Pipit ? Peut être, mais lequel ?

Démarré par soif2nature, Février 01, 2018, 19:45:01

« précédent - suivant »

soif2nature

Bonsoir,
je souhaiterai de l'aide pour identifier cet oiseau svp.

Photos prise en juin à la réserve ornithologique du Teich.

Merci pour votre aide

vulpes

plutôt une jeune Bergeronnette printanière
Impossible photographe....

soif2nature

Wahoo ! Quelle rapidité !
Merci.
J'avais bien pensé à une Bergeronnette, l'allure, la posture sur la photo 2, mais je n'avais pas du tout pensé à une juvénile.
Ok, c'est bien vu.

Merci encore

Bonne soirée

daniel63

sur la 1ere photo on voit bien le jaune au coin du bec du juvénile

soif2nature

Citation de: daniel63 le Février 02, 2018, 08:17:54
sur la 1ere photo on voit bien le jaune au coin du bec du juvénile
Bonsoir daniel63, oui, on voit (un peu  :) ) le coin du bec jaune. J'étais tellement parti dans les Pipits, que je n'ai vraiment pas pensé à un juvénile d'autre chose.
Bah... ça m'a permis de m'inscrire sur ce site où il y a tout un tas de choses super intéressantes à découvrir.
Et puis j'ai encore besoin d'aide pour identifier d'autres oiseaux.

Bonne soirée

Ajyx

Citation de: soif2nature le Février 02, 2018, 18:43:39
...J'étais tellement parti dans les Pipits, que je n'ai vraiment pas pensé à un juvénile d'autre chose...

...Toujours apprécier le jizz de l'oiseau avant de tenter une identification : Bien que ressemblant à un Pipit, la queue est ici trop longue pour que l'on ait affaire à ce groupe.

...Bah... ça m'a permis de m'inscrire sur ce site où il y a tout un tas de choses super intéressantes à découvrir...

...Bienvenue sur la section, Soif2nature  :)

...Et puis j'ai encore besoin d'aide pour identifier d'autres oiseaux.

Bonne soirée

...Avec grand plaisir  :)

...A bientôt
André

soif2nature

Citation de: Ajyx le Février 02, 2018, 19:33:35
...Toujours apprécier le jizz de l'oiseau avant de tenter une identification : Bien que ressemblant à un Pipit, la queue est ici trop longue pour que l'on ait affaire à ce groupe.

...Bienvenue sur la section, Soif2nature  :)

...Avec grand plaisir  :)

...A bientôt
Bonjour Ajyx,
Toujours apprécier le ????. J'ai été faire une recherche sur le mot :" Jizz". Je n'y ai trouvé qu'une définition d'un mot anglais. Je ne pense pas qu'il s'agisse de cela  :o :o :o

Merci pour la bienvenue, j'ai fais un petit tour sur les forums, les participants on l'air sympa et les réponses sont courtoises, c'est top.
Je suis un passionné de nature, tout m'intéresse, mais je manque de connaissances. Surtout en plantes et en insectes ou autres bestioles qui n'ont pas le nombre de pattes et d'ailes voulues pour être des insectes.

A très bientôt donc.

Bonne soirée

PS, pour le manque de connaissances, ça concerne aussi les Bergeronnettes printanières juvéniles  :D

claudius73

Ajyx

Citation de: soif2nature le Février 04, 2018, 17:27:38
Bonjour Ajyx,
Toujours apprécier le ????. J'ai été faire une recherche sur le mot :" Jizz". Je n'y ai trouvé qu'une définition d'un mot anglais. Je ne pense pas qu'il s'agisse de cela  :o :o :o

...Jizz est effectivement un mot anglais qui pourrait se traduire par "allure, comportement, forme, proportions...". Ce mot a été créé par les aviateurs anglais lors de la seconde guerre mondiale : n'ayant aucune autre possibilité, ils reconnaissaient les avions allemands à leur jizz.

...Ce terme a ensuite été employé par les ornithologues : le jizz leur permet de reconnaître un oiseau, un groupe, une famille. Même les néophytes se servent du jizz : qui n'est pas capable de reconnaître, sans aucune connaissance ornithologique, une hirondelle en vol ?

...Explications données par ornithomedia.com :
André

coval95

Citation de: Ajyx le Février 04, 2018, 19:07:51
...Jizz est effectivement un mot anglais qui pourrait se traduire par "allure, comportement, forme, proportions...". Ce mot a été créé par les aviateurs anglais lors de la seconde guerre mondiale : n'ayant aucune autre possibilité, ils reconnaissaient les avions allemands à leur jizz.

...Ce terme a ensuite été employé par les ornithologues : le jizz leur permet de reconnaître un oiseau, un groupe, une famille. Même les néophytes se servent du jizz : qui n'est pas capable de reconnaître, sans aucune connaissance ornithologique, une hirondelle en vol ?

...Explications données par ornithomedia.com :
A mon (humble) avis, la plupart des gens confondent très aisément hirondelle et martinet en vol...  ;)

Gil 54

Très juste, Corinne ; à partir du printemps, il se passe rarement 15 jours sans entendre quelqu'un montrer des hirondelles alors qu'il s'agit de martinets.

Ajyx

...Effectivement, mon exemple était mal choisi à cause de la convergence anatomique de ces deux familles d'oiseaux  >:(
André

soif2nature

Bonjour,
et merci à toutes et à tous pour ces explications.
L'exemple du Faucon crécerelle est très parlant.

Merci encore