Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

Sebastien31

Citation de: oeufmollet le Janvier 29, 2020, 11:47:35
Niveau objectifs, sachant que le 11-22 m'intéresse vraiment, est-ce que vous conseilleriez plutot le 18-150, ou le kit 15-45 + 50-200 ? J'aime bcp le 18-200IS sur mon 7D même s'il n'est pas génial, il a pour lui son côté pratique, comme le EF-M 18-150.
Ou autre idée, uniquement 11-22 + 50-200, le trou entre les 2 est critique ? (si le 11-22 est top, y a moyen de cropper un peu dedans).
Sachant que le pti 22 pancake me tente aussi, pour essayer de me mettre au fixe, avec un modèle tout rikiki
Perso je dirait 18-150 ainsi il me resterai du budget pour le 11-22. Ca dépend du budget et de tes exigences à vrai dire.

oeufmollet

Clairement, pour un boitier secondaire light, je recherche surtout le côté light et pratique, donc je vais comparer aussi la taille des objectifs.
Pour les sorties où j'aurai par exemple le 7D avec le 100-400 ou le 100macro, j'aurai juste besoin du M50 pour faire du paysage, donc 11-22 ou 15-45 largement suffisant (voir le 22mm si j'aime). Surtout que le 18-150 est quand même pas mal plus long, on n'arrive pas au gabarit 7D+18-200 (et je parle pas du poids), mais ça reste relativement proche.
Pour partir en vadrouille léger, uniquement le M50, pas le 7D, au pire je peux prendre le 50-200 dans le fond du sac en bonus, et le monter rapidement.
Bref, on verra en boutique au moment de l'essai, notamment la prise en main ...

A ceux qui ont un m50, vous auriez svp une photo de votre sac dédié m50, pour voir en gros le volume qu'il prend avec la triplette (ou autre) ?
Pour comparer à un sac 7D avec à peu près le même genre de focales
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Janvier 29, 2020, 13:42:11

A ceux qui ont un m50, vous auriez svp une photo de votre sac dédié m50, pour voir en gros le volume qu'il prend avec la triplette (ou autre) ?
Pour comparer à un sac 7D avec à peu près le même genre de focales
Si je pars avec tout l'attirail du M50 (M50+18-55 + 11-22 + 55-200 + Viltrox + EF-EFM + Batteries + quelques accessoires), je prends mon petit sac Lowepro EVENT Messenger 150.
Si je pars avec mes DSLR, c'est le sac Lowepro CompuTrekker AW, qui lui doit faire 10 ou 12kg !!  :-\
Si je veux faire super léger, le M50 + 1 ou 2 objos, ça passe dans n'importe quel petit sac photo léger.

oeufmollet

Bon, j'ai pris en main le m50 rapidement ce soir, et agréablement surpris par le côté pratique de l'écran tactile, pour les réglages.
Alors évidemment en mode M, on a pas une molette par paramètre comme sur le 7D, mais ça se fait bien quand même, vu que l'écran tactile réagit plutot bien.
Affaire à suivre, prochainement :p
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Petite question bonus : est-ce qu'on peut configurer les micro-réglages sur le M50, en cas de front/backfocus avec un objectif ?
(j'ai l'impression que non :(
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: oeufmollet le Janvier 30, 2020, 12:29:04
Petite question bonus : est-ce qu'on peut configurer les micro-réglages sur le M50, en cas de front/backfocus avec un objectif ?
(j'ai l'impression que non :(
Bonne impression : la réponse est non.

oeufmollet

Merci pour la confirmation :(
Tant pis, je testerai pas le 50-150F2.8 sur le M50 alors, dommage parce qu'il n'est pas trop gros ... mais frontfocus vraiment trop violent. Je verrai cet été si je le remplace par un 70-200F4 ou autre chose, en fonction de ce que je trouverais d'occasion ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Janvier 30, 2020, 13:07:04
Merci pour la confirmation :(
Tant pis, je testerai pas le 50-150F2.8 sur le M50 alors, dommage parce qu'il n'est pas trop gros ... mais frontfocus vraiment trop violent. Je verrai cet été si je le remplace par un 70-200F4 ou autre chose, en fonction de ce que je trouverais d'occasion ...
Il n'est pas obligé que ton objo récalcitrant fasse du FF ou BF sur le M50 et sur un hybride en général, et c'est même assez peu probable !
Est-ce que sur un reflex il en fait en liveview ?

oeufmollet

Alors ça, c'est une excellente question  ???
Mais vu que le problème de focus est lié à l'objectif, il devrait pas être le même aussi en liveview ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: oeufmollet le Janvier 30, 2020, 17:07:38
Alors ça, c'est une excellente question  ???
Mais vu que le problème de focus est lié à l'objectif, il devrait pas être le même aussi en liveview ?
Ce n'est généralement pas ça le problème : les objectifs de marque tierce ont souvent des problèmes de ff/bf sur les boîtiers Canon. Est-ce seulement dû à l'objectif, la question n'a pas trouvé, me semble-t-il, une réponse absolument convaincante.
Toujours est-il que ça ennuie pas mal de possesseurs de boîtiers Canon.

Fab35

Le système AF des reflexs est complexe et nécessite des tolérances très serrées pour être fiable, plus un protocole de communication entre objo et boitier particulier.
Il suffit d'une tolérance sur une baïonnette qui échappe un peu au cahier des charges pour que ça front ou back focuse ! Qui plus est, si les ordres électroniques sont mal interprétés entre objo et boitier, ça peut là aussi complètement merdouiller (Sigma et Tamron font de leur mieux pour piger les protocoles Canon, mais ça peut parfois déconner).

En liveview, quand tout est compatible, la map se fait jusqu'à obtention de la netteté SUR LE CAPTEUR IMAGE, donc en théorie sans front ou back-focus. Seuls de soucis de communication peuvent engendrer des décalages de map dans ce cas.
C'est pour ça qu'il est probable que l'objo récalcitrant sur reflex devienne un compagnon fiable sur un hybride ou via le LV du reflex.

oeufmollet

Merci pour les explications, je note dans un coin "tester le 50-150 sur le M50 avant de le revendre" ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: oeufmollet le Janvier 30, 2020, 19:01:02
Merci pour les explications, je note dans un coin "tester le 50-150 sur le M50 avant de le revendre" ^^
C'est exactement ça. Avec une mise en garde : après une mise à jour il se peut que cela ne fonctionne plus  >:(

oeufmollet

Voila voila, j'ai acheté leCanon M50, en pack avec le pti 15-45, la carte mémoire et le sac photo.
Ce qui risque de venir rapidement en bonus : le 11-22 et la bague EF-EF-M.

A suivre ... premiers tests rapides de timelapse pour voir comment ça marche cette aprèsmidi, avant d'aller en fin de journée au bord d'un étang à côté pour tenter un timelapse de couché de soleil ! même pas peur !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebastien31

Et moi pour le M5 finalement, en promo en kit avec le 15-45mm pour 599€ sur le site de Canon une belle affaire. Sa construction moins "jouet" et sa meilleure ergonomie ont fait penché la balance sur celui-ci plutôt que le m50. Avec en prime un speedbooster Viltrox pour utiliser tous mes EF ;D

oeufmollet

Bon, j'ai fait un premier test de timelapse à l'arrache de ma fenêtre, repéré le fonctionnement, plus qu'à faire un vrai test.
Par contre, comment on règle l'ouverture, la vitesse, les iso ... en mode video ? je galérais deja avec le 7D, pas mieux avec le M50 !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Youpi j'ai fini par trouver une video qui explique clairement comment régler les paramètres en mode video !
https://www.youtube.com/watch?v=ZajhlzIDdMw
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Petite remarque d'une collègue en voyant le M50 à côté du 7D : oooooh il est trop mignooooon
C'est vrai que côte à côte, avec le 7D équipé du 17-55F2.8 (et le M50 avec juste le 15-45), la diff de taille est flagrante, ça fait limite reflex miniature à poser sur le bureau (genre le modèle qui pourrait servir de hub usb)
Et pourtant, on s'habitue rapidement à la prise en main, good job :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Première photo avec le M50 et le 15-45, va falloir s'y habituer, de passer souvent par les menus, là où sur le 7D beaucoup plus d'éléments sont configurables directement avec des boutons :


Recadrage légèrement retouché :


Quand j'aurai l'occasion d'y repasser, je prendrai la peinture en photo seule pour avoir un max de détails (quoi que avec tous les pixels dispos sur le M50, le recadrage s'est plutôt bien passé :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebastien31

#1094
C'est pour ces raisons que j'ai préféré opter pour le M5.  :)
Correction d'expo, Iso et wb sous la main.
Satisfait des angles au 15mm?

livartow

Citation de: Fab35 le Janvier 30, 2020, 17:20:37
Le système AF des reflexs est complexe et nécessite des tolérances très serrées pour être fiable, plus un protocole de communication entre objo et boitier particulier.
Il suffit d'une tolérance sur une baïonnette qui échappe un peu au cahier des charges pour que ça front ou back focuse ! Qui plus est, si les ordres électroniques sont mal interprétés entre objo et boitier, ça peut là aussi complètement merdouiller (Sigma et Tamron font de leur mieux pour piger les protocoles Canon, mais ça peut parfois déconner).

En liveview, quand tout est compatible, la map se fait jusqu'à obtention de la netteté SUR LE CAPTEUR IMAGE, donc en théorie sans front ou back-focus. Seuls de soucis de communication peuvent engendrer des décalages de map dans ce cas.
C'est pour ça qu'il est probable que l'objo récalcitrant sur reflex devienne un compagnon fiable sur un hybride ou via le LV du reflex.
Faux pour les explications concernant les tolérances de la baïonette et donc du tirage optique. Elle n'a que peu de choses à voir avec les problèmes de front/back focus... Si c'était le cas, alors ajouter une bague allonge rendrait totalement inopérant le module autofocus.
Le problème est bien souvent derrière le miroir secondaire. Le problème est souvent tellement mal compris par les marques elles même que la seule solution a été d'offrir a l'utilisateur la possibilité de régler le problème eux même. C'est une bonne chose quand utilisé par de bonnes mains...

Mais en effet, très bonne chose que de voir (presque) disparaitre ce défaut sur les mirorless. Et encore plus important, très bonne nouvelle que de voir le focus shift être corrigé aussi par cette technologie. Pour les néophites, focus shift = déplacement de la zone de netteté lors de la fermeture du diaphragme, bien souvent vers l'arrière et parfois de façon très notable.

Fab35

Citation de: livartow le Février 15, 2020, 21:44:53
Faux pour les explications concernant les tolérances de la baïonette et donc du tirage optique. Elle n'a que peu de choses à voir avec les problèmes de front/back focus... Si c'était le cas, alors ajouter une bague allonge rendrait totalement inopérant le module autofocus.
Le problème est bien souvent derrière le miroir secondaire. Le problème est souvent tellement mal compris par les marques elles même que la seule solution a été d'offrir a l'utilisateur la possibilité de régler le problème eux même. C'est une bonne chose quand utilisé par de bonnes mains...

Mais en effet, très bonne chose que de voir (presque) disparaitre ce défaut sur les mirorless. Et encore plus important, très bonne nouvelle que de voir le focus shift être corrigé aussi par cette technologie. Pour les néophites, focus shift = déplacement de la zone de netteté lors de la fermeture du diaphragme, bien souvent vers l'arrière et parfois de façon très notable.

Euhhh, si tout se passait principalement derrière le miroir secondaire, on n'aurait pas autant de souci d'un objo à l'autre, or c'est quasi systématiquement le cas que tous les objos ne donnent pas le même défaut de BF/FF. Si on est un poil chanceux, tout le parc optique ira bien, dans le cas contraire on aura un petit défaut sur tel ou tel objo, pas toujours dans le même sens, compensable en partie par les µR mais qui n'est pas une solution idéale.

Laurent31

Citation de: livartow le Février 15, 2020, 21:44:53
Mais en effet, très bonne chose que de voir (presque) disparaitre ce défaut sur les mirorless. Et encore plus important, très bonne nouvelle que de voir le focus shift être corrigé aussi par cette technologie. Pour les néophites, focus shift = déplacement de la zone de netteté lors de la fermeture du diaphragme, bien souvent vers l'arrière et parfois de façon très notable.
Ben, justement, avec mon M5, j'ai encore très souvent ce problème.
Je viens de photographier des flamants en groupe d'assez loin, et quasi à tous les coups, le focus se fait eux sur l'eau. Mais ce n'est peut-être pas du focus shift ? En tout cas, je suis embêté avec ça avec mon M5.

Fab35

Idem avec le m50, il m'arrive aussi d'avoir un souci d'accroche af sur un sujet et va choisir l'arrière plan.
C'est je pense avant tout un souci logiciel, quand le pb sur les reflexs est plus d'ordre mécanique.
Sur le M50 le fait de choisir le petit collimateur améliore parfois les choses. En collimateur large, je crois qu'un petit sujet est mal interprété.

triangle