Fujifilm X-H1 [Topic Général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Février 15, 2018, 05:36:24

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Gary, c'est bien que tu ai identifié le boîtier qui te convient le mieux.

Le X-T3 est un merveilleux boîtier.

Tu es ici sur le fil X-H1, ta première piste.
Aussi, maintenant que ton choix est bien verrouillé, je t'invite à suivre les fils traitants de ton futur boîtier ainsi que celui dédié au cashback Fujifilm. Habituellement, les Fujistes partagent leurs bons plans et bonnes affaires du moment. Bonne chasse pour tes investigations vers la meilleure affaire.

Sparrow

Citation de: Gary_ le Novembre 27, 2019, 16:20:04
Ne t'inquiètes pas Tansui, c'est pour cette semaine ;) L'objectif annoncé a toujours été le Black Friday. En ce moment, j'habite à presque 2h de la boutique la plus proche. J'ai pu y aller ce matin. J'ai pris en main un X-H1, un X-T3, et un A-7II.
J'ai éliminé le X-H1 car je ne le trouve pas très agréable à prendre en main. Je préfère le X-T3 (ou X-T2 du coup). Le Sony A7RII a l'avantage de proposer d'une maxi-remise en ce moment, mais le rendu JPG des Fuji est un plus selon moi. Puis les 42Mpx, c'est top, mais en aurais-je vraiment l'utilité ?
Je scrute tous les jours les sites marchands, dès que la belle offre X-T3 débarque, j'achète. Sinon, je me rabattrai sur le X-T2 je pense. J'en ai vu un d'occasion là.

Funboardman, mes collègues seront plus du genre à m'offrir un gros apéro ;)

L'objectif Black Friday sera atteint, d'ici 3/4 jours vous aurez l'info. J'hésite encore à faire donner l'info par Camille Combal en direct dans Mask Singer :)

Je pense surtout que tu n'as de compte à rendre à personne sur ce que tu achètes (ou pas) ni sur le moment où tu achètes.
Je sais que les forums créent une sorte d'émulation (très malsaine) qui pousse à l'achat et que certains adorent revendiquer mille fois à la communauté ce qu'ils possèdent mais quand même... Tu n'as de promesse à faire à personne.

Le conseil que je peux te donner, c'est de vite te départir de tout ça! Tu achètes le boitier que tu veux (ou pas). Et tu l'achètes quand tu veux ou quand tu peux.

En revanche je trouve que tu te poses énormément de questions inutiles ou futiles. Tu n'es ni le premier, ni le dernier mais du haut de ma "petite expérience", j'hallucine toujours de voir à quel point certaines personnes se torturent les méninges pour des faux problèmes et de voir à quel point vous voyez des problèmes là où il n'y en a pas. Comme dirait Fox, "La vérité est ailleurs". Encore un effet néfaste des forums "matériel photo". Mais bon, je sais très bien que je parle dans le vent là...


Greenforce

Citation de: Sparrow le Novembre 28, 2019, 20:23:22

En revanche je trouve que tu te poses énormément de questions inutiles ou futiles. Tu n'es ni le premier, ni le dernier mais du haut de ma "petite expérience", j'hallucine toujours de voir à quel point certaines personnes se torturent les méninges pour des faux problèmes et de voir à quel point vous voyez des problèmes là où il n'y en a pas. Comme dirait Fox, "La vérité est ailleurs". Encore un effet néfaste des forums "matériel photo". Mais bon, je sais très bien que je parle dans le vent là...


baséli

Citation de: Sparrow le Novembre 28, 2019, 20:23:22
En revanche je trouve que tu te poses énormément de questions inutiles ou futiles.

C'est tout simplement parce que tu connais les réponses. Ca fait bien longtemps que je ne me pose plus ces questions-là non plus. Est-ce que ça justifie de dénigrer notre ami? Préfères-tu quelqu'un qui cherche à comprendre ou un imbécile satisfait de son sort?

Comme on dit, il n'y a pas de questions idiotes. Seules les réponses peuvent l'être.

poppins92

Ca fait partit du plaisir de consommation, que de se triturer, de scruter, de rever, de demander 10 000 avis
Parceque "apres" une fois l objet acheté........ le cerveau repart a la conquete d une nouvelle proie
C est ainsi
Societe de consommation qui nous fait croire que ce n est qu en consommant que l on devient heureux
Une vraie drogue qui contamine tous les peuples sur tous les continents

Mon seul conseil : achetez ce que vous voulez
Sinon, il existe une alternative
Faire du sport
Ca fait autant de bien au cerveau et ca le debarrasse de bien des demons

Voila, c etait le quart d heure psy
😜

Gary_

Je répondrai rapidement car l'objet de ce fil de discussions est le X-H1, et non mon achat.

Sparrow, j'entends ton analyse. Je ne vois pas ça comme des comptes à rendre. Disons que des gens m'ont donné un peu de leur temps pour m'aider à comprendre pas mal de choses (ce que souligne très justement Baséli), du coup je trouve ça normal de leur montrer que leur aide à été utile et a porté ses fruits.
Pour le reste, on est quand même sur un investissement de 2-3000€. On a moins de "droit à l'erreur" que lorsqu'on choisit un resto ... Avec le recul, je suis d'accord avec toi sur certaines questions : elles me semblent aujourd'hui assez inutiles. Mais ce n'est qu'au fur et à mesure que je construis moi aussi ma petite expérience que je peux m'en rendre compte. Merci en tout cas.

Poppins, je crois qu'il faut faire la manif' "green friday" aujourd'hui ... Une fois l'objet acheté, je m'en servirai. Je pense qu'au contraire, ce sont ceux qui consomment à outrance qui réfléchissent le moins à leur achat. Celui qui change de portable tous les 6 mois se posera moins de questions que celui qui, comme moi, n'en a eu que 2 en 10 ans.

Sparrow

#831
Citation de: baséli le Novembre 28, 2019, 22:17:42
C'est tout simplement parce que tu connais les réponses. Ca fait bien longtemps que je ne me pose plus ces questions-là non plus. Est-ce que ça justifie de dénigrer notre ami? Préfères-tu quelqu'un qui cherche à comprendre ou un imbécile satisfait de son sort?

Comme on dit, il n'y a pas de questions idiotes. Seules les réponses peuvent l'être.

A côté de la plaque!

C'est toi qui parle de questions idiotes. J'ai parlé de questions inutiles et futiles. Où ai-je donc dénigré Gary? Lui-même je pense ne l'a pas interprété comme ça.

Ensuite, c'est justement parce que je connais les réponses que je me permets de donner un conseil. C'est ma petite expérience qui parle. Libre à lui de le suivre ou pas. J'aurais aimé quand j'ai débuté que quelqu'un me parle franchement en me donnant les bons conseils. Au lieu de ça, j'ai eu droit comme tout le monde au flot continu de conneries débitées par les pixel peepers et les techniciens que l'on trouve sur les forums "matos photo". Ce qui m'a fait perdre du temps et de l'argent.

CitationOn a moins de "droit à l'erreur" que lorsqu'on choisit un resto ...

J'entends cet argument mais je le réfute en grande partie. Car ce qu'il faut comprendre au final, c'est que tu peux prendre un X-T2, un X-T3, un X-T30 ou un X-H1, au final les différences seront extrêmement minimes. Et mieux que ça, jamais personne en regardant tes images ne sera capable de dire si elles ont été prises avec tel ou tel boitier.
Le meilleur choix est donc de prendre ce qui colle le mieux à ton budget pour privilégier largement le choix des optiques.

Christophe NOBER

#832
Citation de: Gary_ le Novembre 29, 2019, 07:57:25
...
Pour le reste, on est quand même sur un investissement de 2-3000€. On a moins de "droit à l'erreur" que lorsqu'on choisit un resto
...

Tu as raison de te poser toutes ces questions , il ne s' agit effectivement pas de sommes dérisoires , et quand il s' agit à la fois de choisir du matériel qui correspond à tes besoins mais aussi d'un investissement dont tu veux qu'il soit au goût du jour , on peut prendre son temps et demander à des personnes plus expérimentées leur avis pour se rassurer .

Il est évident que le XT3 est le boitier le plus abouti , mais que le XT2 est bien moins cher et qu'il est déjà très bon ... entre les 2 pourquoi pas un XH1 qui ajoute une stabilisation qui peut être très utile quand la lumière se fait rare ?

En fonction de tes moyens et de tes besoins , il n' y a que toi qui puisse choisir , l'un ou l' autre , de toute façon , tu ne seras pas déçu 🤗

baséli

Citation de: Sparrow le Novembre 29, 2019, 14:31:39
A côté de la plaque!

C'est toi qui parle de questions idiotes.

Contente-toi de relire ce que j'ai écrit sans la dernière ligne alors. Comme ça tu verras que ce n'est pas à côté de la plaque. M'enfin. Des fois on se demande à quoi ça sert de discuter avec des gens qui ont raison.

Au cas où, la dernière phrase est juste une figure de style. Poser la question c'est déjà y répondre, comme on dit.

Gary_

Merci pour vos retours.

Sparrow, disons que certains tests n'aident pas. Quand un nouveau boîtier sort, tu as impression qu'il révolutionne tout et que l'ancien devient une grosse daube. Par moments, j'ai vraiment eu l'impression que l'autofocus du X-T2 était une véritable bouse.
En ce sens, on peut dire que, effectivement, on cherche à pousser à la conso. C'est un peu comme pour les téléphones, lorsque l'on cherche à te faire croire que la reconnaissance faciale (ou n'importe quelle autre modif), c'est la vie. A certains moments, j'avais presque l'impression que je ne pourrais utiliser le X-T2 qu'en été, entre 10h et 16h, et pour prendre des statues (j'exagère évidemment, mais on n'en est pas loin).

Au final, c'est le X-T2 que j'ai choisi. Avec les 10€ de bons d'achat pour 100€ d'achetés sur la FNAC, il me revenait à 810€ neuf (je sais, ce sont des bons, mais ils seront utiles pour Noël). Je pense qu'il sera difficile de trouver mieux. Maintenant, j'irai vous embêter sur le topic du X-T2 pour les objectifs :)

jbpfrance

De toutes façons, tu démarres avec un boîtier plus avancé que celui qui m'a donné tant de joie, son prédécesseur le X-T1, qui m'a redonné le goût de la photographie après un bon moment d'absence. Tu es déjà un cran au-dessus !
Longue vie au X-T2 !

Greenforce

#836
Citation de: Gary_ le Novembre 29, 2019, 22:58:06
Par moments, j'ai vraiment eu l'impression que l'autofocus du X-T2 était une véritable bouse.


Ah l'AF du X-T2....   ::)

https://jl-images.smugmug.com/Rugby/Rugby-Samples/i-Bw9NfrJ

Bon, c'est pas un D500 hein mais... ;)

voxpopuli

Le X-T2, meilleur appareil APS-C du moment selon Chasseur d'images. Bon, c'était avant que le X-T3 sorte, d'accord.
Ça va rester chaud

Greenforce

Citation de: voxpopuli le Novembre 30, 2019, 00:09:51
Le X-T2, meilleur appareil APS-C du moment selon Chasseur d'images. Bon, c'était avant que le X-T3 sorte, d'accord.

X-T3 qui deviendra une daube lymphatique à la sortie du X-T4, subitement incapable de produire une photo correcte.

Sparrow

Citation de: Greenforce le Novembre 30, 2019, 00:16:40
X-T3 qui deviendra une daube lymphatique à la sortie du X-T4, subitement incapable de produire une photo correcte.

C'est ça.

Sparrow

Citation de: lio13 le Novembre 27, 2019, 12:11:16
Le H2 aura toujours sa prise en main (OK ou pas suivant l'utilisateur) et son déclencheur pour lui et aucun compromis sur les "fonctions/options/restrictions". Un T4 avec IBIS, vraiment pas certain (heu... j'espère que non pour être certain d'avoir un H2 en 2021 ;) sinon, si le H2 part aux oubliettes, se sera bye bye Fuji pour moi, pas question de revenir sur un XT après un XH  :-[ ).
La rumeur parle de la disparition de la ligne X-H:

https://fstoppers.com/gear/fuji-about-cancel-x-h2-and-ditch-entire-x-h-line-cameras-431305

Ce n'est qu'une rumeur mais mon avis perso et que c'est ce qui va se passer et que ce serait assez logique. Il n'y a pas suffisamment de points de différence avec les X-T.

lio13

Citation de: Sparrow le Novembre 30, 2019, 14:31:04
La rumeur parle de la disparition de la ligne X-H:

https://fstoppers.com/gear/fuji-about-cancel-x-h2-and-ditch-entire-x-h-line-cameras-431305

Ce n'est qu'une rumeur mais mon avis perso et que c'est ce qui va se passer et que ce serait assez logique. Il n'y a pas suffisamment de points de différence avec les X-T.

Hum... les rumeurs sont parfois contradictoires. Fuji a déclaré il n'y a pas longtemps que les lignes XT & XH continueraient à évoluer séparément. Mais bon, nous verrons bien. Il est certain que ce que je lis dans ton lien ne me rassure pas, mais cela n'émane pas directement de fuji.
Toujours est'il que j'ai suspendu tout achat d'objectif et matériel Fuji, tant qu'il n'y aura pas une annonce officielle de sortie du XH2 prévue pour 2021 ou 2022 (j'y crois encore).
Pour les points différents entre 2 appareils, cela n'est pas la priorité chez Fuji semble t'il si on compare les appareils entre eux... c'est surtout une prise en main très différente, mais le moteur reste le même. Et pour créer suffisamment de différences si nécessaire, cela ne doit pas être bien difficile. Au hasard, une batterie ?, un autofocus façon Sony Alpha 9 ?, un capteur APS-H pour toujours plus de pixels ? Heu, le dernier point n'est peut être pas évident OK... mais avec un H...
De plus, avec le Xpro3, Fuji prouve que les marchés de niche ne lui font pas peur  ;)

Sparrow

On verra. Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer.

Cela dit, quand ils réussiront à caser la stab dans les X-Tx (et je pense que ça finira par arriver, quitte à leur faire prendre un peu d'épaisseur), je crois que les X-H n'auront plus grand chose pour eux. La prise en main, ça fait un peu léger comme argument. Pas suffisant pour justifier son existence. D'ailleurs, la prise en main "moins bonne" des X-Tx et X-Txx, ne les empêche pas de bien se vendre (le boitier le plus vendu de Fuji est le X-T20) et la sortie du X-T3 a quasiment tué dans l'oeuf le X-H1 à tel point qu'ils sont obligés de le brader aujourd'hui.

Bivence

Fuji a développé des optiques propres au H1 pour viser les vidéastes d'où un boitier avec IBIS, donc le H1 et ses optiques est un ensemble cohérent et une volonté affirmée du constructeur de s'adresser à ce type de clients, dans ce contexte il est fort probable qu'il y aura un H2, comme il y'a un Xpro III avec ses optiques fixes...
Fuji est avant tout un créateur d'optiques, ses boitiers sont là pour les mettre en valeur, d'autres constructeurs n'ont pas fait ce choix et sont entrain de disparaître, a chacun des boitiers son parc optique Xpro avec fixes, XT et ses zooms, H et ses 2 optiques pour la vidéo.
Cette orientation me semble aussi réfléchie que déterminée et finalement très logique!
Enfin wait and see ;D

MGI

Un X-H1 neuf à 599 €, ça vous tente ou pas, cf:



Vu ce midi chez Darty Bibliotheque Nationale de France. 29 Rue Neuve Tolbiac 75013 PARIS

Il n'y en a pas 3 ni 4 mais juste un seul et il est en parfait état, je l'ai vérifié attentivement, presque à la loupe  ;)

Pour comparer ce qui peut l'être, je possède le Pentax KP, capteur aussi stabilisé, boitier "tropicalisé" également, et il est difficile de le trouver neuf à 800 €; étant précisé que pour l'AF, Pentax a au moins 3 trains de retard, je l'ai vérifié face au vieil Olympus EM-1, que j'ai aussi, je suppose que ce Fuji mal aimé doit être meilleur sur ce point ?

C'est bien connu > "c'est vous qui voyez", je ne percevrai aucune commission sur la vente, c'est juré  :D

ZEN

Peut être est il comme neuf, en tous cas la capteur est loin d'être nickel, à vérifier après nettoyage(empreintes digitales et peut être plus), mais sinon oui. J'en ai déjà un j'en suis ravi.

MGI

Citation de: ZEN le Janvier 13, 2020, 17:02:32
Peut être est il comme neuf, en tous cas la capteur est loin d'être nickel, à vérifier après nettoyage(empreintes digitales et peut être plus), mais sinon oui. J'en ai déjà un j'en suis ravi.

Je vois que Môssieur est expert comme beaucoup sur ce forum, mais pourquoi une telle affirmation, serait tu passé hier juste après moi ?

Figures toi qu'en 6 ans, j'ai acheté 3 boitiers dans ce magasin, en soldes ou d'exposition et jamais rencontré le moindre problème, sans doute la chance  ;D

Il s'agit d'un petit magasin qui n'a visiblement pas beaucoup de clients photo et, à chaque fois que j'y passe, les rares personnes qui regardent les hybrides s'intéressent surtout à Sony, pas à Fuji, je doute donc que cet X-H1 ait été beaucoup manipulé.

Sans doute y repasserai je tout à l'heure et il est fort possible que je l'achète s'il est toujours disponible, à suivre donc...

ZEN

Dans mon propos, il n'y avait aucune prétention, juste le résultat d'une observation visuelle réelle. Pour mon expérience et expertise, je ne déclinerai pas ici mon expérience professionnelle, mais celle ci m'autorise à avoir un avis de précaution.
Sinon, oui cà peut être un excellent achat....si

didier_b

 [at]  ZEN : Juste une question idiote certainement, mais comment sais-tu que le capteur est loin d'être nickel alors qu'il y a un bouchon sur l'appareil ?
Fuji X20 - vieux débutant

ZEN

Tout simplement parce que le propre d'un bouchon est d'être enlevé pour regarder attentivement l'état de propreté du capteur qui dans le cas de ce boitier n'est pas nickel. Peut être un nettoyage et un essai pour confirmer une excellente affaire ou pas...