de quelle fleur s'agit il svp,merci

Démarré par makhno, Février 07, 2018, 17:21:54

« précédent - suivant »

makhno

Paix dans le Monde

marray

Cela ressemble beaucoup à une Scilla bifolia dont les fleurs ne sont pas encore ouvertes. (On a coutume d'indiquer la localité, le milieu et la date).
Pourrait-on avoir au moins la date de cette photo ?

makhno

ce n'est pas une jacinthe des bois,donc?
Paix dans le Monde

makhno

Citation de: marray le Février 07, 2018, 17:43:00
Cela ressemble beaucoup à une Scilla bifolia dont les fleurs ne sont pas encore ouvertes. (On a coutume d'indiquer la localité, le milieu et la date).
Pourrait-on avoir au moins la date de cette photo ?
a 21km d'Annemasse (haute savoie) hier aprés midi.merci,pas loin d'un ruisseau.
Paix dans le Monde

marray

Citation de: makhno le Février 07, 2018, 17:45:43
ce n'est pas une jacinthe des bois,donc?
Les feuilles de la jacinthe des bois,  Hyacinthoides non-scripta, sont en général groupées par trois, voire six.
Ici on n'a que deux feuilles. Mais, s'il s'agit d'une Scille à deux feuilles, qu'on trouve effectivement assez souvent en bordure de cours d'eau, la floraison serait bien précoce...

jingles

Bonjour marray,
il n'y a pas en Haute-Savoie de jacinthe des bois, sauf échappée des jardin, d'après Flora alpina.
Il s'agit bien du Scille à deux feuille en début de floraison, espèce assez commune.

Bonne journée
jean

Mes Fleurs des Alpes
jean-ingles.net

jingles

Bonjour marray,
il n'y a pas en Haute-Savoie de jacinthe des bois, sauf échappée des jardin, d'après Flora alpina.
Il s'agit bien du Scille à deux feuille en début de floraison, espèce assez commune.

Bonne journée
jean

http://www.jean-ingles.net/FLEURS_DES_ALPES/Recherche_par_familles/Pages_Fleur_Fl-Alp/FL-Fa-Scilla_bifolia1.html

http://www.jean-ingles.net/FLEURS_AUTRES_REGIONS/Recherche_par_familles/Pages_fleurs_familles/FL-FA-Hyacinthoides_non-scripta1.html

marray

Citation de: jingles le Février 09, 2018, 09:56:00
Merci jingles pour ta confirmation et tes belles images.
Je viens de vérifier dans ma base botanique, j'ai effectivement observé quelques floraisons en février dans ma région où l'espèce est présente mais pas très commune.
(Mais il me semblait qu'on disait "une" Scille, en tout cas le nom scientifique Scilla est féminin).

coval95

Ce qui me surprend le plus sur cette photo, c'est... l'absence de neige il y a quelques jours en Haute-Savoie !
Quand je vois ce que nous avons dans le Val d'Oise...  :o