Objectifs Minolta AF ou MC/MD sur Sony A7 ?

Démarré par MMouse, Janvier 31, 2018, 11:09:36

« précédent - suivant »

Rori

J'utilise des reflex numériques apsc Pentax depuis 2006, j'ai donc eu le temps de m'habituer à ce format.  Par contre c'est vrai que dès que j'ai pu utilisé le A7 j'ai retrouvé les sensations photographiques de l'argentique, dont je vais difficilement pouvoir me passer, à nouveau. Comme tu le dis c'est inexplicable et le fait de pouvoir réutiliser mes vieux objectifs argentiques, ds les mêmes conditions, ajoute encore au charme du rendu.

Polak

Citation de: Rori le Février 05, 2018, 16:42:54
Ben ce qui m'a fait aller vers Sony c'est principalement le compacité (bon pour l'instant c'est un peu raté ds le cadre de ce voyage mais j'en profite lors de toutes mes sorties photos depuis 6 mois) et le fait de pouvoir gouter au FF pour un prix très abordable  :) Pour finir je ne suis pas certain que Ricoh/Pentax ait encore un avenir dans la photo pour les prochaines années ...
A l'issue de ce voyage je déciderai, peut être, de passer totalement sur Sony A en prenant, par exemple, un A6xxx comme 2em boitier apsc, en revendant mon K3 et mes optiques Pentax apsc. Le choix sera de toute façon difficile car j'utilise du matériel Pentax depuis 1979, le côté sentimental joue toujours en faveur de Pentax.
J'ai acheté mon Spotlmatic en 1969. Pentax est la seule marque pour laquelle j'ai un attachement sentimental .
Mon A7 a remplacé mon Spot . J'ai même acheté quelques optiques Pentax depuis .
Acheter un A6x00 et ou un A5x00 en complément est assez naturel. L' AF est plus performant , on gagne en « reach»et
évidemment c'est très compact si on ne prend que ce boîtier.

MMouse

Merci pour vos conseils.
Je ne parierai pas sur la pérennité de la monture A, exit malgré qu'il y ait un certain nombre de cailloux AF et sympas en circulation.

J'ai complété ma collection de Voigt, irrationnel mais c'est beau... Et quand on aime la map manuelle, c'est assez jouissif à manipuler. Seul défaut, la distance minimale de map des objos pour télémétriques qui est restrictive. Je garde quelques vintage "normaux" et des bagues allonges pour compenser.

Polak

Citation de: MMouse le Février 09, 2018, 13:05:10
Merci pour vos conseils.
Je ne parierai pas sur la pérennité de la monture A, exit malgré qu'il y ait un certain nombre de cailloux AF et sympas en circulation.

J'ai complété ma collection de Voigt, irrationnel mais c'est beau... Et quand on aime la map manuelle, c'est assez jouissif à manipuler. Seul défaut, la distance minimale de map des objos pour télémétriques qui est restrictive. Je garde quelques vintage "normaux" et des bagues allonges pour compenser.
On trouve des bagues adaptatrices M NEX qui sont équipées d'une rampe hélicoïdale afin de réduire la distance mini.
Elles sont plus chères bien-sûr.
Cependant il n'est pas sûr que ces optiques performent bien à faible distance.
Contente de ton Nokton 40 1.4 ?

MMouse

Oui, j'en ai commandé une mais c'est long à arriver.

Disons qu'il est typé. Le piqué est très bon, le rendu a du caractère, le bokeh est plutôt nerveux et distrayant. Très joli et petit objet autrement. On aime ou pas, je n'ai pas encore tranché, mais il a le mérite d'être différent de tous les autres.

Polak

Citation de: MMouse le Février 09, 2018, 22:02:21
Oui, j'en ai commandé une mais c'est long à arriver.

Disons qu'il est typé. Le piqué est très bon, le rendu a du caractère, le bokeh est plutôt nerveux et distrayant. Très joli et petit objet autrement. On aime ou pas, je n'ai pas encore tranché, mais il a le mérite d'être différent de tous les autres.
Je partage ton opinion. De plus cette focale est très agréable à utilser.
A f2 le bokeh s'améliore .
Personnellement j'aime beaucoup cet objectif que j'utilse assez souvent .

Rori

Citation de: Polak le Février 06, 2018, 21:37:15
J'ai acheté mon Spotlmatic en 1969. Pentax est la seule marque pour laquelle j'ai un attachement sentimental .
Mon A7 a remplacé mon Spot . J'ai même acheté quelques optiques Pentax depuis .
Acheter un A6x00 et ou un A5x00 en complément est assez naturel. L' AF est plus performant , on gagne en « reach»et
évidemment c'est très compact si on ne prend que ce boîtier.
Ben pour ma part, mon attachement à Pentax est un peu plus récent puisque j'ai acheté mon MX en 1979. Il m'a accompagné jusqu'en 2006 et passe, depuis cette date, une retraite bien méritée.
Depuis 2006 j'ai eu un idtDl, un K200D, un Kr, un K5 et un K3. Finalement je trouve que le Sony A7 a comme un petit air de famille avec le Pentax MX  :)
IMGP0807 by Robert  Louis, sur Flickr

MMouse

Entre Sony A7, X-Pro1 et E-M10, c'est le X-Pro1 le plus gros.

Pour le 40 f/1,4, tant qu'à faire dans de l'atypique, je voulais le SC, mais je ne l'ai pas trouvé en stock à prix raisonnable.
Agréable à manipuler contrairement à l'Ultron 35mm f/1,7 que j'ai trouvé quand même...

Rori

Bonjour, je vous fais un petit retour sur mon expérience photo lors de mon voyage ne Inde du Sud. J'ai bien emporté tout le matos que j'avais prévu. Je n'ai pas eu de pb de charge excessive car j'ai pu laissé mon sac dans le véhicule qui était en permanence surveillé par le chauffeur. Je partais me balader généralement avec le 50mm monté sur le A7 et le 28mm dans la poche ou une petite sacoche (voir le 28 + 135 ds la sacoche). Du coup je ne me suis jamais baladé aussi léger, mes bras et mon dos sont reconnaissants.
J'ai fait 80% de mes photos avec mon A7 dont 60% avec le 50mm 1.8 Sony, 25% avec le 28 pentax A,  20% avec le 135 3.5 A et 5% 70-210 F (utilisé uniquement pour un spectacle dans une salle).
Mon A7 ne m'a lâcher qu'un seul jour où mes 3 batteries se sont retrouvées vides ! J'ai peut être oublié d'en recharger une mais je ne m'explique pas trop le phénomène. Du coup mon K3 a pris le relais. J'ai également utilisé mon K3 lors d'un spectacle dans un temple où j'étais loin de la scène, pour bénéficier de l'avantage de l'APS-C avec le 70-210 et de l'AF mais j'aurais pu utiliser le mode APS-C du A7.
Indépendamment des pbs de batterie, je suis au final très satisfait de mon A7 et je n'ai pas souffert avec mes objectifs manuels mais il faut dire que j'ai fait beaucoup de photos avec le 50 AF.