Hauts plateaux - Ethiopie

Démarré par LeLamaFou, Février 07, 2018, 00:24:54

« précédent - suivant »

jmk

xeal

Citation de: jmk le Février 08, 2018, 09:44:42
Peut-être qu'un clubiste photo pourra vous prêter des yeux ?!

C'est un exemple typique d'un opérateur photo qui s'est fait piéger par la mesure matricielle ou évaluative de son boitier (reflets spéculaires sur la peau)

Il manque plus d'1,5 EV et comme j'ai pu le lire au-dessus "c'est bleue"  ;D ;D

Photographier en lumière dure s'apprend :)

La photo de droite est censée être un exemple de ce qu'il faut faire ?

jmk

Citation de: xeal le Février 08, 2018, 09:56:30
La photo de droite est censée être un exemple de ce qu'il faut faire ?

C'est ce qu'il faudrait avoir en RAW .....

Comme je sens poindre un commentaire à la con, le JPEG n'est pas là pour reprendre une photo sous ex !  ;)

Gilala

Pas convaincu qu'il faille changer l'expo de cette image.
Un contre-jour, une lumière dure sont naturellement moins lisibles.
Essayer de faire rentrer ça dans un histogramme va forcément saper l'ambiance et le ressenti qu'on a eu avec un effet HDR peu convaincant.

ce type d'images ne me gêne pas comme celle-ci par exemple
https://making-of.afp.com/perdus

jmk

Citation de: Gilala le Février 08, 2018, 10:19:46

Essayer de faire rentrer ça dans un histogramme va forcément saper l'ambiance et le ressenti qu'on a eu avec un effet HDR peu convaincant.

En fait, il s'agit d'exposer pour les visages et non pour les reflets spéculaires. (vu le sujet de la photo)

Citation de: Gilala le Février 08, 2018, 10:19:46
ce type d'images ne me gêne pas comme celle-ci par exemple
https://making-of.afp.com/perdus

Ce n'est pas vraiment comparable ;)
La photo en lien est correctement exposée :)

Gilala

Citation de: jmk le Février 08, 2018, 10:23:07
En fait, il s'agit d'exposer pour les visages et non pour les reflets spéculaires. (vu le sujet de la photo)
oui c'est ce que je dis. le contrejour ne donne pas une lisibilité classique du visage, même en vrai. Donc pourquoi essayer de bien l'exposer?

jmk

Citation de: Gilala le Février 08, 2018, 10:26:37
oui c'est ce que je dis. le contrejour ne donne pas une lisibilité classique du visage, même en vrai. Donc pourquoi essayer de bien l'exposer?

Donc, il vaut mieux l'enterrer le visage ?!  ;D

Gilala

Citation de: jmk le Février 08, 2018, 10:31:29
Donc, il vaut mieux l'enterrer le visage ?!  ;D
Ben oui et ton smiley ne change pas mon avis ;)
comme dit plus haut on ne cherche pas en photo à entrer dans des critères de "bonne exposition" mais dans de l'émotion.
regarde le travail de Camille Lepage sur l'Afrique, énormément de visages "enterrés" quand la lumière est de face! ça ajoute à l'ambiance plus que l'inverse.
https://camille-lepage.photoshelter.com/portfolio/G0000wYDb2WiYmIU/I0000evDgeKwT6gk

jmk

Citation de: Gilala le Février 08, 2018, 10:44:15
Ben oui et ton smiley ne change pas mon avis ;)
comme dit plus haut on ne cherche pas en photo à entrer dans des critères de "bonne exposition" mais dans de l'émotion.
regarde le travail de Camille Lepage sur l'Afrique, énormément de visages "enterrés" quand la lumière est de face! ça ajoute à l'ambiance plus que l'inverse.
https://camille-lepage.photoshelter.com/portfolio/G0000wYDb2WiYmIU/I0000evDgeKwT6gk

Tu montres (encore) un exemple totalement différent ! (un vrai contre jour dans ton cas et un vrai choix photographique)

Hélas, je n'ai pas trouvé d'émotion dans la photo du fil (malgré le blabla explicatif)

Gilala

Pas un exemple, tout un site ;)
Là l'auteur du fil nous parle de hauts-plateaux, de cols, d'une journée de marche, de 4000 m d'altitude! Bref d'une histoire dans un lieu dur, avec une une lumière dure.
Pas de portrait style shooting mode/studio en lumière controlée
je verrai un truc dans ce genre

jmk

Citation de: Gilala le Février 08, 2018, 10:53:34
Pas un exemple, tout un site ;)

Oui tu as raison ;)

Là l'auteur du fil nous parle de hauts-plateaux, de cols, d'une journée de marche, de 4000 m d'altitude! Bref d'une histoire dans un lieu dur, avec une une lumière dure.
Pas de portrait style shooting mode.

La photo de reportage nécessite les mêmes connaissances de base photographique (surtout si on fait "poser" les personnes) :)

bigre

Je vois peu de clubistes exposés ds des galeries. Mais comme dit f77, l'art moderne est de la...

Citation de: jmk le Février 08, 2018, 10:58:50
(si on fait "poser" les personnes) :)

La prochaine fois, il emportera un réflecteur pliable et un assistant. Ce sera plus naturel. Ou alors le flash.

Citation
Comme les bases de la photographie.
Citation de: jmk le Février 08, 2018, 09:49:12
Aussi (et surtout)  ;)

Citation de: jmk le Février 08, 2018, 10:50:29
Hélas, je n'ai pas trouvé d'émotion dans la photo du fil (malgré le blabla explicatif)

Face à tant de compétence et d'assurance, je suis allé sur votre site chercher "l'émotion".

Je ne dis jamais de mal de qui que ce soit...

En tous cas, quelles que soient les positions, j'apprécie qu'on soit revenu à la photo.
Virez ce compte

jmk

Citation de: bigre le Février 08, 2018, 11:25:36

Face à tant de compétence et d'assurance, je suis allé sur votre site chercher "l'émotion".

Je ne dis jamais de mal de qui que ce soit...

Je n'ai jamais prétendu faire de l'émotion  ;D

J'utilise très peu ce mot  ;)

Et à part faire la critique de la critique ?! (Ah le pseudo anonyme, ça permet bien des choses)

jmk

je verrai un truc dans ce genre

Voilà ça fait pas sous ex, on y est  :)

bigre

Citation de: jmk le Février 08, 2018, 12:00:36
Voilà ça fait pas sous ex, on y est  :)

Sur ce pt, d'accord avec vous. C'est réussi.

Mais obtenu en pt, donc malgré la "mvs expo" initiale que vs condamnez.
Virez ce compte

jmk

Citation de: bigre le Février 08, 2018, 12:26:45

Sur ce pt, d'accord avec vous. C'est réussi.

Mais obtenu en pt, donc malgré la "mvs expo" initiale que vs condamnez.

Je critique une photo présentée donc prise de vue et traitement.

Comme vous êtes futé, vous savez qu'on optimise à la acquisition (prise de vue)

Édit: pour rappel mon com (photo sous exposée)
Les commentaires sans fin liés au critique de critique (CQFD)

Un commentaire comme le mien est sûrement aussi légitime que « nickel pour moi »  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: LeLamaFou le Février 07, 2018, 01:36:08
Ceci est un portrait, indéniablement.
On rejoint un autre fil ou hetocy te disait avec justesse que tes intentions et émotions ne passaient pas toujours dans tes photos (c'était au sujet d'une photo de famille). Je crois que c'est le cas ici. Le fait que je ne trouve pas que c'est un prortrait en fait *déniablement* un portrait; sauf si mon opinion (et celles des autres du meme avis) ne compte pas. Je ne nie pas que l'image *peut* etre considérée comme un portrait; mais ne nie pas qu'elle a une dimension reportage considérable.

Quant aux questions d'expo et de traitement, je n'ai pas grand-chose a rajouter au débat. Les deux version postées par jmk ont leurs avantages. Comme toujours dans un tel cas, la meilleure version est probablement entre les deux.

B_M

Je ne vous comprend pas. ???  C'est bien "indéniablement " un portrait. Et pourquoi en reportage ne pourrait-on pas faire de portrait ? Démontrez donc le contraire. Vous mélangez des catégories. En reportage on peut faire du portrait, de la nature morte ou du paysage... Je concède que faire du paysage en studio est plus difficile.  ;)
J'aime bien le traitement de gilala.
B_M
B_M

J-L Vertut

C'est un exemple typique d'un opérateur photo qui s'est fait piéger par la mesure matricielle ou évaluative de son boitier (reflets spéculaires sur la peau)

Il manque plus d'1,5 EV et comme j'ai pu le lire au-dessus "c'est bleue"  ;D ;D

Photographier en lumière dure s'apprend :)

ringard, ignorant et cuistre, ce n'est plus un clubiste, c'est une curiosité !

il est évident, y compris pour ma stagiaire actuelle, en école de photographie, que la proposition originale est bien plus *pertinente que la proposition de droite !

*pertinent, pertinente
adjectif
(latin pertinens, -entis, de pertinere, viser à)
-  Qui est approprié à son objet, justifié : Avoir des raisons pertinentes de se méfier.
-  Qui manifeste de la compétence : Faire une remarque pertinente.
-  Se dit d'un élément linguistique qui joue un rôle à l'intérieur d'un système, d'une structure.
(Dictionnaire Larousse )

jmk

Citation de: J-L Vertut le Février 08, 2018, 22:37:05
ringard, ignorant et cuistre, ce n'est plus un clubiste, c'est une curiosité !

il est évident, y compris pour ma stagiaire actuelle, en école de photographie, que la proposition originale est bien plus *pertinente que la proposition de droite !

*pertinent, pertinente
adjectif
(latin pertinens, -entis, de pertinere, viser à)
-  Qui est approprié à son objet, justifié : Avoir des raisons pertinentes de se méfier.
-  Qui manifeste de la compétence : Faire une remarque pertinente.
-  Se dit d'un élément linguistique qui joue un rôle à l'intérieur d'un système, d'une structure.
(Dictionnaire Larousse )

Elle en a de la chance votre stagiaire 😊

hetocy

Je pense que l'image de droite représente le raw idéal sorti du boitier et non une version finalisée .

Franciscus Corvinus

Citation de: B_M le Février 08, 2018, 15:50:03C'est bien "indéniablement " un portrait.
"Indéniable: dont on ne peut dénier l'existence ou la nature"
J'ai pu. Donc c'est déniable.

Mais bon, si on était sur un forum de lexicographes, ca se saurait, les mouches en premier.

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Février 08, 2018, 23:36:32
Je pense que l'image de droite représente le raw idéal sorti du boitier et non une version finalisée .

si l'on prend "idéal" dans son sens original platonicien (Platon "La république", livre VII)

idéal, idéale, idéals ou idéaux
adjectif
(latin médiéval idealis, du latin classique idea, idée)
- Qui est conçu par l'esprit, qui a le caractère d'une idée : La droite est une ligne idéale.
- Qui existe seulement en tant qu'idée, conception de la pensée, spéculation, et non dans le réel : La société idéale décrite par Platon dans la « République ».
- Qui possède toutes les caractéristiques, toutes les qualités propres à son type, mais qui paraît difficilement réalisable : Rêver d'une justice idéale.
- À qui on prête toutes les qualités, toutes les perfections, qui est considéré comme parfaitement adapté à son rôle, sa fonction : L'ami idéal. Un lieu idéal pour le repos.
(Dictionnaire Larousse)

la version de droite serait donc celle (idéale) vue à l'intérieur de la caverne, et la gauche l'image réelle extérieure
mais alors, l'image extérieure serait plus dense (plus obscure) que son ombre projetée dans le fond de la caverne
et nous voilà face à un superbe sophisme (un comble pour Platon et Socrate)... et à un délectable paradoxe

JmarcS

L'image de gauche caverne ou pas ne correspond pas a ce que le photographe a vue l'image de droite est certainement plus proche au niveau luminosite et couleur du ciiel
Perso j'aime bien restituer en exterieur ou en studio ce que soit j'ai cree ou soit ce que j'ai trouve jolie et je. E veux pas d'un raw qui trahi ma vision d'ou l'importance d'u e bonne exposition

Apres pour le developpement et la retouche on est libre...
Instagram : schipperjm

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Février 09, 2018, 01:56:42
si l'on prend "idéal" dans son sens original platonicien (Platon "La république", livre VII)

idéal, idéale, idéals ou idéaux
adjectif
(latin médiéval idealis, du latin classique idea, idée)
- Qui est conçu par l'esprit, qui a le caractère d'une idée : La droite est une ligne idéale.
- Qui existe seulement en tant qu'idée, conception de la pensée, spéculation, et non dans le réel : La société idéale décrite par Platon dans la « République ».
- Qui possède toutes les caractéristiques, toutes les qualités propres à son type, mais qui paraît difficilement réalisable : Rêver d'une justice idéale.
- À qui on prête toutes les qualités, toutes les perfections, qui est considéré comme parfaitement adapté à son rôle, sa fonction : L'ami idéal. Un lieu idéal pour le repos.
(Dictionnaire Larousse)

la version de droite serait donc celle (idéale) vue à l'intérieur de la caverne, et la gauche l'image réelle extérieure
mais alors, l'image extérieure serait plus dense (plus obscure) que son ombre projetée dans le fond de la caverne
et nous voilà face à un superbe sophisme (un comble pour Platon et Socrate)... et à un délectable paradoxe

L'abus de comté tolosan est dangereux pour la santé  :D :D