Saumur-Le château...

Démarré par Lucky49, Février 13, 2018, 21:03:28

« précédent - suivant »

Lucky49

Vos avis sont les bienvenus :)
Luc

Nikon Nissoumi

La composition centrée est très (trop ?) classique, le reflet dans l'eau (probablement l'intention du déclenchement, je suppose) pas terrible et la lumière plutôt mal maîtrisée.  :-\
A repenser et à refaire pour moi en considérant que le château de Saumur n'est pas près de bouger et qu'il te laisse tout le temps de l'étudier et de lui tourner autour.  ;)

gemini68

Ben, une belle image souvenir, un bon repérage...peut-être y retourner en faisant attention à l'ensoleillement... contre jour peu sympa...dsl

langagil

Comme gemini68, dans ce cas je ne pense pas que le contre jour soit indiqué mais ce n'est que mon opinion  :)
Attendre une journée ou un moment de journée sans vent ..... pour le reflet :)
LabelImage

ClaireSrt

Jolie photo mais sans plus, elle ne m'évoque rien de particulier, sorry  :(

dioptre

Citation de: langagil le Février 14, 2018, 11:36:34
Comme gemini68, dans ce cas je ne pense pas que le contre jour soit indiqué mais ce n'est que mon opinion  :)
Attendre une journée ou un moment de journée sans vent ..... pour le reflet :)
Sans vent ce sera surement possible, mais sans courant ....

B_M

Bon le contre jour est redhibitif voire prohibitoire c'est sûr.
Que faire ?  Cette façade est au nord. On ne bougera pas le château.
Je tenterai bien une novelle prise de vue avec un léger hdr pour voir. Sinon revenir par un temps plus couvert, et éviter le contre jour plein pot. Mais ce sera une autre photo.
B_M
B_M

Tikky

Citation de: B_M le Février 14, 2018, 11:52:14
Que faire ?  Cette façade est au nord. On ne bougera pas le château.

Nord-Est...Faut pas désespérer et attendre la bonne saison.

Par exemple, au moi de juin tu peux raisonnablement espérer un éclairage propice entre 6h00 et 10h00 du matin.
;)

Lucky49

Ouchhh !
D'abord merci à tous pour votre passage et votre avis.
Quelques précisions tout de même. Lors de cette séance, profitant d'une des très rares fin d'AM non arrosées je voulais essentiellement travailler en contre-jour, ma lubie du moment ;D
Que ça ne plaise pas je conçois et accepte volontiers. Qu'on trouve cela inadapté au sujet (c'est ce que j'ai compris) pourquoi pas... je me demande néanmoins au nom de quoi on ne pourrait pas prendre ce château dont la silhouette est plutôt sympa en CJ ? Qu'on trouve cela rédhibitoire me parait tout de même péremptoire pour rester dans la rime... Quant à prohibitoire... diantre ! Comment dire... je risque gros ?
Après que le CJ soit raté c'est fort possible... si j'étais sûr de ce que je fais je ne m'amuserais pas à poster mes images sur un forum ! Je me suis pas mal interrogé entre autre sur le degré de débouchage des ombres et suis peut-être rester le c** entre deux chaises ? ...pas assez pour bien distinguer les détails... et trop pour une semi ombre chinoise...
Citation de: Nikon Nissoumi le Février 14, 2018, 11:22:25
La composition centrée est très (trop ?) classique, le reflet dans l'eau (probablement l'intention du déclenchement, je suppose) pas terrible et la lumière plutôt mal maîtrisée.  :-\
A repenser et à refaire pour moi en considérant que le château de Saumur n'est pas près de bouger et qu'il te laisse tout le temps de l'étudier et de lui tourner autour.  ;)
Peux-tu préciser (en gros) ce qui cloche stp ?
Luc

B_M

Alors pourquoi ne pas aller au bout de votre intention ?
B_M
B_M

dioptre

Citation de: Lucky49 le Février 14, 2018, 14:39:46
Ouchhh !
D'abord merci à tous pour votre passage et votre avis.
Quelques précisions tout de même. Lors de cette séance, profitant d'une des très rares fin d'AM non arrosées je voulais essentiellement travailler en contre-jour, ma lubie du moment ;D
Que ça ne plaise pas je conçois et accepte volontiers. Qu'on trouve cela inadapté au sujet (c'est ce que j'ai compris) pourquoi pas... je me demande néanmoins au nom de quoi on ne pourrait pas prendre ce château dont la silhouette est plutôt sympa en CJ ? Qu'on trouve cela rédhibitoire me parait tout de même péremptoire pour rester dans la rime... Quant à prohibitoire... diantre ! Comment dire... je risque gros ?
Après que le CJ soit raté c'est fort possible... si j'étais sûr de ce que je fais je ne m'amuserais pas à poster mes images sur un forum ! Je me suis pas mal interrogé entre autre sur le degré de débouchage des ombres et suis peut-être rester le c** entre deux chaises ? ...pas assez pour bien distinguer les détails... et trop pour une semi ombre chinoise... Peux-tu préciser (en gros) ce qui cloche stp ?

Pour moi :
Le problème c'est que le château semble ( est ) sympa.
Donc la première chose qu'on fait c'est chercher les détails de l'architecture... et ce n'est pas facile

SeSy

Citation de: B_M le Février 14, 2018, 14:46:13
B_M

Complètement en phase. Belle reprise !
Sur fond noir...

Lucky49

Citation de: B_M le Février 14, 2018, 14:46:13
B_M
C'est sans doute en effet au moins une partie du problème sur cette image, je suis trop resté entre deux... J'aime bien votre proposition dont je ne garderai peut-être que le haut...
PS.
Désolé pour le ton un peu sarcastique dont je m'excuse sur "Prohibitoire" mais l'idée qu'on puisse (s')interdire (hors aspect prévu par la loi) une pdv m'a un peu fait bondir :-[.
Citation de: dioptre le Février 14, 2018, 15:40:59
Pour moi :
Le problème c'est que le château semble ( est ) sympa.
Donc la première chose qu'on fait c'est chercher les détails de l'architecture... et ce n'est pas facile
OK... pour moi, il ne s'agissait en aucun cas d'une photo d'archi mais plutôt d'une ambiance... il semble que ce choix n'est pas assez perceptible...
[At] fredkelder: Il semble en effet que se soit le point principal, l'absence de choix affirmé...
[At] SeSy: Merci pour ton avis
Luc

B_M

J'ai juste tiré les noirs à droite sur l'outil courbe. c'est venu tout seul.
"prohibitoire et rédibitif"   :D  j'ai eu cette remarque à propos d'une photo récemment ici. Cela m'a amusé.
B_M
B_M

Lucky49

Luc

Nikon Nissoumi

Citation de: Lucky49 le Février 14, 2018, 14:39:46
Peux-tu préciser (en gros) ce qui cloche stp ?

Ton ciel est à la limite de la surexposition par endroit avec une colorimétrie que je trouve, personnellement, peu agréable parce que tirant trop dans le jaune.  :(
Le reste de l'image est dans l'ombre, trop à la fois pour profiter vraiment des détails et trop peu pour provoquer un effet de contre jour réellement efficace.
La photo finale se révèle globalement légèrement sous exposée.
Tu as voulu jouer sur deux tableaux, celui du contre jour et celui du reflet dans l'eau, "le cul entre deux chaises" comme tu l'as écrit.
Qui trop embrasse, mal étreint.
Du coup, la résultante est une moyenne de toutes ces envies mais cela ne donne pas nécessairement une image qui arrive à me convaincre pour autant.  ;) 

Lucky49

Merci pour tes précisions, d'accord avec toi, je n'ai pas voulu toucher au ciel mais le soleil jaunasse lui donne un aspect pas très sympa :-\
Je vais repartir sur 2 images plus affirmées, une claire et une en semi ombre chinoise voire aussi un N&B... ;)
Luc

Lucky49

Merci à tous pour vos différentes interventions :)
Un essai de synthèse de vos remarques avec deux images "opposées" version claire vs foncée...
Luc

Lucky49

Luc

Jean-Pierre_22

Préférence pour la version sombre qui montre quelques détails de la proposition  B_M

Lucky49

La maison ne reculant devant aucun sacrifice un essai en N&B...
On peut laisser descendre et s'endormir notre beau château ;)
Luc