Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

kizery


Fab35

Citation de: paflechien54 le Juin 05, 2019, 13:52:34
Menu
Réglages prise de vue
Onglet 7
Param stabil...
Il va sans dire qu'il faut mettre ce menu dans le MyMenu !!

paflechien54

Oui plus simple pour retrouver ses petits...
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

F P

Bonjour

Quelqu'un peut-il s'il vous plaît me dire si il (ou elle) a pu tester le sigma 100-400 sur un canon m50 (avec la bague ef-eos m) et ce qu'il en pense notamment au niveau de l'af?

merci

Crinquet80

Citation de: le fredo le Juin 06, 2019, 17:03:30
Bonjour

Quelqu'un peut-il s'il vous plaît me dire si il (ou elle) a pu tester le sigma 100-400 sur un canon m50 (avec la bague ef-eos m) et ce qu'il en pense notamment au niveau de l'af?

merci

Il parait que cela s'emboîte mais de là à dire que le montage est adapté , non !  ;D

https://camerasize.com/compact/#776.641.2,ha,t

kuriplius

Bonsoir,
J'ai utilisé le M5 puis le M50 avec le 100 400 L II, le 300 L, le Sigma 100 400 et le 70 300 IS II USM. Avec le M5, pour mon usage, ces objectifs ne sont pas adaptés. Par contre tous, en dehors du problème de balance et d'équilibre vont bien avec le M50. Le 100 400 L II est vraiment trop lourd mais en utilisant la poignée du zoom, pour une meilleure stabilité, les résultats sont là (ne pas tenir l'ensemble par le boitier), le 300 L est parfait d'équilibre avec le M50, compact avec son pare-soleil intégré et la poignée, le Sigma est très compact, la poignée ne fait pas défaut, il plus homogène que le 100 400 de canon mais l'autofocus est nettement moins véloce qu'avec le 70 300 IS II USM. Pour moi, cet objectif de Canon est celui que j'utilise au quotidien aux Buttes Chaumont avec le M50, c'est le binôme idéal, quelle réactivité ! Je ne me suis plus dit depuis très longtemps que si j'avais pris l'un des 100 400 (Sigma ou Canon) je n'aurais pas raté une occasion. Le Sigma est très bon, qualité de construction irréprochable, prix à peine supérieur au Canon 70 300 et le pare-soleil est fourni, les résultats sont très bons. Le 300L est excellent mais mériterait un autofocus moins bruyant et plus réactif...

F P

merci pour ce retour d'expérience :)

Laurent31

Citation de: kuriplius le Juin 07, 2019, 15:49:22
Bonsoir,
J'ai utilisé le M5 puis le M50 avec le 100 400 L II, le 300 L, le Sigma 100 400 et le 70 300 IS II USM. Avec le M5, pour mon usage, ces objectifs ne sont pas adaptés. Par contre tous, en dehors du problème de balance et d'équilibre vont bien avec le M50. Le 100 400 L II est vraiment trop lourd mais en utilisant la poignée du zoom, pour une meilleure stabilité, les résultats sont là (ne pas tenir l'ensemble par le boitier), le 300 L est parfait d'équilibre avec le M50, compact avec son pare-soleil intégré et la poignée, le Sigma est très compact, la poignée ne fait pas défaut, il plus homogène que le 100 400 de canon mais l'autofocus est nettement moins véloce qu'avec le 70 300 IS II USM. Pour moi, cet objectif de Canon est celui que j'utilise au quotidien aux Buttes Chaumont avec le M50, c'est le binôme idéal, quelle réactivité ! Je ne me suis plus dit depuis très longtemps que si j'avais pris l'un des 100 400 (Sigma ou Canon) je n'aurais pas raté une occasion. Le Sigma est très bon, qualité de construction irréprochable, prix à peine supérieur au Canon 70 300 et le pare-soleil est fourni, les résultats sont très bons. Le 300L est excellent mais mériterait un autofocus moins bruyant et plus réactif...
Là je suis très surpris. J'ai le 100-400 II Canon et ma femme le Sigma. Avec les quelques tests que j'ai pu faire avec le sigma, je n'ai vraiment pas été convaincu, j'ai trouvé que c'était le jour et la nuit par rapport au Canon, que ce soit en rendu d'image (contre-jour notamment et fort contraste pleine ouverture ou presque) mais aussi en AF et en stabilisation, ce qui est  logique vu la différence de prix entre les deux quand même. Mais il y a peut-être aussi une certaine hétérogénéité des exemplaires.
Sinon, j'utilise régulièrement le 100-400 II sur mon M5, pas de souci particulier niveau AF pour ce que je fais même si ce n'est pas une bête de course avec. Mais en effet, vu le gabarit des M, le 70-300 Canon doit vraiment être mieux adapté.

BirdAP

J'utilise depuis peu mon 100-400 II avec le M50, l'AF est très précis et rapide.
La qualité d'image est top pour moi, je remarque la différence avec mon 70-300 qui me plaisait déjà très bien.
Comme dit plus haut, à main levée je le tiens par le pied, mais c'est pareil avec le R. Avec un trépied, pas de problème  ;D

kizery

Dans les paranetres du M50 il y 'a "Map manuelle avec objectif"--> "Apres One-shot AF" ou "apres AF-One-shot", quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est ?

livartow

Citation de: kizery le Juin 20, 2019, 17:41:47
Dans les paranetres du M50 il y 'a "Map manuelle avec objectif"--> "Apres One-shot AF" ou "apres AF-One-shot", quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est ?
De souvenir c'est lie aux optiques utilisant une bague de mise au point electronique (focus by wire) : Cela permet de regler le comportement de la retouche du point apres la mise au point en one-shot. Sachant que beaucoup d'optiques EF-M ont cette methode de focus, c'est un detail assez important.

kizery

Merci !

Actuellement j' ai le ef-m 18-55mm et 50mm/1,8 (via adaptateur canon).

Tres content du 50mm mais peut être pas pour le paysage.

le ef-m 22mm m'attire particulièrement (voir le 11-22 si j'économise un peu) mais ayant déjà le 18-55 je me demande si ça vaut le coup ?
En terme de qualité pour du paysage, est-ce que ça vaut le coup de revendre mon 18-55 pour le 22mm ?

Fab35

Citation de: kizery le Juin 26, 2019, 13:29:44
Merci !

Actuellement j' ai le ef-m 18-55mm et 50mm/1,8 (via adaptateur canon).

Tres content du 50mm mais peut être pas pour le paysage.

le ef-m 22mm m'attire particulièrement (voir le 11-22 si j'économise un peu) mais ayant déjà le 18-55 je me demande si ça vaut le coup ?
En terme de qualité pour du paysage, est-ce que ça vaut le coup de revendre mon 18-55 pour le 22mm ?

C'est surtout le 11-22 qui va radicalement changer ta façon de photographier ! Et quelle qualité d'image !
Le 22 est plus dans le standard mais avec sa qualité d'image meilleure que celle du 18-55 ça peut se tenter aussi, surtout que c'est pas cher. Mais au quotidien, ça va pas te changer la vie non plus... Les perspectives, les cadrages, les fuyantes offertes par l'UGA par contre ça c'est cool... si on sait les utiliser ! Car sinon y'a rien de plus plat qu'une photo au UGA si on ne compose pas avec soin !

kizery

Et en terme de qualité d'image, le 11-22 vs 22mm qui serait le meilleur (à 22mm en tout cas) ?
Comme on dit souvent que les zoom sont mois bon à leur focale extrême, le 11-22 y perd peut être à 22 donc ?

Apres l'ouverture à 2 du 22mm est peut être + intéressant (photo d'un ciel étoilé par exemple ?)?

Fab35

Citation de: kizery le Juin 26, 2019, 14:42:43
Et en terme de qualité d'image, le 11-22 vs 22mm qui serait le meilleur (à 22mm en tout cas) ?
Comme on dit souvent que les zoom sont mois bon à leur focale extrême, le 11-22 y perd peut être à 22 donc ?

Apres l'ouverture à 2 du 22mm est peut être + intéressant (photo d'un ciel étoilé par exemple ?)?
Seul toi peut décider selon tes besoins !
Si les focales sous 22 ne t'appellent pas, c'est clair qu'il faut pas se forcer !!  ;)

rsp

Citation de: kizery le Juin 26, 2019, 14:42:43
Et en terme de qualité d'image, le 11-22 vs 22mm qui serait le meilleur (à 22mm en tout cas) ?
Comme on dit souvent que les zoom sont mois bon à leur focale extrême, le 11-22 y perd peut être à 22 donc ?

Apres l'ouverture à 2 du 22mm est peut être + intéressant (photo d'un ciel étoilé par exemple ?)?
Mon expérience :
De 2 à  8, c'est le 22 qui est le meilleur. À 8 ça se discuterait s'il n'y avait pas la diffraction qui vient commencer à les amoindrir tous les deux.

Laurent31

Citation de: kizery le Juin 26, 2019, 14:42:43
Et en terme de qualité d'image, le 11-22 vs 22mm qui serait le meilleur (à 22mm en tout cas) ?
Certes, une petite différence à 22 entre les deux en faveur du 22 (ce qui est confirmé par les tests), mais pas toujours facile à voir en pratique.
L'ouverture f/2 est un plus, c'est sûr, mais pour le ciel (et le paysage), le 22 n'est pas parfaitement homogène avant f/4.
Par contre, en environnement peu lumineux (je crois que je l'ai déjà écrit par ailleurs), malgré l'ouverture plus petite du zoom, j'ai souvent réussi des photos avec le 11-22 grâce à la stabilisation quand j'en ai loupées avec le 22 à cause du bougé.

Fab35

T'façon moi j'adore mon 11-22 alors je suis pas objectif là-dessus !  ;D

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2019, 17:55:12
T'façon moi j'adore mon 11-22 alors je suis pas objectif là-dessus !  ;D
C'est vrai qu'il est généreux ce petit zoom ! Et tout ça avec une taille rikiki, cool !  :D ;D

kizery

Vous auriez des exemples de VOS images avec ces 11-22 et 22 :) ?

rsp

J'apprécie énormément mon 11-22, mais il faut reconnaître qu'il est bien plus intéressant du côté 11 que 22. 5,6/22 en APS-C on ne peut pas dire que ce soit très ouvert ni très favorable à une gestion fine de la pdc, et comme en plus je le trouve pas terrible à ce bout là,  je préfère nettement le 2/22.
Du coup les deux sont très complémentaires : c'est le piège, il faut les acheter tous les deux...

kizery

Le plus judicieux pour moi, financierement, c'est de prendre uniquement le 22mm dans un premier temps. Pour la perte de stabilisation, je compte m'en servir sur trépied (photo paysage) 90% du temps donc ce n'est pas grave. Je n'ai pas de stab sur le 50/1.8 et je m'en sors assez bien.

Par contre, la "vrai" question est, y a t il un réel gain par rapport au 18-55 ? Je pense vendre ce dernier au profit du 22.

rsp

Citation de: kizery le Juin 26, 2019, 18:28:57
Vous auriez des exemples de VOS images avec ces 11-22 et 22 :) ?
J'en ai mis 3 dans l'autre fil que tu as ouvert pour ne pas polluer ce fil sur le M50 avec des photos faites au M5.

Jean_Charles

J'ai lu ça et là que l'EF-M 22mm f/2 avait quelques "problèmes" de vignetage ... ?  ???

BirdAP

Citation de: Jean_Charles le Juin 27, 2019, 07:05:05
J'ai lu ça et là que l'EF-M 22mm f/2 avait quelques "problèmes" de vignetage ... ?  ???
Oui il vignette à f2, mais ça me dérange moins que la correction de LR pour ce 22/2 qui est excessive je trouve -> si je veux corriger le vignetage, j'applique la moitié de la correction de Lightroom.