Gunung Bromo en éruption

Démarré par patrice, Février 16, 2018, 14:16:52

« précédent - suivant »

patrice

un vieux négatif couleur que je viens de retrouver et que j'ai converti en Noir et blanc (scanner à plat)
Du temps où le Bromo était peu fréquenté.

Seb Cst

Salut.
Pas toujours simple d'obtenir un beau grain en scannant un film noir et blanc avec un scanner à plat. (Epson série V ?)

Malgré cela j'aime beaucoup cette vue, avec son rendu un peu cotonneux. Son cadrage bien balancé.
Il doit être possible d'harmoniser un peu le rendu entre le sol et le ciel. Sur la vue compressée ci-dessus pas évident de juger du rendu.
Il est possible que la combinaison Scan+compression soit un facteur de détérioration du grain.

joujou

Citation de: patrice le Février 16, 2018, 14:16:52
un vieux négatif couleur que je viens de retrouver et que j'ai converti en Noir et blanc (scanner à plat)
Du temps où le Bromo était peu fréquenté.

J'y étais en 2011 et il y avait foule... :D

patrice

Merci de vos passages.

il s'agit d'un négatif couleur en format 120 passé au scanner à plat , je n'ai pas pu restituer des couleurs satisfaisantes, le passage au noir et blanc est un pis aller.
Au passage je me suis planté et j'ai inversé la photo  :-[

une autre

patrice

avec les diapos (que je duplique) je m'en sors mieux.
Une autre fois sans éruption
La Caldera du Bromo ( à découvrir absolument  sur Google map)

patrice

le Gunung Batok, à gauche le Bromo.

Tout cela au levé du soleil.

Seb Cst

Salut Patrice.  La suite est superbe au niveau cadrage. Gros potentiel noir et blanc.

Tu peux travailler en deux étapes bien distinctes.
Le négatif couleur c'est sympa à scanner (surtout en 120), plus qu'une diapo aux ombres soutenues.
La conversion noir et blanc est une excellente idée à partir de ce support.

1. Tu scannes ta vue en couleur, c'est là que tu auras les meilleurs résultats. TIFF 16 bits RVB sortie couleur.
2. Tu convertis en noir et blanc ton fichier TIFF avec le logiciel adéquat, en prenant soin de filtrer avec un équivalent filtre Orange.

Ne pas laisser le pilote du scanner décider lui-même de la manière dont il convertit en niveaux de gris.