Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: canikon le Juin 06, 2018, 09:17:00
oui entre iso 100 et iso 800 (voir iso 1600) pas de différence notable entre ces différents boitiers, tout à fait d'accord ! ma question initiale concerne plus les performances générales (dynamique,gestion hauts isos et performance autofocus ) entre un 200D et un M50, sachant que leur seul point commun est le capteur de 24mpix, tout le reste est bien différent d'un boitier à l'autre (processeur Digic 8, Dual Pixel en évolution, module AF loin des 9 collimateurs du 200D...) en fait le 200D est un très bon petit boitier mais il est déjà dépassé !!

J'ai pas le M50, mais le M5 .. et mon épouse le 200D ... elle n'aime pas l'EVF manifestement, elle refuse le M5.
 
Et finalement le M5 me va pour tout ce qui est pots fleurs ou assimilés  :-\ faut pas que ça bouge... c'est compact, rapide, autonomie de 2000 à 2500 déclenchements en rafales "touristiques".
Je ne sais pas trop si avec le M50 :
-> on a le joystick virtuel et surtout comment
-> on peut régler le mode M en iso auto et avec quoi on peut ajuster la vitesse d'obturation et l'ouverture tout en restant l'œil sur le viseur.
-> on a accès aux rafales "au doigt" en mode liveview
-> si on peut paramétrer un bouton pour la bascule liveview/evf (avec le M5 le détecteur est chiant en bascule automatique).
Canon A1 + FD 85L1.2

paflechien54

Alors en mode M on appuie successivement  sur le bouton de réglage de l'exposition et on fait varier la vitesse, l'ouverture et l'expo si nécessaire et ceci avec la molette autour du déclencheur.
Le joystick virtuel c'est pouvoir déplacer le collimateur où on veut ? Si oui c'est également faisable avec le bouton qui permet d'une part de zoomer  5x ou 10x et ensuite on utilise les touches du pavé.
J'espère être clair  :)
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 06, 2018, 11:11:29

J'ai pas le M50, mais le M5 .. et mon épouse le 200D ... elle n'aime pas l'EVF manifestement, elle refuse le M5.
 
Et finalement le M5 me va pour tout ce qui est pots fleurs ou assimilés  :-\ faut pas que ça bouge... c'est compact, rapide, autonomie de 2000 à 2500 déclenchements en rafales "touristiques".
Je ne sais pas trop si avec le M50 :
-> on a le joystick virtuel et surtout comment  = OUI Comme le M5
-> on peut régler le mode M en iso auto et avec quoi on peut ajuster la vitesse d'obturation et l'ouverture tout en restant l'œil sur le viseur. = OUI
-> on a accès aux rafales "au doigt" en mode liveview  = OUI
-> si on peut paramétrer un bouton pour la bascule liveview/evf (avec le M5 le détecteur est chiant en bascule automatique). =  NON et pareil c'est hyper chiant -Par contre tu peux sélectionner l'un ou l'autre manuellement.  Avec le M3 et son viseur extractible on peut par contre...

newworld666



Mais le viseur du M3.. un, est médiocre (ça doit être Sony  :D :D), deux, chiant à mettre et enlever .. autant ne pas l'emmener  :D ..

Pour les réglages en mode M => il faut impérativement 3 molettes que je ne vois pas sur le M50 .. la molette multifonction (comme sur le M3) est le meilleur moyen de se retrouver en MF au lieu d'AF pendant un bon moment, ou en réglage d'iso au lieu d'ouverture, etc .. ça galère, ça crée des frustrations et ça termine au placard avec tous les matos Sony  :D :D :D .. si je trouve sur ebay ou même amazon à 350€ ..  je suis à deux doigts d'acheter un M6 pour remplacer le M3 !!!!

Ou si quelqu'un veut se tâter avec du M3 + 18-50mm ou 22/2 à 200€ et j'achète un M6 nu à 450€... je suis preneur => juste pour 2 molettes qui me manquent
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: iBlossom le Juin 16, 2018, 07:51:49
Bonjour!

Est ce que l'AF du M50 est beaucoup plus rapide que celui du M5 ou du M6? Accroche t il mieux?

Merci

Ah bon ? tu as des infos sur ce thème ? c'est à peu près 100% de réussites avec le M5 et son dual pixel (qu'aucune autre marque sauf samsung en smarphone ne peut utiliser).
Canon A1 + FD 85L1.2

MimiOne

Après un mois d'utilisation de mon M50, emmené sur les chemins corses, je vous fais ici un petit retour d'expérience, pour valoir ce que de droit... (M50 + 15-45)

> Déballage: Ma première sensation fut mitigée. L'aspect un peu "plastoc" du M50 fait un peu peur. Mais après ces quelques semaines d'utilisation, cette impression s'est estompée, et je trouve que la construction est très correcte et bien finie.

> Portage: Objectif N°1 du passage Reflexe > Hybride (pour ma part), la différence de poids et d'encombrement est très appréciable, surtout quand, en plus du poids du matériel, il faut traîner le poids des ans sur les chemins !

> Prise en main: C'est petit, mais pas trop. Toutes les commandes, regroupées à main droite, sont facilement accessibles.
Le passage en vidéo (via le bouton rouge) est quasi immédiat, ce qui m'a évité, comme sur mon Sony RX100 III, de vidéaster mes godasses, vu le temps de réponse du passage photo vers vidéo.

> Notice: Nulle, confuse, incomplète. Il y a un net recul de qualité par rapport aux matériels plus anciens de Canon.

> Viseur: l'EVF est correct, même si, évidemment, ça ne vaut pas un bon viseur optique. Il faut faire abstraction de cette "dégradation" sensible de la réalité visée, et faire confiance à la bête quant au résultat.
Le dégagement occulaire est bon, même pour un binoclard comme moi, bien que mon choix se soit porté sur la visée "sans lunette" -en soulevant celles-ci-), tout simplement parce que cela limite les entrées de lumière parasites par le viseur, l'oeuilleton étant bien placé sous l'arcade sourcilière. La correction dioptrique remplit bien son office.
Le "temps de réponse" ou les saccades ne sont pas handicapants (j'étais paramétré en "économie d'énergie", ce qui dégrade un peu les performances, sans être rédhibitoire).

> Menus:  Rien à dire, c'est dans la tradition Canon, c'est clair et un canoniste y retrouve ses petits.
Ne cherchez cependant pas trop longtemps les commandes ou le miroir est concerné (relevage avant déclenchement, nettoyage, ...) et pour cause !
Quelques bizarretés dans le menu (français) (voir images jointes), ou l'on peut lire parfois "Activé / Désactivé" et parfois "Activer / Désactiver". Cette dernière orthographe prête à confusion, et serait à corriger d'urgence. Je penche pour des erreurs de traduction, et une entorse à la conjugaison (à notre époque, le participe passé et l'infinitif on des utilisations plutôt aléatoires).

> Filtre Aïe aïe aïe !! J'ai fait l'acquisition (sur la boutique "Chasseur d'Images", œuf corse !) d'un filtre polarisant Kaiser de 49mm.
Première utilisation.... paf, le filtre par terre. En effet, tout ça ne couche pas bien ensemble. Le filtre est visé sur 1/2 de tour du filetage, le "pare soleil" passe difficilement la bague rotative du filtre, la bague rotative est dure à tourner. Résultat des courses, un risque de desserrage très, mais alors très élevé. Si on serre, alors prévoir une bonne pogne pour desserrer. A éviter donc.
J'ai une vieille bague Cokin dans mes fonds de tiroirs, et le vissage de celle-ci est "sain" (sur plusieurs tours). je mets donc en cause le filetage du filtre Kaiser, notablement trop court, et sa bague rotative trop dure (même après un pénible "rodage" (tourner la bague pendant "question pour un champion" a mis madame un peu colère !).

> Objectif 22 mm: Je ne l'ai reçu qu'à mon retour, et je n'ai donc pas fait d'image avec. Le premier montage a été laborieux: la baïonnette est très serrée, et la prise du bout des doigts sur un "fût" fixe de 8 mm de longueur, et de plus particulièrement lisse... J'ai eu beaucoup de mal à enclencher le "clic" de verrouillage...

> Résultats: Très bons dans l'ensemble. Il n'y a pas de raison. Avec un capteur APS-C de 24 mpx, le résultat ne dépend que des objectifs et des traitements internes de l'appareil (le Digic 8 doit être à la hauteur).
Je n'ai pas vu de test "labo" sérieux sur la gamme EF-M. (histoire de les situer un peu)

> Bague d'adaptation EF / EF-M:   Voui, je sais, on ne fait pas l'acquisition d'un petit hybride pour monter des gros objectifs. cependant, je ne voulais pas laisser mes quelques objos EF-S sur les étagères. Et puis les EF-M actuels manquent singulièrement de luminosité. 3.5 - 6.3 pour le 15-45, c'est quand même un peu juste (rançon de la miniaturisation)
Bonne surprise: la pièce qui permet la fixation sur pied via la bague se démonte, ce n'était pas évident au vu des infos avant vente, très, mais alors très succinctes (tant sur la bague que sur le reste).
Le 50 mm 1.8 (Canon) qui se déchainait en front/back focus sur mon réflexe  fait le point nickel.
Mes 2 objectifs SIGMA et TAMRON fonctionnent correctement (j'étais pris d'un doute à la lecture d'un texte récent je ne sais plus où).

En conclusion, satisfait de mon acquisition.
Désolé d'avoir été un peu long, mais si ça peut servir, c'est avec plaisir.

Voilà

MimiOne

C'est beau, la Corse !

No favourite brand


louloub

Citation de: MimiOne le Juin 16, 2018, 17:47:55
Mes 2 objectifs SIGMA et TAMRON fonctionnent correctement (j'étais pris d'un doute à la lecture d'un texte récent je ne sais plus où).

Merci pour ce retour. Le dernier point m'intéresse particulièrement. Tu peux détailler de quels objos il s'agit ?
D'ailleurs, de manière générale, quels sont vos retours d'expérience de compatibilité avec autre chose que des objos  Canon ?
Y-a-t'il un post/fil que j'ai raté ?

Enfin, je constate que le 50mm stm est reconnu (exif) mais ne semble pas corrigé par le moteur jpg du boitier, je met cela sur le compte de la bague no-name que j'uitlise (Meike), quelle est votre expérience avec la bague Canon ?
Merci
Louis
minoltiste ringard

MimiOne

CitationTu peux détailler de quels objos il s'agit ?
SIGMA 18-300mm f/3.5-6.3 DC Macro HSM Contemporary
TAMRON 17-50mm f/2.8 SP AF XR Di II
(Bague d'adaptation Canon)

kuriplius

Après avoir utilisé le M5 puis le M50 avec le 100 400 L II, le 300 L et le 100 400 Sigma, j'ai fait l'acquisition du 70 300 IS II USM fin mai (avec l'opération Canon de 100€ doublés avec le CPS). Car avec le M5 aucun des trois n'était pleinement pertinent et même à proscrire pour prendre des oiseaux au milieu de branches ou de feuilles. Avec le M50 c'était nettement mieux, sauf le problème d'équilibre pour les deux 100 400. Le couple M50 et 300L est parfait pour se déplacer léger mais d'un usage restreint du fait de la focale fixe. Et là, le couple M50 et 70 300 IS II USM est idéal à tous les niveaux et très performant, peut-être suis-je tombé sur un exemplaire nickel. Le seul point faible, quand le boîtier passe en veille (peut-être faudrait-il que j'allonge ce délai, je vais chercher où agir dans les menus) la mise au point est perdu et il faut quelques secondes pour la retrouver avec le risque de rater par exemple l'envol d'un oiseau ou le piqué d'un héron pour attraper un poisson. Très bons résultats pour prendre de jeunes mésanges charbonnières perdues au milieu d'un fouillis de feuilles. Parfait pour faire un reportage sur Ourcq living colors. A recommander absolument.
それいけ!

alanath77

Citation de: alanath77 le Juin 05, 2018, 22:20:15
J'ai une petite question

J'ai eu un 7DII que j'ai revendu parce que depuis l'arrivée du 5DIV , je ne l'utilisais plus .

Le M50 reprend donc des caractéristiques du 7DII , sauf l'AF dans un boitier très réduit . Il me servirait pour partir léger pour des week-end et je me posais la question , en deuxième utilité , si avec un 100-400 IS II je pourrais faire des photos de meeting aérien avec son AF , pour la souplesse du zoom et garder le 500f4 vissé sur le 5DIV ?

N'ayant pas eu de réponse à mon interrogation, j'ai décidé de l'acheter et de le tester en réel à Meaux  ;D

J'ai essayé avec le 100-400 IS II et un petit peu avec le 500f4  8)

Il est arrivé hier en blanc  , joli , et je ne trouve pas qu'il fasse jouet . J'ai chargé la batterie hier soir et j'ai découvert son fonctionnement ce matin .
Première fois que je met mon oeil dans un EVF , surprenant et déroutant au début mais je m'y suis fait rapidement .
L'avantage d'un EVF c'est que tu peux rester l'oeil dedans et voir tes photos sans être gêné par la lumière ambiante sur l'écran arrière , c'est petit mais ça permet de voir si la photo est acceptable .
Alors maintenant parlons de l'AF , le temps de trouver le bon réglage et son fonctionnement , je me suis amusé à tester le suivi sur tous types d'avions ( hélices et à réaction ). Le suivi est facile tant que l'on ne déclenche pas mais c'est vrai que le déclenchement stoppe pendant une fraction de seconde l'image en cours . Avec un peu d'habitude , on arrive à suivre mais si ça devait changer de direction très rapidement , je ne suis plus sûr du résultat  ;D .
L'AF accroche très bien mais le soucis c'est d'être bien stable , parce que le boitier est tellement léger que c'est pas simple de ne pas bouger avec le 100-400 et je ne vous parle pas avec le 500 .
Dernière info , j'ai fait plus de 600 photos en utilisant majoritairement l'EVF , mais au début j'ai joué avec l'écran , donc je ne comprends pas les 300 photos d'autonomie que j'ai pu lire par ailleurs  ???
J'attends avec impatience le 11-22 et 22 d'occase pour continuer les tests , mais comme boitier en complément du 5DIV  , ça le fait avec en plus une taille mini pour des performances maxi  8)

Des exemples des photos :









Fab35

Cool ! Merci pour ce partage de très bonne qualité !
Bon, c'est deja un bon point pour toi si tu n'as pas vomi ton 4h sur tes pompes à cause de l'evf !! ;D
Moi dès que ça bouge je ne m'y fais pas...
Quelques minutes je tolère bon gré mal gré mais pas sur toute une journée. ..sinon les maux de crâne arrivent. ..

Bon en tout cas ce m50 semble bien né et c'est plutôt une bonne nouvelle !

alanath77

Merci fab35

Si ça peut servir à quelqu'un pour faire son choix  ;)

Pour revenir au M50 , il y avait une personne qui avait un M5 et qui était surpris que je sorte des photos comme ça , parce que l'AF du M5 était pas top . Il a fait un test avec le M50 et il m'a dit que c'était bien mieux , même le temps de latence dans l'EVF .

Petit question , j'ai acheté une bague meike à 30€ , pour ne pas trop dépenser en n'étant pas sur du résultat . Est-ce que la bague canon peut encore améliorer les photos avec les objectifs EF ? J'ai un très léger jeu avec le M50 et avec le 500 ou 100-400 , ça bouge un peu .

Encore des exemples ( j'attends avec impatience que DXO photolab accepte le M50 )

du lent


du petit nerveux


du bruyant en virage rapide


Remise de gaz après passage lent


newworld666

Encore un blogueur et du Canon bashing habituel

https://www.thephoblographer.com/2018/06/25/review-canon-eos-m50-canon-ef-m-not-bad-but-not-fantastic/

Sa conclusion c'est que les RAW Canon sont très limités surtout au dessus de iso 3200....
Et comme d'hab ce blogueur modère toute intervention qui va à l'encontre de son avis.  ;D ;D ;D ..
Donc ce qui a été modéré portait principalement sur un petit comparo de RAW normalisés à iso 6400 d'autres blogueurs aussi basheurs que lui ..
Donc le lien dpreview  => https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-m5-review/5
Les liens à ouvrir de préférence dans des onglets séparés   ;D
EOS M5 => https://newworld666.prodibi.com/a/8424dj4kv0olxo/i/6k90ogy6xojdwy
A6300 avec ACR selon dpreview =>  https://newworld666.prodibi.com/a/8424dj4kv0olxo/i/ee1jg5x7oxgx61
OM D E M5II avec ACR selon dpreview => https://newworld666.prodibi.com/a/8424dj4kv0olxo/i/57509m2yd918w4

Je pense que les capteurs M5 et M50 sont identiques donc les RAW identiques.
On peut quand même dire que les capteurs M5/M6/M50 ne sont pas tant à la ramasse que ce pauvre blogueur/basheur le pense  :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

MimiOne

Citation de: alanath77 le Juin 25, 2018, 06:44:09
j'attends avec impatience que DXO photolab accepte le M50 )
A ce sujet: Si ce n'est déjà fait, faites la demande à DXO (Dans PhotoLab: Menu "Modules Optiques DXO / Faire une suggestion de module..."), histoire de motiver DXO.

Petite difficulté: pour les objectifs pouvant être corrigés directement dans l'appareil, il faudra tenir compte de cette correction si elle est mise en service (Vignetage, distorsion, optimisation pouvant être validés séparément...) :-\

alanath77

C'est demandé mais mail classique de prise en compte de la demande et pas de date précise sur la dispo de la MAJ .

paflechien54

Fait également de mon coté !
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

PiMouss

Citation de: MimiOne le Juin 26, 2018, 14:13:52
A ce sujet: Si ce n'est déjà fait, faites la demande à DXO (Dans PhotoLab: Menu "Modules Optiques DXO / Faire une suggestion de module..."), histoire de motiver DXO.

Petite difficulté: pour les objectifs pouvant être corrigés directement dans l'appareil, il faudra tenir compte de cette correction si elle est mise en service (Vignetage, distorsion, optimisation pouvant être validés séparément...) :-\

Ils seront davantage motivés quand les prochains boitiers Canon sortiront avec les nouveaux RAW.

newworld666

Ils ne sont plus motivés par grand chose d'autres que ceux qui les payent ... donc majoritairement du matos Sony .. pas de Canon, pas de Nikon, pas de Fuji, etc ..
 
J'aime bien dxo lab, mais aucun profil M5 + EF ( c'est pas très grave en pratique)

Je suis partager entre le fait que depuis 18 mois on est plus du tout titillé avec les dxomarks, mais un peu pénalisé avec l'absence de profils dans dxolab qui devient fréquente.
Canon A1 + FD 85L1.2

Kyonyx

Bonjour,

Ayant actuellement un 700D, le M50 me fait de l'oeil pour le remplacer.
Cependant je souhaite avoir un boitier avec une bonne montée en ISO, comme le 80D qui m'intéresse aussi.

Que vaut le M50 dans ce domaine ?
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

APB

c'est le même capteur avec un processeur plus récent (Digic 8) ..

Kyonyx

Parfait merci. Donc à priori il est très intéressant. Pas de contrainte particulière à utiliser ses objectifs ef-s avec la bague d'adaptation ?

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

alanath77

Un petit paysage pour faire remonter le sujet


Fab35