Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

Changuito

Citation de: tansui le Mars 28, 2019, 13:07:55
Il y a eu des problèmes de "banding" avec cet objectif lorsque il était utilisé avec les anciens boitiers Olympus EM-10 I & II (pas sûr à 100% pour le II), perso je l'utilise sans aucun problème avec un EM5-II ou un EM1-II, en fait en street ou en voyage je suis un grand fan de la focale 40mm en équivalent FF (j'ai le 20mm 1.7 Pana mais aussi le 27mm f2.8 Fuji et même le 40mm f2.8 Canon  ;)) Mon préféré au final s'avère être le tout petit Pana (malgré son AF un poil lent mais très précis) pour sa luminosité f1.7 la nuit dans les bars mal famés ;D, son piqué étonnant à pleine ouverture et ses 80grs!
Merci pour ce retour

demiteintes

bonjour
Existe- il un convertisseur viltrox M-EF/efs  pour M50?
je trouve la bien bague, mais pas le convertisseur.

Merci

kamel907


Gibus3133

Je commence à me familiariser avec ce petit M50 en le mettant progressivement « à ma main » et tout va plutôt bien sauf qu'il y a un truc qui me gène et pour lequel je ne suis pas parvenu à trouver la solution.
Ma difficulté se situe au niveau du choix de l'affichage écran ou viseur pour ensuite prendre la photo.

Dans les paramètres d'affichage on peut choisir soit Auto, soit écran, soit viseur. J'ai bien sur testé les 3 formules, mais aucune ne me donne véritablement satisfaction. Je vais tenter d'expliquer pourquoi.

En mode Auto l'écran est accessible pour un déclenchement tactile et s'éteint dès que l'on met l'œil dans le viseur ce qui dans bien des cas est une bonne formule. C'est d'ailleurs celle qui me va le mieux et que j'ai choisie par défaut.

Sauf que souvent, quand je veux (moi et tout le monde d'ailleurs !) utiliser l'écran pour déclencher, ma main passe à un moment ou à un autre devant le système de détection du viseur (champ de détection assez large) qui du coup coupe l'écran. Et donc l'écran s'éteint au moment précis où j'aurai voulu déclencher. Dommage !

Du coup cela m'oblige à faire des contorsions pour déjouer le détecteur du viseur et tout de même glisser le doigt sur l'écran à l'endroit ou je souhaite faire la mise au point pour déclencher. Pas vraiment l'idéal.

- Ce que je souhaiterai faire, c'est pouvoir par exemple réaffecter une fonction à une touche pour basculer simplement viseur / écran.
L'idée étant de rapidement par un simple appui (sans perdre du temps dans les menus / sous menus), pouvoir couper la détection du viseur. Et par la même touche re-basculer en mode Auto dans la foulée.

Je n'ai rien vu dans la notice qui permette de faire ce genre de chose. Je suis preneur de toute suggestion car je suis convaincu qu'il doit y avoir une solution, mais je n'ai pas su la trouver.
Merci par avance...

kamel907

Citation de: Gibus3133 le Avril 02, 2019, 10:15:30
Je commence à me familiariser avec ce petit M50 en le mettant progressivement « à ma main » et tout va plutôt bien sauf qu'il y a un truc qui me gène et pour lequel je ne suis pas parvenu à trouver la solution.
Ma difficulté se situe au niveau du choix de l'affichage écran ou viseur pour ensuite prendre la photo.

Dans les paramètres d'affichage on peut choisir soit Auto, soit écran, soit viseur. J'ai bien sur testé les 3 formules, mais aucune ne me donne véritablement satisfaction. Je vais tenter d'expliquer pourquoi.

En mode Auto l'écran est accessible pour un déclenchement tactile et s'éteint dès que l'on met l'œil dans le viseur ce qui dans bien des cas est une bonne formule. C'est d'ailleurs celle qui me va le mieux et que j'ai choisie par défaut.

Sauf que souvent, quand je veux (moi et tout le monde d'ailleurs !) utiliser l'écran pour déclencher, ma main passe à un moment ou à un autre devant le système de détection du viseur (champ de détection assez large) qui du coup coupe l'écran. Et donc l'écran s'éteint au moment précis où j'aurai voulu déclencher. Dommage !

Du coup cela m'oblige à faire des contorsions pour déjouer le détecteur du viseur et tout de même glisser le doigt sur l'écran à l'endroit ou je souhaite faire la mise au point pour déclencher. Pas vraiment l'idéal.

- Ce que je souhaiterai faire, c'est pouvoir par exemple réaffecter une fonction à une touche pour basculer simplement viseur / écran.
L'idée étant de rapidement par un simple appui (sans perdre du temps dans les menus / sous menus), pouvoir couper la détection du viseur. Et par la même touche re-basculer en mode Auto dans la foulée.

Je n'ai rien vu dans la notice qui permette de faire ce genre de chose. Je suis preneur de toute suggestion car je suis convaincu qu'il doit y avoir une solution, mais je n'ai pas su la trouver.
Merci par avance...

dans menu "clé à molette", fonction personnalisées,  (5 )commandes personnalisées, puis" passer du viseur à l'écran", (un écran entouré de 2 barres) le 3ème avant la fin.

Gibus3133

Citation de: kamel907 le Avril 02, 2019, 10:52:30
dans menu "clé à molette", fonction personnalisées,  (5 )commandes personnalisées, puis" passer du viseur à l'écran", (un écran entouré de 2 barres) le 3ème avant la fin.

Merci pour cette information qui m'a permis d'avancer.

A force de bidouiller dans tous les menus et sous menus, je ne me souvenais plus être passé par cette méthode. C'est effectivement la solution mais à elle seule elle ne suffit pas.
En effet si l'on se contente d'appliquer ce réglage, on bascule bien de viseur à écran en appuyant sur la touche AF MF, mais le système de détection du viseur continue à éteindre l'écran si l'on passe la main devant le viseur.

Il ne faut donc pas oublier, dans la foulée, de compléter l'action en revenant dans le menu clé à molette, onglet 4, et dans paramètres d'affichage de sélectionner Manuel.

Après, nickel ça fonctionne !!!
En fait je pense que j'avais testé soit l'un, soit l'autre, et jamais les 2 en même temps. Ce fut là mon erreur  :D

Merci encore car cette piste m'a bien aidé pour trouver la solution !!!


BirdAP

Citation de: Gibus3133 le Avril 02, 2019, 12:07:49
Merci pour cette information qui m'a permis d'avancer.

A force de bidouiller dans tous les menus et sous menus, je ne me souvenais plus être passé par cette méthode. C'est effectivement la solution mais à elle seule elle ne suffit pas.
En effet si l'on se contente d'appliquer ce réglage, on bascule bien de viseur à écran en appuyant sur la touche AF MF, mais le système de détection du viseur continue à éteindre l'écran si l'on passe la main devant le viseur.

Il ne faut donc pas oublier, dans la foulée, de compléter l'action en revenant dans le menu clé à molette, onglet 4, et dans paramètres d'affichage de sélectionner Manuel.

Après, nickel ça fonctionne !!!
En fait je pense que j'avais testé soit l'un, soit l'autre, et jamais les 2 en même temps. Ce fut là mon erreur  :D

Merci encore car cette piste m'a bien aidé pour trouver la solution !!!

Cela ne résout pas vraiment le problème ce qu'il faudrait c'est la possibilité d'assigner à un bouton le passage du mode manuel <-> automatique.

Jean_Charles

Bonsoir, comment fait-on pour changer la position du ou des collimateurs en gardant l'oeil sur le viseur ? Et pour choisir le nombre de collimateurs "actifs"  (un seul, plusieurs en carré, beaucoup en rectangle ... Etc) ?

BirdAP

Citation de: Jean_Charles le Avril 02, 2019, 18:29:03
Bonsoir, comment fait-on pour changer la position du ou des collimateurs en gardant l'oeil sur le viseur ? Et pour choisir le nombre de collimateurs "actifs"  (un seul, plusieurs en carré, beaucoup en rectangle ... Etc) ?
Tu peux changer la position avec ton doigt sur une partie de l'écran (auchoix) et en choisissant la méthode relative ou absolue (voir manuel !)

Jean_Charles

Citation de: BirdAP le Avril 02, 2019, 18:37:26
Tu peux changer la position avec ton doigt sur une partie de l'écran (auchoix) et en choisissant la méthode relative ou absolue (voir manuel !)

Je ne l'ai pas encore, j'essaye juste de faire sauter mes dernières réticences  ;D (J'ai un reflex Canon 77D)

Crinquet80

J'ai lu qu'une mise à jour firmware était dispo  : Version du fichier: 1.0.2   Est elle indispensable ?

Sinon , il vaut mieux télécharger le mode d'emploi en pdf  , à la place de la mise en route de 15 pages multi langues livrée dans la boite . Un coup de chance , le chargeur est livré , mais pas le cable USB , faut pas exagérer !  ;D

Gibus3133

Citation de: Crinquet80 le Avril 02, 2019, 19:27:29
J'ai lu qu'une mise à jour firmware était dispo  : Version du fichier: 1.0.2   Est elle indispensable ?

Je confirme pour la 1.0.2, j'ai reçu le miens il y a 2 semaines et il est d'origine avec cette version.
N'ayant donc pas connu les précédentes versions j'ignore ce que celle ci apporte ou si elle peut résoudre des bugs déjà identifiés.

Jean_Charles

Citation de: Jean_Charles le Avril 02, 2019, 19:16:48
Je ne l'ai pas encore, j'essaye juste de faire sauter mes dernières réticences  ;D (J'ai un reflex Canon 77D)

Bon ben voilà, alea jacta est ...  ;)

Gibus3133

Citation de: BirdAP le Avril 02, 2019, 13:13:37
Cela ne résout pas vraiment le problème ce qu'il faudrait c'est la possibilité d'assigner à un bouton le passage du mode manuel <-> automatique.

Pour moi en tout cas si cela résout mon problème.
Testé cet après midi en situation réelle, besoin de faire la mise au point en tactile sur l'écran aucun souci car je n'ai plus les interférences avec le détecteur du viseur.
Envie d'utiliser le viseur, hop touche AF MF et c'est dispo immédiatement. Nickel !

Le mode automatique que j'ai utilisé jusqu'à aujourd'hui, en 2 heures cet après midi je l'ai déjà oublié  :D

Fab35

Citation de: Gibus3133 le Avril 02, 2019, 19:53:58
Pour moi en tout cas si cela résout mon problème.
Testé cet après midi en situation réelle, besoin de faire la mise au point en tactile sur l'écran aucun souci car je n'ai plus les interférences avec le détecteur du viseur.
Envie d'utiliser le viseur, hop touche AF MF et c'est dispo immédiatement. Nickel !

Le mode automatique que j'ai utilisé jusqu'à aujourd'hui, en 2 heures cet après midi je l'ai déjà oublié  :D
Il manquerait une touche programmable pour moi car AF-MF est déjà utilisée pour passer de Oneshot à AFservo dans mon cas... :-\
Et "Corbeille" me sert à booster la luminosité du lcd... reste pô bcp de solutions...
Je vais essayer quelques jours sur la touche "enreg vidéo" pour vour si ça m'apporte qq chose au quotidien de forcer les affichages au lieu de auto....
J'avais la loupe attribuée à cette touche video mais on a accès à la loupe avec la touche de collim Af aussi (mais en 2 actions), donc bon, juste une gym à se faire...

CapitaineGloomy

Bonjour à tous,

J'ai une petite question au sujet du M50.

J'ai pour l'instant un canon 600D et en objectifs : 50mm 1.8 ; sigma 17:50 2.8, canon 55-250 (que j'utilise rarement mais que j'ai vraiment apprécié en vacance pour tout ce qui est faune) , et j'aimerais passer au m50 pour plusieurs raisons : encombrement, fonctions récentes (transfert sur le téléphone, AF en vidéo, timelapse intégré). Je m'en sers pour faire un peu tout : portait, soirée, vacances, tentatives de photo de nuit...
J'ai pensé au passage FF avec l'EOS RP, mais en plus du budget qui triple, à part mon 50mm tous les objectifs sont à renouveler et c'est au dessus de mon budget actuel (pas de soucis coté financier mais je trouve que ça ne se justifie pas trop pour mon niveau et mon temps d'utilisation).
J'aimerais également finir par investir dans quelques belles optiques que je garderais longtemps, mais elles sont plutot adaptées à du FF et j'ai l'impression qu'utiliser un 70-200 L serait vraiment étrange avec le crop factor, le 50mm étant déjà bien plus "zoomé" que sur un capteur FF.
Un second point est que j'aimerais avoir des iso plus exploitables quand je n'ai pas le choix de les monter (Par exemple, photos de soirée avec sujets qui bougent), ce serait sans doute bien mieux avec l'EOS R mais y aura t il une difference assez notable entre le M50 et mon 600D ? Je trouve actuellement la qualité dégradée à partir de 800 ISO.

Merci pour votre aide

Fab35

Citation de: CapitaineGloomy le Avril 03, 2019, 11:15:48
Bonjour à tous,

J'ai une petite question au sujet du M50.

J'ai pour l'instant un canon 600D et en objectifs : 50mm 1.8 ; sigma 17:50 2.8, canon 55-250 (que j'utilise rarement mais que j'ai vraiment apprécié en vacance pour tout ce qui est faune) , et j'aimerais passer au m50 pour plusieurs raisons : encombrement, fonctions récentes (transfert sur le téléphone, AF en vidéo, timelapse intégré). Je m'en sers pour faire un peu tout : portait, soirée, vacances, tentatives de photo de nuit...
J'ai pensé au passage FF avec l'EOS RP, mais en plus du budget qui triple, à part mon 50mm tous les objectifs sont à renouveler et c'est au dessus de mon budget actuel (pas de soucis coté financier mais je trouve que ça ne se justifie pas trop pour mon niveau et mon temps d'utilisation).
J'aimerais également finir par investir dans quelques belles optiques que je garderais longtemps, mais elles sont plutot adaptées à du FF et j'ai l'impression qu'utiliser un 70-200 L serait vraiment étrange avec le crop factor, le 50mm étant déjà bien plus "zoomé" que sur un capteur FF.
Un second point est que j'aimerais avoir des iso plus exploitables quand je n'ai pas le choix de les monter (Par exemple, photos de soirée avec sujets qui bougent), ce serait sans doute bien mieux avec l'EOS R mais y aura t il une difference assez notable entre le M50 et mon 600D ? Je trouve actuellement la qualité dégradée à partir de 800 ISO.

Merci pour votre aide

La différence entre 600D et M50 sera sans doute assez sensible en hauts ISO car le capteur est plus récent, un peu plus propre dans les ombres et avec plus de résolution permettant de mieux nettoyer le bruit à taille de tirage équivalente (par ex 20x30cm).
Tu peux regarder ici ce que cela donne, à 12800 ISO en faible éclairage artificiel.

Pour ce qui est des objos, je pige mal, car tu dis ne pas vouloir investir pour cause de hors budget en 24x36.... mais les beaux cailloux sont majoritairement en 24x36 !

Par contre, pour les M, les références incontournables en fixe ou zoom sont les EFM 22f/2, 11-22, 32f/1.4 ou 28 macro.

Perso un EF 70-200f/4LIS ne me choque pas du tout sur un M50, ça colle parfaitement et reste très léger. Et quelle image !!!!

CapitaineGloomy

Merci pour ton retour et les objectifs suggérés, je vais regarder (J'avais surtout lu beaucoup de bien sur le 22 F2 mais je n'ai pas trop regardé les autres).

En effet, mon commentaire parait paradoxal sur l'investissement en 24*36, mais il s'agit plutot de la durée. Je basculerai sans doute sur ce format à plus ou moins long terme, c'est pourquoi au niveau des optiques je préfèrerais investir dans du matériel que je conserverais à la transition. Je m'attends à conserver le m50 beaucoup moins longtemps et je parle là donc d'investissement à court terme.

Le lien est super, et j'ai l'impression que c'est en effet plus la génération du capteur que son format qui influe sur le bruit généré.

Greg13a

Bonjour à tous,

Petite question :
En enregistrement vidéo, sur un objectif EF 50 1.8 STM (non stabilisé), il y a t'il une stabilisation coté boitier ?
Cette question pour savoir si en vidéo il vaut mieux que je mette le EF-M 15-45mm ou EF 50.

Merci à tous

Fab35

Citation de: Greg13a le Avril 04, 2019, 10:53:17
Bonjour à tous,

Petite question :
En enregistrement vidéo, sur un objectif EF 50 1.8 STM (non stabilisé), il y a t'il une stabilisation coté boitier ?
Cette question pour savoir si en vidéo il vaut mieux que je mette le EF-M 15-45mm ou EF 50.

Merci à tous
perso je ne pratique quasi jamais la vidéo, mais pourquoi n'essaies-tu pas tout simplement ??

Fab35

#670
Je viens de recevoir ma bague Viltrox "EF-EOS M2 0.71x" et ça semble franchement bien fonctionner !!

Le 50f/1.4 devient un 57f/1.0, le 135f/2 devient un 150f/1.4, le 85f/1.8 devient un 96f/1.2, le 24-105 stm passe en 27-120 f/2.5-4 ! Ca a l'air cool !
A essayer aussi avec le Tam 150-600, qui va devenir un 170-680 f/3.6-4.5...

La perte de netteté semble minime.

Je vais de ce pas essayer tout ça sérieusement !!

:)

BirdAP

Citation de: Greg13a le Avril 04, 2019, 10:53:17
Bonjour à tous,

Petite question :
En enregistrement vidéo, sur un objectif EF 50 1.8 STM (non stabilisé), il y a t'il une stabilisation coté boitier ?
Cette question pour savoir si en vidéo il vaut mieux que je mette le EF-M 15-45mm ou EF 50.

Merci à tous

Bien que je fasse peu de vidéo, j'ai essayé le M50 + 50/1.8 STM et on ne voit pas de flou de bougé si tu fais attention bien évidemment -> il y a une stabilisation logicielle pour les optiques dépourvues de stabilisateur (avec un léger recadrage je crois).
Avec le 22/2 les résultats sont sympas pour moi et on ne voit pas vraiment le manque de stabilisateur et d'IBIS.

Mais comme dit plus haut, fais les tests c'est vite fait.

Nyhaan

Pas français je suis intéressé par ce modèle de chez canon j'ai actuellement à Nikon D3200 et souhaiterais un boîtier plus moderne, mais aussi une gamme au-dessus du modèle que j'ai actuellement pensez-vous que le canon M50 correspondrait à ce que je recherche ?

APB

Citation de: Nyhaan le Avril 05, 2019, 19:28:25
Pas français je suis intéressé par ce modèle de chez canon j'ai actuellement à Nikon D3200 et souhaiterais un boîtier plus moderne, mais aussi une gamme au-dessus du modèle que j'ai actuellement pensez-vous que le canon M50 correspondrait à ce que je recherche ?

Bonjour

je suis allé voir les messages dans les autres fils et pour votre choix il faut effectivement déjà déterminer ce qui manque au Nikon, en premier lieu, et aussi savoir quels sont les objectifs déjà en votre possession et s'ils peuvent vous être utiles dans votre projet.

Il est vrai que les objectifs disponibles pour le M50 sont peu onéreux et que certains sont de très bonne qualité, et qu'il est aussi possible  d'adapter toutes les optiques EF qui pour certaines sont tout aussi économiques que performantes.

L'autre chose à prendre en compte est la colorimétrie spécifique de Canon, qui pour ma part est l'élément le plus important pour rester dans la marque, mais ce n'est que mon avis.

Dernier élément et pas le moindre: rien ne vaut un test en boutique !!!

Nyhaan

Je me sens très limité avec mon Nikon, en terme d'objo possible, mais aussi techniquement, n'étant pas très pro Matos, je sais pas comment exprimé mon ressenti, mais je compare surtout au canon que j'ai eu en main