Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

oeufmollet

Et encore, j'ai quasiment pas fait de map avec l'écran, quasi toujours au viseur, et comme dit Fab, même pas fait de rafale pour pas trop le stresser.
Bon je suis quand même assez satisfait du résultat en mode "dépannage", même si la map est quand même moins facile dans un pti viseur comme ça, comparé au 7D, parfois du mal à la faire pile poil sur la bestiole alors qu'elle etait presque immobile.
Et niveau prise en main avec cet objectif, c'est nickel, pas de déséquilibre, et quand même bien plus léger qu'avec le 7D.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juillet 09, 2020, 11:07:23
Et encore, j'ai quasiment pas fait de map avec l'écran, quasi toujours au viseur, et comme dit Fab, même pas fait de rafale pour pas trop le stresser.
Bon je suis quand même assez satisfait du résultat en mode "dépannage", même si la map est quand même moins facile dans un pti viseur comme ça, comparé au 7D, parfois du mal à la faire pile poil sur la bestiole alors qu'elle etait presque immobile.
Et niveau prise en main avec cet objectif, c'est nickel, pas de déséquilibre, et quand même bien plus léger qu'avec le 7D.
L'EVF est réputé plus consommateur d'énergie qu'un écran arrière, ne pas penser que viser à l'écran fera fondre l'autonomie plus qu'au viseur, c'est plutôt l'inverse ! ;)

oeufmollet

Ah ben merci pour l'info, j'aurais trouvé l'inverse plus logique en effet, EVF plus petit donc moins consommateur ...
Ca m'apprendra à utiliser un hybride comme un reflex ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Quelques échantillons de la sortie macro hier avec le M50, le 100macroL et la bague.
Pas beaucoup de bestiole par rapport à l'année dernière, bizarre ...


IMG_0256-Modifier


IMG_0232-Modifier-2


IMG_0227-Modifier


IMG_0242-Modifier   on a du en voir qq centaines pendant cette soirée, c'était la fête du slip pour ces bestioles ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Mistral75

Citation de: oeufmollet le Juillet 09, 2020, 11:16:00
Ah ben merci pour l'info, j'aurais trouvé l'inverse plus logique en effet, EVF plus petit donc moins consommateur ...
Ca m'apprendra à utiliser un hybride comme un reflex ^^

Plus petit mais avec une définition et une fréquence de rafraîchissement supérieures donc...

oeufmollet

Salut tout le monde
Petite question sondage : j'ai donc comme vous le savez deja en appareil secondaire pour balade light le canon M50 avec le 18-150 et le 11-22, soit 2 objectifs relativement polyvalents qui se complètent bien, mais peu lumineux, donc pour prendre des photos en soirée ou en intérieur, sans trépied, ça sera peut-être compliqué, même avec le mode nuit dédié.
Donc quelle focale/objectif pour pourriez conseiller, sachant que c'est pas pour du portrait, plutot pour de la photo de paysage, nuit, archi, éventuellement astro ...? le 22F2 Canon est vraiment pas gros, mais la focale ne risque pas d'être trop longue ?
En focale plus courte, il faut taper chez les autres ... sigma 16 F1.4, il a l'air top, mais c'est pas la même taille et le même poids (et je parle pas du prix).
D'autres idées ? partir sur un plus grand angle, quitte à prendre sans AF ? samyang 14mm f2.8, encore plus lourd que le sigma et en gros le meme prix ? laowo 9mm F2.8, super léger et pas cher, mais à cette focale, ça doit commencer à déformer pas mal, et peut-être un peu trop uga pour une utilisation "basique" ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebastien31

Salut.

Je ne peux que te conseiller le sigma 16mm f1.4 dc dn que j'ai sur mon M5.
Il pique bien de bord à bord, joli bokeh avec des sujets proches. Focale sympa. J'ai fait la voie lactée en montagne, du paysage, archi... Il pèse oui et non. Quand on est habitué au 16-35 f4 il fait léger.
Tu peux voir sur mon Flickr. Je l'ai eu d'occas sur image photo et je le regrette pas. Et en complément pour du portrait et cadrer plus serré j'ai un ef 50 1.8 stm avec la bague speedbooster viltrox. L'ensemble est bien plus qualitatif que le 15-45 que je ne me sert jamais.

Fab35

Would you like some beef ? Heu, somme BIF ?  ;D

M50 + EFM 55-200
AF : mode tracking + AI-servo

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Août 09, 2020, 08:55:22
Would you like some beef ? Heu, somme BIF ?  ;D

M50 + EFM 55-200
AF : mode tracking + AI-servo

Résultat probant du moins avec cet oiseau assez imposant se détachant sur un ciel bleu !  :)

J'avoue n'avoir pas essayé ce mode , mes photos sont plutôt généralistes et familiales , mais ton expérience m'intéresse ! 

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Août 09, 2020, 10:56:33
Résultat probant du moins avec cet oiseau assez imposant se détachant sur un ciel bleu !  :)

J'avoue n'avoir pas essayé ce mode , mes photos sont plutôt généralistes et familiales , mais ton expérience m'intéresse !

Oui, il ne faut pas non plus lui demander bcp plus à ce petit M50, il faut des fonds faciles quand même !  ;)
Mais le tracking fonctionne très bien sur les photos de famille avec les gamins. Là je viens de faire des photos de mon fils qui court vers moi et le tracking fonctionne impec. Hier idem au bord de l'eau, le tracking a impeccablement fait son taf avec les enfants sur leur bodyboard, s'approchant en surfant la vague ! Alors OK c'est pas un lévrier qui fonce, mais en photo familiale ça marche très bien et c'est plus simple qu'avec un collimateur à gérer sur un sujet remuant et à bouger au joystick.

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Août 09, 2020, 11:29:33
Oui, il ne faut pas non plus lui demander bcp plus à ce petit M50, il faut des fonds faciles quand même !  ;)
Mais le tracking fonctionne très bien sur les photos de famille avec les gamins. Là je viens de faire des photos de mon fils qui court vers moi et le tracking fonctionne impec. Hier idem au bord de l'eau, le tracking a impeccablement fait son taf avec les enfants sur leur bodyboard, s'approchant en surfant la vague ! Alors OK c'est pas un lévrier qui fonce, mais en photo familiale ça marche très bien et c'est plus simple qu'avec un collimateur à gérer sur un sujet remuant et à bouger au joystick.

Merci pour le retour d'expérience !  :)

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Août 09, 2020, 11:54:14
Merci pour le retour d'expérience !  :)

De rien !

Une tite autre d'un regard vif de piafou !

oeufmollet

Il a l'air de marcher pas mal ce pti 55-200 sur le M50 :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Août 10, 2020, 09:18:25
Il a l'air de marcher pas mal ce pti 55-200 sur le M50 :)
Ben écoute, c'est contre toute attente l'objectif qui est vissé le plus souvent sur mon M50 en balade famille ! Ca fait du paysage, du portrait, du détail proxi, de l'animalier (!), etc.
Même si c'est pas un 70-200L, et c'est pas du tout son rôle, il est de qualité suffisante pour le quotidien et plus encore. Du moment qu'on ne croppe pas trop trop dedans (et pourtant les mouettes ci-dessus c'est un peu croppé), ou qu'on ne tire pas en A0, ça le fait franchement pas mal. Et c'est super léger et compact.

valatile112

Citation de: Fab35 le Août 09, 2020, 08:55:22
Would you like some beef ? Heu, somme BIF ?  ;D

M50 + EFM 55-200
AF : mode tracking + AI-servo

Belle!
Par contre je ne comprends pas l'intéret d'être en AI-Servo? Le Tracking n'en est-il pas une déclinaison?
Tracking+one shot n'aurait-il pas fait la meme chose?

Merci pour ton éclairage

Fab35

Citation de: valatile112 le Août 11, 2020, 10:50:47
Belle!
Par contre je ne comprends pas l'intéret d'être en AI-Servo? Le Tracking n'en est-il pas une déclinaison?
Tracking+one shot n'aurait-il pas fait la meme chose?

Merci pour ton éclairage
Ben en Aiservo l'AF suit le sujet sur son plan de netteté,  pas en One-shot !
Le tracking c'est le pacman qui détecte le sujet dans le cadre et suit la forme ou le visage.  L'AF c'est la suite du processus.

oeufmollet

Aujourd'hui, test rapide du M50 avec la bague et le sigma 50-150 F2.8, à un concours hippique.
Je m'en doutais un peu, bcp de mal avec la gestion du collimateur d'AF, très peu de photos avec le net où je veux, vu que l'arrière plan n'était pas uni comme un ciel (entre les différents obstacles, le personnel au milieu de la "piste", les autres chevaux qui s'échauffaient derrière ...). Et je parle pas des franges mauves autour de toutes les zones blanches, pas cool vu que la plupart des cavaliers étaient habillés en blanc, pas souvent récupérable avec l'outil dédié de Lightroom.
Bref, pour de la photo de zozio en plein ciel, pourquoi pas, mais dès que ça devient plus "sport", clairement le 7D est LOIN devant, même avec le 18-200IS pourtant hyper critiqué par certains, il n'empêche qui lui n'a aucun problème, pas d'aberrations chromatiques de la mort, rien de catastrophique. En même temps, le 7D est un peu fait pour ça, non ? on va pas demander à une clio de suivre une alpine ?

Quand même qq photos sympas :

![](upload://3901FtuUDisaQzO4vVVvm1qp8Ks.jpeg)
IMG_0319
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Voilà,  le 7d est un reflex sportif pour experts/pros quand le M50 est un ML compact amateur de moyenne gamme. ..

Après ça dépend quand même sacrément de la façon de faire.
Certes il ne faut pas un fond très présent et pour cela il faut un objo assez ouvert pour le flouter. Dans ce cas l'accroche n'est pas trop mal. Il y a aussi la méthode choisie pour accrocher le sujet. Quand je veux un tracking assez précis je pointe le sujet au pouce sur le lcd (cible ronde affichée), l'oeil au viseur, et normalement ça suit pas mal en tracking. Mais faut pas tenter l'oeil du chwal foncé sur pelage foncé comme départ de track !!

kizery

Pour les problèmes d'aberration de la mort, c'est plutôt un problème lié au sigma qu'au boitier non ?

oeufmollet

pour les aberrations, oui c'est clairement lié à l'objectif, le boitier n'y peut rien, mais j'ai été vraiment surpris  :o

Pour l'AF, autant j'arrive à faire la map à l'écran pour de la photo statique, mais pour du dynamique, j'y arrive vraiment pas, et pour avoir la photo pile au bon moment, je trouve que c'est bcp plus naturel dans le viseur (même petit).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Août 17, 2020, 07:22:23
pour les aberrations, oui c'est clairement lié à l'objectif, le boitier n'y peut rien, mais j'ai été vraiment surpris  :o

Pour l'AF, autant j'arrive à faire la map à l'écran pour de la photo statique, mais pour du dynamique, j'y arrive vraiment pas, et pour avoir la photo pile au bon moment, je trouve que c'est bcp plus naturel dans le viseur (même petit).
Personne ne conseille de viser sur l'écran pour faire de la photo dynamique ! !

oeufmollet

Ouf tu me rassures, j'avais du mal comprendre
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Août 17, 2020, 11:48:20
Ouf tu me rassures, j'avais du mal comprendre
Peut-être la confusion sur le fait de choisir au pouce sur l'écran le sujet du tracking, mais ça se fait l'oeil au viseur, en ayant bien sûr paramétré l'écran comme pad tactile durant la visée evf.

oeufmollet

Salut
Peut-être que la réponse est dans les 42 pages de ce sujet, pas le courage de tout revoir :p
J'ai donc reçu le pti 22F2 Canon, que je pense tester un peu ce soir aux nuits lumières, à priori avec le mode nuit automatique qui fait une photo à partir de 4 photos.
Est-ce que vous savez comment ça marche, si on peut modifier des paramètres (genre les iso maxi), ce qu'il fait pour compenser l'absence de lumière, etc ?
Ou vous pensez que ce mode c'est pas le meilleur, en utilisation sans trépied, et qu'un mode manuel avec l'ouverture au max (F2), en sous exposant un peu, ferait mieux ? (j'imagine que non, sinon à quoi ce mode servirait ?)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kizery

Sauf erreur de ma part (possible)
Le mode nuit est un mode "scene" et donc un mode FULL AUTO. Ainsi tu as la main sur... rien. iso auto, ouverture auto (la plus haute automatiquement je crois) et iso auto (sans limite configurable) .
Autant te dire que ça fait des photos bien dégueux