Week End sur Mars

Démarré par bluemesa, Février 19, 2018, 00:28:19

« précédent - suivant »

bluemesa


jm_gw


CRISS


Flash71

Bonjour à tous,

Beau montage, mais la grosseur de la terre n'est pas crédible.

bluemesa

Citation de: Flash71 le Février 19, 2018, 09:51:53
Bonjour à tous,

Beau montage, mais la grosseur de la terre n'est pas crédible.

Pas credible ? je suis d accord surtout que c est la lune !!! et non pas la terre  ( durant l eclipse de fin Janvier ) ...

rjte


Fred_76

#6
Citation de: Flash71 le Février 19, 2018, 09:51:53
Bonjour à tous,

Beau montage, mais la grosseur de la terre n'est pas crédible.

Mouarf ! Comme dit, c'est la Lune, pas la Terre. Mais on peut avoir la Lune de la grosseur qu'on veut sur une photo, sans faire aucun montage. Il suffit juste de choisir la bonne focale.

Ce qui me plait moins, ce sont les couleurs et ombres qui ne font pas raccord entre la Lune en arrière plan et la montagne qui est éclairée d'ailleurs. Le rendu fait trop artificiel pour moi.

f 1.4

Spectaculaire ! Très jolie photo. :)

Jean-Pierre_22

Que c'est loin Mars .... Mais les couleurs de la Terre ne sont pas crédibles !
belle photo !

bluemesa

Si cette photo n' est pas credible , il faut me le dire pourquoi  ( ca se voit au premier coup d oeil )...Je m etonne que sur un forum d experts photographes comme CI personne ne l a encore fait... a vos plumes ;D

Quand a la grosseur de la lune non ya rien a dire la dessus ( au tele et la lune basse et vous aurez un grosse lune )

Jean Pierre 22 pendant l eclipse totale de lune de cette fin Janvier 2018 oui la lune avait cette couleur ici au Colorado

Fred_76

Sur Webastro la réponse aurait immédiatement fusée ! Pendant une éclipse de Lune, celle ci se trouvant dans l'ombre de la Terre, il faut, pour la voir depuis la Terre, se trouver du côté lui même à l'ombre. Donc la montagne ne peut pas être éclairée par le Soleil en même temps que l'éclipse. Cela dit, les américains sont fous et auraient très bien pu éclairer cette montagne avec des projecteurs. Ça se fait bien en France à Etretat. Ou bien simplement par les lumières d'une ville derrière.

Jiccé

Moi je trouve que c'est une très belle image!

Je n'ai pas de souci avec la taille de la lune (proche de l'horizon, grossissement "aidé" par l'atmosphère, etc...)
En revanche, par curiosité, j'aimerai bien savoir le travail de post prod ayant été fait pour l'éclairage (peut être une simple amplification) sur cette montagne.

Mais le Sénan a le droit de garder ses recettes  !  (prise de vue ou post prod)

jm_gw

Citation de: Jiccé le Février 20, 2018, 08:49:19
Moi je trouve que c'est une très belle image!

Je n'ai pas de souci avec la taille de la lune (proche de l'horizon, grossissement "aidé" par l'atmosphère, etc...)
En revanche, par curiosité, j'aimerai bien savoir le travail de post prod ayant été fait pour l'éclairage (peut être une simple amplification) sur cette montagne.

Mais le Sénan a le droit de garder ses recettes  !  (prise de vue ou post prod)
oui il est parfois bon de garder ses sacroSAINTS secrets en son SEIN (foi de belle patineuse sur glace) ;)

Fred_76

Citation de: Jiccé le Février 20, 2018, 08:49:19
Moi je trouve que c'est une très belle image!

Je n'ai pas de souci avec la taille de la lune (proche de l'horizon, grossissement "aidé" par l'atmosphère, etc...)
En revanche, par curiosité, j'aimerai bien savoir le travail de post prod ayant été fait pour l'éclairage (peut être une simple amplification) sur cette montagne.

Mais le Sénan a le droit de garder ses recettes  !  (prise de vue ou post prod)

Vérifie par toi même, la Lune fait la même taille quand elle est proche de l'horizon que lorsqu'elle est haute dans le ciel. C'est juste notre cerveau qui interprète l'image différemment et lui donne une impression de grosse taille.

Regarde cette page et surtout la dernière photo en bas :

http://www2.ac-lyon.fr/ressources/rhone/maths-sciences/spip.php?article117

Jiccé

#14
Citation de: Fred_76 le Février 20, 2018, 10:51:29
Vérifie par toi même, la Lune fait la même taille quand elle est proche de l'horizon que lorsqu'elle est haute dans le ciel. C'est juste notre cerveau qui interprète l'image différemment et lui donne une impression de grosse taille.

Regarde cette page et surtout la dernière photo en bas :

http://www2.ac-lyon.fr/ressources/rhone/maths-sciences/spip.php?article117

Ok, soit, pas de souci, et merci pour ce lien (je croyais naïvement, que la position basse influait le diamètre apparent, de par les couches atmosphériques traversées de façon non perpendiculaire.....mal exprimé de ma part)
Mais bon, encore une fois, je ne suis pas choqué par ce diamètre apparent (200 mm de focale, en apsc, plus potentiel "crop" ?)

bluemesa

La repose est tres simple :

Avez vous deja vu des nuages DERRIERE la lune ?  ( moi j en ai jamais vu )  sur la photo vous pouvez voir que les nuages sont derriere la  lune ce qui est scientifiquement impossible . La lune a donc forcement ete rajoutee...

Deux photos ont etees prises pour realiser celle presentee ici :

Une du paysage , prise vers l'Est au coucher du soleil dans le desert du Sud Ouest Colorado ( beaucoup de roches rouges par la ) un peu  de neige sur le flan de la montagne ciel d orage noir bien plomber derriere la montagne , tres peu de post traitement pas d accentuation des couleurs.

J' ai simplement rajouter la lune ( un copier coller tout simple ) , cette photo de lune ayant ete prise pendant l eclipse totale de lune?/super moon de fin Janvier dernier et  n a pas etee retouchee...

Rien d extraordinaire donc en postraitement

Fred_76

La fine couche de brume ne m'a pas frappé. L'effet de masque qu'elle aurait du générer sur un objet aussi brillant que la Lune est en effet très subtil et sur une photo il n'aurait pas été impossible d'avoir un rendu similaire sans trucage.

Par contre CE QUI EST IMPOSSIBLE, c'est d'avoir la montagne éclairée par le Soleil PENDANT qu'on observe au même moment une éclipse totale de Lune !!!

Ce schéma devrait être assez explicite :


bluemesa

Citation de: Fred_76 le Février 20, 2018, 17:12:12
La fine couche de brume ne m'a pas frappé. L'effet de masque qu'elle aurait du générer sur un objet aussi brillant que la Lune est en effet très subtil et sur une photo il n'aurait pas été impossible d'avoir un rendu similaire sans trucage.

Par contre CE QUI EST IMPOSSIBLE, c'est d'avoir la montagne éclairée par le Soleil PENDANT qu'on observe au même moment une éclipse totale de Lune !!!

Ce schéma devrait être assez explicite :



Schema explicite mais tres simpliste ( on peut partir sur un cours de trigo spherique ou de cosmographie , j ai etudier ca pendant 5 ans avant d obtenir le diplome C1NM a l Enmm du Havre St Adresse ),  evidemment la montagne eclairee pendant l eclipse c est impossible tout comme la presence des nuages derriere la lune ( Certains me font remarquer ,que, comme cette photo a etee prise sur Mars , c est peut etre  possible ;D :D )

Fred_76

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases  ;D

Clic-Clac 51

J'aime bien l'ambiance dégagée par cette image...bien vu
Denis ;)

FP photographie

CitationAvez vous deja vu des nuages DERRIERE la lune ?  ( moi j en ai jamais vu )  sur la photo vous pouvez voir que les nuages sont derriere la  lune ce qui est scientifiquement impossible . La lune a donc forcement ete rajoutee...

...et je rajouterais en plus que la lune n'est pas tout à fait ronde...problème de détourage ?

JJ22

Les gens sont joueurs ici! ;D

alafaille

Citation de: JJ22 le Février 21, 2018, 18:46:30
Les gens sont joueurs ici! ;D
Ouep ... d'autant que chercher du crédible dans une photo qui s'assume comme étant "week-end sur mars" ....

bluemesa

Bonjour bonsoir ,

Voila le paysage original :

Bookclieff Mesa Sunset (  Desert Sud Ouest Colorado plateau )


Jean-Pierre_22

C'est très beau avec ou sans la lune .... Mais la présence de la lune est salutaire pour la composition de cette image !

bluemesa

Citation de: Jean-Pierre_22 le Février 22, 2018, 19:52:52
C'est très beau avec ou sans la lune .... Mais la présence de la lune est salutaire pour la composition de cette image !


Merci Jean-Pierre ...( je prefere celle ou j ai decrocher la lune    ;D    )

argus bleu

Avec ou sans la lune ton image reste très belle par sa lumière si particulière . J'aime epicétou  ;)
photographier avec son coeur

Jiccé

Même chose pour moi, j'aime, avec ou sans lune !

Avec lune, je dirais l'image plus équilibrée
Sans lune, de fait on est davantage focus, sur la structure de ce rebord de plateau

Toutes façons, comme je ne suis pas pas allé sur mars pour pouvoir évaluer, je ne jugerai pas davantage   ;)

Flash71

Bonjour à tous,

Quand je dusais que cela n' était pas crédible, voir le point de vue depuis Mars.

plaëde

La présence de la lune ajoute indéniablement un côté très spectaculaire. C'est réussi mais cela reste un montage. La photo d'origine est très belle du fait de la remarquable lumière très bien captée !