Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: livartow le Juillet 22, 2019, 16:08:35
Si PRHL = priorité haute lumière alors c'est un peu réducteur. C'est juste une sous exposition d'1IL rehaussé de manière logicielle. D'où la préservation des hautes lumières à hauteur de 1IL, avec une augmentation équivalente dans les zones d'ombre (augmentation du bruit). Rien à voir avec du HDR donc, c'est juste un bon traitement logiciel d'une image sous ex... ce qu'il est tout à fait possible d'obtenir avec un bon derawtiseur. Car même si meilleure courbe il y a, cette dernière n'apporte rien en matière de latitude de traitement. Intérêt TRES limité donc, à réserver à ceux qui n'arrivent pas à sous ex pour éviter les zones surex, ou pour les utilisateurs du jpeg direct.
Il y avait eu des tests sur les 1ers modes PRHL de Canon il y a quelques années, et il me semble qu'il y avait un petit quelque chose en plus aussi sur le RAW (d'ailleurs peut-être uniquement développé sous DPP), qui faisait que ce n'était pas exactement juste une sous-ex réhaussée en BL. Mais le principe semble cela néanmoins.
Quand je dis c'est un peu comme du HDR, je pense plus au rendu qu'au procédé bien sûr, comme on le ferait là encore avec un soft (DPP ou autre) à partir d'un RAW, donnant un rendu spécifique qualifié de "typé HDR" si on pousse un peu loin les curseurs.
Le PRHL reste néanmoins en effet plutôt destiné au JPG direct, quand on a peur de cramer les nuages tout en n'enterrant pas trop le sol dans l'ombre.
A chacun de faire sa propre expérimentation et voir si ça convient.
Perso, je n'utilise pas ce mode, faisant de toute façon du RAW et développant sous LR en général.

Tous les fabricants proposent des modes à peu près équivalent, visant à équilibrer un peu mieux HL et BL, pour ceux qui font du JPG direct dans des cas un peu difficiles en expo et dynamique.

newworld666

Je ne crois pas avoir vu de jpg sorti de boitier Canon avec une compression de la dynamique type HDR pour terminer en 8 bits dans le fichier JPG. En général, c'est juste un choix assez judicieux d'une plage de 8EV de dynamique dans la dizaine dispo en général à iso 100.
 
La priorité haute lumière permettant au boitier de jouer entre iso 200 (iso mini dispo dans ce mode) et iso 100 lors du déclenchement pour préserver les HL si possible, mais le jpg final sera toujours une sélection de 8EV sur les 10/11 dispo.
Je n'ai jamais constaté de couleurs typées HDR (en général les  fameux verts fluo chez les concurrents) dans un jpg sorti de boitier Canon.

C'est même déjà un gros boulot en post processing pour faire mieux que les jpg Canon à partir des RAW CR2/CR3 sans ajouter d'artéfacts visibles de compression de la dynamique (HDR). 
Canon A1 + FD 85L1.2

Changuito

Bonjour à tous
Je poursuis ma découverte de mon boîtier eos M 50. J'aimerais vos avis et conseils sur le choix du format Raw : faut-il prendre le raw ou le C-raw ? La compression du C-raw est-elle destructive (j'imagine que oui sinon pourquoi le choix) ? Par ailleurs existe-t-il des outils de conversion du CR3 en Cr2 ?
Merci d'avance aux contributeurs.

newworld666

Le C-RAW est destructeur .. le CR3 est a préférer..
On ne converti pas un CR3 en CR2, mais on peut convertir les fichiers RAW en DNG tout à fait équivalent (sans compression de dynamique en 16 bits)
Il existe DNG converter, dxolab et des tas d'autres dématriceurs.
Canon A1 + FD 85L1.2

Changuito

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2019, 15:37:23
Le C-RAW est destructeur .. le CR3 est a préférer..
On ne converti pas un CR3 en CR2, mais on peut convertir les fichiers RAW en DNG tout à fait équivalent (sans compression de dynamique en 16 bits)
Il existe DNG converter, dxolab et des tas d'autres dématriceurs.
Merci

oeufmollet

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Crinquet80

Citation de: BirdAP le Juillet 15, 2019, 18:09:17
Oui j'ai réussi cette manip il y a quelques mois avec le M50 et dernièrement avec le R.
De mémoire, sur le M50 tu active le Wifi et le bluetooth que tu paramètre sur smartphone.
Tu lances caméra connect qui doit reconnaître ton M50, puis tu choisis la fonction que tu veux faire depuis ton smartphone.

Finalement après une nouvelle tentative , la mise à jour de Camera Connect ( version 2.5.0.14 ) a suffit pour que je puisse connecter mon M50 à mon smartphone !  :)

newworld666

Je trouve ces procédures fastidieuses et aléatoires ... j'ai toujours galéré avec ces phases.
Ce qui marche un jour, ne marche forcément le lendemain  >:D >:D c'est une expérience de TOUS mes matos Canon mais aussi avec des matos d'autres marques dédiés à ce mode exclusif de fonctionnement Qx1, QX100 Dxo-one (tout part au placard assez rapidement à cause des nombreuses frustrations engendrées par les difficultés rencontrées en temps réels !!! même l'EOS R .. c'est dire  ;D)
Canon A1 + FD 85L1.2

Crinquet80

J'ai simplement suivi les directives de l'application et  au préalable activé le bluetooth sur le smartphone !

BirdAP

Citation de: newworld666 le Juillet 30, 2019, 09:59:43
Je trouve ces procédures fastidieuses et aléatoires ... j'ai toujours galéré avec ces phases.
Ce qui marche un jour, ne marche forcément le lendemain  >:D >:D c'est une expérience de TOUS mes matos Canon mais aussi avec des matos d'autres marques dédiés à ce mode exclusif de fonctionnement Qx1, QX100 Dxo-one (tout part au placard assez rapidement à cause des nombreuses frustrations engendrées par les difficultés rencontrées en temps réels !!! même l'EOS R .. c'est dire  ;D)
J'étais de cet avis... jusqu'il y a peu.

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques semaines, je parviens à utiliser le R avec Camera Connect de façon fluide pour l'utiliser pour des reproductions, feu d'artifice, visionner les prises R éteint...

J'ai pas pu reproduire les lenteurs constatées précédemment, mystère !

newworld666

Citation de: BirdAP le Juillet 30, 2019, 11:02:45
J'étais de cet avis... jusqu'il y a peu.

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques semaines, je parviens à utiliser le R avec Camera Connect de façon fluide pour l'utiliser pour des reproductions, feu d'artifice, visionner les prises R éteint...

J'ai pas pu reproduire les lenteurs constatées précédemment, mystère !

on en reparle dans quelques temps :D :D :D ... ce ne sont pas des fonctions prioritaires, mais quand j'en ai réellement besoin (moins de dix fois par an) c'est quasi souvent un bon moment de prise de tête, alors que tout fonctionnait la fois d'avant.
Canon A1 + FD 85L1.2

Changuito

Citation de: BirdAP le Juillet 30, 2019, 11:02:45
J'étais de cet avis... jusqu'il y a peu.

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques semaines, je parviens à utiliser le R avec Camera Connect de façon fluide pour l'utiliser pour des reproductions, feu d'artifice, visionner les prises R éteint...

J'ai pas pu reproduire les lenteurs constatées précédemment, mystère !
+1

Gibus3133

#937
Puisqu'on est au registre des fâcheries concernant le M50, un truc qui m'horripile depuis que je l'ai ce sont les bouchons d'objectifs.
D'accord ce ne doit pas être spécifique au M50, mais c'est avec ce boitier que j'ai découvert ce type de bouchon. Bouchons qui se vissent/dévissent mal, bouchons qui ne se mettent pas pile poil au premier coup, ou pire qui accrochent quand on veut les dévisser. Dès le début j'ai détesté ces bouchons.

Ne croyant pas que Canon pouvait faire quelque chose d'aussi pitoyable pour un truc aussi basique, un temps j'ai pensé (et incriminé) un bouchon de la bague adaptation Meike que j'utilise parfois. Mais depuis en faisant bien attention j'ai pu valider que les bouchons Canon présentaient exactement le même désagrément.

Et quand je dis "valider", la semaine dernière à un moment j'ai été surpris dans l'action par le bouchon qui a accroché alors que je ne m'y attendais pas. Faux mouvement dans la foulée et cela s'est traduit par le 15-45 qui a fait un bond imprévu de mon fourre-tout vers ... une dalle en granit !  :o  ???

Dans le fourre-tout à ce moment là il n'y avait qu'un seul bouchon Canon d'origine (celui du 15-45 justement), donc plus de doute possible. Grrrrrrrrrrrrr
Malgré le sinistre "ploc" à l'atterrissage, pour l'instant l'objectif semble fonctionner (mais je reste méfiant).

Je ne sais pas si je suis le seul, mais je trouve ce système de fixation bouchon particulièrement détestable. Et comme je suis à mon huitième boitier EOS, des bouchons j'en ai déjà vissé/dévissé quelques uns !

paflechien54

Même chose pour moi ! Particulièrement chiant à re-clipser ce bouchon
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

Fab35

C'est comme ça sur les Ef depuis quelques années aussi et je suppose qu'ils ont un peu suivi ce que font les autres car chez les autres c'est pareil ! ;D :-\
Je crois qu'il y en avait d'ailleurs qui se plaignaient du système d'avant. .. comme quoi rien n'est idéal... :(

Pour les M et leurs efm, je perds souvent les petits bouchons et laisse désormais souvent le paresoleil monté pour protéger la lentille frontale lors du rangement...
Bon sinon je n'ai jamais fait de fausse manip particulière à cause des bouchons, j'ai pas bien compris ce qui peut poser souci à part qu'on les fixe mal...

newworld666

Le pire pour moi en utilisation sont les bouchons RF ... où on est obligé de faire coïncider les repères rouges des objectifs avec la petite marque sur le bouchon pour pouvoir enclencher et tourner.. autant dire que dans le noir c'est prise de tête maxi !!!

Avec les EF, je ne mets plus les bouchons pendant les phases de reportages (uniquement pendant les déplacements) et de temps en temps je me disais que je pourrais faire l'effort quand même, mais avec les RF, je ne pose plus la question, c'est quasi impossible à faire d'une main "un comble" pour du matos de reportage.

Bizarrement, les EF-M me posent moins de problème en pratique.. je mets ça d'une main et sans trop de souci  :-\.
Canon A1 + FD 85L1.2

Gibus3133

Citation de: Fab35 le Juillet 30, 2019, 14:49:36
C'est comme ça sur les Ef depuis quelques années aussi et je suppose qu'ils ont un peu suivi ce que font les autres car chez les autres c'est pareil ! ;D :-\
Je crois qu'il y en avait d'ailleurs qui se plaignaient du système d'avant. .. comme quoi rien n'est idéal... :(

Pour les M et leurs efm, je perds souvent les petits bouchons et laisse désormais souvent le paresoleil monté pour protéger la lentille frontale lors du rangement...
Bon sinon je n'ai jamais fait de fausse manip particulière à cause des bouchons, j'ai pas bien compris ce qui peut poser souci à part qu'on les fixe mal...

Simple, tu crois sortir le bouchon de ton fourre-tout mais au final tu embarques aussi l'objectif qui est en fait resté accroché...
mais pas jusqu'au bout de la trajectoire  ;D  :o

Gibus3133

Citation de: newworld666 le Juillet 30, 2019, 14:57:20
Le pire pour moi en utilisation sont les bouchons RF ... où on est obligé de faire coïncider les repères rouges des objectifs avec la petite marque sur le bouchon pour pouvoir enclencher et tourner.. autant dire que dans le noir c'est prise de tête maxi !!!

Avec les EF, je ne mets plus les bouchons pendant les phases de reportages (uniquement pendant les déplacements) et de temps en temps je me disais que je pourrais faire l'effort quand même, mais avec les RF, je ne pose plus la question, c'est quasi impossible à faire d'une main "un comble" pour du matos de reportage.

Bizarrement, les EF-M me posent moins de problème en pratique.. je mets ça d'une main et sans trop de souci  :-\.

En résumé, chaque nouvelle génération est pire que la précédente, et pour un truc où il n'est quand même pas trop question de haute technologie !

Pour les M, le problème vient du fait que parfois d'une main ils se fixent sans souci, et parfois non. Comme ce n'est pas systématique, c'est là que je me suis fait bêtement piéger

newworld666

Je n'ai pas précisé que je parlais de mettre un bouchon RF sur une optique en monture EF... ce qui est incontournable en attendant que la garde robe en RF soit plus étendue et qu'on jongle avec 2 optiques EF un adaptateur EF vers RF et une optique RF on a en pratique l'obligation d'utiliser 2 ou trois bouchons RF pour ne pas se prendre la tête vu que la monture RF est incompatible avec les bouchons EF.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Gibus3133 le Juillet 30, 2019, 14:58:31
Simple, tu crois sortir le bouchon de ton fourre-tout mais au final tu embarques aussi l'objectif qui est en fait resté accroché...
mais pas jusqu'au bout de la trajectoire  ;D  :o
Oui enfin là t'exageres un peu !! Confondre le bouchon et le bouchon+objo c'est fort qd mm !! :D

Gibus3133

#945
Citation de: Fab35 le Juillet 30, 2019, 23:38:09
Oui enfin là t'exageres un peu !! Confondre le bouchon et le bouchon+objo c'est fort qd mm !! :D

Çà c'est le genre de remarque que je n'attendais pas et dont tu pouvais facilement te dispenser  :o
C'est sur qu'après coup, confortablement installé derrière l'écran ou la tablette c'est facile de faire passer pour un crétin celui à qui c'est arrivé.

Et oui bien sûr c'est stupide de faire prendre un vol à un objectif parce qu'au moment où tu vas changer d'objectif tu penses récupérer un bouchon et tu tires d'un coup le bouchon ET l'objectif.
Et bien sûr que tu t'en aperçois tout de suite. Sauf que le temps de réaction, le réflexe et l'action font qu'en une fraction de seconde et le temps que tu réalises tu as juste le retour du son : ploc sur la dalle en granit !
J'imagine qu'avec un objectif plus gros / plus lourd les choses se seraient peut être passées de façon différente, mais là c'était juste le petit 15-45.

Et non je n'ai pas exagéré, c'était vendredi 12 juillet à 11:21 pour être précis. Oui c'est con, bête, stupide, idiot et j'en passe. Comme peut l'être tout accident. Après on peut toujours disserter sur comment on aurait dû, pu l'éviter...

C'est juste un 15-45 qui a pris un vol et qui en plus semble toujours fonctionner, donc c'est sur que ça n'a rien de bien dramatique. Pas grave si les bouchons se fixent / dé-clipsent mal, à chacun de faire attention.

Ce qui est sûr c'est que j'aurai mieux fait de garder cette anecdote pour moi...

Fab35

Citation de: Gibus3133 le Juillet 31, 2019, 15:02:37
Çà c'est le genre de remarque que je n'attendais pas et dont tu pouvais facilement te dispenser  :o
C'est sur qu'après coup, confortablement installé derrière l'écran ou la tablette c'est facile de faire passer pour un crétin celui à qui c'est arrivé.

Et oui bien sûr c'est stupide de faire prendre un vol à un objectif parce qu'au moment où tu vas changer d'objectif tu penses récupérer un bouchon et tu tires d'un coup le bouchon ET l'objectif.
Et bien sûr que tu t'en aperçois tout de suite. Sauf que le temps de réaction, le réflexe et l'action font qu'en une fraction de seconde et le temps que tu réalises tu as juste le retour du son : ploc sur la dalle en granit !
J'imagine qu'avec un objectif plus gros / plus lourd les choses se seraient peut être passées de façon différente, mais là c'était juste le petit 15-45.

Et non je n'ai pas exagéré, c'était vendredi 12 juillet à 11:21 pour être précis. Oui c'est con, bête, stupide, idiot et j'en passe. Comme peut l'être tout accident. Après on peut toujours disserter sur comment on aurait dû, pu l'éviter...

C'est juste un 15-45 qui a pris un vol et qui en plus semble toujours fonctionner, donc c'est sur que ça n'a rien de bien dramatique. Pas grave si les bouchons se fixent / dé-clipsent mal, à chacun de faire attention.

Ce qui est sûr c'est que j'aurai mieux fait de garder cette anecdote pour moi...
T'es sans doute à raison énervé de ce qyi t'es arrivé et je ne me moque pas ni t'ai traité de quoi que ce soit,  faut arrêter cette agressivité permanente sur ce forum ou de voir de l'agressivité partout  ! On écrit au lieu de parler, c'est bien le souci pour interpréter les "humeurs"...

Mais tu viens critiquer un système de bouchons d'objectifs que tout le monde utilise toutes marques confondues, parce qu'il t'es arrivé une triste mésaventure que tu attribues à ces bouchons... alors que même s'ils sont loin d'être parfaits, ce qui est arrivé me semble difficilement generalisable... rien dautre. Ca fait plus de 6 ans que j'utilise des efm sur M et maintenant M50, je ne parviens pas à voir comment ça peut arriver si facilement, mais c'est a priori possible,  la preuve...

kizery

Citation de: Fab35 le Juillet 31, 2019, 15:17:44
T'es sans doute à raison énervé de ce qyi t'es arrivé et je ne me moque pas ni t'ai traité de quoi que ce soit,  faut arrêter cette agressivité permanente sur ce forum ou de voir de l'agressivité partout  ! On écrit au lieu de parler, c'est bien le souci pour interpréter les "humeurs"...

Mais tu viens critiquer un système de bouchons d'objectifs que tout le monde utilise toutes marques confondues, parce qu'il t'es arrivé une triste mésaventure que tu attribues à ces bouchons... alors que même s'ils sont loin d'être parfaits, ce qui est arrivé me semble difficilement generalisable... rien dautre. Ca fait plus de 6 ans que j'utilise des efm sur M et maintenant M50, je ne parviens pas à voir comment ça peut arriver si facilement, mais c'est a priori possible,  la preuve...

Merci pour cette remarque, tu me rassure  :)

Gibus3133

Citation de: Fab35 le Juillet 30, 2019, 23:38:09
- Oui enfin là t'exageres un peu !!
- Confondre le bouchon et le bouchon+objo c'est fort qd mm !! :D

...

Citation
je ne me moque pas ni t'ai traité de quoi que ce soit,

Ok

Fab35

Citation de: Gibus3133 le Août 01, 2019, 13:15:15
...

Ok
sur un forum tu ne vas pas t'offusquer d'une phrase assortie d'un smiley !
Mais tu as fais fort quand même ! ;)  :)
Par contre je ne me moque pas car ce qui est arrivé est très chiant pour toi.