est-ce encore pertinent d'acheter un D500 aujourd'hui

Démarré par Nez Rouge, Février 13, 2018, 21:09:52

« précédent - suivant »

jftarn

#300
CitationAujourd'hui pour la photo en AP-S il n'y a pas mieux que le D500.
Toutes ces réflexions nous renvoient au titre de la discussion: Est-il encore pertinent d'acheter un D500 aujourd'hui ?
Ma réponse serait oui si on dispose déjà des bons tromblons pour le sport ou l'animalier, genre 300 PF et 200-500, ou encore 70-200 f:2,8 ou 200 f/2.
Dans le cas contraire, il me semble plus sage d'attendre encore 2 ou 3 mois avant de se décider.
Citation
...
....
Ces dernières phrases résument parfaitement , l ensemble de nos échanges  et de ce que j attends d un forum.
Jean-François


Maoby


Johnny D

Citation de: MFloyd le Mars 10, 2018, 23:46:54
Je ne vais pas relever tout les points, mais jusqu'à nouvel ordre, un D5 fait du autofocus jusqu'à -4EV. Perso, je n'ai jamais été plus bas que 1EV, et je peux t'assurer qu'il ne fait déjà plus très clair, mais que ça marche, c'est sûr.
D5 D500 même combat..A ma connaissance le seul hybride donné pour -4IL à l'AF est le Panasonic G9.. Très bel appareil.. toutes ses perfs sont d'ailleurs très proches de celles du D500! La prochaine génération d'hybrides sera sans doute un cran au dessus. Mais ça va être dur.. le dernier Fuji X-H1 -qui vient de sortir- ne fait globalement pas mieux que le D500. Avec même des perfs AF en (très) léger retrait. 

Johnny D

A propos de grip, j'ai vu que la poignée MB-D17 pouvait, comme la MB-D18 du D850, s'utiliser avec les batteries EN-EL18 du D5.. quelqu'un a essayé ce montage qui fait des merveilles sur le D850?

D810_D500

J'utilise la batterie EN-EL 18b avec le volet BL-5 avec le MB-17 du D500 et avec le MB-18 du D850.
Sur le D500 la batterie EN-EL18b multiplie au moins pas 3 l'autonomie.

thm777


kochka

Technophile Père Siffleur

brut de raw

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 11, 2018, 09:54:19
En revanche Sony n'aura pas trop de mal semble-t-il a sortir un boîtier ayant les caractéristiques du A9 et un capteur AP-S.


Je doute que Sony s'intéresse a l'APS-C haut de gamme :
Emmanuel ,serious IR shooter !

Verso92

Citation de: salamander le Mars 14, 2018, 11:41:21
Purée verso, maintenant tu photographies des chose que tu ne vois pas...

C'est encore plus conceptuel que la Pure Photography cette affaire.....

;D ;)

C'était juste une discussion où on tentait d'expliquer à un récalcitrant que l'ouverture de l'objectif n'avait rien à voir avec la capacité de l'AF a faire la MaP sur un reflex*...  ;-)


*tant qu'on est au moins à f/5.6.

cagire

Citation de: brut de raw le Mars 15, 2018, 19:31:23
Je doute que Sony s'intéresse a l'APS-C haut de gamme :
Le A6500 serait-il un aps-c Sony bas de gamme ?

philz77

Citation de: Johnny D le Mars 14, 2018, 10:40:36
A propos de grip, j'ai vu que la poignée MB-D17 pouvait, comme la MB-D18 du D850, s'utiliser avec les batteries EN-EL18 du D5.. quelqu'un a essayé ce montage qui fait des merveilles sur le D850?
Tout pareil,j'utilise mes accus du D4 dans le D500 ,l'autonomie n'a rien a voir avec la batterie d'origine .par contre bon courage pour trouver le volet BL-5
Phil

philo_marche

La police envisage même de remplacer les radars par le D500 en mode AFC-Auto.
Sans les mains!  ;)

philo_marche


NFF

C'est surfait les Volvo il n'y a même pas le Bluetooth...
France forte dans une UE unie

Lépidoptère

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2018, 19:39:10
C'était juste une discussion où on tentait d'expliquer à un récalcitrant que l'ouverture de l'objectif n'avait rien à voir avec la capacité de l'AF a faire la MaP sur un reflex*...  ;-)
*tant qu'on est au moins à f/5.6.

Il semble que la qualité d'une intervention ne soit pas liée au nombre de messages sous son speudo.
et que de temps perdu à ne pas faire de photos !

personne ne semble parler d'ouverture sauf vous  ::)

une rivière, une prairie...

AlainNx

Citation de: Lépidoptère le Mars 17, 2018, 01:17:10
Il semble que la qualité d'une intervention ne soit pas liée au nombre de messages sous son speudo.
et que de temps perdu à ne pas faire de photos !

personne ne semble parler d'ouverture sauf vous  ::)
Tiens ?  Un nouveau sur ce forum, qui n'a jamais lu les échanges instructifs entre Seba/Verso et ceux qui prétendent qu'un objectif ouvert à f/1,4 fait mieux le point qu'un f/4 ;-)

Je sais  que ce n'est pas facile de faire une recherche, ici, mais tu devrais éviter ce genre d'affirmation, à moins que tu n'aies une réelle expérience en basses lumières, avec un nombre suffisant d'optiques.

jdm

 Un petit rappel à ce sujet vers le nouveau site de Pierre Toscani :

"...on constate que la quantité de lumière reçue par le module est rigoureusement constante pour toute valeur d'ouverture de l'objectif égale ou inférieure à N = 5.6. Aux valeurs supérieures, le flux lumineux parvenant aux barrettes de CCD diminue (jusqu'à N = 8.). Au-delà de N = 9, plus aucune lumière ne parvient jusqu'à elles, et le module ne fonctionne plus..."

http://www.pierretoscani.com/autofocus.html
dX-Man

Johnny D

Citation de: philz77 le Mars 15, 2018, 21:15:36
Tout pareil,j'utilise mes accus du D4 dans le D500 ,l'autonomie n'a rien a voir avec la batterie d'origine .par contre bon courage pour trouver le volet BL-5
Phil
En fait ce montage intéressera surtout les possesseurs de D4 ou D5. L'autonomie est boosté c'est sûr! Mais ce n'est pas un point faible du D500 et, contrairement au D850, les performances ne changent apparemment pas.. alors autant économiser un millier d'euros et s'acheter le cas échéant une ou deux batteries EN-EL15 qu'on mettra dans une poche.. ;D

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 17, 2018, 07:46:56
Tiens ?  Un nouveau sur ce forum, qui n'a jamais lu les échanges instructifs entre Seba/Verso et ceux qui prétendent qu'un objectif ouvert à f/1,4 fait mieux le point qu'un f/4 ;-)

Je sais  que ce n'est pas facile de faire une recherche, ici, mais tu devrais éviter ce genre d'affirmation, à moins que tu n'aies une réelle expérience en basses lumières, avec un nombre suffisant d'optiques.
Citation de: jdm le Mars 17, 2018, 08:17:49
Un petit rappel à ce sujet vers le nouveau site de Pierre Toscani :

"...on constate que la quantité de lumière reçue par le module est rigoureusement constante pour toute valeur d'ouverture de l'objectif égale ou inférieure à N = 5.6. Aux valeurs supérieures, le flux lumineux parvenant aux barrettes de CCD diminue (jusqu'à N = 8.). Au-delà de N = 9, plus aucune lumière ne parvient jusqu'à elles, et le module ne fonctionne plus..."

http://www.pierretoscani.com/autofocus.html

Je pensais (naïvement) que cette discussion était close, depuis le temps...

Je remarque que Pierre a refait son site. Il est toujours aussi clair et instructif : les illustrations permettent à chacun de comprendre, visuellement, ce qui se passe dans nos chers appareils.

colonel sanders

Citationhttp://www.pierretoscani.com/autofocus.html

Alors là merci pour le lien, je connaissait son site et avait déjà lu quelque-uns de ses papiers mais je n'était jamais rentré dans le détail de celui-ci. Quand bien même je savait comment était constitué et fonctionnait un autofocus à détection de phase j'étais complètement passé à côté que plus lumineux que f/5.6 (ou f/8 pour certains points de certains boîtiers) ça ne changeait rien pour le module  :o

Le pire c'est que l'explication est toute bête et on ne peut plus logique ;D

philz77

Citation de: Johnny D le Mars 17, 2018, 08:22:33
En fait ce montage intéressera surtout les possesseurs de D4 ou D5. L'autonomie est boosté c'est sûr! Mais ce n'est pas un point faible du D500 et, contrairement au D850, les performances ne changent apparemment pas.. alors autant économiser un millier d'euros et s'acheter le cas échéant une ou deux batteries EN-EL15 qu'on mettra dans une poche.. ;D

c'est sur,ayant des accus de D4,cela m'évite d'acheter des EN-EL15,je ne connais pas le 850,mais je trouve que le D500 vide rapidement la batterie d'origine .
Phil

jenga

Citation de: jdm le Mars 17, 2018, 08:17:49
Un petit rappel à ce sujet vers le nouveau site de Pierre Toscani :

"...on constate que la quantité de lumière reçue par le module est rigoureusement constante pour toute valeur d'ouverture de l'objectif égale ou inférieure à N = 5.6. Aux valeurs supérieures, le flux lumineux parvenant aux barrettes de CCD diminue (jusqu'à N = 8.). Au-delà de N = 9, plus aucune lumière ne parvient jusqu'à elles, et le module ne fonctionne plus..."

http://www.pierretoscani.com/autofocus.html
Le site est en effet excellent, et la page en question montre très bien l'existence de deux valeurs limites d'ouverture, entre lesquelles la lumière reçue par le module AF augmente de 0 jusqu'à un maximum.
Pour l'AF présenté (celui du D2H?), ces valeurs sont f/8 et f/5.6. Elles semblent correspondre à un compromis entre la taille du module AF, sa capacité à fonctionner à faible ouverture et sa précision.
Le choix optimal entre ces contraintes pourrait donc varier selon les gammes d'APN (par exemple, on s'attend à travailler avec des objectifs plus ouverts et on demande une meilleure précision en haut de gamme) et l'évolution technologique (par exemple capacité à mieux discriminer des pics peu marqués sur les CCDs).

Du coup, les valeurs limites f/8 et f/5.6 sont-elles toujours d'actualité et constantes d'un boîtier à l'autre?

Verso92

Citation de: jenga le Mars 17, 2018, 12:28:31
Du coup, les valeurs limites f/8 et f/5.6 sont-elles toujours d'actualité et constantes d'un boîtier à l'autre?

Ce n'est pas une limite physique du genre "tout ou rien" : il y a une vingtaine d'années, je me rappelle avoir fait des photos en AF en montant un doubleur derrière le 28-200 Tamron de mon amie (soit f/11 résultant pour le capteur AF du F90). Mais la lumière était abondante et le contraste élevé.

C'est juste qu'au delà de la limite (f/5.6 ou f/8 suivant les cas), le fonctionnement normal (optimal) n'est plus assuré...

philo_marche

Les ozizos ne lui font "même pas peur"... 9000, dans ce cas-ci, avec une lumière exécrable. ;)

[Traitement DxO PhotoLab PRIME à 15, export en DNG, puis reprise avec LR pour quelques ajustements de la BdB, des noirs, du contraste et de la netteté (car je ne suis plus trop fan de la sortie sur-accentuée de DxO en mode "bicubique plus net").]

Johnny D

9000 ISO avec un APSC.. pas mal effectivement.. pour le réglage de l'accentuation tu parles sans doute du masque de netteté? On m'a conseillé d'utiliser plutôt, pour un résultat plus subtil, le réglage de netteté de l'optique..