Cabane de vigne

Démarré par Lucky49, Février 17, 2018, 08:27:47

« précédent - suivant »

Lucky49

Pour avis éventuels
Luc

Clic-Clac 51

Le rendu est assez grisouille...a mon écran
J'aurais bien vu un traitement plus marqué pour une ambiance moins "fade" et plus de profondeur d'image
Pas une vérité, juste un avis très personnel
Denis ;)

Lucky49

Merci à tous les deux pour votre avis.
C'est vrai que ça manque sans doute un peu de contraste... mais je tiens à garder la douceur du ciel "laiteux" de ce matin là... je vais voir à gagner en contraste sur la partie basse de l'image.
Luc

Verso92

Citation de: Lucky49 le Février 17, 2018, 13:31:30
[...] je vais voir à gagner en contraste sur la partie basse de l'image.

Peut-être en profiter pour redresser les verticales de la cabane, qui donne un peu l'impression de se casser la figure vers l'arrière ?

polohc

Je ne trouve rien qui fasse sortir cette photo de l'ordinaire :(
Il est plus tard que tu ne penses

Paradis

J'aime bien, image simple et efficace.
Le rendu du ciel d'hiver est vraiment réussi.
Tu peux renforcer un poil tes noirs, ça ne modifiera pas ton ciel
et donnera un peu de peps au bas de ton image....

Sinon comme verso, un petit peu de redressement ne ferait pas
de mal non plus.

Lucky49

Merci Verso, Polohc & Paradis pour vos avis.
Pour le redressement, je n'ai que très peu  de marge si je veux garder les alignements de piquets à gauche. J'y retournerai voir si je peux reculer un peu plus...
[At] Polohc: Rien qui sorte de l'ordinaire en effet, sa seule ambition est d'en faire un témoignage patrimonial.
Une bis avec un bas un peu plus "pêchu".
Luc

Seb Cst

Salut.
Je ne me prononcerais pas forcément sur le choix du cadrage.
Je pense que cela peut être intéressant, même si on pense avoir déjà vu ce type là plusieurs fois.
Comme tu dis il est toujours possible de témoigner dans les pas de ses prédécesseurs.
Pour ce qui concerne ton traitement, la version 2 va dans le bon sens au niveau du sol, pas sûr qu'il faille en rajouter au niveau contraste et densité.

C'est le ciel qui ne va pas: un peu trop clair, avec un contraste mal défini, on ne sait pas trop quel type de nuage s'y balade.
Il faut peut-être envisager un examen de la photo en fonction de ses couches de couleur afin d'améliorer le rendu noir et blanc.

Lucky49

Merci Seb Cst pour ton avis.
Pour le ciel, pas réussi pour le moment à avoir davantage de contraste sans casser la douceur que je souhaite garder... Mais je ne désespère pas  ;)
PS. Merci pour tes coms sur Joreau1 & 2, j'en ai pris note mais n'ai pas voulu faire remonter...
Luc

Seb Cst

Pas de problème chef !

Pour cette image ci tu devrais t'intéresser à la couche bleue, ou à un large spectre allant du bleu au cyan.
Et tu l'assombris d'un poil, en surveillant le résultat de la poussée des curseurs.
Avec le spectre jaune-orange tu fais le contraire, tu éclaircis, toujours avec parcimonie.
Tu vas voir que l'image gagne en naturel, et le traitement définitif en est facilité.
Avec quel logiciel travailles-tu ?

Clic-Clac 51

Citation de: Lucky49 le Février 17, 2018, 22:13:00
Pour le ciel, pas réussi pour le moment à avoir davantage de contraste sans casser la douceur que je souhaite garder... Mais je ne désespère pas  ;)
Il faut parfois laisser reposer et y revenir plus tard

Le bas de ta V2 est bien plus agréable a mes yeux...mais le ciel ne parait plus en phase

Denis ;)

Lucky49

Merci aux derniers pour vos retours.
[At] Seb Cst: Merci pour les pistes, Logiciel DxOPhotolab (et filmpack) pour le développement et une partie des retouches locales.
[At] Clic-Clac: D'accord avec toi (pour la cohérence et la décantation ;)).
Finalement je reste pour le moment sur une version qui privilégie la douceur du ciel, juste revu le contraste local sur la cabane.
Luc

SeSy

Carré droit sur cette dernière ?
Sur fond noir...

Guénolé

Avec plus de Peps c'est mieux.
;)
Amitiés et à bientôt.

Maagma

2 propositions.

:)
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Le temps qui passe en photo.

Lucky49

Merci aux derniers pour votre passage et vos propositions... Pas convaincu par les recadrages, j'ai envie de lui laisser tout son vignoble et de l'espace pour respirer ;)
Luc