Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

oeufmollet

Pour l'AF, j'ai déjà l'habitude de toujours choisir le collimateur que je veux avec le 7D, donc pas de raison de changer avec le M50, surtout avec le tactile c'est super pratique si on veut changer (faut juste penser à désactiver la photo automatique au moment du clic, ça devient vite insupportable).
Sinon pour les 15mm, les problèmes de verticales pas verticales se corrigent très bien, il faut juste penser à cadrer assez large au départ pour ne pas perdre trop d'infos.
Par contre, un truc qu'il faudra surveiller, le bouchon du pli 15-45 a l'air de se déclipser facilement dans un sac à dos, nettement plus facilement que ceux du reflex. Pour l'instant je le protège dans le sac avec le machin à bulles d'origines, qui prend tout l'objectif et remonte en arrière au niveau de l'écran (pas critique vu que j'ai pris l'habitude de le refermer à chaque fois).
En tout cas, pour la prise en main et le poids, ça change quand même la vie par rapport au 7D. A confirmer avec le 11-22 qui viendra un jour.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Février 16, 2020, 08:38:52
Pour l'AF, j'ai déjà l'habitude de toujours choisir le collimateur que je veux avec le 7D, donc pas de raison de changer avec le M50, surtout avec le tactile c'est super pratique si on veut changer (faut juste penser à désactiver la photo automatique au moment du clic, ça devient vite insupportable).

On parlait surtout de pb d'accroche AF générant un backfocus que de positionnement du collimateur lui-même, qui est très aisé soit en direct sur l'écran soit l'oeil au viseur en mode pad tactile.

oeufmollet

Aux utilisateurs de M50 (ou autre modèle du même genre), vous utilisez quel type de sac quand vous partez légers ? (avec le M50 et des objectifs de petite taille type EF-M)
J'hésite à prendre un sac vraiment dédié photo pour partir léger, même si d'un autre côté, quand je mets le M50 dans mon sac à dos "de ville", bah c'est pas calé, le bouchon de l'objectif peut partir, etc ... et pour l'instant je n'ai qu'un objectif, mais quand j'aurai un 2e ou un 3e, ça sera encore plus chaud ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Zut pas possible de modifier le message au dessus, pas assez rapide ...

Je viens de repérer des modèles à bandoulière sympa chez Tenba, les Cooper 6 et plus gros, qui sont assez discret, pas trop look sac photo, et qq poches bonus ...
Vous connaissez la marque voir le modèle ? ça a l'air pas mal, mais pas évident de deviner la contenance avec juste qq photos du site.
Il y a aussi la gamme DNA messenger (comme le DNA 8 messenger) mais qui fait + sac photo ...

Sinon j'avais pensé à un moment aux passport sling de lowepro, mais je me demande si ça vaut le coup, niveau taille, plus gros mais pour mettre quoi ? je crois qu'un camarade du club en a un, il faudra que je demande

Tiens, y a une zone accessoires type sac, je vais asusi mettre la question là bas ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Février 19, 2020, 13:28:27
Zut pas possible de modifier le message au dessus, pas assez rapide ...

Je viens de repérer des modèles à bandoulière sympa chez Tenba, les Cooper 6 et plus gros, qui sont assez discret, pas trop look sac photo, et qq poches bonus ...
Vous connaissez la marque voir le modèle ? ça a l'air pas mal, mais pas évident de deviner la contenance avec juste qq photos du site.
Il y a aussi la gamme DNA messenger (comme le DNA 8 messenger) mais qui fait + sac photo ...

Sinon j'avais pensé à un moment aux passport sling de lowepro, mais je me demande si ça vaut le coup, niveau taille, plus gros mais pour mettre quoi ? je crois qu'un camarade du club en a un, il faudra que je demande

Tiens, y a une zone accessoires type sac, je vais asusi mettre la question là bas ...
pour le M50, je pars en général avec un LowePro Event Messenger 150, permettant de mettre tout ce dont j'ai besoin à la fois en photo, mais aussi portefeuille et phone au besoin. Ca reste plus encombrant qu'une sacoche de ceinture, certes, mais y'a tout dedans et c'est quand même léger. J'y stocke M50 + 18-55 + 11-22 + 55-200 + bague EF/EFM + booster EF/EFM + batteries + cartes + télécommande + parfois un EF 50 ou un EF85.

oeufmollet

Un peu plus gros en effet, mais ça permet d'éventuellement ajouter qq chocolats si je passe devant la boutique, ou un coupe-vent déperlant qui prend peu de place, ou un pti bidon s'il fait chaud ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Gibus3133

Pour ma part lorsque je sors léger j'utilise le plus souvent le M50 avec un tout petit sac très fonctionnel, le Tamrac Rally 2. Son contenu habituel pour moi : M50 avec le 15-45 plus le EFS 55-250 avec la bague adatation.

Petit sac bien conçu avec compartiment extérieur avant protégé pour tous les accessoires (batteries, lampe, télécommande...), emplacement extérieur arrière pouvant accuillir des documents. En plus il a 2 soufflets avant / arrière permettant de recevoir parapluie pliant, étui lunettes...

En France il faut un peu le rechercher car il n'est pas toujours disponible. A plusieurs reprises je l'avais vu disparaitre comme s'il n'était plus fabriqué mais j'ai réussi à m'en procurer un il y a quelques mois sur Amazon.

triangle

Tamrac Apache 4 première génération
sac très sympa, discret, pratique et léger avec une impression de solidité qui s'est confirmé au fil des années
il est capable d'engloutir un 6D2 avec un objectif monté et un deuxième objectif
avec le M6II et son viseur, c'est parfait (avec 28 IS et 100L)
https://www.ephotozine.com/article/tamrac-apache-4-camera-bag-review-24057

Muriel 94

Bonjour,
Je possède un canon M50 depuis 07/ 2019 avec 15/45, 55/200 et 11/22, bague EF_M.
Je suis très satisfaite.
A Noël j'ai fait l'acquIsition de la télécommande BR-E1. Impossible de la connecter à l'appareil photo.
J'ai trouvé une vidéo et explications très détaillées .
Après synchronisation  de la télécommande message sur écran « connexion cible non trouvée. »
Merci par avance de votre aide.

Gibus3133

Citation de: Muriel 94 le Février 22, 2020, 19:45:16
Bonjour,
Je possède un canon M50 depuis 07/ 2019 avec 15/45, 55/200 et 11/22, bague EF_M.
Je suis très satisfaite.
A Noël j'ai fait l'acquIsition de la télécommande BR-E1. Impossible de la connecter à l'appareil photo.
J'ai trouvé une vidéo et explications très détaillées .
Après synchronisation  de la télécommande message sur écran « connexion cible non trouvée. »
Merci par avance de votre aide.

Il est vrai que l'appairage de cette télécommande avec le M50 n'est pas vraiment ce que l'on pourrait qualifier d'intuitif  ;D  :D
J'avais d'ailleurs déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet.

Tout d'abord, je suppose que tu as déjà appliqué les consignes de connexion figurant sur la page 9 de la notice. A tout hasard la notice complète peut être téléchargée sur le site Canon ici : 
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/accessories_battery_grips_etc/wireless-remote-control-br-e1.html?type=manuals

Si c'est bien le cas, petite vérification pour s'assurer que tout est en ordre. Voici ce qui doit normalement s'afficher :

Dans le Menu Jaune (la clé), onglet 1 -> Réglages communication sans fil (5ème ligne) -> Fonction Bluetooth Télécommande.

Si tout est identique, la solution est proche (dans le cas contraire c'est qu'il y a eu un couac au moment de l'appairage, il faudra reprendre la procédure depuis le début).

Quand toute la première partie est OK, c'est là qu'intervient la petite subtilité pas vraiment intuitive, mais pourtant indispensable qu'il faut aller rechercher dans le retardateur.

Menu Rouge -> onglet 1 -> Mode d'acquistion (dernière ligne)  -> sélectionne Retard:10s/Télécomm. (4ème icone en partant de la gauche). Sans oublier de valider par OK !

Normalement à ce stade la télécommande devrait fonctionner ...

Muriel 94

Merci pour votre réponse, le problème est résolu en appuyant simultanément sur les 2 boutons. Cordialement

oeufmollet

Petite question, pas forcément liée au M50 mais aux EF-M : j'ai remarqué que le bouchon du 15-45 tenait vraiment mal !
Quand je pars en vadrouille avec juste le M50 dans un sac à dos, je protège l'objectif et l'arrière avec le papier à bulles qui était avec, donc pile la bonne taille, et pourtant, même si le m50 est bien calé dans le sac, le bouchon est toujours détaché !
J'ai vérifié manuellement, je confirme que ceux des EF EF-S tiennent sans problème, par rapport à ce 15-45.
Vous avez remarqué ce problème ? peut-être lié à la taille réduite de l'objectif ? (mouais, même celui du playschool 50mm F1.8 de base tient sans problème)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Gibus3133

Citation de: oeufmollet le Février 24, 2020, 08:14:26
Petite question, pas forcément liée au M50 mais aux EF-M : j'ai remarqué que le bouchon du 15-45 tenait vraiment mal !
Quand je pars en vadrouille avec juste le M50 dans un sac à dos, je protège l'objectif et l'arrière avec le papier à bulles qui était avec, donc pile la bonne taille, et pourtant, même si le m50 est bien calé dans le sac, le bouchon est toujours détaché !
J'ai vérifié manuellement, je confirme que ceux des EF EF-S tiennent sans problème, par rapport à ce 15-45.
Vous avez remarqué ce problème ? peut-être lié à la taille réduite de l'objectif ? (mouais, même celui du playschool 50mm F1.8 de base tient sans problème)

Bon et bien tu n'es pas le seul. Pour tout dire, il y a effectivement les moments ou le bouchon est toujours en balade, mais le pire est sans doute le cas inverse c'est à dire quand le bouchon fait de la résistance. J'abordais (de façon certes un peu trop agressive), le sujet sur ce même fil il y a quelques pages :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281564.msg7212476.html#msg7212476

Autant dire que maintenant je fais gaffe, mais cela ne m'empêche pas de pester régulièrement sur ce mode de fixation  :D

oeufmollet

Ah m.... c'est couillon ce problème, s'il y a un réel risque de retrouver son caillou explosé contre un autre caillou un mètre (et qq plus bas).
N'ayant qu'un objectif, je n'ai pas eu ce soucis, mais je vais le garder dans un coin de ma tête pour plus tard.
Et investir dans les paresoleils, tiens.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Crinquet80

Pareil , je viens de pommer le bouchon du 22mm et celui du 55- 200mm !  :(

Il ne me reste plus qu'à en commander 2 autres et laisser le M50 dans le sac lorsque je me balade !

Fab35

En effet ils sont un peu lâches ces bouchons ! J'en ai paumé un.
J'ai mis des pare-soleils sur chaque objo et du coup je me soucie moins de la lentille frontale désormais.

oeufmollet

C'est marrant parce que j'ai jamais eu le problème avec mes autres, à part de temps en temps le 100 macro je crois.
Bon sinon je l'ai retesté hier pendant un repérage au dernier étage de la médiathèque, en mode tout automatique vert, ça marche quand même pas mal :)
Par contre, il avait gardé actif le mode bracketting paramétré il y a qq jours alors que je pensais que ça le désactivait quand on éteignait l'appareil ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Muriel 94


Moi aussi, j'ai perdu très rapidement  le bouchon de mon 15/45, j'ai donc acheté un bouchon équipé d'un cordon qui se fixe sur la dragonne du M50.

filalakena

Bonjour
sur les numériques et le site canon on parle de mode panoramique mais introuvable en pratique existe-t-il vraiment et comment procéder?
Merci

MimiOne

Bonjour

Bouchons:
S'ils se carapatent, ce n'est pas, me semble-t-il, de la faute des bouchons, mais du filetage (de certains) objectifs, dont le 15-45.

Faites le test: Vissez un filtre polarisant à fond, dévissez en tirant vers l'extérieur, on voit que le filetage est engagé sur 1/4 à 1/2 tour...
J'ai changé de marque de filtre: idem. Le filetage avant de l'objectif est bien peu profond.

Certes, le petit cordon reliant le bouchon à l'appareil est efficace, mais ça fait aussi pépère que les cordons de lunettes !!  (et ce n'est pas parce que je suis une cible N°1 du Covid-19 que ça me tente pour autant!  :P )

Fab35

Bon ben y'a pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment dans le jardin... On fait alors avec ce qu'on trouve ! C'est pô folichon... :-\

(M50 + 55-250)

Crinquet80

Citation de: MimiOne le Mars 30, 2020, 15:13:37
Bonjour

Bouchons:
S'ils se carapatent, ce n'est pas, me semble-t-il, de la faute des bouchons, mais du filetage (de certains) objectifs, dont le 15-45.

Faites le test......


Bof aussi ! J' ai eu la même aventure avec le 22mm et le 50-250mm !

rsp

Citation de: Crinquet80 le Avril 04, 2020, 22:12:35
Bof aussi ! J' ai eu la même aventure avec le 22mm et le 50-250mm !
22, 11-22, 28, 18-150 : j'ai plutôt du mal à les enlever. Mais c'est peut-être parce que j'ai mis un filtre protecteur à chaque fois ?

Crinquet80

Citation de: rsp le Avril 05, 2020, 23:03:09
22, 11-22, 28, 18-150 : j'ai plutôt du mal à les enlever. Mais c'est peut-être parce que j'ai mis un filtre protecteur à chaque fois ?

Sur le 22mm , j'ai mis un pare-soleil plutôt qu'un filtre , mais un petit choc ou un léger accrochage a suffi pour perdre le bouchon !

Soluce , je laisse en permanence le M50 dans un petit sac et je le sors uniquement pour shooter , pour éviter une autre perte !  ::)

Fab35

Que c'est chiant le confinement...
On sort le 150-600, vissé au M50 pour le fun, un tour dans le jardin, mais y'a pas foule !!

Un ptit syrphe de passage, pas plus... :-\