[6d et Canon 24-70 - f/4.0 L IS USM] ou [70d et Canon 17-55 EF-S f/2.8 IS USM] ?

Démarré par Bruno_K, Février 09, 2018, 19:13:29

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour toutes et tous  :)

Tout est dans le titre.

Suite au vol de mon équipement 60d + 17-55 mm EF-S f/2.8 IS USM au cours d'un voyage    :'( :'( :'( :'( :'(, je souhaite m'acheter un nouveau.

J'hésite entre le 6d avec Canon 24-70 - f/4.0 L IS USM

et le 70d avec Canon 17-55 EF-S f/2.8 IS USM.

Je fais essentiellement du reportage à tendance portrait : ce sont des reportages centrés sur des personnes : on doit les montrer dans leur quotidien.

Puis-je, s'il vous plaît, solliciter vos conseils éclairés ?

Merci infiniment par avance  :)

GM38

compte tenu de ton usage, c'est peut être l'occasion de passer au plein format.... ;)

rsp


Bruno_K

Citation de: GM38 le Février 09, 2018, 21:20:12
compte tenu de ton usage, c'est peut être l'occasion de passer au plein format.... ;)
Citation de: rsp le Février 10, 2018, 10:09:04
6D + 24-70 LIS ou 24-105 LIS II si une occasion se présente.

Bonjour GM38, Bonjour Rsp,  :)  :)

Merci de vos interventions !

Le Full Frame du 6d est très tentant.

Toutefois, j'ai entendu parler des limites du 6d par rapport au 70d sur les plans suivants :

- nombre de collimateurs trop faible (11 je crois) empêchant des map rapides et précises
- mode rafale trop lent, surtout si on shoote en raw (je fais du portrait certes, ce qui suppose plus ou moins des "poses" où le sujet est plus ou moins immobile, mais il m'arrive d'être obligé de suivre, car c'est du reportage, un sujet en mouvement ; par exemple, en train de faire son footing...

Réaliser quelques effets artistiques, un flou de filé.... risque de ne pas être aisé...

Par ailleurs, s'agissant de l'objectif, si la série L est prestigieuse, on m'a dit que  24-70 - f/4.0 L IS USM, excepté sa solide construction super soignée, est optiquement plus faible que le 17-55 EF-S f/2.8 IS USM en termes de :

- d'ouverture
- de piqué

Que pensez-vous, s'il vous plaît, des arguments supra ?


Pourriez-vous me renseigner sur les performances du 6d en mode AI-Servo plus précisément ?
(je peux être conduit à photographier un sujet marchant ou courant vers l'objectif)

Quel est le meilleur compromis ?

Encore merci infiniment de vos orientations  :)

makhno

Citation de: Bruno_K le Février 09, 2018, 19:13:29
Bonjour toutes et tous  :)

Tout est dans le titre.

Suite au vol de mon équipement 60d + 17-55 mm EF-S f/2.8 IS USM au cours d'un voyage    :'( :'( :'( :'( :'(, je souhaite m'acheter un nouveau.

J'hésite entre le 6d avec Canon 24-70 - f/4.0 L IS USM


et le 70d avec Canon 17-55 EF-S f/2.8 IS USM.

Je fais essentiellement du reportage à tendance portrait : ce sont des reportages centrés sur des personnes : on doit les montrer dans leur quotidien.

Puis-je, s'il vous plaît, solliciter vos conseils éclairés ?

Merci infiniment par avance  :)
j'en suis ravi.il me suis partout,ainsi que le 100/400mm L
Paix dans le Monde

Sebas_

Citation de: Bruno_K le Février 10, 2018, 17:05:23
Bonjour GM38, Bonjour Rsp,  :)  :)

Merci de vos interventions !

Le Full Frame du 6d est très tentant.

Toutefois, j'ai entendu parler des limites du 6d par rapport au 70d sur les plans suivants :

- nombre de collimateurs trop faible (11 je crois) empêchant des map rapides et précises -> beaucoup ont ce boitier, on s'habitue. Le central est redoutable, c'est le seul que j'utilise. C'est 2 de plus que le 5D I (et II il me semble), et nombreux sont ceux qui s'en sont accommodés pendant des années
- mode rafale trop lent, surtout si on shoote en raw (je fais du portrait certes, ce qui suppose plus ou moins des "poses" où le sujet est plus ou moins immobile, mais il m'arrive d'être obligé de suivre, car c'est du reportage, un sujet en mouvement ; par exemple, en train de faire son footing...Je fais du RAW aussi. La rafale ne m'a jamais gêné pour les sessions de portraits et/ou de reportages. Je fais meme du sport de temps en temps, et pas spécialement de problèmes.

Réaliser quelques effets artistiques, un flou de filé.... risque de ne pas être aisé... Je fais qq photos de files, jamais eu de problèmes

Par ailleurs, s'agissant de l'objectif, si la série L est prestigieuse, on m'a dit que  24-70 - f/4.0 L IS USM, excepté sa solide construction super soignée, est optiquement plus faible que le 17-55 EF-S f/2.8 IS USM en termes de :

- d'ouverture
- de piqué

Que pensez-vous, s'il vous plaît, des arguments supra ?
Il faut toujours prendre en compte les capteurs dans les comparaison d'objectifs. Si les 2 sont montes sur APS-C, c'est effectivement le cas. Vu que le 17-55/2.8 ne se monte pas sur FF, pas de comparaisons possibles. Mais vu que tu as un APS-C et un FF, le capteur va influencer énormément. En gros, 1 1/3 de stop de lumière arrive en plus. Je ne me lance pas dans une explication détaillée, je vulgarise.
Ouverture: oui, effectivement, f/4 est plus lent que f/2.8, c'est un fait (1 stop de moins). Par contre, monte sur FF, ca revient en fait a un léger avantage au 24-70/4
Pique: j'ai toujours entendu beaucoup de bien du pique du 24-70/4. Est tu certains que les tests on bien été fait avec les 2 formats de capteurs? Les FF sont en général moins exigents en optiques (question de densité de pixel

Pourriez-vous me renseigner sur les performances du 6d en mode AI-Servo plus précisément ? (je peux être conduit à photographier un sujet marchant ou courant vers l'objectif)
Ce n'est pas un foudre de guerre, mais je n'ai jamais eu de problèmes sur des sujets en mouvements. PAs mal de voyages avec, donc tous types de situations: low light, reportages, sports/danses locales... Je suis en AF Single et j'ai assigne la touche de PdC comme switch Single - Servo ca marche assez bien

Quel est le meilleur compromis ?
Comment va évoluer ton évolution photographique? Pour moi, la question a se poser est: quel est l'objectif que je vais acheter après? C'est un fixe bien ouvert? un gros tele pour les actions au loin? Une fois que tu as la réponse, tu as ton boitier.
Je suis passe d'un 60D a un 5D1 bien plus ancien et bien moins équipé que le 6D. Pas 1 seconde je n'ai regrette le switch. Depuis, je suis passe au 6D et c'est comme retrouver le capteur du 5D en mieux dans un corps de 60D


Encore merci infiniment de vos orientations  :)

rsp

Je n'ai pas un 6D mais un 5DIII, avec un AF qui n'a du coup rien à voir en termes de nombre de collimateurs et rapidité. Je comprends bien que la comparaison au 70D (qui ne doit pas  être très loin du 7D que j'ai eu avec le 17-55 IS) ne soit pas à l'avantage du 6D si on parle AF. Sebas_ a répondu en grande partie sur ce sujet et plein de gens font des photos de sport avec un 5DII dont l'AF est proche du 6D.
Entre les deux objectifs, un 24-70 et un 17-55 équivalent à 30-90 (en gros), on gagne beaucoup côté GA sans perdre tant côté télé. Et comme le dit Sebas_ le 24-70 à 4 capte plus de lumière que le 17-55 à 2,8.
Pour ce qui est du piqué je ne crois pas qu'il y ait une grosse différence, CI les a testés, autant consulter ce qu'ils en ont écrit.
Ce qui est certain c'est que le rendu n'a rien à voir entre les deux : sauf dans des cas précis (animalier en particulier), le FF a l'avantage en raison des possibilités qu'il offre en plus.

lougine

J'ai eu un 40D avec le 17-55 et j'en ai été très content avant de passer au 6D avec le 24-70 qui forment un couple vraiment excellent en voyage et en reportage (à se demander ce que l'on peut trouver à un hybride) .Bref dans tous les cas il s'agit d'un très bon matériel. L'autofocus du 6D est basique mais sensible et efficace, on encaisse gentiment le 3200 iso et le zoom ne peut rougir (si j'ose dire) que devant une bonne focale fixe. Pour du portrait et pour le "modelé" je choisirai plutôt le FF du 6D avec le 135 f/2 (que je possède) ou un 85, par exemple le petit dernier que CI trouve très bon. Le choix est aussi, bien entendu, une question de budget.

jfblot

Bonjour,
Je ne connais ni le 6D ni le 17-55mm ef-s, mais concernant le 24-70mm f/4 L is je peux dire que cet un objectif vraiment de haut vol ! J'ai toujours été davantage focale fixe plutôt que zoom mais avec ce 24-70 f/4 je ne suis pas surpris quand je lis des tests qui disent qu'il n'a rien a envier à son grand frère le 24-70mm f/2,8 L II.
Il y a un fil dans la rubrique objectifs Canon, si ça peut aider...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255964.0.html
Et puis pour le choix entre aps-c et FF, étant passé du 40D au 5DMIII , bah... aucun regret  :D

Grains de sel

jfblot aurais tu une adresse mail sur laquelle je pourrais te contacter ?
C'est du Zola mon commandant

jfblot

Citation de: Grains de sel le Février 11, 2018, 09:50:46
jfblot aurais tu une adresse mail sur laquelle je pourrais te contacter ?
Elle est visible dans mon profil, je pense...

Falguix

Je suis passé du 7D avec le 17-55 f/2,8 au 6D avec le 27-70 f/4. Il y a un monde d'écart entre ces deux configurations. Je n'ai jamais utilisé le 70D donc je ne peux pas en parler.
Le rendu, le piqué,  la mise au point avec le collimateur central (que j'utilise dans 95% des cas) sont exceptionnels et il en est de même en hautes sensibilités où mon 7D est à la ramasse très rapidement.
Personnellement j'ai trouvé une grande évolution et je ne regrette pas du tout mon choix. Certes l'AF est moins performant mais j'accepte bien volontiers ce désagrément compte tenu de la différence de niveau entre les deux. Mon  17-55 à f/2,8 n'était pas terrible alors que le 24-70  est exceptionnel à pleine ouverture. Quand on regarde les images à 100 % quelle différence ! C'est très rare avec le collimateur central que la mise au point soit ratée. Les autres collimateurs sont en effet trop centrés et plus hésitant donc en on shot je compense en recadrant à la prise de vue  ou en recadrant en post production. Contrairement à ce qui se dit, en Ai servo et collimateur central c'est pas si mal. Avec le 70- 200 f/4 ou le 100 - 400 IS II j'arrive à  suivre le vol des oiseaux, la course de quelques animaux ou d'autres sujets en mouvements. La rafale du 7D n'est pas comparable mais au final au nombre d'images exploitables je m'en accommode.
Pour moi le plein format c'est vraiment un autre monde en qualité photo.

jfblot


Bruno_K

Bonjour,

Toutes mes excuses pour le retard du message.

Je tiens à vous remercier tous de vos avis éclairés, en particulier Falguix : j'ai opté finalement pour l'option 6d et Canon 24-70 - f/4.0 L IS USM.

Encore merci à tous et à bientôt  :)

Jean-Pierre_22

N'hésite pas non plus à t'offrir le 35 f2  ou le 50 f1.8  en focales fixes en complément de ton 24-70 f4 L IS que j'ai aussi avec mon 6D

Un petit rappel : avec ces focales fixes afin de protéger le moteur AF des chocs il faut toujours mettre le pare soleil
et en fin d'utilisation il est recommandé de passer sur manuel et l'AF sur l'infini