Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: jenga le Septembre 09, 2019, 20:25:39
Si tu veux. Donc, trouvait-on les dématriceurs pourris il y a 10 ans? Non.

Comme pour tous les progrès techniques dans tous les domaines. Être satisfait de ce qu'on a n'empêche pas d'apprécier les progrès.
Comme dit plus haut la visée des dslr est et était très bonne depuis des lustres. L'evf a tenté de remplacer nos beaux viseurs par de sombres bouses mal définies, scintillantes, saccadantes, baveuses etc.
Et pourtant personne  (presque ) ne s'en est particulièrement plaint alors que c'était dégueulasse.
Heureusement les progrès ont été rapides depuis la généralisation des ML ... comme quoi on s'est bien rendu à l'évidence que ça n'était pas au point avant ! C'est aussi pour faire passer la pilule de se priver d'une bonne visée dslr que les progrès des evf ont dû se faire rapidement. .. afin de pouvoir vendre ces ML aussi à ceux attachés à la visée confortable !

jenga

#1001
Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2019, 20:33:43
Comme dit plus haut la visée des dslr est et était très bonne depuis des lustres. L'evf a tenté de remplacer nos beaux viseurs par de sombres bouses mal définies, scintillantes, saccadantes, baveuses etc.
Et pourtant personne  (presque ) ne s'en est particulièrement plaint alors que c'était dégueulasse.
Si presque personne ne s'en plaint, c'est que ça  convient à presque tout le monde.
Et rassure-toi, l'evf ne tente rien du tout, on trouvera des viseurs optiques tant qu'il y aura des clients pour en acheter. Mais ce n'est pas avec des arguments aussi caricaturaux que tu convaincras les gens, si je peux me permettre un avis.

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2019, 20:33:43
Heureusement les progrès ont été rapides (...) ... comme quoi on s'est bien rendu à l'évidence que ça n'était pas au point avant !
Donc progrès réalisé implique que ce n'était pas au point avant, selon toi.
Comme pour les dématriceurs, les AF, et à peu près tous les produits techniques. Pourtant, je n'ai pas souvenir que tout le monde s'en plaignait il y a 5 ou 10 ans. Pas plus qu'on ne s'en plaint aujourd'hui, alors qu'ils auront encore bien progressé dans 5 ans.

knard74

Assez d'accord, la sortie du 90d montre que la niche clientèle de ceux qui ont vraiment besoin d'un boitier Reflex est respectée (pour le moment). Le gros de la troupe trouvera son bonheur dans les avancées de l'hybride ( histogramme temps réel, auto focus précis - fini les front et back focus - gain de poids et de gabarit, compatibilité avec parc objectifs EF et EF-S) à condition qu'il n'ait pas déjà migré vers le simple smartphone.

APB

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2019, 15:01:43
Le A9 ii va bientôt sortir, attendons de voir ce qu'il en est !
Mais je n'attends pas grand chose des tests magazines et web sur ce point crucial de l'EVF, car bien peu de monde s'avère critique et objectif sur les EVF... en tolérant bien plus que de raison les soucis inhérents à cette techno, mais aussi parce qu'on n'est pas tous sensibles à la même chose.

En matière d'EVF je n'en connais que 4 : Sony A7 (revendu avec plaisir), Sony RX 100 v3, Canon EVF DC 1 et Canon EOS M5 .
C'est comme les impôts, on s'y fait, sans plus et sans plaisir exagéré...

knard74

Ahhh les impots :  j'expérimente depuis 3 semaines ce système social français tant critiqué par nous qui le finançons ,

1-Transport pompiers
2-Consult et radio bassin aux urgences
3-Consult médecin traitant au domicile
4-Scanner clinique privée
5-Consult chirurgien
6-Re consult chirurgien une semaine plus tard
7-Hospitalisation ambulatoire avec anesthésie générale le lendemain
8-Transports ambulances A/R domicile 3 fois
9- Pansements par Inf libérale à domicile
Bilan financier :  35 € de ma poche qui me seront remboursé (Médecin traitant qui ne pratique pas le 1/3 payant à domicile)
Bilan organisation, accueil, programmation, délais de prise en charge :  20/20
Cout annuel au niveau national pour la collectivité : 200 milliards (Sécu branche Santé financés par CSG CRDS Cotisations diverses) + mutuelles financées par nous aussi selon un choix perso.
Comparaison avec US par exemple : dépenses globales de santé par habitant supérieures, et part restant à charge pour l'individu sans commune mesure. (exemple récent : 12.000€ de reste à payer pour une prise en charge d'abcès avec hospitalisation, malgré assurance santé souscrite )

APB

Citation de: knard74 le Septembre 10, 2019, 10:33:53
Ahhh les impots :  j'expérimente depuis 3 semaines ce système social français tant critiqué par nous qui le finançons ,

1-Transport pompiers
2-Consult et radio bassin aux urgences
3-Consult médecin traitant au domicile
4-Scanner clinique privée
5-Consult chirurgien
6-Re consult chirurgien une semaine plus tard
7-Hospitalisation ambulatoire avec anesthésie générale le lendemain
8-Transports ambulances A/R domicile 3 fois
9- Pansements par Inf libérale à domicile
Bilan financier :  35 € de ma poche qui me seront remboursé (Médecin traitant qui ne pratique pas le 1/3 payant à domicile)
Bilan organisation, accueil, programmation, délais de prise en charge :  20/20
Cout annuel au niveau national pour la collectivité : 200 milliards (Sécu branche Santé financés par CSG CRDS Cotisations diverses) + mutuelles financées par nous aussi selon un choix perso.
Comparaison avec US par exemple : dépenses globales de santé par habitant supérieures, et part restant à charge pour l'individu sans commune mesure. (exemple récent : 12.000€ de reste à payer pour une prise en charge d'abcès avec hospitalisation, malgré assurance santé souscrite )

J'espère que les soins permettront un retour rapide à la vie quotidienne  :(
Par ailleurs je confirme, il vaut mieux avoir besoin d'être soigné en France que dans n'importe quel autre pays du monde. Les USA sont le contre-exemple parfait : praticiens d'un niveau parfois limite (surtout dans ma spécialité ..) pour un coût exorbitant. Pourtant le homard n'est pas cher là-bas  8)
Tout çà ne rend pas l'EVF meilleur, sauf face au trou de souris des OVF d'entrée de gamme.

Fab35

Citation de: jenga le Septembre 10, 2019, 07:35:36
Si presque personne ne s'en plaint, c'est que ça  convient à presque tout le monde.
Et rassure-toi, l'evf ne tente rien du tout, on trouvera des viseurs optiques tant qu'il y aura des clients pour en acheter. Mais ce n'est pas avec des arguments aussi caricaturaux que tu convaincras les gens, si je peux me permettre un avis.
Donc progrès réalisé implique que ce n'était pas au point avant, selon toi.
Comme pour les dématriceurs, les AF, et à peu près tous les produits techniques. Pourtant, je n'ai pas souvenir que tout le monde s'en plaignait il y a 5 ou 10 ans. Pas plus qu'on ne s'en plaint aujourd'hui, alors qu'ils auront encore bien progressé dans 5 ans.
C'est ton avis mais pas le mien. Rien de grave, mais on diverge.
Tu mélanges un peu tous les domaines pour brouiller les pistes et tu tires des généralités.
Là je ne parlais que d'EVF, qui est sensé remplacer notre bonne vieille visée optique qui avait atteint sa maturité depuis longtemps. Alors désolé, mais si on remplace un truc nikel par un truc mauvais, faut le dire et c'est pas ce que j'appelle du progrès ! Les possibilités offertes par la visée électronique ne doivent pas se faire au détriment de la qualité et du confort.
Si peu de gens s'en plaignent, tant mieux pour eux, mais de grace respectons ceux qui attendent un peu (beaucoup !) mieux !
Mais je suppose qu'il a été de bon ton de ne rien dire durant la croissance des ML, de façon à ne pas entraver la progression des marques concernées...
Sauf que désormais, plus que jamais avec l'arrivée des 2 leaders en ML, et parce qu'on va largement s'adresser aux anciens possesseurs de DSLR qui aiment la visée optique, ben il faut bien montrer qu'on s'occupe d'eux et qu'il faut améliorer les EVF, ce qui se fait  justement... preuve que ça n'était pas la panacée avant, donc ! On va passer d'un simple outil de visée moche à un composant confortable de la visée, visant au plaisir de photographier. La nuance est importante !
Pour moi la pdv est un moment aussi important que le résultat lui-même, alors je veux que ce soit agréable, confortable, et non un supplice durant des heures !

APB

Il a fallu quelques dizaines d'années pour améliorer la visée optique et l'amener à son niveau actuel.
Soyons patients  ;D

MSK

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2019, 10:58:37
C'est ton avis mais pas le mien. Rien de grave, mais on diverge.
Tu mélanges un peu tous les domaines pour brouiller les pistes et tu tires des généralités.
Là je ne parlais que d'EVF, qui est sensé remplacer notre bonne vieille visée optique qui avait atteint sa maturité depuis longtemps. Alors désolé, mais si on remplace un truc nikel par un truc mauvais, faut le dire et c'est pas ce que j'appelle du progrès ! Les possibilités offertes par la visée électronique ne doivent pas se faire au détriment de la qualité et du confort.
Si peu de gens s'en plaignent, tant mieux pour eux, mais de grace respectons ceux qui attendent un peu (beaucoup !) mieux !
Mais je suppose qu'il a été de bon ton de ne rien dire durant la croissance des ML, de façon à ne pas entraver la progression des marques concernées...
Sauf que désormais, plus que jamais avec l'arrivée des 2 leaders en ML, et parce qu'on va largement s'adresser aux anciens possesseurs de DSLR qui aiment la visée optique, ben il faut bien montrer qu'on s'occupe d'eux et qu'il faut améliorer les EVF, ce qui se fait  justement... preuve que ça n'était pas la panacée avant, donc ! On va passer d'un simple outil de visée moche à un composant confortable de la visée, visant au plaisir de photographier. La nuance est importante !
Pour moi la pdv est un moment aussi important que le résultat lui-même, alors je veux que ce soit agréable, confortable, et non un supplice durant des heures !

+1, pas mieux !

timouton

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2019, 10:58:37
Pour moi la pdv est un moment aussi important que le résultat lui-même, alors je veux que ce soit agréable, confortable, et non un supplice durant des heures !

Exactement, voir les choses à lumière réelle, ambiante, valorise ce que l'on veut montrer et ce que l'on ressent.

knard74

Pour moi la pdv est un moment aussi important que le résultat lui-même,

Exact, et sur ce plan, y a pas photo , à part le poids, critère qui peut l'emporter selon les circonstances.!!
Merci pour les voeux de rétablissement.  ;D

kizery

Citation de: timouton le Septembre 10, 2019, 11:59:35
Exactement, voir les choses à lumière réelle, ambiante, valorise ce que l'on veut montrer et ce que l'on ressent.

Je ne comprends pas toute cette "haine" envers l'EVF. Pour ma part même si je suis loin d'être un pro, je suis passé d'un reflex à viseur "standard" au M50 en EVF. Bah franchement, je ne vois pas du tout en quoi c'est si terrible ? Limite je préfère l'EVF (avec ou sans simu d'expo).

Mise à part la "lenteur" pour le mode rafale pour suivre un sujet en mouvement rapide éventuellement, en quoi c'est dérangeant ?

Je vise, je fais ma compo et éventuel réglage d'expo comme avec mon ancien viseur/reflex et de façon aussi agréable pour ma part.

Ou alors j'ai raté une autre situation où l'EVF est handicapant ?

timouton

Rien raté.
Là où tu penses qu'il s'agit de haine il n'y a que des goûts différents,  pas de quoi en faire une guerre.

Fab35

Citation de: kizery le Septembre 10, 2019, 15:03:28
Je ne comprends pas toute cette "haine" envers l'EVF. Pour ma part même si je suis loin d'être un pro, je suis passé d'un reflex à viseur "standard" au M50 en EVF. Bah franchement, je ne vois pas du tout en quoi c'est si terrible ? Limite je préfère l'EVF (avec ou sans simu d'expo).

Mise à part la "lenteur" pour le mode rafale pour suivre un sujet en mouvement rapide éventuellement, en quoi c'est dérangeant ?

Je vise, je fais ma compo et éventuel réglage d'expo comme avec mon ancien viseur/reflex et de façon aussi agréable pour ma part.

Ou alors j'ai raté une autre situation où l'EVF est handicapant ?
Si ça te va bien comme ça c'est mille fois tant mieux ! C'est que tu n'es pas sensible aux défauts des evf et c'est pas la peine de te faire des noeuds dans le tête à essayer d'y trouver des défauts que tu n'avais pas vus !

Nul besoin d'être pro comme tu dis pour voir ce qui ne va pas ou être sensible à ce qui différencie l'EVF de l'OVF !

Perso c'est plein de choses qui ne vont pas avec les evf, directement ou indirectement :
- directement : rendu non naturel, visualisation en plein soleil voire avec lunettes de soleil, fluidité, saccades, bavage en déplacement latéral...
- indirectement : l'autonomie des apn à evf pâtit de ce type de visée, surtout si on a l'habitude de rester longtemps derrière le viseur.

Mais il y a évidemment des avantages à l'EVF que je ne nie pas, bien qu'ils soient largement atténués par l'inconfort que cela me crée...

Citation de: timouton le Septembre 10, 2019, 15:15:20
Rien raté.
Là où tu penses qu'il s'agit de haine il n'y a que des goûts différents,  pas de quoi en faire une guerre.
Bien entendu, mais y'a des endroits sur ce forum où évoquer le mot EVF déclenche des scuds illico !

Crinquet80

#1014
Le plus important avantage que j'ai vu en achetant ce M50 après avoir revendu mon D7000 Nikon , c'est que quasi 100% de mes photos sont nettes ce qui n'était pas du tout  le cas avec mon reflex . Maintenant  , L'EVF ne me gène pas trop et il tient la comparaison question taille avec le Nikon mais je ne fais pas de photos de sport  . Maintenant , il s'agit de faire des comparaisons raisonnables et sur le marché , je ne vois pas avec quel boitier le comparer , question performance et tarif .  Chez Canon , l'EOS RP est bien évidemment au dessus !

Seul regret , l'absence d'un logiciel  de la marque type Viexnx qui me permettait de télécharger ma carte mémoire via un lecteur et de faire un 1er tri mais les fantaisies type EOS Utility , très peu pour moi  !

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Septembre 10, 2019, 15:27:31
Le plus important avantage que j'ai vu en achetant ce M50 après avoir revendu mon D7000 Nikon , c'est que quasi 100% de mes photos sont nettes ce qui n'était pas du tout  le cas avec mon reflex . Maintenant  , L'EVF ne me gène pas trop et il tient la comparaison question taille avec le Nikon mais je ne fais pas de photos de sport  . Maintenant , il s'agit de faire des comparaisons raisonnables et sur le marché , je ne vois pas avec quel boitier le comparer , question performance et tarif .
bah je suppose face à des A6xxx de Sony par ex. Mais ce sont des Sony...  :-\  ;D :P

Gibus3133

Citation de: kizery le Septembre 10, 2019, 15:03:28
Je ne comprends pas toute cette "haine" envers l'EVF. Pour ma part même si je suis loin d'être un pro, je suis passé d'un reflex à viseur "standard" au M50 en EVF. Bah franchement, je ne vois pas du tout en quoi c'est si terrible ? Limite je préfère l'EVF (avec ou sans simu d'expo).

Mise à part la "lenteur" pour le mode rafale pour suivre un sujet en mouvement rapide éventuellement, en quoi c'est dérangeant ?

Je vise, je fais ma compo et éventuel réglage d'expo comme avec mon ancien viseur/reflex et de façon aussi agréable pour ma part.

Ou alors j'ai raté une autre situation où l'EVF est handicapant ?

Sur le plan de la vue nous ne sommes pas tous égaux.
Pour certains les viseurs électroniques ne présentent pratiquement aucun inconvénient (en dehors des saccades et des absences lors de rafales).

Pour ma part un certain nombre d'éléments comme la luminosité particulière, la perte de netteté lors des déplacements de l'appareil et une foule de petites choses que je ne sais pas forcément exprimer me laissent à chaque fois une sensation fort désagréable. Et si j'insiste trop, au bout d'un moment je me retrouve avec mal aux yeux ou mal de tête. C'est comme ça...

Précision utile, je suis porteur de lunettes, et sans donner trop de détails disons que je n'ai pas une vision au top. Ceci expliquant sans doute cela.

Sur un reflex classique (et j'en ai utilisé quelques uns !), je n'ai jamais rencontré ce type de problème avec le viseur. J'utilise d'ailleurs encore sans difficulté mon 70D.

Au cours des dernières années j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs hybrides et systématiquement le viseur ne me convenait pas. Pour moi le M50 représente juste le viseur le "moins pire" et c'est ce qui explique que j'ai franchi le cap en l'achetant. Après quelques mois d'utilisation je ne peux que constater que j'ai modifié mes habitudes d'utilisation. En gros aujourd'hui je dois faire pas loin de 90% de mes photos avec l'écran alors qu'avec le 70D c'était la proportion inverse.

Cela ne m'empêche pas de trouver quelques avantages au M50, mais si l'on me parle du viseur, pour moi c'est juste "berk".

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2019, 15:29:21
bah je suppose face à des A6xxx de Sony par ex. Mais ce sont des Sony...  :-\  ;D :P

Hors de question , surtout quand j'ai vu l'agencement des menus Sony . Devait être très perturbé l'ingénieur qui a pondu ça !

APB

Citation de: Crinquet80 le Septembre 10, 2019, 15:27:31
Seul regret , l'absence d'un logiciel  de la marque type Viexnx qui me permettait de télécharger ma carte mémoire via un lecteur et de faire un 1er tri mais les fantaisies type EOS Utility , très peu pour moi  !

Ben c'est pourtant bien pratique Canon Camera Connect
Par ailleurs j'ai découvert après un an passé à me forcer à utiliser les astuces du M5 (je n'ai pas tout découvert, loin de là)  ... que le 6D en mode LiveView offrait un très grand confort de gestion par l'écran tactile et articulé  ;D .
Et par Caméra Connect aussi ... 8)
Moi aussi je fais partie de ceux qui souffrent  avec l'EVF.  :(

APB

Citation de: Crinquet80 le Septembre 10, 2019, 15:35:24
Hors de question , surtout quand j'ai vu l'agencement des menus Sony . Devait être très perturbé l'ingénieur qui a pondu ça !

Pas plus que chez les autres. Il n'y a que chez Canon que l'interface soit raisonnablement claire. Et encore, il faut parfois chercher longtemps avant de tout peaufiner.

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Septembre 10, 2019, 15:35:24
Hors de question , surtout quand j'ai vu l'agencement des menus Sony . Devait être très perturbé l'ingénieur qui a pondu ça !
Et encore, ils ont copié Canon pour progresser et offrir désormais des menus à onglets !! C'est franchement mieux que cela n'a été, c'est un fait !
Car si je reprends les Nex 3 ou 6 qui trainent dans les tiroirs aujourd'hui, je n'ai qu'une envie c'est de les passer par la fenêtre ! C'est couillon car sinon la qualité d'image est plutôt bonne !
Mais toute l'interface est foireuse, depuis le LCD 16/9 quand on shoote en ... 3/2  ::) jusqu'aux boutons et menus , bah ça fait qu'on ne les utilise pas...

rsp

Citation de: APB le Septembre 10, 2019, 15:46:59
Pas plus que chez les autres. Il n'y a que chez Canon que l'interface soit raisonnablement claire. Et encore, il faut parfois chercher longtemps avant de tout peaufiner.
Je trouve que l'interface des Panasonic est pas mal du tout, en tout cas celle des petits appareils TZ et FZ.
Mais je suis d'accord avec toi, celle des Canon est très bonne, et surtout assez prédictible.

Jean_Charles

Je viens de remarquer que mon M50 modifie tout seul l'ouverture alors que je suis en mode AV  ???
Quelqu'un a une idée ?

knard74

Parce que tu as atteint la limite de vitesse 1/4000 ième, donc il ferme de lui même pour ne pas cramer.
Ca dit etre une option de menu genre Protection hautes lumières ?

Jean_Charles

Citation de: knard74 le Septembre 12, 2019, 21:35:31
Parce que tu as atteint la limite de vitesse 1/4000 ième, donc il ferme de lui même pour ne pas cramer.
Ca dit etre une option de menu genre Protection hautes lumières ?

Oui, ok, en effet ...
Il est vrai que je n'ai pas cherché à faire de la photo d'art pour les essais  ;)

Non je n'ai pas vu ce genre de réglage ...