Fujifilm X-H1 [Topic Général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Février 15, 2018, 05:36:24

« précédent - suivant »

Seb Cst

Salut.
D'ailleurs a propos des batteries, quelqu'un a-t-il une idée de l'autonomie espérée en utilisation AFS quasi exclusive (type mesure-recadrage-déclenchement), et stab occasionnelle (5 à 10% des prises de vue maxi) ?
Vidéo anecdotique.
Habituellement mes autonomies sont très proches des données CIPA. A peine supérieures (de l'ordre 5% au dessus).

J'hésite toujours entre un XT3 et un XH1...

ergodea

Citation de: arlequin le Septembre 20, 2019, 13:30:10
Je ne vois pas pourquoi ce X-H1 serait mal aimé sous prétexte qu'il se vend moins que tel ou tel boitier, c'est la même chose chez toutes les marques....des modèles sont mieux vendus que d'autres en fonction des besoins des utilisateurs .  :)

C'est juste que je n'avais jamais suivi ce boîtier, et ce sont les remarques que j'ai lues sur ce fil qui m'a interrogées : )

ergodea

Merci pour vos réponses. Apparemment seul le poids semble ne pas plaisir à certains.J'avais lu dans un communiqué fuji qu'apparemment s'ils ne mettaient pas de stab dans le xt3, c'était pour conserver sa taille et son poids...Je ne sais ce que cela vaut comme explication

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Septembre 20, 2019, 18:58:33
Salut.
D'ailleurs a propos des batteries, quelqu'un a-t-il une idée de l'autonomie espérée en utilisation AFS quasi exclusive (type mesure-recadrage-déclenchement), et stab occasionnelle (5 à 10% des prises de vue maxi) ?
Vidéo anecdotique.
Habituellement mes autonomies sont très proches des données CIPA. A peine supérieures (de l'ordre 5% au dessus).

J'hésite toujours entre un XT3 et un XH1...

Page 25 et suivantes de ce fil même, j'ai trouvé des témoignages intéressants...

Seb Cst

Donc parmi la pléthore de chantres du XH1  ;D, personne pour faire un petit retour récent sur sa consommation électrique ?

lio13

Citation de: Seb Cst le Septembre 22, 2019, 14:50:23
Donc parmi la pléthore de chantres du XH1  ;D, personne pour faire un petit retour récent sur sa consommation électrique ?
La consommation est variable en fonction de l'utilisation (voir ou pas chaque photo après sa prise etc...), l'objectif utilisé (un 100-400 # d'un 23mm), paramétrage de l'appareil etc...  donc comme tout apn sans miroir qui se respecte.
Personnellement, sur une grosse journée de prise de vues je ne dépasse jamais 2 batteries, sauf en animalier avec le 100-400, ou là, j'utilise la 3ème batterie. La seule certitude, un H1 consomme plus qu'un T3 (mais c'est une évidence). En gros tu peux tabler sur un minimum de 250 vues par batterie en utilisation "non économe". Vivement une batterie comme chez Sony... dans le H2, trop grosse pour un XT ;-)

voxpopuli

Ça va rester chaud

Seb Cst

Citation de: lio13 le Septembre 23, 2019, 09:18:38
La consommation est variable en fonction de l'utilisation (voir ou pas chaque photo après sa prise etc...), l'objectif utilisé (un 100-400 # d'un 23mm), paramétrage de l'appareil etc...  donc comme tout apn sans miroir qui se respecte.
Personnellement, sur une grosse journée de prise de vues je ne dépasse jamais 2 batteries, sauf en animalier avec le 100-400, ou là, j'utilise la 3ème batterie. La seule certitude, un H1 consomme plus qu'un T3 (mais c'est une évidence). En gros tu peux tabler sur un minimum de 250 vues par batterie en utilisation "non économe". Vivement une batterie comme chez Sony... dans le H2, trop grosse pour un XT ;-)

Merci chef pour ton retour !
Je ne demande pas forcément un témoignage collant au plus près de ma pratique, seulement un retour pour lequel le type d'utilisation est spécifié.
A moi d'extrapoler, si possible, l'autonomie dont je disposerais.
Généralement je suis assez proche des données CIPA, comme je le disais au dessus, ce qui m'étonne, car les tests "normalisés" sont censés mettre en œuvre une utilisation sensiblement plus contraignante que la mienne des ressources du boîtier.
En tous cas le XH1 n'est pas un monstre d'autonomie, ce qui n'est pas un scoop. A acheter en connaissance de cause.
A+

Bon, d'autres témoignages ?

pentaji

Bonjour,

Je trouve que l'on en fait et on en dit beaucoup sur l'autonomie (ou plutôt son manque!) des boitiers  FUJI en général.
Je possède des XH1, XT3, XT30, XE3 qui par chance ou par calcul nécessitent la même batterie.
On trouve  maintenant facilement  des modèles génériques fiables (y compris en 126'S') pour vraiment pas cher, quand je pars, je mets 4 à 5 batteries dans le sacs ou une ou deux dans la poche et basta, je n' ai plus de souci d'autonomie et croyez moi , avec la batterie du boitier et deux chargées d'avance, on a déjà de quoi se voir venir et remplir les cartes !
Sur ce, chez moi le brame a commencé et j'ai hâte d'aller user mes batteries sur ces putains de cerfs qui sortent toujours quand la lumière manque !!

lio13

Citation de: pentaji le Septembre 24, 2019, 09:42:03
Bonjour,

Je trouve que l'on en fait et on en dit beaucoup sur l'autonomie (ou plutôt son manque!) des boitiers  FUJI en général.
Je possède des XH1, XT3, XT30, XE3 qui par chance ou par calcul nécessitent la même batterie.
On trouve  maintenant facilement  des modèles génériques fiables (y compris en 126'S') pour vraiment pas cher, quand je pars, je mets 4 à 5 batteries dans le sacs ou une ou deux dans la poche et basta, je n' ai plus de souci d'autonomie et croyez moi , avec la batterie du boitier et deux chargées d'avance, on a déjà de quoi se voir venir et remplir les cartes !
Sur ce, chez moi le brame a commencé et j'ai hâte d'aller user mes batteries sur ces putains de cerfs qui sortent toujours quand la lumière manque !!

Tu as parfaitement raison, moi même je pars toujours avec 3 ou 4 batteries et je ne suis jamais tombé en manque. Mais ces "petites" batteries, si elles sont faciles à transporter et vite remplacées, ont une limite : Les grosses journées photos en déplacement... devoir recharger en même temps à l'hôtel 3 batteries n'est pas toujours simple. Alors je préférerais nettement partir avec 2 batteries à la sauce "Sony" et n'en recharger qu'une pendant la nuit... Fuji est en retard sur ce point au moins pour la ligne XH qui à surement de la place dans sa poignée pour recevoir une belle batterie.
Et le fait d'y penser n'empêche pas de prendre des photos... ;-)

MMouse

Citation de: lio13 le Septembre 24, 2019, 15:15:41
Tu as parfaitement raison, moi même je pars toujours avec 3 ou 4 batteries et je ne suis jamais tombé en manque. Mais ces "petites" batteries, si elles sont faciles à transporter et vite remplacées, ont une limite : Les grosses journées photos en déplacement... devoir recharger en même temps à l'hôtel 3 batteries n'est pas toujours simple. Alors je préférerais nettement partir avec 2 batteries à la sauce "Sony" et n'en recharger qu'une pendant la nuit... Fuji est en retard sur ce point au moins pour la ligne XH qui à surement de la place dans sa poignée pour recevoir une belle batterie.
Et le fait d'y penser n'empêche pas de prendre des photos... ;-)

Investir dans un double chargeur USB en plus de l'original ?
Ca ne coûte pas très cher et c'est bien pratique.

tansui

Citation de: MMouse le Septembre 25, 2019, 08:39:11
Investir dans un double chargeur USB en plus de l'original ?
Ca ne coûte pas très cher et c'est bien pratique.

C'est en effet une bonne option bien pratique en voyage, par exemple celui-là est tout petit et marche très bien avec un tarif "soft":
https://www.amazon.fr/gp/product/B07LGNHPV3/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1


jbpfrance

Et pas de X-H2 avant 2021... Source: FujiRumors

doppelganger

Citation de: jbpfrance le Novembre 26, 2019, 00:30:06
Et pas de X-H2 avant 2021... Source: FujiRumors

Cela valide le fait d'un mauvais timing de la sortie du X-H1, par rapport au cycle de renouvellement de la gamme X-T. A peine sorti que l'on parlait déjà du X-T3 et de son X-Trans 4.

Une sortie du X-H2 début 2021, soit quelques mois après le X-T4, afin qu'il profite des avancées technologiques de ce dernier, me semble plus cohérent.

A moins que fuji ai prévu depuis le début que le cycle de renouvellement du X-H ne soit pas de 2 ans ?

voxpopuli

La question sur ce boitier c'est son futur positionnement dans la gamme et sa concurrence avec la Série T car ils partagent aujourd'hui beaucoup de points communs.

Je n'imagine pas le T4 sans l'ISIS. Donc le H2 serait un boitier orienté video ?

Ça va rester chaud

McDoPDA

Citation de: voxpopuli le Novembre 26, 2019, 10:30:29
Je n'imagine pas le T4 sans l'ISIS. Donc le H2 serait un boitier orienté video ?
Tu veux sans doute dire IBIS (In Body Image Stabilisation), ISIS... c'est Daech !  ::)

voxpopuli

Citation de: McDoPDA le Novembre 26, 2019, 18:23:32
Tu veux sans doute dire IBIS (In Body Image Stabilisation), ISIS... c'est Daech !  ::)

Oui IBIS, Comme l'oiseau. Je me suis laissé embarquer par le coté égyptien et j'ai mis le nom de la reine :D
Ça va rester chaud

Gary_

Citation de: McDoPDA le Novembre 26, 2019, 18:23:32
Tu veux sans doute dire IBIS (In Body Image Stabilisation), ISIS... c'est Daech !  ::)
Ils arrêtent le terrorisme et se lancent dans la photo. "Faites des photos, pas la guerre".

Plus sérieusement, si le H2 est reporté aux calendes grecques, je me dis que c'est peut être lié au fait que même Fuji ne sait pas trop quoi en faire. Là, j'ai l'impression qu'on ne savait pas trop quoi faire du X-H1, sorti à quelques mois d'intervalles du X-T3. Si on regarde la vidéo, le X-T3 a pas mal d'atouts à faire valoir ; mais le X-H1 peut se vanter d'avoir la stabilisation. J'ai l'impression que cela faisait surtout attendre un X-H2 qui profite des qualités de ces deux boîtiers.

tansui

Gary depuis le temps que tu réfléchis dans tous les sens tu n'as toujours pas acheté d'appareil photo?  ;D Tu vas finir par être par être une véritable encyclopédie du matériel photo sans avoir pris une seule image  :D
Le matos, quel qu'il soit, on s'adapte toujours finalement et il a beaucoup moins d'importance que tu ne sembles le croire, vraiment, on progresse beaucoup plus par la pratique fréquente et la maitrise qu'on a de son appareil quand on le connait bien que par le matos lui-même, bref désolé mais tu te prends vraiment beaucoup trop la tête au lieu de faire des images  ;) Et c'est le conseil sur ce forum qui te coûtera le moins cher......

tansui

Citation de: Gary_ le Novembre 26, 2019, 20:23:29
Ils arrêtent le terrorisme et se lancent dans la photo. "Faites des photos, pas la guerre".

Plus sérieusement, si le H2 est reporté aux calendes grecques, je me dis que c'est peut être lié au fait que même Fuji ne sait pas trop quoi en faire. Là, j'ai l'impression qu'on ne savait pas trop quoi faire du X-H1, sorti à quelques mois d'intervalles du X-T3. Si on regarde la vidéo, le X-T3 a pas mal d'atouts à faire valoir ; mais le X-H1 peut se vanter d'avoir la stabilisation. J'ai l'impression que cela faisait surtout attendre un X-H2 qui profite des qualités de ces deux boîtiers.

Le mieux assurément serait que tu attendes la sortie du xH2 pour te décider comme çà tu auras les qualités des 2 boitiers  :) Mais à sa sortie tu vas trouver le XH2 trop cher (je serais tenté de dire: évidemment) donc tu vas attendre les promos puis le doublement du cashback du black Friday puis les soldes d'hiver puis le triplement du cashback de printemps dont tu auras entendu parler sur un forum.......mais entretemps il y aura des rumeurs qui apparaitront sur le futur XH3 qui conjuguera peut-être (au moins dans dans la rumeur) les avantages du XT3, du XH1 et du GFX donc tu attendras mais au final quand il sera enfin en  promo en 2022 tu le trouveras bien trop gros donc le mieux serait que tu t'intéresses dés aujourd'hui au futur XT50 qui devrait sortir en 2024 si tout va bien....... :D

lio13

Citation de: voxpopuli le Novembre 26, 2019, 10:30:29
La question sur ce boitier c'est son futur positionnement dans la gamme et sa concurrence avec la Série T car ils partagent aujourd'hui beaucoup de points communs.

Je n'imagine pas le T4 sans l'ISIS. Donc le H2 serait un boitier orienté video ?

Le H2 aura toujours sa prise en main (OK ou pas suivant l'utilisateur) et son déclencheur pour lui et aucun compromis sur les "fonctions/options/restrictions". Un T4 avec IBIS, vraiment pas certain (heu... j'espère que non pour être certain d'avoir un H2 en 2021 ;) sinon, si le H2 part aux oubliettes, se sera bye bye Fuji pour moi, pas question de revenir sur un XT après un XH  :-[ ).

FUNBOARDMAN

Citation de: tansui le Novembre 27, 2019, 11:43:41
Le mieux assurément serait que tu attendes la sortie du xH2 pour te décider comme çà tu auras les qualités des 2 boitiers  :) Mais à sa sortie tu vas trouver le XH2 trop cher (je serais tenté de dire: évidemment) donc tu vas attendre les promos puis le doublement du cashback du black Friday puis les soldes d'hiver puis le triplement du cashback de printemps dont tu auras entendu parler sur un forum.......mais entretemps il y aura des rumeurs qui apparaitront sur le futur XH3 qui conjuguera peut-être (au moins dans dans la rumeur) les avantages du XT3, du XH1 et du GFX donc tu attendras mais au final quand il sera enfin en  promo en 2022 tu le trouveras bien trop gros donc le mieux serait que tu t'intéresses dés aujourd'hui au futur XT50 qui devrait sortir en 2024 si tout va bien....... :D
Ses collègues de bureau envisagent de lui offrir comme cadeau de départ à la retraite un XT50, mais au dernières nouvelles Ils sont aussi indécis que Gary. Donc ils envisagent d'attendre le XT60 car ils sont convaincus par la loi de Moore.
Bref encore pas mal d'années à attendre.
Il paraît même que d'ici là il y aura un Minox B numérique avec un zoom équivalent 18-1200mm. 😀😄

tansui

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 27, 2019, 13:54:17
Ses collègues de bureau envisagent de lui offrir comme cadeau de départ à la retraite un XT50, mais au dernières nouvelles Ils sont aussi indécis que Gary. Donc ils envisagent d'attendre le XT60 car ils sont convaincus par la loi de Moore.
Bref encore pas mal d'années à attendre.
Il paraît même que d'ici là il y aura un Minox B numérique avec un zoom équivalent 18-1200mm. 😀😄

:D :D en fait pour certains il semble que la recherche de l'appareil "idéal" (qui n'existe pas de toutes façons) soit autrement plus excitante que de faire des photos.....alors le mieux c'est de continuer à chercher indéfiniment c'est évident  ;D

Gary_

Ne t'inquiètes pas Tansui, c'est pour cette semaine ;) L'objectif annoncé a toujours été le Black Friday. En ce moment, j'habite à presque 2h de la boutique la plus proche. J'ai pu y aller ce matin. J'ai pris en main un X-H1, un X-T3, et un A-7II.
J'ai éliminé le X-H1 car je ne le trouve pas très agréable à prendre en main. Je préfère le X-T3 (ou X-T2 du coup). Le Sony A7RII a l'avantage de proposer d'une maxi-remise en ce moment, mais le rendu JPG des Fuji est un plus selon moi. Puis les 42Mpx, c'est top, mais en aurais-je vraiment l'utilité ?
Je scrute tous les jours les sites marchands, dès que la belle offre X-T3 débarque, j'achète. Sinon, je me rabattrai sur le X-T2 je pense. J'en ai vu un d'occasion là.

Funboardman, mes collègues seront plus du genre à m'offrir un gros apéro ;)

L'objectif Black Friday sera atteint, d'ici 3/4 jours vous aurez l'info. J'hésite encore à faire donner l'info par Camille Combal en direct dans Mask Singer :)