Quel matériel achetez vous sur ebay ou le bon coin

Démarré par aragdur, Février 14, 2018, 15:54:29

« précédent - suivant »

aragdur

Salut,

j'ai la chance de pouvoir acheter du petit matériel (filtre, batterie, harnais, ...) moins cher en quantité limité (10 par an c'est pas violent) que je revendrai par la suite pour arrondir mes fins de mois.

Si vous aviez entre 10 et 25% de réduc, quels matériels seriez-vous prêt à acheter sur eBay ou le boncoin svp ?

cdlt


maaon

Sur le bon coin, j'achète un peu de tout : de l'électroménager, des livres mais aussi du matos photo : boîtier, optique, accessoire.

Pour le matos lourd, gros et/ou cher j'achète en main propre.

De l'occasion uniquement et il faut au moins que ça soit à -50% pour du matos qui a déjà bien servi (plus d'un an et hors garanti).

Pour du matos encore garanti et en super état, il faut que ça soit au moins à -30%.

Je me fie beaucoup à mon ressenti lorsque j'ai la personne en face, je pose beaucoup de questions, j'essaye de voir si la personne est soigneuse (état du matériel, état de la boîte et de la notice, facture...)

Sur ebay plutôt du neuf dans l'union européenne (allemagne, France. ..) du matériel que j'ai peu de chance de voir tomber en panne (filtres, accessoires pour trépieds, câbles...)

danm_cool

Citation de: aragdur le Février 14, 2018, 15:54:29
Salut,

j'ai la chance de pouvoir acheter du petit matériel (filtre, batterie, harnais, ...) moins cher en quantité limité (10 par an c'est pas violent) que je revendrai par la suite pour arrondir mes fins de mois.

Si vous aviez entre 10 et 25% de réduc, quels matériels seriez-vous prêt à acheter sur eBay ou le boncoin svp ?

cdlt
attention aux faux!!!

MMouse

Ebay les accessoires introuvables en boutique et sur amazon, mais pas chez n'importe qui.
Leboncoin uniquement les boîtiers/optiques, éventuellement trépied.

Nikojorj

Ebay ou AliEx ouvrent déjà la porte à des prix bas en direct depuis chez les chinois : soit j'ai besoin de quelque chose rapidement, ou des services associés, et je vais dans une boutique qui a pignon sur rue, soit je veux acheter du pas cher sans garantie et je vais voir chez les chinois.

Mais payer un intermédiaire rien que pour le plaisir, comment dire...

Komm

A -30% neuf et dispo immédiatement pourquoi pas. J'utilise beaucoup le bon coin comme un moyen d'avoir quelque chose tout de suite, pas seulement à un bon prix. Mais faut pas que ce soit demuserement cher, surtout sur du petit accessoire (en général peu urgent)

fitis

Citation de: aragdur le Février 14, 2018, 15:54:29
Salut,

j'ai la chance de pouvoir acheter du petit matériel (filtre, batterie, harnais, ...) moins cher en quantité limité (10 par an c'est pas violent) que je revendrai par la suite pour arrondir mes fins de mois.

Si vous aviez entre 10 et 25% de réduc, quels matériels seriez-vous prêt à acheter sur eBay ou le boncoin svp ?

cdlt
Euh...Pour des achats entre particuliers, déjà, il faut retirer les 20 pour cent de TVA il inutile de la payer deux fois  ;)

Jean-Claude

Aucun

Jai du essayer 2 ou 3 fois il y a une dizaine d'année et j'ai du tout stopper juste avant de me faire arnaquer 😁

Komm

Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2018, 13:56:58
Aucun

Jai du essayer 2 ou 3 fois il y a une dizaine d'année et j'ai du tout stopper juste avant de me faire arnaquer 😁
Ouais enfin y'a aussi de bonnes affaires sur le bon coin, tout le monde n'est pas la pour des arnaques !

egtegt²

J'achète personnellement assez régulièrement sur ebay et sur lbc. En dessous de 50 €, je ne me pose pas trop de questions, c'est une somme que je peux me permettre de perdre (même si j'aime autant pas, hein :)). Au delà, je me limite à ce que je peux acheter en main propres ou si j'ai de bonnes garanties.

focal8

Bonjour,
Si le matos que je recherche semble en bon état(voire même très bon état) et bien décrit avec beaucoup de détails sur des points critiques,genre détails des objectifs et avec des photos de l'intérieur en très gros plan (bien nettes) car parfois le moindre départ de fungus peu dans l'avenir devenir catastrophique ... alors là je peux avoir une certaine confiance au vendeur et étant moi même aussi de temps en temps vendeur je me mets a la place de celui qui recherche un bon objet qu'il ne va pas regretter d'avoir acheter!
je pratique souvent des prix très "démocratiques" comprenez par la assez bas ,a un tarif bien souvent en dessous de la valeur réelle(mais tout est relatif car quelle peut être la valeur réelle d'un objet d'occasion?) et aussi  bien sur je n'ai pas (plus) envie de faire de mon appart un entrepôt  de matériels de toutes sortes.
je comprends parfois que certains vendeurs ,je ne sais pas pour quels raisons gonflent le prix de leur objets au point que l'on a même pas envie de continuer a lire l'annonce tellement le tarif est "hénaurme" ,mais, connaissant pas trop mal le marché trouvent t ils un jour un acheteur?....

yoda

Citation de: focal8 le Février 16, 2018, 20:21:21
Bonjour,
Si le matos que je recherche semble en bon état(voire même très bon état) et bien décrit avec beaucoup de détails sur des points critiques,genre détails des objectifs et avec des photos de l'intérieur en très gros plan (bien nettes) car parfois le moindre départ de fungus peu dans l'avenir devenir catastrophique ... alors là je peux avoir une certaine confiance au vendeur et étant moi même aussi de temps en temps vendeur je me mets a la place de celui qui recherche un bon objet qu'il ne va pas regretter d'avoir acheter!
je pratique souvent des prix très "démocratiques" comprenez par la assez bas ,a un tarif bien souvent en dessous de la valeur réelle(mais tout est relatif car quelle peut être la valeur réelle d'un objet d'occasion?) et aussi  bien sur je n'ai pas (plus) envie de faire de mon appart un entrepôt  de matériels de toutes sortes.
je comprends parfois que certains vendeurs ,je ne sais pas pour quels raisons gonflent le prix de leur objets au point que l'on a même pas envie de continuer a lire l'annonce tellement le tarif est "hénaurme" ,mais, connaissant pas trop mal le marché trouvent t ils un jour un acheteur?....
on ne risque rien avec un départ de champignon si on stock l'objectif dans de bonne conditions, la progression est stoppée net!
maintenant, je comprends tout à fait ceux qui ne veulent pas d'un objectif même faiblement champignonné

Pat le zinc

Y'a énormément de trucs étranges (comprenez arnaques) sur le bon coin...
Des situations bizarres (genre le matos est chez mes beaux parents mais moi je suis à la réunion, genre j'ai la facture mais plus personne quand on veut la voir, etc).
J'ai acheté mon 5d4 d'occasion mais petit manque d'honnete du vendeur (très peu de declenchements, négligeable..., au final 61000..) et mon 70-300 II sur eBay en Irlande neuf (40€ offert par eBay).
Le bon coin c'est bien mais faut du temps pour trier. A force ça me fatigue..
Et le marché gris d'eBay ben faut savoir quand même que ça vient de Hong Kong et que ça devra y repartir si y'a un problème (et que le vendeur existe encore).
Pour les objets pas chers c'est moins risqué.
J'ai aussi vendu pas mal sur le bon coin et Priceminister (plus sécurisé )

luistappa

Réponse en exemples par l'image:

Nikkor UD 20mm f/3.5 by luis tappa, sur Flickr
Ebay en Corée car introuvable en Europe complet dans cet état à prix correcte. Alors oui pas de problème pour acheter sur ebay même à l'autre bout du monde (Japon) mais j'analyse le vendeur, les photos, la description.

Samsung GX1 by luis tappa, sur Flickr
LBC j'aime pas trop mais quand c'est peu cher mais introuvable en France, que ça ne vaut pas le coup de faire venir par la poste d'autant qu'en Europe on ne trouve pas non plus voir même en Corée, j'accepte de passer par le bon coin.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Polak

J'achète sur ebay.de des optiques manuelles anciennes . Il y a du choix . Tous les vendeurs professionnels donnent 15 jour de délais de retour.
Pour le matériel récent j'utilise l'équivalent local de LBC ( mais bien mieux foutu, c'est pas dur). En occasion à partir d'un certain prix j'achète près de chez moi  pour pouvoir faire une inspection avant la transaction.

Grosbill01

CitationQuel matériel achetez vous sur ebay ou le bon coin ?

Pour éviter les arnaques ou les transactions illégales, je n'achète sur ebay ou lbc que ce qui ne coûte que moins de 10€.
Les petites sommes n'attirent pas les arnaqueurs  ;)
Pour ce qui est de l'achat d'occasion, je préfère avoir affaire aux membres de forum (qui ont au minimum 2 ans d'historique).

Arthrobota

#17
sur le bon coin :


sur ebay :


ou ça :


ou çà :
Leica I (Modèle A)

enfin plus de 100 appareils photos et matériel sans jamais de soucis, faut juste acheter à des vendeurs sérieux et connus, prendre son temps et éviter les prix alléchant!

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Sebas_

J'achète de tout: appareil photo, objectifs...
Presque tout mon matériel est d'occasion, ca permet de faire de belles économies. Je vais aussi sur le forum pour les achats plus gros


NFF

Depuis que je suis passé au 24X36 j'ai acheté d'occase sur LBC 5 objectifs et un boitier, je n'ai eu des problèmes qu'avec un objectif et le SAV Nikon l'a parfaitement réparé.
France forte dans une UE unie

Victor

Achetés il y a peu, un 21 f3,4 Leica M (330€) sur Priceminister et un M5 (680€) sur Ebay entre autres. Aucun soucis. Par contre, rien sur le Bon Coin.

AlainNx

Sur LBC :Un soufflet PB-5 et un PB-6, plus les reprodia PS-5 et PS-6.
Tout se passe très bien, à condition d'avoir un bon contact téléphonique.
Sur e-bay, des objectifs depuis le Japon, sans problème.

TFYA

Sur eBay, boitiers, objectifs et accessoires, sans retenue, avec Paypal uniquement, surtout en Allemagne mais aussi un peu partout dans le monde.
Olympus Canon Fuji, what else?

Victor

Citation de: TFYA le Février 23, 2018, 13:15:00
Sur eBay, boitiers, objectifs et accessoires, sans retenue, avec Paypal uniquement, surtout en Allemagne mais aussi un peu partout dans le monde.

+1.

MMouse

Ebay oui mais plutôt pour du matériel récent, d'occase et dans les pays frontaliers.
Pas d'enchères, ça me fatigue. En Chine uniquement quand je n'ai pas le choix, ça finit par coûter cher en douanes.

TFYA

Surtout des enchères sur eBay.
J'évite les USA pour causes de frais délirants et
  me méfie de la Chine avec les frais de douanes et
               de DHL qui refacture les frais d'expéditions sous couvert de frais de douanes sans justificatifs
Olympus Canon Fuji, what else?

luistappa

Comme toujours s'agissant d'achat par correspondance, le pire peut côtoyer le meilleur. Il est aussi possible de minimiser les risques, sur ebay en n'achetant qu'aux vendeur de confiance certifié comme tel par la cocarde  + paypal quand le gars ne veux pas de Paypal, je passe mon chemin. Sur LBC en n'achetant que des choses à retirer en main propre.

Mais cela ne m'empêche pas pour autant de faire ce que certains qualifiaient d'achat risqué dans l'absolu. Mais si le rapport qualité de l'objet (bonnes photos), le prix raisonnable et parfois la difficulté à trouver l'objet dans cet état sont là, alors, je prends mais toujours sur les sommes mesurées.
Nikomat FT by luis tappa, sur Flickr

Faut être fou pour acheter sur ebay au Pakistan? Pour 44€ port compris, pas forcément ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

#28
Fais 680 transactions en 10 ans, achat ou vente.
J'achète presque tout sur ebay; mon dernier achat est un 200/2 Nikkor VR II; très peu de déconvenues.
Tous mes argentiques ont été achetés sur ebay. (Nikon, Leica, moyen fromat et jusqu''à ma 8x10" Canham).
J'achète généralement mes numériques en neuf chez Digit Photo ou objectif Bastille (D810, D500, Leica M10, Olympus Pen F, 200-500.

Une seule arnaque il y a quelques années sur un Hasselblad 503CW, pour laquelle je ne peux m'en prendre qu'à moi-même en n'ayant pas respecté mes propres principes (vérification de l'identité du vendeur, contact direct par téléphone si possible et paiement paypal).
instagram: abilisprod

egtegt²

C'est ça la grosse différence : j'achète souvent sur LBC ou sur Ebay, mais je suis très méfiant :
- Dès que j'ai le moindre doute, je laisse tomber
- J'évite les trop bonnes affaires sauf si j'ai un moyen d'être sûr que c'est pas une arnaque
- Dès que ça dépasse une somme que je ne suis pas prêt à perdre sans douleur, je ne paye rien sans garantie (Remise en mains propres, liquide, paypal, envoi contre remboursement ...)

Mais surtout, dès que ça me semble un tout petit peu bizarre, j'abandonne.

Bon, la meilleure affaire que j'aie faite, c'est un piano qui valait dans les 15-20000 € que j'ai eu pour 7500 € mais là, j'ai pris quelques risques car j'ai avancé 500 € sans aucune garantie (mais j'avais eu le gars au téléphone quand même, et il n'avait pas un accent africain :) ).

danm_cool

Citation de: egtegt² le Mars 16, 2018, 14:45:50
Mais surtout, dès que ça me semble un tout petit peu bizarre, j'abandonne.
j'ai déjà dit non a plusieurs vendeurs après des tests des objectifs ou boîtiers... c'est marrant mais il y en a qui se sont fâchés, tant pis pour eux!

makhno

Paix dans le Monde