Joreau_2

Démarré par Lucky49, Février 05, 2018, 19:01:37

« précédent - suivant »

Lucky49

Des avis (en particulier sur le traitement...) ?
Luc

SeSy

Sur mobile j'aime. A voir sur un écran potable en ce qui concerne le traitement.
Sur fond noir...

FP photographie

C'est paisible...le n&b me plait. Je suis plus dubitatif sur le format portrait...qu'est ce qui a justifié ce choix plutot qu'un format paysage ?

f 1.4

Le traitement N&B est réussi pour moi. Jolie scène. :)

Paradis

Citation de: FP photographie le Février 06, 2018, 13:43:49
C'est paisible...le n&b me plait. Je suis plus dubitatif sur le format portrait...qu'est ce qui a justifié ce choix plutot qu'un format paysage ?
+1

Lucky49

Merci à tous les 4 pour vos retours :)
[At] FP photographie & Paradis
Ce qui m'a plu ce sont avant les Phragmites en CJ, j'ai trouvé qu'en avoir plus n'apportait pas grand chose, d'autant qu'à gauche elles étaient déjà moins bien éclairées et à droite ça devenait assez vite fouillis avec des branches en sus.
Luc

Seb Cst

Salut.
En fait tu n'aurais pas dû inclure le soleil dans le champ, où en tous cas tu aurais dû l'éloigner encore un peu: le repousser sur la droite.
Parce qu'actuellement la zone surexposée de l'image fait vraiment "numérique découpé aux ciseaux" tandis que le reste présente un noir et blanc plutôt plaisant (bien que perfectible).
Inclure une telle luminosité dans le champ peut rendre le traitement très très inconfortable...
Je ne dis pas qu'il faut exclure une telle possibilité, sinon il y a des cadrages que l'on n'ose jamais.
Mais il faut penser au traitement dès la prise de vue.

Lucky49

Merci Seb pour ton avis :)
Citation de: Seb Cst le Février 06, 2018, 18:40:05
En fait tu n'aurais pas dû inclure le soleil dans le champ, où en tous cas tu aurais dû l'éloigner encore un peu: le repousser sur la droite.
Parce qu'actuellement la zone surexposée de l'image fait vraiment "numérique découpé aux ciseaux" tandis que le reste présente un noir et blanc plutôt plaisant (bien que perfectible).
D'accord avec toi je n'ai pas réussi à éviter une transition trop brutale... Pour le soleil je tenais à l'avoir dans l'image et il me semble que plus à droite je perdais pas mal l'effet de lumière dans les inflorescences
CitationMais il faut penser au traitement dès la prise de vue.
On touche là les limites de mes compétences actuelles.. et puis en balade familiale pas eu le temps de multiplier les réglages avec différentes corrections d'expo... après il y a aussi les limites du capteur... peut-être envisager du bracketing (connais pas du tout la technique...)
Luc

Didier37

Pour moi le traitement est bon. Mais comme c'est bien ciselé, la partie sombre basse qui présente moins d'intérêt aurait pu être réduite.

Lucky49

Oui Didier, tu as raison je trouve que le passage en 4/3 avec amputation d'un peu de bas apporte un plus... j'ai aussi revu un peu la densité sur le troncs des bouleaux...
Luc

Seb Cst

Citation de: Lucky49 le Février 08, 2018, 13:11:29
Merci Seb pour ton avis :)D'accord avec toi je n'ai pas réussi à éviter une transition trop brutale... Pour le soleil je tenais à l'avoir dans l'image et il me semble que plus à droite je perdais pas mal l'effet de lumière dans les inflorescencesOn touche là les limites de mes compétences actuelles.. et puis en balade familiale pas eu le temps de multiplier les réglages avec différentes corrections d'expo... après il y a aussi les limites du capteur... peut-être envisager du bracketing (connais pas du tout la technique...)

Salut.
De toutes façons cette photo montre ta sensibilité, il s'en dégage une certaine poésie. Si elle manque un peu de douceur c'est dû à cette lumière découpée à droite.
Ce n'est pas un problème lié à tes compétences. Il ne faut pas voir la question comme ça.
Et puis si on s'interrogeait toujours sur nos propres compétences on ne ferait jamais de photos...
Il faut quelques connaissances certes mais pas besoin de connaître sur le bout des doigts les menus de PShop pour anticiper à la prise de vue.
Tu produis une image qui a de la valeur. Tu as évoqué toi même ce qui t'a gêné pendant cette séance: le manque de disponibilité en balade familiale. Tu as voulu faire une image de solitaire, en famille. Tu peux impliquer ta famille dans des portraits en situation qui seraient sûrement intéressants.

Le bracketing pourquoi pas. Je ne suis pas fan pour du paysage. La technique est très simple: il suffit de sélectionner le menu correspondant sur l'appareil, en se positionnant en mode A de préférence (Prio Ouverture). L'appareil fait 3 prises par exemple, en variant la vitesse d'un IL (ou 1/3 d'IL ou 1/2, ça dépend du matos). Evidemment il y a moyen de jouer sur plusieurs paramètres simultanément.
Mais je préfère m'en remettre à une vue simple en faisant attention à ne pas surexposer.
La touche de mémorisation d'expo est ton amie.