Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

valatile112

Citation de: Zouzouile 77 le Octobre 02, 2020, 17:05:43
Bonjour à tous, voici une image du héron cendré en vol avec ce petit M50 et un 100-400mm IS USM II. Le suivi est pas trop mal en pleine lumière, si le sujet n'est pas trop loin.
Vous pouvez regarder sur mon Flikr ou me poser des questions si cela intéresse quelqu'un notamment pour la photographie animalière.
https://flic.kr/p/2jNof8H

Bonne journée à tous !

hello,
Belle!
peux tu expliquer les réglages d'af?

Si je ne me trompe pas, le mieux est d'6etre en AI SERVO + detection visage?
Sélectionnes-tu l'oiseau manuellement comme point de focus initial ou as-tu laisser l'appareil le détecter?

Fab35

Citation de: valatile112 le Octobre 05, 2020, 11:49:38
hello,
Belle!
peux tu expliquer les réglages d'af?

Si je ne me trompe pas, le mieux est d'6etre en AI SERVO + detection visage?
Sélectionnes-tu l'oiseau manuellement comme point de focus initial ou as-tu laisser l'appareil le détecter?
En AI-servo c'est logique vu que le sujet bouge.
La détection de visage, en fait c'est plutôt le mode tracking qui agit.
Le sujet peut être sélectionné manuellement mais s'il bouge ça peut parfois être compliqué à initialiser, mais sinon si le sujet est bien détaché sur son fond (et c'est surtout là que le M5à est à l'aise) ça se fait assez bien en automatique (l'apn voit ce qui est bien contrasté et aura tendance à accrocher ce qui est en avant plan.

Zouzouile 77

Citation de: valatile112 le Octobre 05, 2020, 11:49:38
hello,
Belle!
peux tu expliquer les réglages d'af?

Si je ne me trompe pas, le mieux est d'6etre en AI SERVO + detection visage?
Sélectionnes-tu l'oiseau manuellement comme point de focus initial ou as-tu laisser l'appareil le détecter?

Personnellement j'utilise plutôt la zone AF en Servo pour faciliter la détection de ce que je veux (qui est au centre en général). J'ai remarqué que le tracking "visage et suivi" était souvent imprécis pour les oiseaux en vol, enfin ce n'est que mon avis !

Fab35

Citation de: Zouzouile 77 le Octobre 08, 2020, 22:18:47
Personnellement j'utilise plutôt la zone AF en Servo pour faciliter la détection de ce que je veux (qui est au centre en général). J'ai remarqué que le tracking "visage et suivi" était souvent imprécis pour les oiseaux en vol, enfin ce n'est que mon avis !
Sur fond simple (=uni ou très flou) le tracking du M50 fonctionne franchement pas mal du tout, cf les photos que j'ai postées plus haut (p. 48 & 49).
Si le fond est chargé par contre, le tracking perd les pédales et je me demande alors quelle analyse du sujet est réellement faite du coup...

Zouzouile 77

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2020, 22:34:24
Sur fond simple (=uni ou très flou) le tracking du M50 fonctionne franchement pas mal du tout, cf les photos que j'ai postées plus haut (p. 48 & 49).
Si le fond est chargé par contre, le tracking perd les pédales et je me demande alors quelle analyse du sujet est réellement faite du coup...
Oui la dessus je suis tout à fait d'accord !
Ce qui est le plus dérangeant pour moi c'est la détection de l'oiseau dans les branchages. Je suis souvent obligé de me mettre en collimateur unique Af one shot. Sinon même si le carré rempli parfaitement l'oiseau en entier, il ne fait pas souvent le focus là où je veux, c'est a dire la tête de l'oiseau. Soit il prendre le corps soit il prend carrément le fond et j'ai pas mal de photos gâchées à cause de ça.
Si quelqu'un à une technique ou un réglage que je ne connais pas je vous remercie d'avance ! Et surtout est ce que vous pensez qu'il y aurait moins de gâchis avec un meilleurs appareil ou pas ? (Je pense au R6 ou au 90D par exemple).

Fab35

Citation de: Zouzouile 77 le Octobre 09, 2020, 07:43:09
Oui la dessus je suis tout à fait d'accord !
Ce qui est le plus dérangeant pour moi c'est la détection de l'oiseau dans les branchages. Je suis souvent obligé de me mettre en collimateur unique Af one shot. Sinon même si le carré rempli parfaitement l'oiseau en entier, il ne fait pas souvent le focus là où je veux, c'est a dire la tête de l'oiseau. Soit il prendre le corps soit il prend carrément le fond et j'ai pas mal de photos gâchées à cause de ça.
Si quelqu'un à une technique ou un réglage que je ne connais pas je vous remercie d'avance ! Et surtout est ce que vous pensez qu'il y aurait moins de gâchis avec un meilleurs appareil ou pas ? (Je pense au R6 ou au 90D par exemple).
Le M50 reste un boitier pépère et de cible amateur-débutant, faut pas trop lui en demander non plus ! C'est clairement pas le boitier qu'il faut mettre derrière un gros télé pour faire de la photo animalière.
Peut-être que le M50II aura une mise à jour complète de l'AF avec les algos DualPixel II, dont la détection des animaux, qui sait ! Si ça peut aider à photographier ses animaux familiers...

Laurent31

#1206
Citation de: Zouzouile 77 le Octobre 09, 2020, 07:43:09
Oui la dessus je suis tout à fait d'accord !
Ce qui est le plus dérangeant pour moi c'est la détection de l'oiseau dans les branchages. Je suis souvent obligé de me mettre en collimateur unique Af one shot. Sinon même si le carré rempli parfaitement l'oiseau en entier, il ne fait pas souvent le focus là où je veux, c'est a dire la tête de l'oiseau. Soit il prendre le corps soit il prend carrément le fond et j'ai pas mal de photos gâchées à cause de ça.
Si quelqu'un à une technique ou un réglage que je ne connais pas je vous remercie d'avance ! Et surtout est ce que vous pensez qu'il y aurait moins de gâchis avec un meilleurs appareil ou pas ? (Je pense au R6 ou au 90D par exemple).
Oui, j'ai souvent le même souci avec mon M5 (certes un poil plus ancien) et même avec des photos "non sportives", avec un petite télé : au lieu de fixer le sujet, pourtant assez présent dans le cadre, l'af prend le fond dans beaucoup de cas.
J'imagine qu'il n'y a plus trop de soucis de ce type avec les R5/R6, d'après les intervenants des fils correspondant, il y a vraiment un gap en af, et en précision et en réactivité.
Et si le M50II profite de certaines de ces avancées (il n'y a pas trop de raisons pour que ça ne soit pas le cas), ça serait vraiment un gain important en af.

Zouzouile 77

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2020, 08:48:20
Le M50 reste un boitier pépère et de cible amateur-débutant, faut pas trop lui en demander non plus ! C'est clairement pas le boitier qu'il faut mettre derrière un gros télé pour faire de la photo animalière.
Peut-être que le M50II aura une mise à jour complète de l'AF avec les algos DualPixel II, dont la détection des animaux, qui sait ! Si ça peut aider à photographier ses animaux familiers...

Oui bien sûr ce n'est pas le boitier idéal pour ce genre de photos, mais j'ai commencé il y a 2 ans et il reste quand même un excellent appareil pour commencer et ne bloque pas entièrement cette utilisation.
En réalité j'attends de canon qu'ils sortent une sorte de R6 en APS-C avec un focus bien réactif et détection des yeux pour m'éviter d'avoir à acheter des multiplicateurs et/ou un 500f4 pour compenser la perte du corp factor. Mais je ne crois pas avoir entendu de ça dans les rumeurs.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Octobre 09, 2020, 09:05:15
Oui, j'ai souvent le même souci avec mon M5 (certes un poil plus ancien) et même avec des photos "non sportives", avec un petite télé : au lieu de fixer le sujet, pourtant assez présent dans le cadre, l'af prend le fond dans beaucoup de cas.
J'imagine qu'il n'y a plus trop de soucis de ce type avec les R5/R6, d'après les intervenants des fils correspondant, il y a vraiment un gap en af, et en précision et en réactivité.
Et si le M50II profite de certaines de ces avancées (il n'y a pas trop de raisons pour que ça ne soit pas le cas), ça serait vraiment un gain important en af.
Avec le collimateur taille mini il y a moins d'erreurs d'accroche sur le fond mais c'est pas encore toujours nickel.
Par contre il aurait tendance à mieux accrocher en tracking auto vu que ça le force à accrocher le 1er plan détecté.


Citation de: Zouzouile 77 le Octobre 09, 2020, 09:20:59
Oui bien sûr ce n'est pas le boitier idéal pour ce genre de photos, mais j'ai commencé il y a 2 ans et il reste quand même un excellent appareil pour commencer et ne bloque pas entièrement cette utilisation.
En réalité j'attends de canon qu'ils sortent une sorte de R6 en APS-C avec un focus bien réactif et détection des yeux pour m'éviter d'avoir à acheter des multiplicateurs et/ou un 500f4 pour compenser la perte du corp factor. Mais je ne crois pas avoir entendu de ça dans les rumeurs.
Il est rumoré quelques trucs sur un R APSC, avec donc des optiques dédiées, mais rien de concret à se mettre sous la dent à c't'heure.
De toute façon si on veut un équivalent de 90D ou 7D2 en APSC, il faut que ce soit un R, pas un M !

Zouzouile 77

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2020, 15:21:43
Avec le collimateur taille mini il y a moins d'erreurs d'accroche sur le fond mais c'est pas encore toujours nickel.
Par contre il aurait tendance à mieux accrocher en tracking auto vu que ça le force à accrocher le 1er plan détecté.

Il est rumoré quelques trucs sur un R APSC, avec donc des optiques dédiées, mais rien de concret à se mettre sous la dent à c't'heure.
De toute façon si on veut un équivalent de 90D ou 7D2 en APSC, il faut que ce soit un R, pas un M !

Oui bien sûr peut être un R7, enfin j'espère qu'il arrivera bientôt parce que je ne me vois pas passer au reflex 90D ou 7DII...

valatile112

Citation de: Zouzouile 77 le Octobre 08, 2020, 22:18:47
Personnellement j'utilise plutôt la zone AF en Servo pour faciliter la détection de ce que je veux (qui est au centre en général). J'ai remarqué que le tracking "visage et suivi" était souvent imprécis pour les oiseaux en vol, enfin ce n'est que mon avis !

Merci.
Je vais essayer mais du coup, avec la zone AF, il détecte l'oiseau ou autre tout seul ou il faut sélectionner le sujet à mettre au point manuellement?

vulcandesign

Bonjour, je souhaiterais acheter une bague d'adaptation pour mettre mes objectifs EF sur le M50 de mon fils afin qu'il puisse profiter un peu de quelques beaux objectifs.

La canon me semble hors de prix et après j'ai vu les viltrox qui coutent 40 € et les Meike à 28 € est ce que vous avez des retours sur ces 2 produits car la différence de prix n'est pas négligeable encore une fois.

Fab35

Citation de: vulcandesign le Octobre 12, 2020, 17:25:08
Bonjour, je souhaiterais acheter une bague d'adaptation pour mettre mes objectifs EF sur le M50 de mon fils afin qu'il puisse profiter un peu de quelques beaux objectifs.

La canon me semble hors de prix et après j'ai vu les viltrox qui coutent 40 € et les Meike à 28 € est ce que vous avez des retours sur ces 2 produits car la différence de prix n'est pas négligeable encore une fois.
Si tu n'as pas de beau et lourd EF à monter dessus, les bagues tierces peuvent surement convenir.
Si tu veux la qualité maxi, la Canon est recommandée, pour la finition, la solidité, les traitements anti-reflet internes.
J'ai pris une Canon pour ma part, et un speedbooster pour retrouver quasi les focales 24x36 une fois sur le M50.

APB

+1, la Canon est vraiment bien faite et de plus pourvue d'un écrou de pied amovible fort pratique.

Zouzouile 77

Citation de: vulcandesign le Octobre 12, 2020, 17:25:08
Bonjour, je souhaiterais acheter une bague d'adaptation pour mettre mes objectifs EF sur le M50 de mon fils afin qu'il puisse profiter un peu de quelques beaux objectifs.

La canon me semble hors de prix et après j'ai vu les viltrox qui coutent 40 € et les Meike à 28 € est ce que vous avez des retours sur ces 2 produits car la différence de prix n'est pas négligeable encore une fois.

Pour ma part j'ai pris il y a 2 ans la bague meike et il y a zéro soucis. Le focus marche au top, je l'utilise tout le temps avec un 100-400V2 dessus !

Zouzouile 77

Un petit martin à l'atterrissage.  :)
IMG_9060_DxO-2 by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Fab35


Zouzouile 77

Un focus au poil avec de la chance
IMG_3473_DxO-1 by N03/]Romain Felix, sur Flickr

oeufmollet

Bien joué parce que là fallait bien viser avec toutes les feuilles !
Peut-être un peu aidé par la couleur de la bestiole, mais il n'empêche que ça devait pas être gagné d'avance, en mode planqué comme ça ....
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Crinquet80

Citation de: Zouzouile 77 le Novembre 08, 2020, 17:53:47
Un focus au poil avec de la chance


Il en faut , d'autant qu'avec un zoom 100-400 + bague sur le mini M50 , tu ne devait pas passer inaperçu !  :)

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Novembre 09, 2020, 12:14:19
Il en faut , d'autant qu'avec un zoom 100-400 + bague sur le mini M50 , tu ne devait pas passer inaperçu !  :)
Avec tous les tromblons Canon qu'ils croisent dans leur vie, les martins sont blasés ! ! ;D

Zouzouile 77

Citation de: Crinquet80 le Novembre 09, 2020, 12:14:19
Il en faut , d'autant qu'avec un zoom 100-400 + bague sur le mini M50 , tu ne devait pas passer inaperçu !  :)

En effet, mais j'étais assez bien caché, puis ça reste toujours moins visible qu'un 500 ou 600 F4  :)

Zouzouile 77

Plus personne ne fait de photo avec ce cher M50 ?  :o
IMG_0552_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

oeufmollet

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

No favourite brand

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 06, 2021, 11:36:38
Plus personne ne fait de photo avec ce cher M50 ?  :o
IMG_0552_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr
Moi j'ai revendu le mien assez vite, et j'attends avec impatience le M50 Mark 2  qui est déjà en vente aux States depuis 5 mois.
Tu en penses quoi de ton M50 Romain ??