Institut de la photographie

Démarré par Citrouille75, Janvier 31, 2018, 13:59:26

« précédent - suivant »

Citrouille75

Bonjour à toutes et tous
J'aimerais savoir si à l'heure où j'écris ces lignes, quelqu'un a terminé sa formation via l'institut de la photographie? Je sais qu'une discussion avait déjà été lancée en 2012 et 2013 mais je n'ai pas vu d'éléments supplémentaires. Qqn a du nouveau sur la pertinence et le sérieux de cette formation et surtout sur le diplôme?
Merci!

SAGARO2

Bonjour,
Vous ferez quoi avec le diplôme?
Bonne après-midi ou soirée.
Sagaro

Citrouille75

Travailler en tant qu'indépendante.

SAGARO2

Et vous avez besoin d'un diplôme pour être indépendante?.
Moi ça fait 40 ans que je travaille sans diplôme ;D. Et je crois que je ne m'en suis pas trop mal sortie.
Par contre maintenant que je veux vendre mon affaire je ne trouve personne (mais c'est un autre problème..). Je ne pense pas que c'est l'école qui fera de vous un bon photographe. Trouvez-vous un club photos avec des passionnés et vous en apprendrez autant pour moins cher. Devenez pigiste pour un journal local par exemple vous ne gagnez pas grand chose mais vous pourrez avoir des expériences intéressantes. Fréquenter des clubs de sports etc.. Vous appendrez vite à faire de la photo
Bonne soirée.
Sagaro

SAGARO2

La discussion serait plus à sa place au bar... ;D

marsupioux

Question : selon le commerce ou l'activité est on obligé d'avoir un diplôme ?
Ceci dit une formation , quand on ne sait rien, peut être utile et faire gagner du temps sur le terrain, non ?

stratojs

Une formation ne peut nuire, si toutefois l'enseignement dispensé se révèle de qualité pour aboutir à un diplôme d'état.
Ce n'est certainement pas dans un club photo que l'on pourra trouver une formation professionnelle.
Je suis vraiment bien contente d'être retraitée quand je vois ce que sont devenus les différents métiers de photographe.

Tikky

Citation de: SAGARO2 le Janvier 31, 2018, 18:18:59
Et vous avez besoin d'un diplôme pour être indépendante?. Je ne pense pas que c'est l'école qui fera de vous un bon photographe.

L'un n'empêche pas l'autre. Avoir une bonne formation est nécessaire même si ça ne suffit pas. Eviter l'école ne suffit pas non plus pour avoir du talent!

Citrouille75

Je demande simplement si quelqu'un a fait cette formation et si oui quelle valeur a-t-elle.
L'institut de la photographie fait bcp de pub sur le net. On est en droit de se demander ce que cela vaut par rapport à d'autres formations à distance. Par exemple en Suisse il y a un autre institut reconnu par l'état pour délivrer une formation continue.

VentdeSable

Citation de: Citrouille75 le Janvier 31, 2018, 21:45:54
Je demande simplement si quelqu'un a fait cette formation et si oui quelle valeur a-t-elle.
L'institut de la photographie fait bcp de pub sur le net. On est en droit de se demander ce que cela vaut par rapport à d'autres formations à distance. Par exemple en Suisse il y a un autre institut reconnu par l'état pour délivrer une formation continue.

Bonsoir,

Vous faites la réponse vous même : Par exemple en Suisse il y a un autre institut reconnu par l'état pour délivrer une formation continue. . Les écoles diplômantes en France ne sont pas très nombreuses Louis Lumière en est une. Mais cet institut...

Si le pédagogue est bon, vous apprendrez des choses. A n'en pas douter. Mais, ce n'est pas cela qui vous donnera un métier ou des clients.

Si vous attendez de cet institut qu'il vous fournisse un CDI ; passez votre chemin. Si vous attendez qu'il vous donne les bases de la photographie ; il y a peut-être quelque chose là.

Le truc c'est qu'en cherchant un peu sur internet vous trouverez toutes ces informations non seulement gratuitement, mais en plus comme vous aurez fait une démarche pro-active ; vous vous en souviendrez.

Vers quelle branche de la photographie souhaitez-vous vous orienter ?

Que pensez-vous qu'il vous manque dans ce domaine ?

Une fois que vous aurez répondu à ces deux questions, il est probable que vous ayez avancé.

J


pyerrot

C'est une question trop compliquée je pense, peut être que la section astrophysique serait plus indiquée.

Citrouille75

Merci pour vos réponses.
Je voudrais me tourner plus particulièrement vers la photo de paysage. Il me manque des bases théoriques et là je suis d'accord avec vous. Je peux aller sur le net pour chercher plein de réponses et avancer cahin caha. Je peux aussi aller dans un club photo mais il est loin par rapport à l'endroit où j'habite.
L'avantage de cet institut qui se trouve en Suisse (Nicephore) et qui est certifié label formation continue à distance par l'Etat, c'est qu'il y a toute une partie business et création d'un portfolio avec défense d'un projet professionnel devant un jury. Seulement tout ceci à un coût (plus cher que L'institut de la photographie qui semble très amateur à ce sujet). Je prends donc des avis ici ou là pour faire mon choix. Il s'agit d'une reconversion professionnelle et je n'ai pas envie de me lancer tête baissée dans un truc qui ne tient pas la route. Voilà. Merci de m'avoir lue.

stratojs

Il existe des aides de l'état, dont je ne me souviens plus du nom, pour les reconversions professionnelles.
Une des conditions est que cette formation doit déboucher sur diplôme d'Etat.
Il est évident que la meilleure école est Louis Lumière, dont l'association des anciens élèves est active.

Franciscus Corvinus

Citation de: SAGARO2 le Janvier 31, 2018, 18:18:59
Et vous avez besoin d'un diplôme pour être indépendante?.
Moi ça fait 40 ans que je travaille sans diplôme ;D. Et je crois que je ne m'en suis pas trop mal sortie.
Par contre maintenant que je veux vendre mon affaire je ne trouve personne (mais c'est un autre problème..). Je ne pense pas que c'est l'école qui fera de vous un bon photographe. Trouvez-vous un club photos avec des passionnés et vous en apprendrez autant pour moins cher. Devenez pigiste pour un journal local par exemple vous ne gagnez pas grand chose mais vous pourrez avoir des expériences intéressantes. Fréquenter des clubs de sports etc.. Vous appendrez vite à faire de la photo
Bonne soirée.
Sagaro
Le monde a évolué depuis 40 ans et ce qui marchait a l'époque ne marche plus maintenant.

Mais la question n'est pas s'il faut une formation, mais si la qualité de la formation de l'institut en question est bonne. Je n'ai pas la réponse, mais au moins je suis clair la-dessus. En soit ca a un intéret, car savoir que personne dans le milieu ne connait de diplomé de cet institut est une aide a la décision.

egtegt²

Vu leur site, je ne m'attendrais pas à des miracles. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une arnaque à proprement parler, mais ça a l'air très enjolivé : témoignages dithyrambiques, agréé par des organismes assez inconnus ...

Citrouille75

C'est ce que je pensais. J'ai un peu de peine à avoir les bonnes réponses à mes questions avec l'institut de la photographie.
je pense que le contact que j'ai eu avec https://www.nicephore.ch/ est bien plus intéressant avec toute une partie marketing et mise en place d'un projet professionnel.
Je suis bien consciente que je ne vais sans doute pas gagner ma vie avec une activité à 100% mais j'ai bien envie de me former. Et allier une autre activité alimentaire pour gagner ma vie. Et aller dans un club photo ne m'est pas possible en l'état actuel des choses.
Ce qui m'étonne, c'est que des gens avaient laissé des messages ici (2012) pour dire qu'ils avaient commencé la formation à l'institut de la photographie mais ils n'ont plus rien dit après la fin (?) de leur formation... et ce qui me laisse dubitative, c'est que les prix évoluent d'un jour à l'autre sur leur site. Un jour, c'est 1099 euros et ensuite c'est 999.- et le lendemain 799.- :-)
Enfin...

VentdeSable

Bonjour,

C'est normal que je ne voie pas de différence entre les deux sites ?

Si vous résidez en France, croyez-vous que le potentiel employeur accordera le même crédit que vous à cette formation qu'il ne connaîtra peut-être pas ?

Vous vous intéressez à la photo de paysage. Bien. La question que vous devez vous poser maintenant est : Qui achète de la photo de paysage ? A quel prix ? Faire de votre passion un métier est louable, mais la question de savoir "qui paye ?" est une notion essentielle. Et dans le cas présent, j'ai peur que vous ne trouviez pas tout à fait les résultats escomptés.

Je ne veux pas vous décourager, mais avec l'arrivée du numérique, la profession de photographe d'illustration s'est quand même sérieusement paupérisée. Quand la presse utilise des illustrations libres de droit ou sur des agences à 10 cents... Il n'y a que l'agence qui gagne sa vie.

Il reste les distributeurs comme Yellow Corner. Là c'est vous qui êtes votre patronne. Mais bon avant qu'ils ne vendent suffisamment de vos images... sans parler de l'adieu que vous faites à la liberté créatrice : elles sont toutes stéréotypées et plus elles sont criardes, plus elles sont mises en avant.

Si je souhaitais me former en vue d'une activité professionnelle, je crois que j'irais directement sur le terrain. Frapper à la porte des photographes pour en trouver un qui accepte de me prendre en stage ou quelque chose comme cela. Faire les saisons à la montagne comme à la plage en tant que filmeur etc.

Et là, au contact des réalités du terrain, non seulement j'apprendrais à être rapidement efficace, mais en plus, je découvrirais les activités rentables et celles qui sont plus des "projets personnels".

J'ai entendu parler d'un photographe de quartier dans une ville de banlieue qui fait une part très importante de son chiffre d'affaires sur... les photos d'identité. Et il vit bien. Y a pas de sot métier.

J

Citrouille75

Pour répondre, j'habite en Suisse. ;-)
Je pense qu'il n'existe pas de réponse justes ou fausses mais des contextes à prendre en compte. Bien sûr, il y a une paupérisation de la profession. Je dis simplement que j'ai envie de suivre une formation qui allie théorie et pratique. Je ne peux pas actuellement aller sur le terrain à 100% car je suis en recherche d'un job qui me permette de vivre. Rassurez-vous, j'ai la tête sur les épaules et l'oeil dans le viseur. Quant à la différence entre Nicéphore et l'institut de la photographie, il y en a une de taille. Nicéphore est estampillé "eduqua". Cela veut dire que cet institut a reçu un label reconnu en Suisse et géré par la Confédération qui reconnaît une formation de qualité. Je ne trouve aucunement cela à l'institut de la photographie. C'est déjà un signe.

stratojs

Si je vivais en Suisse, j'irai dans un institut suisse. En dehors de cet institut Nicéphore, il y a aussi la célèbre école de Vevey.
https://www.cepv.ch/esaa/photographie/histoire_de_l_ecole.php


VentdeSable

Citation de: Citrouille75 le Février 01, 2018, 12:17:04
Pour répondre, j'habite en Suisse. ;-)
Je pense qu'il n'existe pas de réponse justes ou fausses mais des contextes à prendre en compte. Bien sûr, il y a une paupérisation de la profession. Je dis simplement que j'ai envie de suivre une formation qui allie théorie et pratique. Je ne peux pas actuellement aller sur le terrain à 100% car je suis en recherche d'un job qui me permette de vivre. Rassurez-vous, j'ai la tête sur les épaules et l'oeil dans le viseur. Quant à la différence entre Nicéphore et l'institut de la photographie, il y en a une de taille. Nicéphore est estampillé "eduqua". Cela veut dire que cet institut a reçu un label reconnu en Suisse et géré par la Confédération qui reconnaît une formation de qualité. Je ne trouve aucunement cela à l'institut de la photographie. C'est déjà un signe.

;-)

Alors juste pour faire l'avocat du diable :

Qu'est-ce qui vous déplaît tant chez Nicéphore pour que vous alliez considérer la possibilité de passer par un obscure site français ?

"Je ne peux pas actuellement aller sur le terrain à 100% car je suis en recherche d'un job qui me permette de vivre."

Alors vous n'avez pas non plus le temps de vous former à 100%. Rien ne vous empêche de pratiquer votre job la semaine et de suivre un mariagiste le WE. Ou bien encore de vous faire payer pour faire du filmage à l'Alpe le temps de la saison (mal sûrement, mais ils ne sont pas non plus très exigeants sur les diplômes : ce qui compte c'est votre disponibilité).

Je ne vous dis pas tout cela pour vous décourager, bien au contraire. Mais pour que vous puissiez envisager les choses sous un angle différent : la Voie Royale c'est Vaugirard ou celle citée par Stratojs, qui sont en plein temps mais auxquelles vous ne pouvez accéder  pour les raisons évoquées plus haut. L'autre Voie Royale c'est l'apprentissage, pas forcément à plein temps, chez un homme ou une femme de l'art.

Ce qui est certain, c'est que si vous voulez en faire votre métier, l'investissement ne se limitera pas à 700 ou 1000 €. Il sera aussi en temps.

Bonne chance.

J

Lechauve

Ne pensez vous pas que le meilleur conseil que l'on puisse donner a cette personne est: Cherchez vous un vrai métier dans le manuel de préférence car il y a beaucoup plus  de débouché, la photo, vous mettez un coup de pied dans une poubelle il vous sort 50 photographes et des bons!
La photo: que de la lumière...

Citrouille75

Pour répondre à vent des sables. Merci pour vos arguments. Je ne vais pas expliquer quelle est ma vie ici. Cela n'intéresse personne. Merci pour l'idée de l'école à Vevey. Pour information, le type qui a fondé Nicéphore a passé par l'école de Vevey. Il en est diplômé. Je rappelle que je cherche une formation à distance pour plusieurs raisons qui me sont propres. Bien sûr, il y a des stages qui pourraient être faits sur le terrain comme vous le suggérez. Je vais analyser tout cela. Ma question de départ concernait surtout l'institut de la photographie qui a une adresse à Zurich mais c'est tout apparemment. J'ai bien l'impression que c'est du bidon mais personne ne peut encore l'attester.

Pour répondre à le Chauve, je rappelle que je ne prétends pas devenir photographe professionnelle à 100% . Votre argument est tout à fait valable. Envoyer un coup de pied dans une poubelle, oui pourquoi pas. Je crois qu'il y a aussi une question de motivation et d'envie d'apprendre qui passe complètement à la trappe dans cette discussion.

Bien à vous.

stratojs

Une très forte motivation va de soi, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'en parler.  ;)
L'institut photo français n'est pas forcément mauvais, je dirai plutôt que c'est un chemin de traverse.
Il est aussi possible d'arriver à son but par un chemin de traverse, pour diverses raisons tout le monde ne peut pas forcément prendre la ligne droite.
Je viens de consulter tout le site de Nicéphore. Cela semble bien correspondre à votre demande.
Tout à fait arbitrairement, je ferai plus confiance à cet organisme suisse qui présente des références vérifiables et propose un suivi par contact téléphonique,
plutôt que ces boîtes françaises venues d'on ne sait où.
Il est à noter que le nom Institut de la photographie est très inspiré de la défunte école de la rue Paul Valéry à Paris, l'IFP, institut français de la photographie.

Citrouille75

Merci Stratojs. Vous avez raison. Je fais plus confiance à Nicéphore. J'ai eu une dame au bout du fil (ce n'était pas un robot) et j'ai également reçu de la documention dans ma petite boîte aux lettres. ;-)

Franciscus Corvinus

Citation de: Lechauve le Février 01, 2018, 13:43:20
Ne pensez vous pas que le meilleur conseil que l'on puisse donner a cette personne est: Cherchez vous un vrai métier dans le manuel de préférence car il y a beaucoup plus  de débouché, la photo, vous mettez un coup de pied dans une poubelle il vous sort 50 photographes et des bons!
Il faut vraiment que tu lises les messages de l'OP...

Et je pense justement que le numérique a mis la photo correcte a portée de tout le monde. Ce qui fait la différence, c'est soit le génie (ca ne court pas les rues), soit la formation sérieuse. Les deux, c'est mieux, bien évidemment.

Pour finir, je ne sais plus qui a proposé les clubs photos comme alternative a la formation. Soyons sérieux deux minutes: les clubs photos ont leur place, mais ca n'est certainement pas celle des écoles formant des professionnels.