Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Canon EOS M50  (Lu 87802 fois)

Gibus3133

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #850 le: mai 26, 2019, 19:07:13 »
J'ai pas trop compris .. mais la télécommande bluetooth est parfait pour ce qu'elle doit (autofocus et prise de vue avec retardateur ou sans ) ..

Je n'ai jamais dit le contraire, et je vais même l'utiliser dans le cadre prévu.

La seule chose surprenante, c'est que sur le M50 pour faire fonctionner cette télécommande il faut obligatoirement se mettre en mode retardateur  ;D

Et fort heureusement une fois ainsi activée elle déclenche immédiatement. Pourquoi passer par ce mode retardateur, cela reste un mystère pour moi.

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
Re : Canon EOS M50
« Réponse #851 le: mai 26, 2019, 19:18:40 »
Pour que le miroir se relève ! ;D

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #852 le: mai 26, 2019, 20:18:34 »
Je n'ai jamais dit le contraire, et je vais même l'utiliser dans le cadre prévu.

La seule chose surprenante, c'est que sur le M50 pour faire fonctionner cette télécommande il faut obligatoirement se mettre en mode retardateur  ;D

Et fort heureusement une fois ainsi activée elle déclenche immédiatement. Pourquoi passer par ce mode retardateur, cela reste un mystère pour moi.
J'ai pas de zapette wifi mais en effet c'est étrange de cacher ça là ! ! Sur les reflex on a eu l'habitude durant de longues années de voir le mode télécommande joint au mode retardateur, mais il y avait un picto correspondant !  Là il n'y a que le picto retardateur 10" ... sans mention télécommande,  zarb ! (A moins qu'il faille avoir l'apairage pour voir une modif du picto? ).

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #853 le: mai 26, 2019, 20:29:35 »
Sur le R il y a bien le picto télécommande sur les 2 retardateurs 10s et 2s..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #854 le: mai 26, 2019, 20:47:32 »
Bon ben z'ont dû confier le FW du M50 à un stagiaire alors !  ;D

kizery

• Très actif
  • *
« Réponse #855 le: mai 27, 2019, 08:07:17 »
Hello,

Ke viens d'offrir

kizery

• Très actif
  • *
« Réponse #856 le: mai 27, 2019, 09:17:25 »
Désolé je ne sais pas ce qu'il s'est passé au dessus  ???

Je disais donc, je viens de découvrir le M50, pas mal ce petit boitier !

Question : dans une scène très sombre, l'image dans le viseur ou sur LV rame beaucoup (saccade ?) c'est normal ?

Gibus3133

• Hyper actif
  • *
« Réponse #857 le: mai 27, 2019, 09:23:59 »
Histoire en 3 actes pour bien comprendre cette affaire de mode de fonctionnement de la télécommande Canon BR-E1 sur le M50.

Acte 1 il faut partir de la notice.
Précision, je ne parle pas du document papier multilingue plié dans la boite avec la télécommande et qui prend plus de place que la télécommande elle même  ;D. Ce document lui ne permet en fait rien du tout. Ce qui d'ailleurs est déjà la première anomalie.

Je parle de la notice papier téléchargée sur le site Canon. Il s'agit donc d'un PDF, et si l'on ne fait pas un zoom pour grossir le texte comme je viens de le faire pour la capture d'écran jointe, on ne distingue même pas le picto télécommande.

Ce n'est que parce que je n'arrivais pas à faire fonctionner cette télécommande que je suis revenu à la notice. Et aussi que j'ai vu un avertissement précisant que je devais "consulter le mode d'emploi de mon appareil photo", lequel ne parle jamais de cette télécommande (ou alors je n'ai pas su trouver).

J'ai ensuite tout simplement cherché sur le M50 la fonction télécommande, sachant que j'avais déjà validé qu'appairage et synchronisation étaient OK.

Gibus3133

• Hyper actif
  • *
« Réponse #858 le: mai 27, 2019, 09:27:22 »
Acte 2 : chercher dans les menus de l'appareil photo.

Même si j'ai fini par me dire que ce que Canon appelait "Mode de cadence" dans la notice télécommande pouvait correspondre à ce qu'ils appellent "Mode d’acquisition" sur le M50, j'avoue que je suis passé à côté du 1er picto retardateur.

Sur la capture écran du M50, quand on le sait et "vu en grand" cela semble évident. Dans la réalité en regardant l'écran grandeur réelle juste le temps nécessaire avant sa mise en veille, j'avais interprété les 2 pictos retardateur comme retardateur 1 et retardateur 2 (là était donc mon erreur, facile à faire tout de même !).

Et surtout, l'information n'étant donnée nulle part je n'ai même pas pensé qu'il fallait activer le retardateur pour déclencher la télécommande.

Gibus3133

• Hyper actif
  • *
« Réponse #859 le: mai 27, 2019, 09:34:27 »
Acte 3 le miracle !

Après avoir fouillé tous les menus et sous menus les uns après les autres, j'ai eu l'idée de faire afficher les légendes pour toutes les fonctionnalités de l'appareil l.  8)

Lorsque je suis arrivé sur la fenêtre "Mode d’acquisition" j'ai donc cliqué sur le picto retardateur pour afficher la légende.

On ne peut pas dire que tout y soit clairement exprimé, mais j'ai entrevu une possibilité et j'ai tenté le coup qui fut victorieux.

Quelqu'un a dit facile, logique, ergonomique, simple... ??
 ::)

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #860 le: mai 27, 2019, 10:31:07 »
Quelqu'un a dit facile, logique, ergonomique, simple... ??
 ::)
Euh.. oui, moi : j'ai toujours eu ce type de menus sur la majorité de mes Canon, et je n'ai pas eu besoin de passer par la notice : j'ai toujours trouvé que c'était très ergonomique, le picto télécommande étant bien associé avec le retardateur 10 sec...

kizery

• Très actif
  • *
« Réponse #861 le: mai 27, 2019, 11:01:17 »
C'est vrai que sur "mon"M50"que je suis en train de découvrir, je ne vois pas le pico "télécommande" sur le déclencheur 10s. J'ai été surpris la première fois "tiens, pas de télécommande compatible avec ce modèle ?" . Mais à priori il faut le faire apparaître s'il n'est pas affiché par défaut, OK, c'est noté !
Pour ce qui est du viseur/LV qui saccade/rame beaucoup en très basse lumière, c'est "normal"alors ?

Gibus3133

• Hyper actif
  • *
« Réponse #862 le: mai 27, 2019, 13:55:24 »
Euh.. oui, moi : j'ai toujours eu ce type de menus sur la majorité de mes Canon, et je n'ai pas eu besoin de passer par la notice : j'ai toujours trouvé que c'était très ergonomique, le picto télécommande étant bien associé avec le retardateur 10 sec...

Sans doute parce que tu utilises, au moins de temps à autres, la fonction retardateur et que tu connais le picto. Personnellement le retardateur est une fonction que je n'ai pratiquement jamais utilisée. Ceci expliquant peut être cela.

En ce qui me concerne cela fait 20 ans que j'utilise toutes sortes de radiocommandes / télécommandes / intervalomètres... de marque ou no name "made in China" sur tous mes boîtiers. Et en général pour ce genre de chose je me passe aussi de la notice que je n'utilise qu'en dernier recours.

Sur les boîtiers que j'ai utilisés (c'est mon 8ème appareil Canon !) je ne me souviens pas d'avoir dû un jour aller activer le retardateur avant de pouvoir utiliser une radiocommande.

Que l'on puisse utiliser une télécommande avec un retardateur, cela parait tout à fait cohérent. De là à dire que pour pouvoir faire fonctionner une télécommande il faut obligatoirement activer le retardateur, désolé mais pour moi cela n'est ni rationnel ni intuitif.

Gibus3133

• Hyper actif
  • *
« Réponse #863 le: mai 27, 2019, 14:03:28 »
C'est vrai que sur "mon"M50"que je suis en train de découvrir, je ne vois pas le pico "télécommande" sur le déclencheur 10s. J'ai été surpris la première fois "tiens, pas de télécommande compatible avec ce modèle ?" . Mais à priori il faut le faire apparaître s'il n'est pas affiché par défaut, OK, c'est noté !
Pour ce qui est du viseur/LV qui saccade/rame beaucoup en très basse lumière, c'est "normal"alors ?

Tiens c'est intéressant, tu voudrais dire que sur ton M50 le picto du retardateur n'est pas identique à celui que tu vois sur la photo écran que j'ai mis dans les posts précédents ?
Merci de vérifier car là ça me surprend tout de même un peu.

Pour les saccades en basse lumières, j'utilise très peu le viseur je viens donc de vérifier. Cela ne saccade que si l'on déplace rapidement l'appareil, sinon pas de souci. En visée par l'écran, rien à signaler.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #864 le: mai 27, 2019, 14:18:10 »
En fait donc oui, le picto était bien là et je n'y avais pas prêté attention non plus, vu que j'avais appairé le phone et l'apn pour déclenchement via Camera Connect en BT, qui n'a pas besoin de se placer dans un mode télécommande ou retardateur...
Alors ok, c'est un peu confus tout ça !! La multiplicité des possibilités de commandes à distance est au bilan source d'erreur. C'était plus simple et direct avec une seule télécommande filaire ou IR ! Là avec IR, BT et Wifi (plus via PC !) , ça fait beaucoup !
Quand on y regarde de plus près, ça reste néanmoins accessible pour qui est attentif et cherche le picto télécommande dans le bon menu, mais c'est pas super visible, certes...

Oui, en très basse lumière, c'est saccadé car il y a tentative de restitution de l'exposition finale dans le viseur, ce qui nécessite des ISO très élevés et des temps de poses incompatibles avec la visée fluide. Pas de mystère de toute façon, si on est dans la quasi obscurité, soit l'apn donne du gain de façon disproportionnée pour rester fluide, mais au prix d'un moutonnement énorme, soit il trouve un compromis entre cadence et gain pour qu'on y voit encore quelque chose d'interprétable !

kizery

• Très actif
  • *
« Réponse #865 le: mai 27, 2019, 15:19:27 »
Tiens c'est intéressant, tu voudrais dire que sur ton M50 le picto du retardateur n'est pas identique à celui que tu vois sur la photo écran que j'ai mis dans les posts précédents ?
Merci de vérifier car là ça me surprend tout de même un peu.

Pour les saccades en basse lumières, j'utilise très peu le viseur je viens donc de vérifier. Cela ne saccade que si l'on déplace rapidement l'appareil, sinon pas de souci. En visée par l'écran, rien à signaler.

Non je confirme, j'ai juste la petite horloge avec le 10, pas de symbole télécommande et d'ailleurs le message dit "Enfoncer le déclencheur pour photographier dans 10s" sans évoquer la télécommande.

kizery

• Très actif
  • *
« Réponse #866 le: mai 27, 2019, 15:47:07 »
J'ai regardé le menu dans tous les sens, impossible de faire apparaitre l'info télécommande sur le pico 10s, c'est etrange  ??? ???

Ma seule hypothèse c'est qu'elle apparait quand une télécommande est détectée ?

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #867 le: mai 27, 2019, 15:54:52 »
J'ai regardé le menu dans tous les sens, impossible de faire apparaitre l'info télécommande sur le pico 10s, c'est etrange  ??? ???

Ma seule hypothèse c'est qu'elle apparait quand une télécommande est détectée ?
oui, ça doit être ça, car je n'ai pas le picto non plus par défaut.

jeanmi2

• Discret
  • *
« Réponse #868 le: mai 27, 2019, 16:19:45 »
J'ai pas trop compris .. mais la télécommande bluetooth est parfait pour ce qu'elle doit (autofocus et prise de vue avec retardateur ou sans ) ..
C'est plutôt sur le M5 que ça me manque  :-\ raz le bol des télécommande IR qui nécessitent de ne pas être trop loin, pas assez dans l'axe.. etc.

De là à se balader avec des chinoiseries pour quelques fonctions supplémentaire.... perso, je ne le fait plus.
Je cherche plutôt une option stacking sans fil pour le R ou le M5.
En ayant marre de ré-appairer la télécommande Canon BR-E1 de l'eos M50 à l'eos R et vice versa, en cherchant un peu, j'ai trouvé sa copie conforme sur Amazon et elle fonctionne très bien pour pratiquement la moitié du prix de la Canon, ci cela peut aider quelqu'un :
Effectuée le 9 mai 2019
   PHOLSY Télécommande sans Fil pour Canon EOS R, EOS RP, 6D Mark II, 77D, 800D, 200D, Rebel SL2, Rebel T7i, M50, PowerShot SX70 HS, Remplacement Canon BR-E1
Etat : Neuf
Vendu par PHOLSY EU
Expédié par Amazon

EUR 29,99

Gibus3133

• Hyper actif
  • *
« Réponse #869 le: mai 27, 2019, 18:17:52 »
En ayant marre de ré-appairer la télécommande Canon BR-E1 de l'eos M50 à l'eos R et vice versa, en cherchant un peu, j'ai trouvé sa copie conforme sur Amazon et elle fonctionne très bien pour pratiquement la moitié du prix de la Canon, ci cela peut aider quelqu'un :
Effectuée le 9 mai 2019
   PHOLSY Télécommande sans Fil pour Canon EOS R, EOS RP, 6D Mark II, 77D, 800D, 200D, Rebel SL2, Rebel T7i, M50, PowerShot SX70 HS, Remplacement Canon BR-E1
Etat : Neuf

Ayant depuis longtemps l'habitude d'utiliser pour les accessoires ce type de produits adaptables, c'est le modèle que j'avais initialement acheté. Voyant qu'elle ne fonctionnait pas (et pour cause,  je n'avais pas encore repéré la subtilité du retardateur !). Retournée et remboursée j'avais alors opté pour la vraie Canon d'origine (sur un site photo bien connu cette fois-ci) en me disant que la vraie fonctionnerait surement au premier coup  ;D

Au final, quand on a compris la bonne méthode à employer, c'est évident que la Pholsy est une meilleure affaire.

oui, ça doit être ça, car je n'ai pas le picto non plus par défaut.

Ah oui, alors cela explique sans doute pourquoi quand j'avais cherché le fameux picto avant d'avoir appairé la télécommande je ne l'avais pas trouvé. Et du coup que je n'avais même pas eu l'idée d'y revenir...

Pour clore définitivement ce chapitre télécommande, en souhaitant que cela puisse rendre service à quelqu'un, voici la méthode officielle préconisée par Canon France pour faire fonctionner cette BR-E1 :

https://www.youtube.com/watch?v=laMCksLFxLU

kizery

• Très actif
  • *
« Réponse #870 le: mai 29, 2019, 06:56:45 »
Hello ! 2 petites question pour le M50 :

Aujourd'hui quelle est l'objectif le plus qualitatif si l'on veut rester en EF-M ?

Certain d'entre vous utilise des filtres avec ce hybride ?

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #871 le: mai 29, 2019, 07:38:34 »
Qualitatif ?
Dur de comparer des 11-22 IS et 32F1.4 et un macro 28F3.5 IS déjà entre .. alors de là à aller en comparaison vers du EF  :o

Disons, que peut-être le 11-22IS me semble être le seul EF-M qui soit difficilement discernable des optiques presque comparables en EF type 16-35 au niveau "piqué" sur FullFrame (à l'ouverture somme toute éloignée des séries 16-35F2.8) mais entre iso 100 et iso 800 en 24MP il est juste top et les résultats quasi indiscernable APSC vs FF.

Perso, j'aime bien le côté pratique en voyage du 28F3.5 IS Macro, mais je suis pas nombreux  ;D .. c'est le seul macro que je me trimbale à l'autre bout du monde, il pique bien et est hyper light... je vais me tâter ces prochains mois avec un vieux 24-70L4.0IS avec un mode macro x0.70 trouvé sur ebay à vil prix, et je verrai si je laisse le M5+32F3.5IS de côté.

Le 32mmF1.4 doit être à regarder sérieusement... en objectif de base.
Canon A1 + FD 85L1.2

kizery

• Très actif
  • *
« Réponse #872 le: mai 29, 2019, 07:49:54 »
Tu parles bien de celui-ci :
https://www.canon.fr/lenses/ef-m-11-22mm-f-4-5-6-is-stm-lens/

Il n'en existe qu'un d'ailleurs, pas eu de variante depuis ?
Pour l'objectif Macro, je n'y connais rien, ça s'utilise tout autant en photo paysage par exemple ?

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #873 le: mai 29, 2019, 08:51:29 »
Tu parles bien de celui-ci :
https://www.canon.fr/lenses/ef-m-11-22mm-f-4-5-6-is-stm-lens/

Il n'en existe qu'un d'ailleurs, pas eu de variante depuis ?
Pour l'objectif Macro, je n'y connais rien, ça s'utilise tout autant en photo paysage par exemple ?

En paysage le 28mm est un objectif standard proche du 50mm historique des reflex et est donc plutôt adapté aux paysage le 11-22 est très large et convient plutôt dans les coins exigüs.

C'est l'aspect macro du 28mm qui est intéressant ..en voyage on peu s'amuser à ce genre de choses (en pratique je me suis pris à utiliser plus le 28mm que le 11-22, juste à cause de ce mode proxy (X0.50) pratique en ballade ... mais je pense quand même que le 11-22 est l'optique à avoir)

Cliquer sur chaque photo pour un mode optimisé 4K png (pour les courageux)

https://photos.smugmug.com/photos/i-9Pd2WmM/0/b8cd0bab/X2/i-9Pd2WmM-X2.png   

https://photos.smugmug.com/photos/i-qLHLnVx/0/1f196bc0/X2/i-qLHLnVx-X2.png   

https://photos.smugmug.com/photos/i-Q686Qhn/0/09c2ec84/X2/i-Q686Qhn-X2.png   

https://photos.smugmug.com/photos/i-DC6NnwV/0/6f3a1de8/X2/i-DC6NnwV-X2.png   

https://photos.smugmug.com/photos/i-nmrh8kV/0/c2629462/X2/i-nmrh8kV-X2.png   

https://photos.smugmug.com/photos/i-wLQwngs/0/87124244/X2/i-wLQwngs-X2.png   

Canon A1 + FD 85L1.2

kizery

• Très actif
  • *
« Réponse #874 le: mai 29, 2019, 10:07:59 »
J'adore celle du crabe  :o

Tes photos de paysages c'est avec ce même objectif ?