Fujifilm X-H1 [Topic Général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Février 15, 2018, 05:36:24

« précédent - suivant »

christal2

#675
src fujirumors,

Fujifilm pré-annonce le 13 novembre 2018, une prochaine mise à jour du boitier X-H1 qui sera publiée en décembre 2018.

http://www.fujifilm.com/news/n181113_02.html


Version du firmware:
FUJIFILM X-H1 Ver. 2.00: décembre 2018

     1. La stabilisation d'image dans le corps et la stabilisation d'image optique fonctionneront désormais ensemble pour améliorer la stabilité globale
     Avec une lentille optique stabilisée XF ou XC, la stabilisation d'image dans le corps fonctionne avec 3 axes (rotation vers le haut et vers le bas / axe optique). Les 2 axes restants (pas droit et gauche, angle de lacet) ont été contrôlés par stabilisation optique de l'image dans l'objectif. Ce firmware disposera d'un nouvel algorithme de stabilisation d'image permettant à la stabilisation d'image interne au corps de fonctionner dans les 5 axes et d'atteindre plus de cinq arrêts (jusqu'à l'équivalent de 5,5 arrêts * 7) de stabilisation d'image par contrôle coopératif selon les types de fréquence et quantité de flou.
     Pour activer cette fonction, les objectifs devrontt être mis à jour avec la dernière version du firmware.

zest

Citation de: Robertaz le Novembre 12, 2018, 22:28:25
Ah non, le  s5 a été une découverte pour moi. Je bossais avec deux s5, j'en ai gardé un avec un 24 MM.  C'est un boîtier qui a été une véritable avancée.
Mais c'est vrai que mon activité photo n'est plus la même.
Maintenant, quand il m'arrive de faire des photos, un seul boîtier me suffit avec un 40mm.
C'est pas beau de raconter n'importe quoi sur quelqu'un sans le connaître....
Ah vu comme cela ce n'est pas la même chose effectivement, je pensais que tu étais anti Fuji pour tout ce que cette marque produit.

FUNBOARDMAN

Citation de: christal2 le Novembre 13, 2018, 08:07:47
src fujirumors,

Fujifilm pré-annonce le 13 novembre 2018, une prochaine mise à jour du boitier X-H1 qui sera publiée en décembre 2018.

http://www.fujifilm.com/news/n181113_02.html


Version du firmware:
FUJIFILM X-H1 Ver. 2.00: décembre 2018
     1. La stabilisation d'image dans le corps et la stabilisation d'image optique fonctionneront désormais ensemble pour améliorer la stabilité globale
     Avec une lentille optique stabilisée XF ou XC, la stabilisation d'image dans le corps fonctionne avec 3 axes (rotation vers le haut et vers le bas / axe optique). Les 2 axes restants (pas droit et gauche, angle de lacet) ont été contrôlés par stabilisation optique de l'image dans l'objectif. Ce firmware disposera d'un nouvel algorithme de stabilisation d'image permettant à la stabilisation d'image interne au corps de fonctionner dans les 5 axes et d'atteindre plus de cinq arrêts (jusqu'à l'équivalent de 5,5 arrêts * 7) de stabilisation d'image par contrôle coopératif selon les types de fréquence et quantité de flou.
     Pour activer cette fonction, les objectifs devrontt être mis à jour avec la dernière version du firmware.

A noter que même les objectifs basiques (gamme XC) vont bénéficier de ce gain en double stabilisation.
S'agissant du XF 18-55mm la stabilsation passera de 3,5 stops à 5,5 stops ! Cool  :) :)

christal2

Patrick de fujirumors nous informe que la pré-annonce de Fujifilm du 13 novembre 2018, (signalée en haut de cette page)
vient d'être mise à jour le 27 novembre 2018
.
27 nov. 2018
http://www.fujifilm.com/news/n181113_02.html
FUJIFILM X-H1 (Ver. 2.00)

In order for the in-body image stabilization and optical image stabilization to work together when using the XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro, the lens must also have new firmware applied (Ver. 1.11). The new firmware will be released at the same time as the X-H1 firmware version 2.00 (December 2018).


philippep07

Citation de: luigino le Novembre 12, 2018, 17:44:51

Le XH1 est un merveilleux boitier à la qualité de fabrication exceptionnelle, et partant très supérieure au XT3.
Je suis d'accord avec la première partie de ta phrase, c'est vrai que cet appareil à une prise en mains très agréable, il est tres bien fini, et il n'a pas un gabarit si rédhibitoire que ça. Il est interessant pour la stab. Par contre, je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher au XT3 au niveau qualité de fabrication.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

FUNBOARDMAN


FUNBOARDMAN

Le PDF (des nouvelles fonctionnalités) de mise à jour du guide du propriétaire.

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h1/x-h1_nfg_omw_fr_s_f.pdf

ZEN

Il me semble qu'il avait été annoncé une mise à jour concernant l'amélioration de la compatibilité de la stabilisation avec le 18/55 pour atteindre 5 valeurs
pour un usage simultané des 2 stab. Dommage...

Vincent P.

Citation de: ZEN le Décembre 17, 2018, 07:49:52
Il me semble qu'il avait été annoncé une mise à jour concernant l'amélioration de la compatibilité de la stabilisation avec le 18/55 pour atteindre 5 valeurs
pour un usage simultané des 2 stab. Dommage...

C'est dedans, non ?

Citation In-body image stabilization and optical image stabilization now work together to improve overall stability
With an XF or XC optical image stabilized lens, in-body image stabilization worked with 3 axis (up and down / optical axis rotation). The remaining 2 axis (right and left pitch, yaw angle) was controlled by optical image stabilization in the  lens. This firmware has a new image stabilization algorithm to allow the in-body image stabilization to work in all 5 axis and to achieve more than five-stops (up to the equivalent of 5.5 stops (*1)) image stabilization by cooperative control  according to the types of frequency and blur amount.
To activate this function, lenses are necessary to be updated to latest firmware version. Please check the latest firmware version from the link below.

    Camera Body / Lens Firmware Compatibility Table

*1:Based on CIPA standards. When using XF10-24mmF4 R OIS, XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS, and XC16-50mmF3.5-5.6 OIS II.
Regarding the image stabilization performance, refer to the list of "Cooperative control by in-body and optical image stabilization with firmware ver.2.00 of X-H1".

ZEN

Oui, effectivement, je n'ai regardé que l'additif du mode d'emploi, donc de plus en plus satisfait de ce boitier.

FUNBOARDMAN

Fujifilm vient de publier la version 2.01 du firmware du X-H1.

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xh1/index.html

Cette mise à jour mineure corrige un effet de surexposition présent dans certains cas de prises de vues.


guybrushthreepwood

Possesseur du X-H1 depuis 4 jours seulement, voici mes toutes premières impressions :

Prise en main
Pas beaucoup plus gros que mon Olympus E-M1 Mark II, néanmoins je trouve ce dernier plus "arrondi" et plus ergonomique.

Qualité des images
Très peu de tests pour le moment pour cause de météo capricieuse
Je retrouve la "patte" FUJI, une vraie consistance dans les images, là ou l'OM-D offre un rendu plus neutre. Par rapport à mes ex X-E2 / X-70, le passage du capteur X-Trans II au X-Trans III fait plaisir à voir  ;)

Bugs ?
Les lecteurs de cartes ne sont pas reconnus sur Mac en le branchant en USB (Sur Windows aucun soucis)
Le bruit du déclencheur en mode portrait / paysage est différent, il est plus doux en paysage et "claque" plus en portrait, mais uniquement déclencheur en bas -> ????

Déclencheur
Je vais m'y faire mais il donne un petit coté "mou du genoux" au boitier. Le son feutré, étouffé enlève de l'impression de nervosité mais il n'en est rien heureusement.

X Camera Raw
La est ma plus grande déception. Habitué de DXO, j'avais quitté FUJI à cause du manque de support, ou support dégradé des capteurs X-Trans. X-Camera Raw ne propose pas le recadrage manuel ni la gomme pour effacer les poussières et traces diverses, ce qui m'obligera à retraiter les JPEG sur un autre outil.

Ecran auxiliaire
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, je peux comprendre. Pour ma part quel plaisir de pouvoir laisser de coté l'écran arrière et me concentrer sur l'EVF et ce petit écran de rappel qu'on peut personnaliser. L'absence de molette de compensation d'exposition et moins problématique sur un FUJI que sur d'autres marques, vu le nombre de molettes dédiées dont on dispose déjà (bague d'ouverture sur la plupart des optiques, bague iso, bague vitesse), donc j'ai attribué la correction d'expo à la molette avant.

Voilà pour mes premières impressions :)


guybrushthreepwood

Bonjour
Avez vous remarqué un bruit de déclencheur plus fort en mode portrait ?
Comme si le déclencheur « claquait » un peu plus ?
Merci

guybrushthreepwood

J'ai eu pas mal de retours sur le sujet
Sur une dizaine de personnes, au moins 6-7 on constaté le phénomène
(Je n'ai pas fait de stats précises)
En fait en fonction de l'orientation et de la vitesse, on obtient toute une palette de nuances sonores.
J'en conclu que le système de suspension à 5 ressorts subi les effets de la gravité
Pas de quoi s'inquiéter  ;)

Sinon 56mm f/1.2 reçu ce matin  :D
C'est gros   :o mais il m'a deja arraché quelques petits waouh sur l'écran de l'APN  8)

jbpfrance

Il est temps de raviver ce fil, je voulais savoir l'utilité et l'efficacité de l'IBIS sur vos appareils.
La question n'est pas venue par hasard... le GFX haut de gamme passant à l'IBIS bientôt... ce qui démoderait (un peu) les GFX50 !

jbpfrance

Pour initier, j'ai pu visionner cette photo.
Au 1/15è de seconde sur le 16-55 à 2,8 et ISO1600


FUNBOARDMAN

Pour ma pratique photo je suis très satisfait de la stabilisation capteur de Fujifilm.
Je vais la semaine prochaine à Rouen pour l'Armada, et le X-H1 équipé du XF16-55mm F2.8 sera assurément dans mon sac photo.


jbpfrance

Samedi ou Dimanche ? ou les deux ?
Heureusement le 16-55 est WR....  :D :D :D

FUNBOARDMAN

J'avais prévu lundi, mais je viens de réaliser que c'est la Pentecôte, donc sans doute mardi afin d'éviter un peu plus la foule.

jbpfrance

#694
Les bateaux partent dimanche  :o
(info de gens qui y vont dimanche pour voir le départ... à moins que ce ne soit pour faire un AR ?)

FUNBOARDMAN

Oui mais dès mercredi je vais aux 24H du Mans.

https://www.armada.org/programme/p1/

Désolé pour le hors sujet, revenons en à la demande de retour des utilisateurs de X-H1 en mode IBIS et en pratique photo.

jbpfrance

Pas besoin de l'IBIS... là !  :D

FUNBOARDMAN

Je vais pouvoir avoir un embarquement sur un zodiac dans le port afin de shooter au plus près côté opposé aux quais.
L'IBIS peut s'avérer nécessaire.

Christophe NOBER

Un X-H2 , je prends de suite 🤗

doppelganger