Comment faire avec mon D7000

Démarré par Chgrovink, Février 16, 2018, 23:20:33

« précédent - suivant »

Chgrovink

Bonjour à tous,

Suite à un fil sur le forum toutes marques, et envers et contre tous, je viens d'acheter un D7000 d'occasion.

L'ancien propriétaire avait l'air soigneux, j'ai plusieirs question à vous poser :

- Est-ce utile de faire entretenir son boîtier chez un professionnel, combien est-ce que ça coute, et à qui s'adresser ?
- faut-il nettoyer le capteur, et les objectifs ? et comment procéder ? Et surtout avec quoi ?

Enfin, comme je suis éclairagiste dans le spectacle, je travaille dans des conditions de lumière assez basse, et comme je ne suis pas Cresus, je cherche à m'équiper d'objectifs lumineux à moindre coût, à noter que l'autofocus est souvent largué dans les salles où j'emmène mon appareil. J'ai remarqué sur leboncoin qu'on trouvait pas mal d'objectifs ancien à tout petits prix, notamment des objectifs à bague m42 (au diable l'autofocus donc) :
- Ces vieux objectifs peuvent ils donner des résultats intéressants sur mon boîtiers,
- peuvent-ils endommager mon boîtier ?
- Comment repérer la présence d'un champignon ?
- Quels bagues d'adaptation me conseillez vous ?

- Comparé à mon 50mm Nikkor F/1.4, le 35mm 1.8 de mon collègue m'a paru plutôt fadouille, quel focale lumineuse me conseillez vous pour continuer à m'équiper, si possible d'occasion

Merci à vous !!

Verso92

Citation de: Chgrovink le Février 16, 2018, 23:20:33
- Est-ce utile de faire entretenir son boîtier chez un professionnel [...]

Non.

- faut-il nettoyer le capteur, et les objectifs ?

Non.

Ou, du moins, veille à ce que les objectifs restent propres (lentilles avant et arrière). Un chiffon non tissé suffit.

Enfin, comme je suis éclairagiste dans le spectacle, je travaille dans des conditions de lumière assez basse, et comme je ne suis pas Cresus, je cherche à m'équiper d'objectifs lumineux à moindre coût, à noter que l'autofocus est souvent largué dans les salles où j'emmène mon appareil.

Ce serait étonnant...

J'ai remarqué sur leboncoin qu'on trouvait pas mal d'objectifs ancien à tout petits prix, notamment des objectifs à bague m42 (au diable l'autofocus donc) :
- Ces vieux objectifs peuvent ils donner des résultats intéressants sur mon boîtiers,

Non.

(le tirage de la monture Nikon est trop long)

En regardant l'objectif minutieusement.

Aucune (voir plus haut).

- Comparé à mon 50mm Nikkor F/1.4, le 35mm 1.8 de mon collègue m'a paru plutôt fadouille, quel focale lumineuse me conseillez vous pour continuer à m'équiper, si possible d'occasion

Essaie de façon plus approfondie.

Calli

Je suis d'accord avec Verso92 !
J'aimerais juste préciser quelques points.
Le capteur doit être nettoyé seulement s'il est sale et c'est une opération délicate qui ne s'improvise pas.
Pour le nettoyage des objectifs, on pulvérise un produit nettoyant sur un chiffon microfibres et l'on passe le chiffon sur les lentilles avant et arrière. On ne pulvérise pas directement sur les lentilles. Ce qui est fragile sur un objectif n'est pas le verre mais le traitement multicouches qui intervient pour beaucoup dans la qualité optique d'un objectif.
L'autofocus du D7000 suffit s'il est bien utilisé.
Un 50 mm 1,4 est idéal si l'on est suffisamment près ou si l'on prend des photos d'ensemble.

daniel18pentax

Bonjour à tous,

Suite à un fil sur le forum toutes marques, et envers et contre tous, je viens d'acheter un D7000 d'occasion.

L'ancien propriétaire avait l'air soigneux, j'ai plusieirs question à vous poser :

- Est-ce utile de faire entretenir son boîtier chez un professionnel, combien est-ce que ça coute, et à qui s'adresser ?
- faut-il nettoyer le capteur, et les objectifs ? et comment procéder ? Et surtout avec quoi ?

Enfin, comme je suis éclairagiste dans le spectacle, je travaille dans des conditions de lumière assez basse, et comme je ne suis pas Cresus, je cherche à m'équiper d'objectifs lumineux à moindre coût, à noter que l'autofocus est souvent largué dans les salles où j'emmène mon appareil. J'ai remarqué sur leboncoin qu'on trouvait pas mal d'objectifs ancien à tout petits prix, notamment des objectifs à bague m42 (au diable l'autofocus donc) :
- peuvent-ils endommager mon boîtier ?

Merci à vous !!
Bonsoir

j'interviens par ce que je suis un peut dans ton cas.

Verso92 , Calli  ton répondu , mais je conte précisé autre chose concernant les objectifs ancien surtout les M42,il faut savoir que
les boitier dit grand publique sont pénalise avec les objectif manuelle surtout NIKON , regarde sur ton manuel la compatibilité.

sur mon pentax j'ai pas trot de souci , à par les objectif dit lumineux sont moins lumineux que des objectif optimisé pour les boitier numérique,
je ne connais pas ton boitier mais si tu na pas deux molette de réglage ( avant et arrière ) la tu ne pourras pas optimisé tes réglage
(ISO et temps de pose).

tu dit :

si tu à un 50mm Nikkor F/1.4 optimisé pour les numérique, étonnant qui te donne pas de bonne image, carre tu devras travaillé en vitesse rapide pour des cliché
de spectacle et en M42 la ces presque impossible, déjà moi en macro avec des sujet statique ces pas évident.

moi je te conseil sa :

Nikon AF FX NIKKOR 50mm f 1.8 D Lens for Nikon DSLR

pour 129,13 €

http://www.ebay.co.uk/itm/Nikon-AF-FX-NIKKOR-50mm-f-1-8D-Lens-for-Nikon-DSLR-Cameras-Accessories/263266255881?hash=item3d4be44409:g:JaQAAOSwpCxZ5RxN

ce n'es que un conseil d'amateur éclairé , mais je trouve qu'il n'es pas trop chère il faut lui ajouté 12 à 15 € de frais de port si le vendeur veux bien l'envoyé en France..?

PENTAX K20D

jdm

En photo de spectacle, les pétouilles sur le capteur c'est rarement gênant, c'est à partir de F8/F11 que le problème peut être franchement visible .

Sinon pour un AF plus franc, il faut privilégier le collimateur central, éventuellement utiliser la commande AF-on à l'arrière ( quand on le relâche l'AF ne bouge plus, ça aide)

Le mode "Q" quasi obligatoire avec des optiques sans VR

Faire en sorte de pas trop dépasser le 3200 ISO ...

Pour les optiques on pourrait dire que tout est bon en monture F, mais ça dépend pour quoi faire ...  ;D
dX-Man

cassenoisettes

Pas d'entretien particulier si ce n'est ce qui a déjà été dit.
Le capteur ne se nettoie que si tu repères sur tes images des taches sombres mais a mon avis dans tes conditions de prise de vue, tu les verras assez tard (contrairement à de beaux ciels bleus)
Il se nettoie très facilement avec le matos adapté, j'utilise personnellement les produits eclipse et les bâtonnets qui vont avec : juste gaffe à la taille de ces coton tige géant, il en existe pour chaque taille de capteur.

Johnny D

Pour le capteur, perso j'aurais demandé à l'ancien propriétaire s'il l'avait déjà nettoyé ou fait nettoyer. Au bout de quelques années, même s'il n'y a pas de tâches visibles, il y a toujours un voile de pollution qui se dépose.
Avant de revendre mon D7000 j'avais fait nettoyer le capteur et la chambre du miroir chez Camara. Cela m'avait coûté 25 euros..

J'ai une certaine réticence à le faire moi même. Autant laisser ce soin à ceux qui font ça tous les jours!

Terry

Tout d'abord le D7000 est un bon choix. Il reste un boitier de bon nveau qui doit te permettre de bien débuter tout en restant dans un budget serré.

Toutefois il a quelques défauts dont un te concerne directement: sa sensibilité aux micro réglages. Il ne faut pas tirer de conclusions sur un objectif sans avoir vérifié au préalable son calage de mise au point (voir les ombreuses discussions sur ce sujet). Ceci est particulièrement vrai pour tous les objectifs à grande ouverture auxquels tu va t'intéresser.

Pour ce qui est des points que tu évoques:
- s'agissant d'un appareil dont tu sembles ne ps connaitre le véritable état, il vaut sans doute mieux attendre la panne ou la manifestation d'un défaut plutôt que faire une check-up d'ensemble qui risque de te coûter cher.
Dans cette logique, si tu constates des taches sur ton capteur mieux vaut aire faire le nettoyage par un vrai pro.

- bague 42: à oublier

- nettoyage: je suis d'accord avec les réponses de Verso92 et Calli

- pour les objectifs ce n'est pas le choix qui manque et je comprends to recherche d'optiques lumineuses. Sur une scène les artistes bougent beaucoup et la stabilisation de l'objectif n'apporte rien. Par contre l'AF me arait vraiment utile. Ton 50 est déjà une bonne base que tu peux utiliser en "croppant" pour simuler un télé certes au prix de la moins bonne définition. Un très bon 50mm recadré vaut mieux qu'un mauvais 100mm.
Pour les plus longues focales un bon choix peut être d'acheter d'occasion des vieux télés/zoom AF Nikon. Le D7000 a l'avantage d'une bonne compatibilité avec tous les anciens objectifs de la gamme Nikon. Tu eux aussi essayer d'aciens Sigma ou Tamro mais dans ce cas plus l'ojectif est ancien plus il faut tout vérifier en le montant sur le boîtier.

- comme déjà dit par JDM, privilégier l'autofocus sur un seul collimateur, le central et combiner si besoin avec la mémo de l'expo pour recadrer avant la prise de vue.

daniel18pentax

je viens de regardé le teste sur C.i. , ses un boitier intéressant en plus il n'es pas chère à l'occasion.  :) ;)

PENTAX K20D