Opilio parietinus ?

Démarré par coval95, Octobre 08, 2016, 01:29:07

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Voici un opilion que j'ai photographié à la Palud-sur-Verdon en juin 2015. J'ai pensé à un Opilio parietinus. Qu'en pensez-vous ?

Et avec ces photos, peut-on déterminer le sexe ?

Merci d'avance.

coval95

Une autre vue en gros plan du même spécimen :

Opiliones2000

Un Phalangium opilio. L'ocularium est bien trop épais et épineux pour un Opilio.
Emmanuel

Opiliones2000

Je vous remercie d'avoir mis le lieu et une date. Ces informations sont intéressantes pour mes bases de données sur la biogéographie et la phénologie. Et plus la date est précise mieux c'est, bien entendu ! :)
Emmanuel

coval95

Citation de: Opiliones2000 le Octobre 08, 2016, 11:16:12
Un Phalangium opilio. L'ocularium est bien trop épais et épineux pour un Opilio.
Emmanuel
Ah ben vi, l'épaisseur de l'ocularium... le détail qui tue.  :D
L'aspect épineux est plus difficile à apprécier pour une amatrice comme moi, en particulier sur ces photos car elles étaient prises d'un peu loin pour la focale.
Mais pour l'épaisseur, maintenant que tu me l'as dit, je suis allée voir des Opilio sur insecte.org pour me rendre compte et c'est vrai que ça saute aux yeux (les miens, je veux dire) !

Merci Emmanuel, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.  :)

J'avais espéré que ce soit une autre espèce que Phalangium opilio dont j'avais déjà des photos prises dans le Val d'Oise.
Autrement dit, j'ai pris mes désirs pour des réalités.

J'ai une question à te poser : y a-t-il des astuces à connaître pour observer des opilions ? Je fais pas mal de macro, j'ai beaucoup de photos d'araignées et très peu d'opilions. Ils ne sont pas faciles à trouver.

coval95

Citation de: Opiliones2000 le Octobre 08, 2016, 11:17:38
Je vous remercie d'avoir mis le lieu et une date. Ces informations sont intéressantes pour mes bases de données sur la biogéographie et la phénologie. Et plus la date est précise mieux c'est, bien entendu ! :)
Emmanuel
De rien, cela me semble normal de fournir la date et le lieu, ne serait-ce que pour faciliter l'identification. Et j'ai bien compris qu'en plus tu collectes les données d'observation.  ;)

PS sur le forum, en général on se tutoie, sauf contre-indication particulière.  :)

Richard du nord

Citation de: Opiliones2000 le Octobre 08, 2016, 11:16:12
Emmanuel
Donc bien se focaliser sur cet ocularium pour vos futurs clichés... faut s'appliquer... pas toujours simple... faut multiplier les vues !  ;)

coval95

Citation de: Richard du nord le Octobre 08, 2016, 21:59:34
Donc bien se focaliser sur cet ocularium pour vos futurs clichés... faut s'appliquer... pas toujours simple... faut multiplier les vues !  ;)
Oui, merci pour ton conseil, Richard.  :)

J'ai vu sur le fil de yadutaf que tu t'intéresses aux cloportes, peux-tu mettre un lien STP ?

J'ai un cloporte (du sud de la France) que je n'arrive pas à identifier, je vais ouvrir un fil pour ça.

Richard du nord

Citation de: coval95 le Octobre 08, 2016, 22:07:46
J'ai vu sur le fil de yadutaf que tu t'intéresses aux cloportes, peux-tu mettre un lien STP ?

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis ces photos dans mon blog... Faudra que je les ajoute !!  ::)
Voilà le lien du forum où elles se trouvent : http://araignees.vraiforum.com/t6220-Les-pines-des-Dysdera.htm?q=dysdera

coval95

Merci Richard. Au début, je ne comprenais pas car j'ai cru que tu créais une section "Cloportes" dans ton blog (pour changer un peu des araignées) !  :D

Ensuite j'ai vu ce "pauvre" cloporte et j'ai compris.  ;)

Opiliones2000

Les Opilions ne sont pas fréquents, plutôt solitaires et le nombre d'espèce réduites en France (130 contre plus de 1700 espèces d'Araignées). Nous pouvons cependant parfois rencontrer plusieurs voire même de très nombreux spécimens. Il m'est arrivé de voir plusieurs Phalangium opilio sur des murs ou plusieurs Opilio canestrinii, de nombreux Leiobunum rotundum ou L. blackwallii dans un même lieu ou sur un support identique.
D'une façon générale, les Opilions apprécient les milieux humides, pas trop chauds, même si nous en trouvons aussi dans des milieux secs et chauds. Une forêt ou une prairie un peu humides, un marais, au bord d'une rivières, sous les pierres, les mousses, les morceaux de bois ou sur les pierres, dans les cavernes, parfois dans la terre (espèces endogées). Il apprécie les buissons, voire les arbres (quelques espèces sont arboricoles) et aussi les murs de pierre (ils sont pariéticoles) dont les murs des maisons... Il faut parfois un peu de patience et les techniques employées ne fonctionnent pas toujours : battage, fauchage, chasse à vue en général, voire piégeage (piège de Barber)...
Emmanuel

coval95

Merci. :)

PS je ne sais pas si tu as vu la dernière photo que je t'ai postée de "mon" Dicranopalpus ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260155.msg6114376.html#msg6114376

patrickoyster

Bonjour,

Je viens juste avec quelques photos confirmer la présence d'opilions dans les troncs d'arbres. Les 4 photos qui suivent ont été prises entre le 31 aout et le 14 septembre 2014 à Lugrin - Haute Savoie.
Il y avait une concentration impressionnante d'oplions, je suppose juveniles et adultes. Je ne les ai jamais revus depuis dans le tronc de ce pommier, que je visite pourtant très régulièrement car il est sur mon circuit de chasse - photo bien sûr -presque chaque week-end.

photo 1  : 6 sept 2014
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

photo 2 : 14 sept. 2014

patrickoyster

photo 3 : 31 aout 2014

patrickoyster

photo 4 et dernière : 31 aout 2014

Je suppose que ce ne sont pas des opilions de la même espèce que ceux traités au début du fil.
Désolé si j'ai pollué le sujet ... et tant mieux si cette contribution vous intéresse.
En passant, pour savoir combien ils étaient, il suffit de compter les pattes et de diviser par 8, non ?

coval95

Citation de: patrickoyster le Octobre 10, 2016, 21:01:53
photo 3 : 31 aout 2014
Je pense qu'il s'agit d'un Leiobunum rotundum mâle.

Citation de: patrickoyster le Octobre 10, 2016, 21:04:59
photo 4 et dernière : 31 aout 2014

Je suppose que ce ne sont pas des opilions de la même espèce que ceux traités au début du fil.
Désolé si j'ai pollué le sujet ... et tant mieux si cette contribution vous intéresse.
Pas grave, déjà mon opilion n'est pas conforme à mon titre, alors...  ;)
Et oui, cette contribution m'intéresse.

Citation de: patrickoyster le Octobre 10, 2016, 21:04:59
En passant, pour savoir combien ils étaient, il suffit de compter les pattes et de diviser par 8, non ?
Cela suppose qu'ils aient bien tous huit pattes. Or j'ai l'impression qu'il leur en manque souvent une ou deux.

Le dernier, je ne connais pas son espèce. Opiliones2000 pourra peut-être nous éclairer...

Opiliones2000

Vous devriez peut-être faire de nouveaux sujets afin de ne pas trop mélanger ceux-ci ?  ;)

Il s'agit d'un agrégat de Leiobunum mais de plusieurs espèces différentes. D'autres personnes nous ont déjà montré ce type d'agrégats avec deux espèces. Ici, il s'agit de Leiobunum sp. A (nommé ainsi car nous n'avons pas encore de nom d'espèce pour cet invasif de coloration sombre) et de Leiobunum rotundum (coloration orangé). L'individu orange isolé est effectivement un mâle de Leiobunum rotundum. Le dernier spécimen sombre est un Leiobunum sp. A.
Il est intéressant de noter que nous ne voyons que les mâle de Leiobunum rotundum, aucune femelle visible sur les clichés.

Emmanuel

Opiliones2000

J'aimerais bien joindre l'auteur des clichés de Leiobunum sp. A dans le cadre d'un travail sur cette espèce. Le but serait de savoir dans quel habitat elle a été trouvée : zone résidentielle, industrielle, habitat naturel ou autre... J'imagine qu'il s'agit d'une zone anthropisée de toute façon. J'aimerais aussi avoir des coordonnées GPS du lieu et le nom de l'observateur (en MP ?).

Emmanuel

pierr07

Nous avons déjà rencontré ce type de concentrations. C'était toujours en bord de rivière, à l'abri de surplomb d'arbres ou de rochers. Mais pas de photos, trop pris par les libellules... ;D Promis cette année on fera des photos.
Pierre

coval95

Citation de: Opiliones2000 le Janvier 30, 2018, 18:23:27
J'aimerais bien joindre l'auteur des clichés de Leiobunum sp. A dans le cadre d'un travail sur cette espèce. Le but serait de savoir dans quel habitat elle a été trouvée : zone résidentielle, industrielle, habitat naturel ou autre... J'imagine qu'il s'agit d'une zone anthropisée de toute façon. J'aimerais aussi avoir des coordonnées GPS du lieu et le nom de l'observateur (en MP ?).

Emmanuel
Bonjour Emmanuel
Quand tu cliques sur le pseudo de l'auteur, tu peux voir sa date de dernière connexion sur le forum. En l'occurrence elle n'est pas récente.  :-\
Et il n'a pas rendu publique son adresse mail...