Fujifilm X-H1 [Topic Général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Février 15, 2018, 05:36:24

« précédent - suivant »

arlequin

Citation de: arlequin le Juillet 13, 2020, 15:03:19
Et la manipulation nécessaire....

-symbole clé à molette
CONFIGURATION TOUCHE / MOLETTE
PARAMETRE MOLETTE COMMANDE
-descendre jusqu'à +/-
MOLETTE COMMANDE AVANT / ARRIERE ( ou les deux au choix ) .

Et pour finir....

-symbole clé à molette
CONFIGURATION TOUCHE / MOLETTE
BOUTON REGLAGE COMP. EXPO
BOUTON MARCHE / ARRET ( pour verrouillage du correcteur d'exposition ).


jdm


J'espère que l'on va tomber raide devant les hautes qualités de tes vidéos !  :)
dX-Man

koalad1


Bonjour à tous,

Pour contextualiser, j'ai actuellement un X-Pro1 pour le tout venant avec quelques standards en M42, mais que j'utilise aussi en paysage (avec le 14 2,8), et en portrait (avec le 56 1,2). Les limites du X-Pro arrive sur la gestion du flash. J'envisage donc de prendre un boîtier supplémentaire un peu plus récent et plus adapté pour tout ce qui est "simili-studio/strobisme". Il me servira sûrement aussi pour la partie paysage, car je commence à ménager le X-Pro1... oui, oui je sais, c'est bête, mais j'y suis attaché plus que de raison...)

J'ai donc une petite question technique sur le X-H1 sur la gestion des flashs. J'ai trois cobras Yongnuo que je peux piloter depuis un transmetteur yn-622, le tout hérité de ma période Canon. Cela fonctionne très bien sur le X-Pro1, mais la synchro HSS est impossible sur nos Fujis avec cette marque. Du coup, je vais juste m'acheter un flash Godox avec un transmetteur pour tout ce qui est pdv en extérieur.

Savez vous si le X-H1 gère correctement le HSS (contrairement au X-Pro1) ? Et si oui, avec cette marque de flash. A noter que sur les différents doc de compatibilité de Godox, le X-H1 n'apparait pas. (tout comme le XT3 et XT4, car trop récents sûrement. cf pj )

Deuxième question, pour un prix de l'occasion à peu près égal (entre 700 et 800 à priori), est-ce déconnant de partir sur un X-H1 plutôt qu'un XT3 ? J'ai bien conscience que le XT3 est ++ techniquement, mais pour le portrait/paysage, j'ai une nette préférence pour la préhension du XH-1 (écran, poignée, etc...). A noter que j'ai eu le XT1 en prêt à la maison pendant quelques mois.

Entre nous, j'ai même envisagé de vendre le 56 1,2, et de repartir sur un 6Dii d'occase avec un 85mm 1,8. 

Merci d'avance de vos conseils.

AL.

lio13

Citation de: koalad1 le Août 27, 2020, 14:16:10
Bonjour à tous,

...............................

J'ai donc une petite question technique sur le X-H1 sur la gestion des flashs. J'ai trois cobras Yongnuo que je peux piloter depuis un transmetteur yn-622, le tout hérité de ma période Canon. Cela fonctionne très bien sur le X-Pro1, mais la synchro HSS est impossible sur nos Fujis avec cette marque. Du coup, je vais juste m'acheter un flash Godox avec un transmetteur pour tout ce qui est pdv en extérieur.

Savez vous si le X-H1 gère correctement le HSS (contrairement au X-Pro1) ? Et si oui, avec cette marque de flash. A noter que sur les différents doc de compatibilité de Godox, le X-H1 n'apparait pas. (tout comme le XT3 et XT4, car trop récents sûrement. cf pj )

Deuxième question, pour un prix de l'occasion à peu près égal (entre 700 et 800 à priori), est-ce déconnant de partir sur un X-H1 plutôt qu'un XT3 ? J'ai bien conscience que le XT3 est ++ techniquement, mais pour le portrait/paysage, j'ai une nette préférence pour la préhension du XH-1 (écran, poignée, etc...). A noter que j'ai eu le XT1 en prêt à la maison pendant quelques mois.

Entre nous, j'ai même envisagé de vendre le 56 1,2, et de repartir sur un 6Dii d'occase avec un 85mm 1,8. 

Merci d'avance de vos conseils.

AL.

Bonjour,
Je possède le Godox V860II, le HSS fonctionne sans problème avec mon X-H1, avec ou sans mon transmetteur X1T (flash déporté ou pas).
Je reste la plupart du temps en mode HSS d'ailleurs, la lumière étant plus douce et homogène dans ce mode.

koalad1

Ah la bonne nouvelle ! Merci de ce retour, impossible à trouver confirmation jusque là.

J'en profite du coup, peux tu me faire un retour sur l'utilisation du X-H1 pour ce type de pdv au flash ? J'avoue que depuis mon switch "Canon -> Fuji" il y a de ça 4-5 ans, j'ai un peu laissé de côté ce type de photos en mode "studio" d'appoint. Même si c'est un choix que je n'ai jamais regretté, car la motivation à l'époque était l'allégement du parc (financier, poids, et taille ! :) ), j'ai de nouveau besoin de ressortir plus souvent mes flashs en ce moment.

Le XH-1, surtout si j'arrive à l'avoir avec un grip, a l'ait d'être beaucoup plus agréable et adapté pour cet exercice en tout cas, tu me confirmes ?

lio13

Citation de: koalad1 le Août 27, 2020, 16:14:47
Ah la bonne nouvelle ! Merci de ce retour, impossible à trouver confirmation jusque là.

J'en profite du coup, peux tu me faire un retour sur l'utilisation du X-H1 pour ce type de pdv au flash ? J'avoue que depuis mon switch "Canon -> Fuji" il y a de ça 4-5 ans, j'ai un peu laissé de côté ce type de photos en mode "studio" d'appoint. Même si c'est un choix que je n'ai jamais regretté, car la motivation à l'époque était l'allégement du parc (financier, poids, et taille ! :) ), j'ai de nouveau besoin de ressortir plus souvent mes flashs en ce moment.

Le XH-1, surtout si j'arrive à l'avoir avec un grip, a l'ait d'être beaucoup plus agréable et adapté pour cet exercice en tout cas, tu me confirmes ?

Pour ce qui est du grip, je n'en possède pas... j'en avais un sur mon XT2 que je mettais rarement, je n'étais pas à l'aise avec (axe de prise de vue décalée, encombrement et poids, et cela ne me gêne pas de tenir le boitier par le haut, surtout avec le H1 et son excellente poignée/déclencheur).

Pour ce qui est du flash, le fonctionnement est des plus simple, tous les réglages sont sur le flash, et le mode HSS s'active via le menu flash de l'appareil. Ensuite, tu déclenches dans le mode que tu veux (priorité vitesse, ouverture, manu...) le flash se débrouille. Bien sur, le hss étant une "rafale" d'éclairs", la puissance du flash diminue, et donc la distance (mais le flash est puissant). Que ce soit en plein jour (but du HSS) ou dans une scène sombre, ce flash se comporte très bien. En mode non HSS, je trouve la lumière dure,.... comme tous les flashs cobra. Il faut jouer avec la compensation du flash et les réflecteurs. Pour la macro, il est très bien avec un diffuseur. Pas la peine ne monter en iso et en vitesse, c'est figé par le flash.

Pour ce qui est des démos/tutos d'utilisation du flash tu trouveras tout ce qu'il faut sut Youtube : équilibrage entre lumière naturelle et flash, utilisation des modeleurs, etc etc etc...
Pour la base, je peux te conseiller le site de Photoloco (il faut supporter sa façon de s'exprimer, mais ses conseils son judicieux). Il y en a bien d'autres.

Tu as écrits que tu avais des Yongnuo, donc le flash en manu ne doit pas avoir beaucoup de secret pour toi, donc en TTL... cela va être plus facile. J'ai 2 yongnuo + 1 vieux flash Nikon, avec modeleurs, ce n'est pas simple du tout, surtout sans flashmètre ; Avec le godox, je dirais ""presque"" tu déclenches et c'est OK, mais avec 1 seul flash, ce n'est pas pour le même type de photo. Heu... pour moi, plusieurs godox... le p'tit cochon en porcelaine s'est sauvé à toutes pattes.

koalad1


Merci pour le retour détaillé sur l'utilisation du X-H1 dans ces conditions. Top ! Et ça me conforte dans mon choix de rester chez Fuji pour tout ce qui est pdv au flash.

En fait, j'ai déjà pratiqué les pdv aux flash en extérieur il y a quelques années, avant de switcher chez Fuji, j'avais un 6D. Depuis que j'ai le X-Pro1, j'avais mis de côté l'exercice, et même en intérieur, je ne les ai sorti que trop rarement car pas du tout à l'aise avec le boîtier là dessus.

Je vais avoir besoin surtout du HSS, mais par contre, je continuerai à utiliser les flashs en mode manuel à 90% du temps. J'ai jamais trop compris le TTL,  ??? ;D et je préfère avoir le contrôle pour être certain du résultat. Sur le 6D, je ne l'utilisais pas en tout cas.

J'en profite pour une dernière question sur les Godox, on peut bien modifier la puissance et le zoom à partir du transmetteur sur le boitier ?

hypnoflip420

Citation de: koalad1 le Août 27, 2020, 14:16:10
Deuxième question, pour un prix de l'occasion à peu près égal (entre 700 et 800 à priori), est-ce déconnant de partir sur un X-H1 plutôt qu'un XT3 ? J'ai bien conscience que le XT3 est ++ techniquement, mais pour le portrait/paysage, j'ai une nette préférence pour la préhension du XH-1 (écran, poignée, etc...). A noter que j'ai eu le XT1 en prêt à la maison pendant quelques mois.
Pour t'es questions concernant le flash je peu pas trop t'aider, je mis suis pas encore penché !
Par contre pour la question XT3/X-H1 j'ai eu un peu le même dilemme que toi, et je suis partie sur le X-H1 ! Il est certes un peu moins récent, mais question prise en mains je préfère (même si un poil gros). Pour la qualité d'image a ce que j'ai pu voir c'est vraiment kif kif, le XT3 a une petit avance mais c'est je trouve pas discriminant pour le X-H1 ! C'est surtout question video que le XT-3 a mis le paquet, avec la 4k DCI a 60i/s et sur l'Af qui a été pas mal amélioré aussi, même si celui du X-H1 me donne déjà entière satisfaction. Le viseur est identique.
Perso c'est la stabilisation du capteur qui ma fait penché définitivement vers le X-H1, pour du paysage ça peu être un vrai plus.

koalad1


Merci de retour ! +1 pour la prise en main du X-H1 alors ! Je crois que mon choix est fait. Reste à attendre une bonne occasion, et surtout, revendre un peu de matériel pour le financer. (14, 27, 35, et kit de flashs yongnuo avec transmetteurs pour passer chez Godoz)

Pour la stabilisation, chez pas mal d'objectif manuels au dessus de 50, jusqu'à 135, donc ça ne sera pas du luxe je pense pour les séances portraits, au contraire.

lio13

Citation de: koalad1 le Août 28, 2020, 21:14:48
...............................

J'en profite pour une dernière question sur les Godox, on peut bien modifier la puissance et le zoom à partir du transmetteur sur le boitier ?

Oui bien sur, le flash est totalement paramétrable à distance avec le transmetteur (du moins avec le X1T-2.4g, je n'ai pas regardé s'il y en avait d'autre).
Bien sur pour réduire la puissance du flash, il faut qu'il soit en manu... (normalement, cette phrase est totalement inutile ;-) ).

christal2

Fujifilm vient de publier le 17 septembre 2020,
de nouvelles versions de firmware pour boitiers, dont le X-H1


X-H1
Firmware update Version: 2.10
Last Updated: 09.17.2020

https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-h1/

Detail of the firmware update

Ver.2.10

The firmware update Ver.2.10 from Ver.2.01 incorporates the following issues:
1 - Camera performance used with the XF50mmF1.0 R WR is optimized.
2 - The phenomenon is fixed that in a multiple-flash shooting where the EF-X500 is used as a commander, flashes in some groups sometimes don't fire correctly. Also in case the EF-X500 is used as a commander and the EF-60 as a remote flash, upgrade the camera firmware to the latest version.
3 - Fix of minor bugs.

gandria

Bonjour,
Je cherche une sangle ou une dragonne pour emmener mon X-H1 en déplacement (je n'ai pas la sangle d'origine).
Je suis à la recherche de quelque chose d'assez solide pour supporter le poids de l'appareil avec le grip et une focale fixe, mais c'est difficile de se faire un avis avec toutes les références qu'on trouve sur le net.
Quels modèles utilisez-vous ?

voxpopuli

Citation de: gandria le Septembre 27, 2020, 07:49:50
Bonjour,
Je cherche une sangle ou une dragonne pour emmener mon X-H1 en déplacement (je n'ai pas la sangle d'origine).
Je suis à la recherche de quelque chose d'assez solide pour supporter le poids de l'appareil avec le grip et une focale fixe, mais c'est difficile de se faire un avis avec toutes les références qu'on trouve sur le net.
Quels modèles utilisez-vous ?

Bonjour, j'ai 2 sangles peakdesign qui font tres bien le job. Les sacs sont très bien aussi.
Ça va rester chaud

Crinquet80

Citation de: gandria le Septembre 27, 2020, 07:49:50
Bonjour,
Je cherche une sangle ou une dragonne pour emmener mon X-H1 en déplacement (je n'ai pas la sangle d'origine).
Je suis à la recherche de quelque chose d'assez solide pour supporter le poids de l'appareil avec le grip et une focale fixe, mais c'est difficile de se faire un avis avec toutes les références qu'on trouve sur le net.
Quels modèles utilisez-vous ?

Perso j'utilise les courroies Op/Tech  , très solide et confortable ! https://www.digit-photo.com/OP-TECH-Courroie-Photo-Classic-Strap-Noire-rOPTECH1001252.html


gandria

Merci à vous pour votre aide !  ;D

Citation de: voxpopuli le Septembre 27, 2020, 08:05:23
Bonjour, j'ai 2 sangles peakdesign qui font tres bien le job. Les sacs sont très bien aussi.
La Slide Lite a l'air de correspondre à ce que je cherche, je vais regarder ça de plus près.

voxpopuli

Citation de: gandria le Septembre 27, 2020, 19:29:51
Merci à vous pour votre aide !  ;D
La Slide Lite a l'air de correspondre à ce que je cherche, je vais regarder ça de plus près.
J'ai la slide pour le XT et la leash pour le x100. La leash va aussi pour un X-T1 avec le 18-55 mais je préfère la slide qui est plus large. Je pense que l'intermédiaire doit être bien adaptée pour les APS-C
Ça va rester chaud

Sparrow

Citation de: gandria le Septembre 27, 2020, 07:49:50
Bonjour,
Je cherche une sangle ou une dragonne pour emmener mon X-H1 en déplacement (je n'ai pas la sangle d'origine).
Je suis à la recherche de quelque chose d'assez solide pour supporter le poids de l'appareil avec le grip et une focale fixe, mais c'est difficile de se faire un avis avec toutes les références qu'on trouve sur le net.
Quels modèles utilisez-vous ?

Peak Design Slide Lite. Parfaitement adaptée aux boitiers Fuji. La slide (normale) est un peu trop grosse.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Septembre 28, 2020, 15:54:47
Peak Design Slide Lite. Parfaitement adaptée aux boitiers Fuji. La slide (normale) est un peu trop grosse.

+1. La 1ère va bien, quoi que limite un peu trop large, la seconde trop large, vraiment.

La leash est nickel si le matériel à porter reste léger.

Ou bien, la courroie Op/Tech préconisée plus haut. L'avantage de celle-ci, en plus d'être deux à trois fois moins chère qu'une Peak Design, c'est sa conception :

"Conçue sur le principe breveté appelé "control-Stretch", cette courroie est constituée d'une base en néoprène sur laquelle est cousue une sangle plate élastique. ". Confort totale, même avec du matériel relativement lourd.

Sparrow

Je vais voir un peu à quoi elle ressemble cette op/tech. J'ai besoin d'une autre sangle.

Pour en revenir à Peak design, j'aime bien surtout le système de fixation. J'ai une "cuff" aussi et le système permets de passer de l'une à l'autre très rapidement.

gandria

J'ai fini par commander la Slide Lite V3, le système Peak Design a l'air vraiment pas mal.
Je prendrais probablement la Cuff aussi si je suis séduit...  ::)

doppelganger

Le système d'attache Peak Design est utilisable un peu partout, même sur une courroie d'une autre marque ;)

Sparrow

Citation de: doppelganger le Septembre 29, 2020, 18:52:10
Le système d'attache Peak Design est utilisable un peu partout, même sur une courroie d'une autre marque ;)

Ben c'est encore mieux.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Septembre 29, 2020, 21:24:40
Ben c'est encore mieux.

Faut compter une vingtaine d'euros en plus du prix de la sangle, du coup.

Une chose qui revient souvent à propos de cette sangle, c'est l'impression que le matériel pèse moins lourd avec. Sensation que je confirme, notamment avec un ensemble boitier / optique d'un poids conséquent, comme un reflex 24x36 et un zoom télé, par exemple.

Rapitou

La peak est confortable - j'ai la plus large.
Pour moi, 1m70, le réglage en hauteur est un peu juste pour avoir l'appareil sur le sternum par ex.

christal2

Fujifilm vient de publier le 28 octobre 2020,
une nouvelle version 2.11 de firmware pour le boitier X-H1

X-H1 Firmware update Version: 2.11
Last Updated: 10.28.2020

https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-h1/


Detail of the firmware update

Ver.2.11

The firmware update Ver.2.11 from Ver.2.10 incorporates the following issue:
Fix of a minor bug during shooting