Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

oeufmollet

Ben justement, une amie m'en avait montrées, et je les avais trouvées vraiment pas mal pour du mode scène.
Peut-être un gros coup de chance si comme tu dis c'est tout automatique (souvent le cas en effet pour des modes scènes), ou juste le talent ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Le seul mode scène que j'utilise car pas le choix c'est celui du mode silencieux !
Les auttes, jamais essayé.
Ne pas oublier que le M50 est un apn entrée /moyenne gamme dédié au grand public plutôt débutant ou non connaisseur, heureusement ouvert tout de même sur des fonctionnalités sympas pour qui veut creuser un peu.

Mais désolé pour le mode nuit, je ne le connais pas.

oeufmollet

En effet, j'ai aussi repéré le mode silencieux qui pourrait être utile dans certains cas.

Sinon j'ai aussi testé le mode HDR automatique, et clairement déçu, j'obtenais de meilleurs résultats en faisant les 3 expositions moi-même, et même avec une seule exposition en RAW retouchée sous LR (à condition de faire gaffe à pas avoir de zone vraiment cramée ou bouchée). Mais comme tu dis, c'est pas tout le monde qui va faire du bracketting à la main ou jouer en mode manuel et sous/surexposer volontairement pour éviter ces zones irrécupérables, donc les modes scènes peuvent aider un peu s'ils sont bien optimisés (pas toujours le cas)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Comme prévu, j'ai testé le mode nuit avec 4 ou 5 photos en rafales du M50.

Première constatation : il y va gaiement en iso, 12800, il réfléchit pas et prend la valeur max, résultat des courses une photo hyper bruitée dans certaines zones (j'ai juste mis les paramètres automatiques de LR) :



Seconde constatation évidente, même si la prise des photos est rapide, en montant à iso 12800, vu que la durée d'expo de chaque photo est courte, 1/80s, il faut pas compter dessus pour des photos avec des mouvements, à cause de l'apparition de certains défauts de "chevauchement" (ex : tête du personnage en violet au premier plan)



Maintenant, comme on disait, c'est fait pour aider les novices à avoir des photos souvenirs pas mal, et à ce jeu là, si on ne va pas voir la photo dans les détails, et si on la tire dans un petit format, c'est LARGEMENT regardable, faut juste éviter de regarder de près ou ne pas faire le difficile comme nous
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kizery

voila c'est ce que je disais, pas de limite d'iso, le boitier se fait alors plaisir...

Pour ma part, avec ce boitier + canon 50mm 1.8, en photo de nuit j'essaye de ne pas dépasser 1600 iso quitte à ouvrir à max

Exemple, photo prise au Vietnam en pleine nuit. Bon les phares des scooters et les lumières des devantures m'ont plus ou moins aidé :
1/200 f/2,5 iso 1600


Une autre, boitier en auto
1/200 2,8, iso 5000


J'applique une légère réduction de bruit dans lightroom (10-15/100).

oeufmollet

Juste pour info, quasiment le même cadrage, mais avec le 7D, le 17-55 F2.8, et le trépied : iso 100, f2.8, 5s
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet



oups j'avais oublié l'image.

J'ai retouché un peu aussi les couleurs & co, mais globalement, même sans retouche, c'est plus propre à iso 100 (en même temps le contraire aurait été louche)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kizery

Pourquoi ne pas avoir testé le m50 sur le trepeid plutot ? Tu aurais eu aussi bien !

Les photos de nuits issues du m50 que j'ai posté au dessus sont à main levé par contre.

Fab35

Encore un peu de BIF d'M50 ? ;)
Sterne et son lançon fraichement pêché !

Toujours mon couple de balade, M50+EFM55-200, mode tracking et AI-servo.
(croppé, c'est que c'est court un 200mm !)

No favourite brand

Citation de: kizery le Août 21, 2020, 08:52:36
Exemple, photo prise au Vietnam en pleine nuit. Bon les phares des scooters et les lumières des devantures m'ont plus ou moins aidé :


Difficile de se rendre compte avec des photos "privées" sur ton Flickr ???  :o :o :o :o

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Août 17, 2020, 09:51:13
Personne ne conseille de viser sur l'écran pour faire de la photo dynamique ! !

N'oublie pas de préciser avec le M50, et tous les M en général ...!!
Apres cela dépend des "marques"...!!!

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Août 21, 2020, 23:54:18
Encore un peu de BIF d'M50 ? ;)
Sterne et son lançon fraichement pêché !

Toujours mon couple de balade, M50+EFM55-200, mode tracking et AI-servo.
(croppé, c'est que c'est court un 200mm !)

Sympa la pêche aux lançons.. Ils ont la chance eux ils ne sont pas obligés d'attendre la nuit...!
Comme quoi je vois qu'il t'arrive (une fois pas an... ;) :D) de montrer tes photos..!
Tu devrais le faire plus souvent, bon par contre tu sais ce que je vais te dire mon Fab...
Sur mon écran 4K, c'est une bouillie de pixels ...!! Forcément à 250ko ...!!!  ::) ::) 
:) ;) :'( :-*

No favourite brand

Citation de: oeufmollet le Août 21, 2020, 07:32:09
faut juste éviter de regarder de près ou ne pas faire le difficile comme nous

ça fait beaucoup quand même...!!!   ;) :D

No favourite brand

Pas besoin d'un 7D et d'un viseur pour faire de la photo "dynamique".
Même un GR2 peut faire l'affaire ... :) ;)
Il est conseillé de cliquer dessus pour la voir sur Flickr.
Parce que il est clair que le forum compresse grave de plus en plus. Ce n'est plus "regardable" ici.
O0
O0
GR II - Jumping Cagnes 2019 -1 by Alban Delsol Photographies, sur Flickr

kizery

Citation de: Alban-6 le Août 22, 2020, 07:01:15
Difficile de se rendre compte avec des photos "privées" sur ton Flickr ???  :o :o :o :o

Il me semble qu'elles sont tres bien lisibles ici ?

oeufmollet

Citation de: kizery le Août 21, 2020, 16:33:00
Pourquoi ne pas avoir testé le m50 sur le trepeid plutot ? Tu aurais eu aussi bien !

Les photos de nuits issues du m50 que j'ai posté au dessus sont à main levé par contre.
Oui évidemment que j'aurais eu aussi bien avec le M50, la bague, le 17-55F2.8, et le trépied, qu'avec le 7D, en mode manuel.

L'objectif était de tester le mode nuit sans trépied, car à la base, si j'ai pris le M50, c'est pour remplacer le 7D quand je veux partir léger, sans objectif lourd, sans trépied encombrant, et donc de le tester aux limites avec des modes scènes dédiés sensés aider. Et c'est ce qui se passe avec ce mode nuit, à condition de ne pas prévoir d'imprimer la photo au format A1 ou de l'afficher avec un projecteur de super qualité, mais pour de la photo souvenir où il sera finalement largement suffisant. Evidemment qu'avec un hybride moderne plein format et un objectif encore plus ouvert, ça aurait été mieux, mais à quel prix ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kizery

Et as tu essayé en mode manuel (av ou tv) avec le 22/f2 ?

1600 à 3200/4000 iso, ouverture la plus haute qui te vas bien et avec ces paramètres tu devrais avoir une vitesse suffisante.

Crinquet80

Citation de: kizery le Août 22, 2020, 13:13:42
Et as tu essayé en mode manuel (av ou tv) avec le 22/f2 ?

1600 à 3200/4000 i
so, ouverture la plus haute qui te vas bien et avec ces paramètres tu devrais avoir une vitesse suffisante.

1600 isos en usage qualitatif , 3200 en dépannage et 4000 isos pour les adeptes du pointillisme !  :D

C'est du moins mes limites avec ce M50 ! Aprés chacun fait comme il veut !


Fab35

Citation de: Alban-6 le Août 22, 2020, 07:06:24
Sympa la pêche aux lançons.. Ils ont la chance eux ils ne sont pas obligés d'attendre la nuit...!
Comme quoi je vois qu'il t'arrive (une fois pas an... ;) :D) de montrer tes photos..!
Tu devrais le faire plus souvent, bon par contre tu sais ce que je vais te dire mon Fab...
Sur mon écran 4K, c'est une bouillie de pixels ...!! Forcément à 250ko ...!!!  ::) ::) 
:) ;) :'( :-*
Avec une photo de forum, tu visualises la photo à sa taille réelle en nb de pixels et surtout pas agrandie plein écran voyons ! 
:P
Ne compte pas sur moi pour un flickr ou un prodibi, c'est trop chiant ! Mes chef-d'oeuvres ne méritent de toute façon pas plus que la visu forum !!! ;D

(Si tu remontes plus haut tu verras que j'ai déjà posté cette année ! !  :P)

No favourite brand

Citation de: kizery le Août 22, 2020, 11:05:19
Il me semble qu'elles sont tres bien lisibles ici ?

Sur ton téléphone peut-être, mais essaye sur un vrai écran de 27P en 2160P, et tu verras les choses "autrement" !

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Août 22, 2020, 14:03:54
Avec une photo de forum, tu visualises la photo à sa taille réelle en nb de pixels et surtout pas agrandie plein écran voyons ! 
:P
Ne compte pas sur moi pour un flickr ou un prodibi, c'est trop chiant ! Mes chef-d'oeuvres ne méritent de toute façon pas plus que la visu forum !!! ;D

(Si tu remontes plus haut tu verras que j'ai déjà posté cette année ! !  :P)
T'es pas "breton" pour rien mon Fab ...!!!!  ;) :D :D :D :-*

Fab35

Citation de: Alban-6 le Août 22, 2020, 14:08:56
T'es pas "breton" pour rien mon Fab ...!!!!  ;) :D :D :D :-*
Fépôiéch, chuis en vacances et il fait beau ! :P ;D :-* bisous au Sud ! ;)

kizery

Citation de: Alban-6 le Août 22, 2020, 14:06:44
Sur ton téléphone peut-être, mais essaye sur un vrai écran de 27P en 2160P, et tu verras les choses "autrement" !

Je suis sur un 27 en 1440p et je n'ai aucun probleme... C'est quoi le probleme sur ton ecran ? Trop petit ? Dans cas je deduis que tu n'utilises pas de grossissement et avec une telle résolution, tu dois saigner des yeux  :o

Sinon c'est la tendance du forum d'être désagréable avec les inconnus ? On se calme...

Citation de: Crinquet80 le Août 22, 2020, 13:26:16
1600 isos en usage qualitatif , 3200 en dépannage et 4000 isos pour les adeptes du pointillisme !  :D

C'est du moins mes limites avec ce M50 ! Aprés chacun fait comme il veut !

Moi je me limite à 1600 avec le m50, niveau qualité ca me va bien aussi et s'il faut une correction du bruit en PT et c'est nickel.

3200/4000, selon les conditions + PT + un tirage A4, ça reste tres propre sauf si tu es du genre à coller la photo contre ton nez... Mais dans ce cas meme à 100 iso c'est pas terrible. Ou si tu ne fais pas de tirage, mais que tu aimes regarder tes photos en 1:1 sur ton écran, effectivement, >1600 iso c'est pas tres plaisant  ;D

oeufmollet

Citation de: kizery le Août 22, 2020, 13:13:42
Et as tu essayé en mode manuel (av ou tv) avec le 22/f2 ?

1600 à 3200/4000 iso, ouverture la plus haute qui te vas bien et avec ces paramètres tu devrais avoir une vitesse suffisante.
Négatif, je suis repassé ensuite en manuel sur le 7D qui était sur trépied.

Pour info, avant de passer en pause longue sur trépied, pour avoir une luminosité "correcte", le 7D réglé sur F2.8, iso 1600 (valeur limite que je choisis sur 7D mk1), j'étais à 1/5s, donc compliqué à main levée.
Avec le M50 et le 22F2, j'aurais eu 1/10s à iso3200 (si on part du principe que sur M50, 3200iso reste travaillable), et donc 1/20s en passant à F2 : jouable à main levée.
Mais avec évidemment plus de bruit que sur trépied.

Enfin comme je disais, le but était de tester le mode scène du M50 car on m'avait fait de la pub pour ce mode, mais finalement, il ne fait pas de miracles, autant se mettre en mode manuel et viser les réglages pour éviter une vitesse trop lente pour éviter les flous de bouger, en général on a le temps sur ce type de photos.

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zouzouile 77

#1199
Bonjour à tous, voici une image du héron cendré en vol avec ce petit M50 et un 100-400mm IS USM II. Le suivi est pas trop mal en pleine lumière, si le sujet n'est pas trop loin.
Vous pouvez regarder sur mon Flikr ou me poser des questions si cela intéresse quelqu'un notamment pour la photographie animalière.
https://flic.kr/p/2jNof8H

Bonne journée à tous !