Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: Basou le Mars 06, 2019, 13:43:36
Lorsque tu utilises le viseur, tu veux dire que tu n'as pas les menus sur l'écran ???
Oui oui. C'est la logique canon ! :D Quand tu utilises le viseur pour cadrer, tes menus sont eux aussi dans le viseur. C'est con comme fonction hein ? :D

Fab35

Citation de: livartow le Mars 06, 2019, 14:28:00
Oui oui. C'est la logique canon ! :D Quand tu utilises le viseur pour cadrer, tes menus sont eux aussi dans le viseur. C'est con comme fonction hein ? :D
oui et non, car des fois je suis bien content de voir tout le menu sans quitter le viseur des yeux.
Mais la petitesse du M50 fait qu'il faut que je prenne mes marques pour trouver les boutons qd j'ai l'oeil au viseur !

Après, j'ai pas fait le tour des paramètres du M50 encore, mais c'est que du firmware pour faire la séparation du viseur et de l'écran, ils pourraient faire cet effort.
Sauf que Canon ne réserve forcément pas le meilleur de la personnalisation à un moyenne gamme comme le M50, face au M5 qui sera sans doute plus souple à personnaliser...

newworld666

M5 et EOS R j'ai affecté la touche "Video" pour basculer LV<->EVF .. sur le M5 c'est un poil pénible parce que cette touche ne marche pas en visualisation des photos sur la carte SD alors que sur le EOS ça bascule immédiatement dans tous les cas..
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: PiMouss le Mars 06, 2019, 13:22:14
Sur le M5, et logiquement sur le R, il est possible de sélectionner le basculement manuel entre écran et viseur et d'affecter à une touche le basculement écran/viseur. Pour le M50, je ne sais pas si c'est possible.
Oui je sais mais je préfère que ce soit automatique et comme Canon n'a pas eu la bonne idée de rajouter un bouton pour ça à côté du viseur comme sur la plus part des hybrides avec EVF ça évite de perdre un bouton juste pour ça... De ce côté c'est mieux géré sur mon Olympus, quand tu ouvres l'écran sur rotule, le viseur et son capteur est automatiquement désactivé pour éviter les problèmes de coupure d'écran, c'est quand même pas compliqué à faire, et ce serait tellement plus pratique.

newworld666

Citation de: masterpsx le Mars 06, 2019, 14:48:45
Oui je sais mais je préfère que ce soit automatique et comme Canon n'a pas eu la bonne idée de rajouter un bouton pour ça à côté du viseur comme sur la plus part des hybrides avec EVF ça évite de perdre un bouton juste pour ça... De ce côté c'est mieux géré sur mon Olympus, quand tu ouvres l'écran sur rotule, le viseur et son capteur est automatiquement désactivé pour éviter les problèmes de coupure d'écran, c'est quand même pas compliqué à faire, et ce serait tellement plus pratique.

Il y a surement mieux à faire de la part de Canon .. c'est clair.
De mon côté c'est l'automatisme de la bascule qui est trop sensible sur nos Canon (la main qui passe devant le capteur et ça bascule trop vite) . J'ai été obligé de les désactiver  :'( 
Canon A1 + FD 85L1.2

F P

Le M50 offre t'il la possibilité de faire des panoramiques auto-montés à l'instar du G1X III?

Fab35

J'ai pas encore exploré ce type de possibilité sur le M50 ou tout autre apn,  mais j'ai pas l'impression d'avoir vu passer de mode pano, ou alors c'est caché dans un menu quelconque...

J'avoue ne pas avoir lu le manuel ! 😆

Fab35

Quelques tests AF et filé avec du kart, en rafale, et au 1/25s... c'est chaud ! Mais ça fonctionne !

Le souci est la visée saccadée au rythme de la rafale, ce qui fait perdre la qualité du suivi... Faudra anticiper les mouvements de filé sans se fier trop à la vision... ça fait quand même chuter drastiquement le taux de réussite !

Fred95

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2019, 10:44:23
Quelques tests AF et filé avec du kart, en rafale, et au 1/25s... c'est chaud ! Mais ça fonctionne !

Le souci est la visée saccadée au rythme de la rafale, ce qui fait perdre la qualité du suivi... Faudra anticiper les mouvements de filé sans se fier trop à la vision... ça fait quand même chuter drastiquement le taux de réussite !

Sympas les couleurs Fab, c'est pas si mal un ML en filé  ;)   Bon j'avoue je n'ai pas encore essayé avec le R
Flickr, Frger7D

Fab35

Citation de: Fred95 le Mars 11, 2019, 11:51:07
Sympas les couleurs Fab, c'est pas si mal un ML en filé  ;)   Bon j'avoue je n'ai pas encore essayé avec le R
merci, mais je vois que traiter les photos sur mon portable n'est pas une bonne idée, là c'est un peu trop chaud comme rendu, je m'en rends compte sur mon ordi de boulot du coup. Tant pis, c'est pas grave sur ce type de photo... ;)

Le filé reste quand même un exercice délicat avec un ML comme le M50, et avec un temps de pose quand même assez long, un peu obligé pour des véhicules n'allant pas très vite à l'endroit où je les ai pris (sortie d'épingle), mais c'était le seul coin où c'était faisable depuis mon point de vue. Qui plus est les karts sont presque en rotation à cet endroit, pas cool pour du beau filé !

En plus c'est fait au 18-55 qui n'est pas le meilleur caillou du monde non plus !  ;D

Greg13a

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de faire des photos ce week end et j'ai besoin de conseils.

J'ai utilisé le 50 mm 1.8 pour faire des photos de 3/4 personnes prisent à partir de la taille et en extérieur.
Je me suis mis en mode Av avec une ouverture d'environ 3.5 et iso 200.
Pour les collimateurs j'ai utilisé la zone AF fluide et positionné sur la personne au milieu du groupe.

Je trouve que mon image n'est pas totalement net sur tous mes sujets, par contre le fond est parfait.
Je ne sais pas trop si le problème vient de l'ouverture ou des paramètres AF ?

Est-il possible de placer un collimateur sur chaque visage ?
Est-il possible de régler la taille d'une zone AF ? En mono point on peut régler  tout petit/petit mais pas la taille de la zone.
Avec mon FZ1000 on pouvait régler la taille de la zone je n'ai pas trouvé sur le m50.

Merci pour vos conseils

Fab35

Citation de: Greg13a le Mars 12, 2019, 11:12:35
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de faire des photos ce week end et j'ai besoin de conseils.

J'ai utilisé le 50 mm 1.8 pour faire des photos de 3/4 personnes prisent à partir de la taille et en extérieur.
Je me suis mis en mode Av avec une ouverture d'environ 3.5 et iso 200.
Pour les collimateurs j'ai utilisé la zone AF fluide et positionné sur la personne au milieu du groupe.

Je trouve que mon image n'est pas totalement net sur tous mes sujets, par contre le fond est parfait.
Je ne sais pas trop si le problème vient de l'ouverture ou des paramètres AF ?

Est-il possible de placer un collimateur sur chaque visage ?
Est-il possible de régler la taille d'une zone AF ? En mono point on peut régler  tout petit/petit mais pas la taille de la zone.
Avec mon FZ1000 on pouvait régler la taille de la zone je n'ai pas trouvé sur le m50.

Merci pour vos conseils
Pour les photos de groupes, que tu aies 1 ou 15 collimateurs AF ne changera pas les propriétés de la physique !
Ici ton souci semble juste être la profondeur de champ insuffisante, chose qui se passe si on veut flouter au maximum le fond en utilisant un diaph ouvert. Or avec une pdc de sans doute 30 à 40cm, tu vas avoir potentiellement du mal à ce que toutes les personnes soient sur le plan de netteté si elles sont décalées entre elles.
Si jamais tu avais les 4 personnes toutes alignées sur le même plan, il se peut aussi que la netteté soit partielle plus on s'éloigne du centre de l'image.

Tu avais peut-être en plus tes habitudes de pdc plus étendue avec un FZ1000 qui a un capteur 1" et non un capteur APSC comme le M50, à la pdc plus courte donc (à cadrage et ouverture égaux). En changeant de taille de capteur et d'optiques, il faut un peu tout se réapproprier.

Donc pour les photos de groupes, tout est histoire de compromis si on veut flouter le fond ET avoir assez de pdc pour englober le groupe.
Si on ferme un peu plus, il faut alors éloigner le fond !

Avec des personnes décalées dans la profondeur, fais le point sur la personne la plus proche et ferme ton diaph assez pour que la pdc englobe le 2è rang. Facile à vérifier avec un pré-test et visu de la photo sur l'écran.

Greg13a

Super, merci pour vos réponses. En effet, il faut s'habituer au passage 1" APS-C : c'est plus technique et j'adore !!

Greg13a

Encore moi  ;D

J'ai commandé sur un grand site marchand français le 11-22.
Sur le site marchant il est également indiqué :
Avantages inclus : 75 GB gratuits sur irista, le cloud photo de Canon. 50% de rabais sur hdbook via irista. 50 € de remise sur les cours base Canon Academy

Il n'y a aucun code ou autre coupon avec l'objectif, j'ai enregistré mes produits chez canon et toujours pas d'avantages en vue.
Savez vous comment faire pour en bénéficier ?

A++

Gibus3133

#589
Je suis ce fil depuis déjà quelques temps, mais je pense que je n'ai pas tout lu  ;D :D

Il y a donc une question pour laquelle je n'ai pas trouvé la réponse. Comme je vais sans doute finir par acquérir ce M50, j'aimerai savoir s'il y a la possibilité de le piloter à distance avec une radio commande (pas avec le Smartphone car je n'ai ni un Android ni un Apple) ?
Je n'ai en effet pas vu de prise spécifique de type mini jack ou autre. Il faut dire que le seul exemplaire que j'ai pu prendre en main à la Fnac était tellement protégé de partout contre le vol que rien n'est en fait accessible ! (pas de batterie, arceau et bidule rendant impossible l'ouverture de l'écran et l'accès au dessous de l'appareil...). Un appareil de démo qui ne démontre rien en résumé  ::)

Ce n'est pas pour une utilisation quotidienne, mais sur mes boîtiers reflex, dont mon "vieux" 70D j'ai cette possibilité qui de temps à autre s'avère bien pratique.
Merci par avance pour vos retours !

newworld666

Citation de: Gibus3133 le Mars 19, 2019, 10:39:49
Je suis ce fil depuis déjà quelques temps, mais je pense que je n'ai pas tout lu  ;D :D

Il y a donc une question pour laquelle je n'ai pas trouvé la réponse. Comme je vais sans doute finir par acquérir ce M50, j'aimerai savoir s'il y a la possibilité de le piloter à distance avec une radio commande ?
Je n'ai en effet pas vu de prise spécifique de type mini jack ou autre. Il faut dire que le seul exemplaire que j'ai pu prendre en main à la Fnac était tellement protégé de partout contre le vol que rien n'est en fait accessible ! (pas de batterie, arceau et bidule rendant impossible l'ouverture de l'écran et l'accès au dessous de l'appareil...). Un appareil de démo qui ne démontre rien en résumé  ::)

Ce n'est pas pour une utilisation quotidienne, mais sur mes boîtiers reflex, dont mon "vieux" 70D j'ai cette possibilité qui de temps à autre s'avère bien pratique.
Merci par avance pour vos retours !

Oui .. une télécommande bluetooth BR-E1 très efficace pour le déclenchement à distance, et pilotage en wifi avec CameraConnect.
https://www.youtube.com/watch?v=qVLxV-tny_s

Comme pour tous les boitiers Canon il manque le focus stacking pour être au top  :'(
Canon A1 + FD 85L1.2

Gibus3133


Gibus3133

Je viens de parcourir vite fait, et un peu en diagonale, le manuel de ce M50 pour me faire une idée plus précise de ce que l'on peut faire. Bien sûr ce sera plus efficace quand j'aurai l'appareil !

Néanmoins, dès les premières pages il y a une petite chose qui m'intrigue.

- Pour le changement d'objectif, il est répété à plusieurs reprises (page 31, 33, 34, 35 et aussi sur le guide rapide) je cite "Assurez-vous que l'appareil photo est hors tension".
En plus de 20 ans d'utilisation du matériel Canon je n'ai JAMAIS, mais alors vraiment JAMAIS éteint le boitier pour changer d'objectif... Mais je n'ai encore jamais eu d'hybride non plus !

Si on ne met pas le M50 hors tension il crame ???  ;D

J'aimerai bien avoir le retour des utilisateurs de ce M50 sur ce point précis qui me surprend et pourrai presque m'inquiéter...

Fab35

Je n'ai jamais pris de précaution particulière en enlevant un objo sur n'importe lequel de mes eos slr, dslr ou M.

Reste que selon les paramètres réglés sur le boîtier il se peut que ça puisse poser souci, je pense notamment à ceux qui autorisent l'af en continu ou quand la stab est active lorsqu'on enlėve l'objo.
Généralement avec mes M j'attends la mise en veille (paramétrée en délai très court pour économiser la batterie) pour changer d'objo, et je n'ai jamais eu de problème.

Je ne peux malgré tout pas forcément conseiller ma façon de faire si Canon préconise de tout mettre sur off.

gemphoto

Citation de: Gibus3133 le Mars 19, 2019, 19:26:38
Je viens de parcourir vite fait, et un peu en diagonale, le manuel de ce M50 pour me faire une idée plus précise de ce que l'on peut faire. Bien sûr ce sera plus efficace quand j'aurai l'appareil !

Néanmoins, dès les premières pages il y a une petite chose qui m'intrigue.

- Pour le changement d'objectif, il est répété à plusieurs reprises (page 31, 33, 34, 35 et aussi sur le guide rapide) je cite "Assurez-vous que l'appareil photo est hors tension".
En plus de 20 ans d'utilisation du matériel Canon je n'ai JAMAIS, mais alors vraiment JAMAIS éteint le boitier pour changer d'objectif... Mais je n'ai encore jamais eu d'hybride non plus !

C'est une règle générale pour tous les appareils  électriques!!!! Il me semble normal que les constructeurs se couvrent car il y a forcément un amorçage qui se produit si l'appareil est sous tension.

Si on ne met pas le M50 hors tension il crame ???  ;D

J'aimerai bien avoir le retour des utilisateurs de ce M50 sur ce point précis qui me surprend et pourrai presque m'inquiéter...

Jean_Charles

Lightroom 6 d'avant la formule avec abonnement prend-il en compte le M50 ? Luminar 3 aussi ?
J'ai un objo Sigma 30 mm f1,4 DC ART qui a un gros problème de front focus avec mon boitier Canon 77D, risque-t-il de faire pareil sur un M50 ?

Gibus3133

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2019, 21:40:13
Je n'ai jamais pris de précaution particulière en enlevant un objo sur n'importe lequel de mes eos slr, dslr ou M.

Il me semblait bien que je n'étais pas le seul dans ce cas !!!  ;)

Citation
Reste que selon les paramètres réglés sur le boîtier il se peut que ça puisse poser souci, je pense notamment à ceux qui autorisent l'af en continu ou quand la stab est active lorsqu'on enlėve l'objo.
Généralement avec mes M j'attends la mise en veille (paramétrée en délai très court pour économiser la batterie) pour changer d'objo, et je n'ai jamais eu de problème.

Je ne peux malgré tout pas forcément conseiller ma façon de faire si Canon préconise de tout mettre sur off.

Bon de toute façon, c'est trop tard maintenant je l'ai commandé et il va bien falloir que je m'adapte quand il va arriver. Je vais essayer de faire attention, mais je crains qu'après tant d'années à ne pas me soucier de ça en changeant d'objectif il y ait quelques oublis au départ.

On verra bien, de toute façon il va falloir que je m'habitue à pas mal de choses avec ce M50. Ce sera mon premier hybride et je dois dire que m'habituer au viseur électronique va sans doute être plus compliqué que changer un objectif  ;D :D

Fab35

Oui l'evf c'est quand même la mâeeerd' !
Mebon, c'est mon compact de balade familiale donc je tolére...

Laurent31

Citation de: Jean_Charles le Mars 21, 2019, 18:22:58
Lightroom 6 d'avant la formule avec abonnement prend-il en compte le M50 ? Luminar 3 aussi ?
Non, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai préféré choisir le M5 plutôt que le M50.
Mais il est possible de remédier à cela en convertissant d'abord les raw .cr3 du M50 en .dng par adobe dng converter.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mars 21, 2019, 22:50:36
Non, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai préféré choisir le M5 plutôt que le M50.
Mais il est possible de remédier à cela en convertissant d'abord les raw .cr3 du M50 en .dng par adobe dng converter.
En même temps la différence de prix entre m50 et m5 finance 2 ans d'abonnement LR cc + PS cc ! ;)