Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

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Fab35

Si c'est pour shooter à f/2.8 par contre... là ...

Mazaks

Bonjour ,
J'ai lu que la stabilisation pouvait faire gagner des stop en règle générale.(je ne connaissais pas ce terme d'ailleurs)

Ce gain peut il au final faire gagner l'équivalent du défaut d'ouverture f4 => f2.8 ? qui est semble t il équivalant à un stop .

Merci


newworld666

#752
Pour faire simple...

1) Ca permet juste des vitesses d'obturation plus lentes pour faire des photos à main levée (mais un petit trépied reste beaucoup plus efficace et je ne parle pas de la médiocrité en vidéo par rapport à des gimbal ou de la stab logiciel en post processing ou même comme dans les smartphones) .. et pour de la macro de fermer beaucoup plus pour avoir une profondeur de champ qui couvre le sujet.

2) La profondeur de champ pour détacher le sujet de son environnement (sujet net et le reste plus flou) est pénalisée par le choix de l'utilisation de l'IS à F4 au lieu de f2.8.

3) L'utilisation est en pratique assez réduite puisqu'il faut que rien ne bouge si les vitesses sont lentes, ça donne en général énormément de photos typées smartphone (où les ISO limitent la vitesse d'exposition pour garder en qualité, puisque au dessus de iso 200 les smartphones sont très médiocre) :
     -> visages, bras, mains et jambes floues même sur des sujets statiques
     -> feuillages des arbres, drapeaux, par soleil, etc flous
     -> des immondes traits blancs ou rouges à la place des phares des véhicules dès qu'on passe en mode début de nuit
     -> des fantômes qui se baladent dans la photo
     -> portraits pas très net (yeux flous)
     -> ...
Bref, plus proche du gadget commercial à spécialiser pour des natures mortes (pots de fleurs, son assiette dans les restau, etc) et ne jamais oublier qu'à moins de 1/200, c'est difficile d'avoir de l'humain net qui n'est pas figé dans une pose plus ou moins forcée.

Entre F2.8 et F4.0Stabilisé .. sauf problème de poids/volume avec le F2.8, personnellement j'ai toujours fini par revendre les zooms et autres stabilisés pour prendre des optiques donnant un bonne ouverture....

Il reste que dans la gamme EOS M .. il n'y a pas grand chose d'aussi compacts que les objectifs EF-M et donc avec des ouvertures où l'IS est effectivement quasi incontournable. Il y a juste un 32mm F1.4 qui n'a pas besoin d'être stabilisé.
Canon A1 + FD 85L1.2

wll92

Pour répondre à Mazacs:
Oui et non !
Il faut ce méfier des équivalences: 1Kg de plomb est équivalent à 1Kg de plumes... ça peut faire mal  :D

La stabilisation permet de prendre des images à une vitesse d'obturation plus lente. C'est tout, et c'est déjà pas mal. Par exemple je peux prendre au 1/15ième à main levée, sans bouger, une photo qui n'aurait été nette qu'au 1/60ième. Là j'ai bien un gain de 2 stop. Evidemment, si un élément de la scène photographiée bouge, il se trouvera flou.

Parler en terme d'ouverture, est un équivalent possible, si tu prends une image au 1/15 à 4, avec la même lumière, tu pourrais prendre une image au 1/30 à 2,8, ou au 1/60 à 2.  L'équivalent s'arrête bien là, car la modification de l'ouverture modifie fortement le résultat - surtout sur la profondeur de champ, ce qui n'est pas toujours un avantage.

(edit: grillé par newworld, aussi un lève tôt)

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

wll92

Citation de: newworld666 le Mai 18, 2019, 07:37:34

Entre F2.8 et F4.0Stabilisé .. sauf problème de poids/volume avec le F2.8, personnellement j'ai toujours fini par revendre les zooms et autres stabilisés pour prendre des optiques donnant un bonne ouverture....


Vive les fixes, pas trop lourd. Je prends beaucoup de photo dans les musées, les églises, et environnement sombres. La stab est un incontournable. Comment conserver ma PDC sans trop monter dans les iso et sans bouger? Certaines optiques très ouvertes ne m'apportent rien (sauf choix assumé d'une pdf courte), si ce n'est au quotidien un poids plus élevé.

(bon, je sais que tu a la force de porter ta triplette dont le 300 2,8 )

Mazaks

Merci à tout les deux pour vos réponses très éclairantes

Je vais définir mes besoins, utilisations et comme toujours dans l'optique faire des compromis .

Merci

Fab35

Oui il faut definir ses besoins.
Car il y a aussi ceux qui ont du caillou f/2.8 mais qui ne l'utilisent que rarement à PO car la pdc est trop courte.
Faire du portrait ne serait ce que d'un couple, à f/2.8, ben c'est pas évident d'avoir les 2 visages nets !

Donc perso vu ma pratique, j'ai préféré choisir la polyvalence à prix accessible avec par ex un 16-35f/4L IS et un 24-105 f/4 L IS II, associés malgré tout à un 70-200f/2.8, qu'il est au final assez compliqué d'utiliser aussi à PO...

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Mai 18, 2019, 14:36:54
Oui il faut definir ses besoins.
Car il y a aussi ceux qui ont du caillou f/2.8 mais qui ne l'utilisent que rarement à PO car la pdc est trop courte.
Faire du portrait ne serait ce que d'un couple, à f/2.8, ben c'est pas évident d'avoir les 2 visages nets !

Donc perso vu ma pratique, j'ai préféré choisir la polyvalence à prix accessible avec par ex un 16-35f/4L IS et un 24-105 f/4 L IS II, associés malgré tout à un 70-200f/2.8, qu'il est au final assez compliqué d'utiliser aussi à PO...

Pour du portrait , oui , c'est pas évident . Pourtant en animalier ou sport , tu regarderas les images de 4mpx , il est systématiquement à pleine ouverture !

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Mai 19, 2019, 10:40:04
Pour du portrait , oui , c'est pas évident . Pourtant en animalier ou sport , tu regarderas les images de 4mpx , il est systématiquement à pleine ouverture !
Tout dépend du rendu souhaité.
4mpix ne réinvente pas la physique ! Il a les mêmes contraintes de pdc que les autres selon la focale et la distance au sujet.

A 10m, 600mm f/4 sur 24x36, la pdc théorique est de 4cm. A 30m, la pdc passe à 32cm (d'après l'appli sur mon phone, je ne sais pas si elle est juste). Ca reste tres court pour englober un sujet dans la zone de netteté voulue.
Pour un oiseau en vol de profil, si tu accroches le bout de l'aile, la tête sera floue. Parfois il faudra fermer un peu pour plus de netteté utile, mais au prix d'une montée en iso. Peut-être 4mpix veut-il justement privilégier les bas iso à tout prix pour restituer au mieux les micro détails des plumages.

nono43

Bonjour à tous,
J'ai fait une première sortie avec le M50.
C'était sur un circuit, je savais que j'allais être loin de la piste  alors j'ai privilégié le 55-250 vs 70-200 (et surtout poids/encombrement).

J'ai baissé ma vitesse et mis la rafale H pour faire des filés.
J'ai du mal avec le viseur... il fige à chaque photo... difficile de suivre le sujet. Y a t il un réglage que je n'ai pas trouvé?

Sinon la qualité est bonne, rafale est très bonne aussi. Le suivi en servo accroche bien.

Merci

newworld666

Non rien à faire, c'est la limite majeure des mirrorless et de la visualisation via l'EVF.
 
Canon a choisi de figer les images entre 2 photos d'une rafales sauf sur le eos R avec les optique RF uniquement => Canon introduit quelques images intermédiaires et c'est donc un peu plus fluide.
D'autres fabricants laissent un blackout entre deux photos de la rafales..
Sony et son modèle dit "sport" shoot à 30i/s en rafale et c'est fluide visuellement.

Dans tous les cas il y a un décalage important entre la réalité et ce qu'on voit dans le viseur EVF et en plus ça saccade assez fort de manière aléatoire pendant les rafales pour tous les modèles (sauf peut-être le A9.. et encore je suis pas sûr).

Canon A1 + FD 85L1.2

Crinquet80

Simplement rappeler que le M50 n'a pas un usage universel et que pour faire des photos sur circuit , par ex , Canon propose des outils beaucoup plus judicieux et adaptés .

APB

Sur le M5 il me semble bien qu'il existe une option pour ne pas visualiser l'image qui vient d'être prise.
Serait-elle absente du M50 ?

BirdAP

Citation de: APB le Mai 21, 2019, 09:12:55
Sur le M5 il me semble bien qu'il existe une option pour ne pas visualiser l'image qui vient d'être prise.
Serait-elle absente du M50 ?
Non elle est bien présente, mais je ne sais pas si ça solutionne le problème de nono43 en rafale (j'ai pas essayé) ?

tansui

Citation de: newworld666 le Mai 21, 2019, 08:24:54
Non rien à faire, c'est la limite majeure des mirrorless et de la visualisation via l'EVF.
 
Canon a choisi de figer les images entre 2 photos d'une rafales sauf sur le eos R avec les optique RF uniquement => Canon introduit quelques images intermédiaires et c'est donc un peu plus fluide.
D'autres fabricants laissent un blackout entre deux photos de la rafales..
Sony et son modèle dit "sport" shoot à 30i/s en rafale et c'est fluide visuellement.

Dans tous les cas il y a un décalage important entre la réalité et ce qu'on voit dans le viseur EVF et en plus ça saccade assez fort de manière aléatoire pendant les rafales pour tous les modèles (sauf peut-être le A9.. et encore je suis pas sûr).

Non c'est la limite de certains mirrorless (Canon en l'occurrence pour cet exemple) et pas de tous les mirrorless, aujourd'hui  un simple Fuji XT30 qui se trouve en ce moment à 879.90€ ttc complet avec un 15/45 permet de régler le viseur à 100 fps ainsi que la rafale à 8 ou 10 images/s sans le moindre blackout. Suivi en rafale totalement visible et fluide, pas de viseur qui dégouline et pas de saccades.....

Ca n'est pas que Canon ne sache pas faire, il sauraient le faire mais dans la plus pure tradition de la marque ils segmentent à mort et préparent sans doute la venue du futur M5 MKII qui lui bien sûr disposera de toutes ces avancées techniques qui augmentent grandement la polyvalence des mirrorless notamment dans le domaine des photos d'action.

Si le M50 proposait un viseur plus fluide et pas de blackout ainsi que des rafales rapides qui donc achèterait le futur M5 MKII?? (qui sera au minimum au double du prix du M50).

APB

Citation de: BirdAP le Mai 21, 2019, 09:33:10
Non elle est bien présente, mais je ne sais pas si ça solutionne le problème de nono43 en rafale (j'ai pas essayé) ?
sur le M5 çà me suffit en tous cas  ;)

masterpsx

Citation de: tansui le Mai 21, 2019, 09:38:51
Non c'est la limite de certains mirrorless (Canon en l'occurrence pour cet exemple) et pas de tous les mirrorless, aujourd'hui  un simple Fuji XT30 qui se trouve en ce moment à 879.90€ ttc complet avec un 15/45 permet de régler le viseur à 100 fps ainsi que la rafale à 8 ou 10 images/s sans le moindre blackout. Suivi en rafale totalement visible et fluide, pas de viseur qui dégouline et pas de saccades.....
Attention tout de même, ce dont tu parles c'est un mode sport à 30 fps avec l'obturateur électronique et un crop 1,25x, avec l'obturateur mécanique tu auras toujours un black-out ou une saccade.

Ce n'est pas un problème d'EVF (le R a déjà un mode 120fps), la techno capteur actuelle de Canon (vitesse de lecture) et leur processeur (puissance) ne leur permet tout simplement pas d'avoir ce type de mode, tout comme pour la 4K full pixel readout, ceci dit même si certain capteur ont une vitesse de lecture très rapide qui minimise le problème du Rolin shutter il n'est pas totalement supprimé pour autant, et tu auras toujours le soucis de l'éclairage artificiel pour le sport indoor.

C'est certainement un point sur lequel travail Canon, le jour ou ils sortiront un hybride sportif ils n'auront pas vraiment le choix pour qu'il tienne la route.

nono43

Citation de: Crinquet80 le Mai 21, 2019, 08:56:27
Simplement rappeler que le M50 n'a pas un usage universel et que pour faire des photos sur circuit , par ex , Canon propose des outils beaucoup plus judicieux et adaptés .

Merci crinquet80 je sais très bien qu'il existe des chose bien mieux pour faire de la photo de circuit ayant moi même un 7d.
C'est juste que je n'avait pas pris en compte ce problème.
J'ai acheté cet appareil pour voyager "léger" enfin plus léger qu'avec mon reflex et 70-200!!  :D

J'était sur le circuit dans un premier temps pour faire sac de sable dans les voitures et dans un 2eme temps, faire des souvenirs pour les copains.
Le but de mon post est de savoir si c'est un paramétrage que j'ai loupé.
C'est sur qu'il y a mieux mais il fait le boulot. c'est cette saccade qui rend le suivi plus difficile.

 


newworld666

#769
Citation de: tansui le Mai 21, 2019, 09:38:51
Non c'est la limite de certains mirrorless (Canon en l'occurrence pour cet exemple) et pas de tous les mirrorless, aujourd'hui  un simple Fuji XT30 qui se trouve en ce moment à 879.90€ ttc complet avec un 15/45 permet de régler le viseur à 100 fps ainsi que la rafale à 8 ou 10 images/s sans le moindre blackout. Suivi en rafale totalement visible et fluide, pas de viseur qui dégouline et pas de saccades.....

Ca n'est pas que Canon ne sache pas faire, il sauraient le faire mais dans la plus pure tradition de la marque ils segmentent à mort et préparent sans doute la venue du futur M5 MKII qui lui bien sûr disposera de toutes ces avancées techniques qui augmentent grandement la polyvalence des mirrorless notamment dans le domaine des photos d'action.

Si le M50 proposait un viseur plus fluide et pas de blackout ainsi que des rafales rapides qui donc achèterait le futur M5 MKII?? (qui sera au minimum au double du prix du M50).

Tu confonds FPS et Hz ... aucun matos photo ne pond en temps réel du 100 FPS pendant une rafale... et le lag reste incontournable => dans le meilleur des cas du 10/15fps à 120hz..  que ce soit Fuji et et les autres dont Canon avec des injections partielles d'images intermédiaires (cas de l'EOS R uniquement avec les RF) ou maintient de l'image précédente (tous les ML Canon en EF ou autre que R).

Les tous derniers tests de Z6 et A7 III en véritable mode rafale sont édifiants .. ça saccade grave pendant les rafales, ça lag et en plus les eye track sont tout juste proche des pavés de collimateurs de DSLR vieux de 6 ans ou plus.
Pour avoir essayé le X2-pro de mon fils dans la rue à faire des filés sur les voitures .. je confirme que Fuji ne fait pas mieux que les autres en général et que Canon en particulier (loin de la fluidité des DSLR).

voilà le test où Il faut passer le début la séquence vidéo pacman habituelle sans intérêt dans la vie de photographe pour aller à la partie pour les photographes au mode rafale actif => de 3minutes 10 ... https://m.youtube.com/watch?v=WODxhodB3-o&time_continue=237 ... et là c'est sur trépied .. quand on passe sur un circuit pour faire des filés avec 90% de changements dans le champ... les saccades et lag pendant les rafales, ça doit être multiplié par 4 ou 5 mini.
Canon A1 + FD 85L1.2

tansui

Citation de: newworld666 le Mai 21, 2019, 11:11:24
Tu confonds FPS et Hz ... aucun matos photo ne pond en temps réel du 100 FPS pendant une rafale... et le lag reste incontournable => dans le meilleur des cas du 10/15fps à 120hz..  que ce soit Fuji et et les autres dont Canon avec des injections partielles d'images intermédiaires (cas de l'EOS R uniquement avec les RF) ou maintient de l'image précédente (tous les ML Canon en EF ou autre que R).

Les tous derniers tests de Z6 et A7 III en véritable mode rafale sont édifiants .. ça saccade grave pendant les rafales, ça lag et en plus les eye track sont tout juste proche des pavés de collimateurs de DSLR vieux de 6 ans ou plus.
Pour avoir essayé le X2-pro de mon fils dans la rue à faire des filés sur les voitures .. je confirme que Fuji ne fait pas mieux que les autres en général et que Canon en particulier (loin de la fluidité des DSLR).

voilà le test où Il faut passer le début la séquence vidéo pacman habituelle sans intérêt dans la vie de photographe pour aller à la partie pour les photographes au mode rafale actif => de 3minutes 10 ... https://m.youtube.com/watch?v=WODxhodB3-o&time_continue=237 ... et là c'est sur trépied .. quand on passe sur un circuit pour faire des filés avec 90% de changements dans le champ... les saccades et lag pendant les rafales, ça doit être multiplié par 4 ou 5 mini.

Non je ne confond rien du tout, je parle du nombre d'images par seconde que peut ou non (selon le réglage) afficher le viseur EVF, cela s'exprime en fps, il est facile de comprendre que la visée offerte par un 120 fps sera plus fluide que celle offerte par un viseur 30 fps notamment quand çà bouge. J'ai 2 appareils permettant l'un 100 fps et l'autre 120 fps et d'autres limités à 60 fps voire 30 fps, en passant d'un réglage à l'autre la différence (sur des sujets non statiques) est immédiatement perceptible et je peux t'assurer qu'en photo d'action çà change la vie mais comme d'habitude tu ne l'admettras jamais (tout en n'ayant jamais essayé une seule fois dans ta vie un viseur de ce type c'est çà qui est rigolo  ;)....)

Depuis le XT2 beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et en termes de performances (notamment au niveau de la disparition du blackout sur les xt30 et XT3 et bien d'autres choses), il faut sortir des boutiques Canon le dimanche 666  ;)

Fab35

Reste qu'un evf calé à 120fps ne fera pas de miracle s'il est alimenté en 8 images par seconde par la cavalerie derrière !

Pour moi l'intérêt principal du taux de refresh des evf est lors des déplacements latéraux rapides, pour éviter que ça ne bave.
Mais ça n'a pas de rapport direct avec le fait que l'evf affiche réellement 60 ou 120 images différentes par seconde !

Sur un A9 pour que ce soit parfaitement fluide pendant les rafales, il faut être à fond de cadence et en shutter électronique me semble-t-il. Quand on passe en rafale 10fps, je crois me souvenir que ça saccadait plus. A revérifier.

Sauf erreur, il faudrait que l'EVF délivre en continu 24 à 30 ips avec un taux de refresh on va dire triple, et que l'apn puisse extraire ce dont il a besoin, c'est à dire 30ips/15ips/10ips/6ips/5ips/3ips ou bien 24ips/12ips/8ips/6ips/4ips, sans que ça interrompe la visée. Ca revient à réellement bufferiser 30ips pleine def et n'en retenir qu'une à plusieurs au besoin par seconde.
Je suppose qu'un global shutter résoudra bien des soucis !

newworld666

#772
Citation de: tansui le Mai 21, 2019, 11:43:54
Non je ne confond rien du tout, je parle du nombre d'images par seconde que peut ou non (selon le réglage) afficher le viseur EVF, cela s'exprime en fps, il est facile de comprendre que la visée offerte par un 120 fps sera plus fluide que celle offerte par un viseur 30 fps notamment quand çà bouge. J'ai 2 appareils permettant l'un 100 fps et l'autre 120 fps et d'autres limités à 60 fps voire 30 fps, en passant d'un réglage à l'autre la différence (sur des sujets non statiques) est immédiatement perceptible et je peux t'assurer qu'en photo d'action çà change la vie mais comme d'habituvidéosde tu ne l'admettras jamais (tout en n'ayant jamais essayé une seule fois dans ta vie un viseur de ce type c'est çà qui est rigolo  ;)....)

Depuis le XT2 beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et en termes de performances (notamment au niveau de la disparition du blackout sur les xt30 et XT3 et bien d'autres choses), il faut sortir des boutiques Canon le dimanche 666  ;)

Donc tu ne comprends rien entre FPS réels pendant une rafales et la fréquence de rafraîchissement de l'écran....   et tu n'as pas compris du tout ce qu'il se passe sur le test A7IIII de la vidéo pendant les rafales. Pourtant c'est lumineux !!!
c'est exactement comme pour les jeux  vidéo sur des tv 200hz !!! Quand le pc rame à un FPS de 10i/s ... même en passant à 600hz comme sur les tgv plasma de l'époque ça reste 10 i/s en FPS  et pour la vidéo c'est un FPS de 60i/s Max quelque soit le rafraîchissement de l'écran.

Ce qu'ils font pour ne pas resté tanké à la vitesse de la rafale, c'est qu'ils injectent des captures intermédiaires pour améliorer, mais ça lag bien quand même grave (cf la vidéo de la7III).
Et pour compléter ta formation..... sache que les EVF à 30hz c'est dans le mode économie d'énergie de Canon uniquement autrement ils ont les mêmes matos que les autres à 120hz de mémoire.
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2019, 12:10:24
Sur un A9 pour que ce soit parfaitement fluide pendant les rafales, il faut être à fond de cadence et en shutter électronique me semble-t-il. Quand on passe en rafale 10fps, je crois me souvenir que ça saccadait plus. A revérifier.
https://youtu.be/-wpKTmNFg3U?t=405
A 6:45, le mouvement des vagues a l'écran en rafale 10 i/s. Tu en penses quoi?

Note: ca ne vaut que pour le A9, a ma connaissance.

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2019, 12:10:24
Ca revient à réellement bufferiser 30ips pleine def et n'en retenir qu'une à plusieurs au besoin par seconde.
Pourquoi pleine def? L'image en live-view est toujours un echantillonage partiel du capteur.

Fab35

Citation de: spinup le Mai 21, 2019, 14:07:01
https://youtu.be/-wpKTmNFg3U?t=405
A 6:45, le mouvement des vagues a l'écran en rafale 10 i/s. Tu en penses quoi?
Ben je ne vois pas grand chose sur cet écran, j'aurais voulu voir par ex des gens bouger. Là avec un mouvement des vagues aussi petit sur l'écran je ne peux rien conclure perso.
Pourquoi donc font-ils tous des vidéos statiques pour les rafales ?? Au moins le fameux skieur Sony parlait plus !

Citation de: spinup le Mai 21, 2019, 14:07:01
https://youtu.be/-wpKTmNFg3U?t=405

Pourquoi pleine def? L'image en live-view est toujours un echantillonage partiel du capteur.
Oui le LV est un échantillonnage. Mais si le capteur sait faire du 20, 24 ou 30fps en pleine def (donc avec l'image vidéo fluide), tout ça bufférisé, il sera simple d'afficher ces 30fps dans l'EVF et à la fois d'extraire ce dont la rafale à besoin selon la cadence demandée. A l'heure actuelle il existe des boitiers qui font ça mais en plutôt en 4K. Tout est question de patience car les capa de calcul progressent vite.
Si on adjoint proco véloce, bon buffer rapide et global-shutter, on aura je pense de quoi avoir l'evf quasi idéal. Au ressenti près bien sûr, mais ce serait déjà largement acceptable (sauf si ça nécessite encore une batterie de poids lourd pour fonctionner 1h !!)