Hauts-plateaux

Démarré par LeLamaFou, Février 04, 2018, 00:09:08

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Toujours en Ethiopie...

Tikky

Citation de: LeLamaFou le Février 04, 2018, 00:09:08
Toujours en Ethiopie...

Quelle optique? Le flou d'arriere plan me gene. Il n'a aucune progressivité. On dirait un fond détouré avec un flou De PT.

LeLamaFou

Une petite motif mineure :
Optique : 50 mm f/1.4

Tikky

En même temps, soumettre une photo à la critique pour répondre à chaque remarque par « pourquoi c'est interdit » suivit de « c'est voulu » ....
Ceci dit j'aime bien, ca fait très « national géographic »... ;D

Crinquet80

Il a l'air content de sa kalach , ce qui lui fait prendre la pose devant le touriste photographe ?  :-\

Pour le coup , le sujet se prête bien à mon avis à cette manière de photographier .  :)

polohc

Hormis l'ombre trop dense vers l'œil gauche, je trouve cette image très bonne par l'attitude de l'homme et l'environnement bien restitués :)
La dureté de l'image va plutôt bien au sujet.
Le personnage est centré, c'est cohérent avec son regard de face, on sait bien qu'il faut savoir s'affranchir de la règle des tiers, c'est ici un bon choix ;)
Il est plus tard que tu ne penses

bozart

C'est un cliché pour lequel les seules questions qui me viennent sont : qu'est-ce que sa vie pour tenir ainsi son arme et faire face au photographe avec le sourire ? Qu'est-ce que signifie pour lui cette situation ?
Où se trouve-t-il ? ( lieu où personnes à surveiller, protéger ? )

Le point de vue choisi me paraît clair : on ne peut plus frontal et direct s'agissant du 50mm. D'humain à humain, donc, et sans subjectivité.

Maagma

J'imagine que tu a fait ce portrait à l'arrache en balade, tomber sur un gus avec un kalach cela doit être un peu déstabilisant au minimum, donc c'est sur on peut regretter l'ombre portée sur le visage qui lui cache un œil, hormis ce détail , la puissance et la détermination qui émane de l'autre œil, fait que cette photo est réussie.

:)
Le temps qui passe en photo.

LeLamaFou

Centrer ou ne pas centrer, voici juste mon point de vue :
Si Louis XIV avait eu un photographe, il aurait certainement fort apprécié qu'on le centre : le centrage donne au personnage une importance toute particulière, ici renforcé par la Kalachnikov...
Chaque cadrage répond à une nécessité et c'est pour cela que je m'insurge quand un contributeur (connu par ailleurs par son agressivité et sa bêtise) m'explique (lien à l'appui) qu'il ne faut surtout jamais centrer.
PS : pas de flou en PT sur cette tof.

LeLamaFou

Citation de: bozart le Février 04, 2018, 10:26:55
C'est un cliché pour lequel les seules questions qui me viennent sont : qu'est-ce que sa vie pour tenir ainsi son arme et faire face au photographe avec le sourire ? Qu'est-ce que signifie pour lui cette situation ?
Où se trouve-t-il ? ( lieu où personnes à surveiller, protéger ? )

Le point de vue choisi me paraît clair : on ne peut plus frontal et direct s'agissant du 50mm. D'humain à humain, donc, et sans subjectivité.

C'est un gardien du parc national du Siemen en Ethiopie. Je lui ai demandé s'il s'était déjà servi de sa Kalash. Il m'a répondu que non ! Mais c'est le règlement, il doit la porter !

DUNUM

Le choix du photographe pour le sujet me convient. Peut être que la faible profondeur de champ se serait bien mariée avec un portrait plus resserré.

mourad

Ce n'est sans doute pas un portrait classique mais pour ma part je retiens cette sensation de lumière dure qui écrase tout et qui est bien retranscrite. Dans ce sens je pense que l'ombre de la visière sur les yeux est un plus. Elle rejoint, à mon sens, la photo du berger qui cligne des yeux. Par contre je ne sais pas si le flou d'arrière plan est un plus.

MFloyd

Le sujet à tout pour plaire. La photo, cependant, n'est pas des plus réussies.
(cliquez ev. sur l'image)

LeLamaFou

Citation de: mourad le Février 04, 2018, 10:56:57
Ce n'est sans doute pas un portrait classique mais pour ma part je retiens cette sensation de lumière dure qui écrase tout et qui est bien retranscrite. Dans ce sens je pense que l'ombre de la visière sur les yeux est un plus. Elle rejoint, à mon sens, la photo du berger qui cligne des yeux.
Photo prise à 8h15 du mat (heure locale) !
Le soleil se lève vers 6h30. Il y a environ 5 min de lumière rasante, puis ensuite la lumière est (très) dure (3600m, tropiques).

LeLamaFou

Citation de: MFloyd le Février 04, 2018, 10:57:26
Le sujet à tout pour plaire. La photo, cependant, n'est pas des plus réussies.
Sans doute.
Perso, le flou d'arrière-plan me gêne un peu (pourtant j'étais à f/5,6 avec mon 50mm 1.4) et à 2,5 m environ du sujet. Si j'ai un peu de temps, je tenterais un détourage avec un autre fond (mais je ne sais pas trop faire bien ce genre de truc)

Suche

La prise frontale impose presque un centrage.
Donc à ce niveau, rien à dire pour moi, c'est très bien ainsi.
La lumière dure ... pas si importante que ça, puisque cette photo s'inscrit dans une sorte de reportage, donc différentes situations, différents moments, le tout formant un patchwork.
Ce n'est pas un portrait studio, où l'image doit fonctionner seule.

Perso, je renforcerais juste le blanc de l'œil à gauche (donc son œil droit) pour affirmer la présence, le regard, et l'intention de ce gardien.

Mais sûr, la photo était à faire et elle est plutôt bien réussie.

Cheese

Sympa ce portrait !

Le flou d'AP est entre deux eaux à mon avis. Le paysage étant important ici il aura sans doute fallu fermer encore un peu.

Pour les ombres sur le visage, la lumière étant dure et à priori comme il n'y a pas de source d'ombre dans les parages (?) alors c'est compliqué (tu le sais bien) et il faut limiter les dégats en jouant avec les ombres dures.
Je n'ai pas l'impression que tu y ai fait très attention sur le coup car l'ombre ne semble pas être "pensée". Cela dit c'est très compliqué de penser à tout donc plus facile à commenter qu'à faire on est bien d'accord.
As-tu tenté une seconde de back-up, prise en le tournant un peu plus de dos pour mettre l'ensemble du visage dans l'ombre ?
Le photographe reste un détail

LeLamaFou

Citation de: Cheese le Février 04, 2018, 12:37:18
Sympa ce portrait !

Le flou d'AP est entre deux eaux à mon avis. Le paysage étant important ici il aura sans doute fallu fermer encore un peu.

Pour les ombres sur le visage, la lumière étant dure et à priori comme il n'y a pas de source d'ombre dans les parages (?) alors c'est compliqué (tu le sais bien) et il faut limiter les dégats en jouant avec les ombres dures.
Je n'ai pas l'impression que tu y ai fait très attention sur le coup car l'ombre ne semble pas être "pensée". Cela dit c'est très compliqué de penser à tout donc plus facile à commenter qu'à faire on est bien d'accord.
As-tu tenté une seconde de back-up, prise en le tournant un peu plus de dos pour mettre l'ensemble du visage dans l'ombre ?
Cheese, tu me connais, je ne fais jamais une prise unique si je peux !
J'ai tourné un moment autour du personnage : le soleil en pleine face, pas la peine d'y penser. La tête dans l'ombre, ça donnerait du Dark wador.

Cheese

Citation de: miatafan le Février 04, 2018, 12:54:30
A classer dans la section reportage, à mon avis. L'image est "rare", dans le sens où on n'en voit pas tous les jours et pour ma perception, n'a rien à voir avec un "portrait" en tant que tel. Dans cet esprit, la photo m'intéresse et je fais abstraction des petits "défauts" d'ordre technique.

Lelama étant aussi habitué des portraits il a forcément ce petit "défaut" en tête mais je suis d'accord avec toi ça ne réduit pas cette photo à une photo ratée...on fait avec

Citation de: LeLamaFou le Février 04, 2018, 12:41:56
Cheese, tu me connais, je ne fais jamais une prise unique si je peux !
J'ai tourné un moment autour du personnage : le soleil en pleine face, pas la peine d'y penser. La tête dans l'ombre, ça donnerait du Dark wador.
bon ta limité la casse donc...tu pourrais aussi te balader avec un réflecteur et des assistant(e)s  ;)
Le photographe reste un détail

Trompettedelamort

Y en a -t-il une autre avec un fill-in? Et j'aime bien les bons coups de flash en plein soleil.

"hein?" Beethoven

LeLamaFou

Citation de: Trompettedelamort le Février 04, 2018, 13:50:01
Y en a -t-il une autre avec un fill-in? Et j'aime bien les bons coups de flash en plein soleil.
Désolé, pas de flash sur le 5D !

SeSy

Il me plait bien ce portrait dans la compo, l'attitude. Le point gênant pour moi est le flou et surtout son rendu sur le palmier de gauche ; pas un problème de quantité même s'il est, comme dit précédemment, un peu entre deux chaises, mais sur son rendu dans cette zone.
Sur fond noir...

Lucky49

Belle photo pour moi avec une compo qui me convient tout à fait.
Luc

Tikky

Citation de: fredkelder le Février 04, 2018, 12:52:49
Le problème c'est que sur les forums, le "décentrage" du sujet est passé pour certains amateurs d'une règle parmi d'autres à LA règle avant toutes les autres.

C'est vrai que c'est un peu la limite des forums, ou chaque photo doit passer par le filtre de "la photo pour les nuls" et toutes la collection de règles de base. C'est pénible.

carpat

Sur celle-ci, le centrage me va et ne me pose aucun problème. Sur celle de la jeune mère à l'enfant, je préfère décentrer. La règle... ben quoi ? :)

egtegt²

Franchement, je ne vois pas comment tu aurais pu éviter le centrage, le sujet est de face, statique, il n'y a aucune dynamique dans cette scène, décentrer le garde n'aurait pu que déséquilibrer la photo.

Au départ, le centrage m'a un peu gêné, je me suis dit que comme Lelamafou est un inconditionnel du centrage, il l'avait fait sans y réfléchir. Mais en fin de compte, c'était à mon avis la seule solution.

Pour le reste, je trouve la profondeur de champ bien choisie. Plus de flou ça fait un peu cache misère pour photographe qui ne sais pas gérer l'AP, moins, ça fait photo de paysage avec quelqu'un devant.  ;D

Et le visage n'est pas bouché, sauf l'oeil gauche mais ça ne me gêne pas, et puis en vacances en Ethiopie, il ne va pas faire des photos exclusivement entre 6h et 6h05 et 17h55 et 18h00  ::)

Bref, pour ceux qui n'auraient pas compris, j'aime  beaucoup cette photo, c'est une belle série pour l'instant.