Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

Fab35

Alban, pourquoi ne pas tenter un M50 mk 1 à bas prix vu que le mk2 est en fait une simple maj de firmware ?
Moi j'aime bien mon petit M50, même si évidemment je ne lui demande pas de concurrencer mon 5d4 !!

Zouzouile 77

Citation de: Alban-6 le Janvier 28, 2021, 23:09:38
Moi j'ai revendu le mien assez vite, et j'attends avec impatience le M50 Mark 2  qui est déjà en vente aux States depuis 5 mois.
Tu en penses quoi de ton M50 Romain ??

C'était mon premier appareil photo (et oui je suis un jeune de 20ans, je ne suis pas passé par les reflex ;D).
Sinon et bien il ne m'a pas empêché de faire de belle photos en animalier. C'est un appareil réactif, la qualité d'image est très correct (tu peux regarder mon Flickr si tu veux).
Les points négatifs c'est clairement l'objectif de kit que je n'aime pas du tout car il n'est pas lumineux, les couleurs sont souvent bizarres, et le piqué est inhomogène, les bords sont presque toujours flou si on fait une photo de paysage.
Ce qui m'a fait changé c'est la monté en Iso.
Les couleurs du capteur, cette fois ci, en basse lumière surtout, ça rendait la photo inexploitable avec un rendu pas du tout naturel très souvent.
Le focus qui très souvent ne détectait pas l'oiseau mais la branche à côté et cela même si l'oiseau remplissait bien le carré. Ce qui me forçait à utiliser le one shot pour avoir accès au spot AF car en servo on a juste le gros carré central. Mais le one shot c'est pas l'idéal pour un sujet qui bouge tout le temps..

Donc pour résumé, après 2 ans d'utilisation, je trouve que c'est un excellent appareil, à utiliser pour de la photographie de voyage, de paysage, ou de la vie de tous les jours avec un excellent objectif. Ca me faisait mal de le vendre pour le R6 mais je ne regrette absolument pas car j'ai de plus belles images, peu importe les conditions de lumière, les couleurs sont fidèles, la dynamique est là, le capteur est excellent et l'AF c'est vraiment parfait je ne manque plus mes cibles ahah.


Fab35

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2021, 07:16:25
Alban, pourquoi ne pas tenter un M50 mk 1 à bas prix vu que le mk2 est en fait une simple maj de firmware ?
Moi j'aime bien mon petit M50, même si évidemment je ne lui demande pas de concurrencer mon 5d4 !!
Euh, en fait, t'avais un M50 ou pas, Alban, me souviens plus du coup ??

No favourite brand

#1228
Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2021, 08:50:09
Euh, en fait, t'avais un M50 ou pas, Alban, me souviens plus du coup ??

Si si bien sur. J'ai eu tous les M. Sauf le 1 et le 5. 
M3 , M6, M50, M6 mk2, mais quand tu as aussi le dernier RX100 à côté, la question ne se pose plus. Même le M50 avec son "soi-disant " dual pixel de folie, il est bien à la ramasse grave à côté des Sony...Exactement ce que vient de dire Romain...
A ce propos il a 20 ans le Romain.
Je le crois pas... :o 8) :o 8)



oeufmollet

Moi je le trouve bien pratique ce pti M50, et le 15-45 m'a bien dépanné le temps de passer au duo 11-22 / 18-150, car les 15mm restent largement utilisables et intéressants par rapport à bien des objectifs/compacts qui ne zooment pas aussi large. En clair, même sans être un accro aux UGA, les 15mm font une sacrée différence par rapport aux 17 ou 18mm qu'on retrouve sur la majorité des autres.

Une des premières photos prise au 15-45 à 15mm, un chouillat redressée/dopée :
IMG_0013-Modifier

Maintenant, c'est vrai qu'il faisait beau, et quand ça manque de lumière, un objectif non lumineux ne fait pas de miracle face aux RX100 et autres compacts lumineux, mais dans ce cas, il suffit d'ajouter un objectif qui va bien, soit un fixe super lumineux, soit un zoom type 17-55F2.8
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: Alban-6 le Janvier 29, 2021, 08:58:58
Si si bien sur. J'ai eu tous les M. Sauf le 1 et le 5. 
M3 , M6, M50, M6 mk2, mais quand tu as aussi le dernier RX100 à côté, la question ne se pose plus. Même le M50 avec son "soi-disant " dual pixel de folie, il est bien à la ramasse grave à côté des Sony...Exactement ce que vient de dire Romain...


Heu, le Dual Pixel du M50, je ne crois pas qu'il ait été plus que ça vanté d'être merveilleux, il est réactif, mais c'est pas un foudre de guerre non plus, surtout en suivi/tracking, il lui faut du assez facile à détecter et là il se débrouille (j'ai posté il y a quelques temps des photos de mouettes et ça accrochait plutôt bien). Dès que le fond est complexe, le suivi est aléatoire.
Le RX100 a moins de taf néanmoins, de par sa pdc plus vaste et ses focales assez courtes.

newworld666

#1231
Citation de: Alban-6 le Janvier 29, 2021, 08:58:58
Si si bien sur. J'ai eu tous les M. Sauf le 1 et le 5. 
M3 , M6, M50, M6 mk2, mais quand tu as aussi le dernier RX100 à côté, la question ne se pose plus. Même le M50 avec son "soi-disant " dual pixel de folie, il est bien à la ramasse grave à côté des Sony...Exactement ce que vient de dire Romain...


Alban .. j'avoue que ça fait très longtemps que je ne regarde plus les RX100 .. je me suis arrêté à la V3 de mémoire.
Mais déjà à l'époque je trouvais que dès iso 200 le RX était vraiment trop à la ramasse au signal/niveau bruit et était plus proche d'un smartphone que d'un APSC.
Par acquit de conscience, je viens de jeter un coup d'œil sur dpreview .. et même avec la V7 du Rx 100 => c'est toujours à l'ouest au niveau S/B par rapport au vieux M3 ..  ne parlons pas à iso 100 où entre le RX100v7 et le M6-II c'est quand même très moutonneux et quasi pas de chance de détacher un sujet à l'aide d'une PDC de type F1.2/F1.4 même en APSC

Je comprenais un peu plus ton idée de Ricoh GRIII, même si au niveau "pixel" .. c'est quand même un bon cran derrière les M3/M5/M6II que je connais parfaitement et que je n'hésite pas à utiliser même avec un Fullframe à côté.

https://www.dpreview.com/reviews/sony-cyber-shot-dsc-rx100-vii-review/6

En tout cas .. je trouve l'iphone 12 pro max avec ses 3 optiques et ses traitements numériques semble bien plus pratique que n'importe quel de ces compacts sur 100% des fonctions (même pour les photos de nuit maintenant).

Mais bon,  je réagissais, par étonnement, sur le côté à la ramasse grave des M3/M5/M6 par rapport aux RX100 => Je vois plutôt exactement l'inverse au niveau qualitatif des RAW sur 100% des ISO et ça me semble ne souffrir d'aucun doute visuel .
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2021, 09:29:35
Mais bon,  je réagissais, par étonnement, sur le côté à la ramasse grave des M3/M5/M6 par rapport aux RX100 => Je vois plutôt exactement l'inverse au niveau qualitatif des RAW sur 100% des ISO et ça me semble ne souffrir d'aucun doute visuel .
Même avis que toi. j'ai eu un RX100 II pendant un moment, vraiment loin derrière mon M5 (ou mes 100D/200D), les raw n'ont rien à voir et la montée en isos non plus.
Quant aux couleurs... :-\ bref, j'ai vite laissé tomber...

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Janvier 29, 2021, 09:51:11
Même avis que toi. j'ai eu un RX100 II pendant un moment, vraiment loin derrière mon M5 (ou mes 100D/200D), les raw n'ont rien à voir et la montée en isos non plus.
Quant aux couleurs... :-\ bref, j'ai vite laissé tomber...
Je ne parlais que de l'AF. Moi je monte que très rarement au dessus de 200 iso ...
J'ai pratiquement aussi abandonné les RAW. Je n''ai plus d'obligation de résultats.
Je trouve les JPEG des boitiers suffisamment bons pour ne pas perdre du temps sur les RAWS... A condition de bien savoir les configurer bien entendu.
Mais j'ai déjà abordé le sujet et convaincu.....personne..!!  ;) :D :D 
O0 O0
O0
pour info le capteur 1 pouce ici: (A 200 iso certes)
Après on n'a peut être pas la même vue. Je me fais vieux maintenait..!!!  ::) :-[
O0
O0[prodibi]{"id":"wy699dv7zvgd6e0","width":4885,"height":3289,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":200,"aperture":"F 5.6","speed":"1/640s","account":"albert-images"}[/prodibi]

APB

Sans faire du Sony bashing, je confirme: on a à la maison un Sony RX100III.
Le rendu est flatteur en plein soleil (çà accentue un max ...) si on ne va pas chercher trop loin, mais finalement l'iPhone fait aussi bien, son écran se raye moins et en plus on peut téléphoner avec  ;D
Le système de recharge du Sony est par ailleurs assez fastidieux.
Donc mon épouse ne le sort plus, et je garde mon M5 pour un encombrement à peine supérieur si on part léger.
Après à chacun ses goûts, il y en a pour tout le monde.


No favourite brand

Citation de: APB le Janvier 29, 2021, 10:25:43
l'iPhone fait aussi bien, son écran se raye moins et en plus on peut téléphoner avec.
Le système de recharge du Sony est par ailleurs assez fastidieux.


Pfffff ...!!!

newworld666

Citation de: APB le Janvier 29, 2021, 10:25:43
Sans faire du Sony bashing, je confirme: on a à la maison un Sony RX100III.
Le rendu est flatteur en plein soleil (çà accentue un max ...) si on ne va pas chercher trop loin, mais finalement l'iPhone fait aussi bien, son écran se raye moins et en plus on peut téléphoner avec  ;D
Le système de recharge du Sony est par ailleurs assez fastidieux.
Donc mon épouse ne le sort plus, et je garde mon M5 pour un encombrement à peine supérieur si on part léger.
Après à chacun ses goûts, il y en a pour tout le monde.

Donc j'ai un peu la même à la maison .. le EOS 200 et son 18-135 restent depuis un moment au placard  (plus d'1 an) et ses iPhones (dont le dernier 12 pro max depuis 3 semaines), ont pris le relais à 100% du DSLR pourtant très compact.
Je dois reconnaitre que les photos de nuit lors de la petite chute de neige, il y a 15 jours d'une de mes molosses .. même sans flash, étaient plutôt excellentes........... je ne parle pas de situations avec une excellente exposition disponible.

A ce stade je reste encore sur des APSC à côté des FF .. mais ça titille un peu.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Alban-6 le Janvier 29, 2021, 10:25:07
Je ne parlais que de l'AF. Moi je monte que très rarement au dessus de 200 iso ...
J'ai pratiquement aussi abandonné les RAW. Je n''ai plus d'obligation de résultats.
Je trouve les JPEG des boitiers suffisamment bons pour ne pas perdre du temps sur les RAWS... A condition de bien savoir les configurer bien entendu.
Mais j'ai déjà abordé le sujet et convaincu.....personne..!!  ;) :D :D 
O0 O0
O0
pour info le capteur 1 pouce ici: (A 200 iso certes)
Après on n'a peut être pas la même vue. Je me fais vieux maintenait..!!!  ::) :-[
O0
O0[prodibi]{"id":"wy699dv7zvgd6e0","width":488,"height":328,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":200,"aperture":"F 5.6","speed":"1/640s","account":"albert-images"}[/prodibi]
Alban, le rendu général est bon, mais si on zieute dans les détails, c'est craspouilleux quand même un peu ! En plus, dans le Sud, ça doit être dur d'avoir des HL pas cramées, en 1" !  ;D
Comme on le dit souvent, la "qualité du pixel" est moins bonne en 1" qu'en APSC ou 24x36 et ça se voit de près, donc.
Dans la majorité des cas ça passera, mais pour un passionné exigeant, ce sera +/- acceptable.

APB

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2021, 10:39:55

Donc j'ai un peu la même à la maison ..

;D  j'ai quand même un peu freiné la mienne pour le dernier iPhone, elle en est restée au précédent depuis plus d'un an, c'est un record !!!
sans rire, les algorithmes photo de ces "petits machins qui chauffent" sont assez époustouflants

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2021, 10:40:22
Alban, le rendu général est bon, mais si on zieute dans les détails, c'est craspouilleux quand même un peu ! En plus, dans le Sud, ça doit être dur d'avoir des HL pas cramées, en 1" !  ;D
Comme on le dit souvent, la "qualité du pixel" est moins bonne en 1" qu'en APSC ou 24x36 et ça se voit de près, donc.
Dans la majorité des cas ça passera, mais pour un passionné exigeant, ce sera +/- acceptable.

Attends mon Fabinou, c'est pas toi qui disait qu'une photo se regarde dans son ensemble et pas à 100 %...Et pas que toi d'ailleurs. Si tu veux voir des photos "craspouilleuses" (allo jean baptiste Poclain ...?) il n'en manque pas non plus sur le fil de vos "chéris R"...
Et puis arrêtez un peu avec vos iPhone poudre aux yeux.  Montrez nous une photo sur prodibi pour voir qu'on rigole. Moi j'ai l'honnêteté de les montrer en pleine définition avec le risque que cela comporte. J'en prends plein le gueule... ;) :D :D. J'en connais un paquet sur les fils FF canon qui se contente de cartes postales à 250ko...Alors si c'est ça moi aussi je peux le faire. Je peux même faire passer une photo d'un de mes vieux Phone pour du FF...
Tout ceci dit sans rancune ni rancœur. Je vous aime tous...💘💘💋💋💋🤗🤗🤗🥵🥵

newworld666

Citation de: Alban-6 le Janvier 29, 2021, 11:09:03

Et puis arrêter un peu avec vos iPhone poudre aux yeux.  Montrez nous une photo sur prodibi pour voir qu'on rigole. Moi j'ai l'honnêteté de les montrer en pleine définition avec le risque que cela comporte. J'en prends plein le gueule... ;) :D :D. J'en connais un paquet sur les fils FF canon qui se contente de cartes postales à 250ko...Alors si c'est ça moi aussi je peux le faire. Je peux même faire passer une photo d'un de mes vieux Phone pour du FF...
Tout ceci dit sans rancune ni rancœur. Je vous aime tous...💘💘💋💋💋🤗🤗🤗🥵🥵

Ce n'est pas mon iphone ... je taxerai l'iphone de mon épouse et je te ferai ça  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Alban-6 le Janvier 29, 2021, 11:09:03
Attends mon Fabinou, c'est pas toi qui disait qu'une photo se regarde dans son ensemble et pas à 100 %...Et pas que toi d'ailleurs. Si tu veux voir des photos "craspouilleuses" (allo jean baptiste Poclain ...?) il n'en manque pas non plus sur le fil de vos "chéris R"...
Et puis arrêtez un peu avec vos iPhone poudre aux yeux.  Montrez nous une photo sur prodibi pour voir qu'on rigole. Moi j'ai l'honnêteté de les montrer en pleine définition avec le risque que cela comporte. J'en prends plein le gueule... ;) :D :D. J'en connais un paquet sur les fils FF canon qui se contente de cartes postales à 250ko...Alors si c'est ça moi aussi je peux le faire. Je peux même faire passer une photo d'un de mes vieux Phone pour du FF...
Tout ceci dit sans rancune ni rancœur. Je vous aime tous...💘💘💋💋💋🤗🤗🤗🥵🥵
Ah mais ce que tu dis est vrai mon bon vieux Alban !  :P  :-*
Et c'est ce que j'ai mentionné : dans la plupart des cas, ça va passer nickel pour la majorité des utilisateurs de ces RX100 ! C'est même largement meilleur que la qualité réellement demandée au final pour poster sur FB et insta !
Nan, je parle du fait d'avoir par ex un unique RX100 et faire tout avec, bah ça va potentiellement poser souci à quelqu'un d'exigeant à un moment quoi... Normal.
Ensuite j'ai pas d'iphone, je tourne depuis des années avec un Samsung A5-2015 !! Ah ben c'est très mauvais en photo, ça c'est sûr ! Et pas le moindre plaisir à shooter avec un phone t'façon... C'est un bloc-note, point !


Zouzouile 77

Citation de: Alban-6 le Janvier 29, 2021, 08:58:58

A ce propos il a 20 ans le Romain.
Je le crois pas... :o 8) :o 8)


Eh oui, je suis encore un novice, mais j'ai appris vite grâce à de bons conseils du professeur Alain (et son 100-400mm)😝

oeufmollet

De toutes façons les jeunes d'aujourd'hui sont nés avec un iphone entre les mains donc pour eux la photo c'est évident  ;D

Plus sérieusement, j'ai été assez bluffés par les djeuns passés au club, notamment une fille qui avait genre 15 ans, et depuis un pti gars d'à peine 18 ans ...
Le plus dingue, c'est qu'ils ont des idées de photos, je sais pas d'où sort leur inspiration, mais y a parfois de sacrées pépites (non je suis pas du tout jaloux, moi aussi je fais des pépites avec mes photos de travers  :P
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

alanath77

L'avantage des jeunes pour la photo, c'est qu'il n'y a plus de développement et que tu peux t'entrainer sur des PDV différentes, des réglages différents, etc ..

Nous il fallait y aller doucement avec la pellicule et au développement, c'était souvent la surprise  ;D ;D

Photos au M50 avec un peu de mouvement


Zouzouile 77

Sympa Alain c'était avec le 500 ?
Il se débrouille pas trop mal quand même ce M50 quand il fait beau
IMG_2954_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

IMG_5327_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

No favourite brand

Citation de: alanath77 le Janvier 30, 2021, 12:25:08
L'avantage des jeunes pour la photo, c'est qu'il n'y a plus de développement et que tu peux t'entrainer sur des PDV différentes, des réglages différents, etc ..

Nous il fallait y aller doucement avec la pellicule et au développement, c'était souvent la surprise  ;D ;D

Photos au M50 avec un peu de mouvement

Très belles images. J'aimerais vraiment les voir en pleine définition avec les exifs ...!!   8) :P

newworld666

Citation de: Alban-6 le Janvier 30, 2021, 15:05:31
Très belles images. J'aimerais vraiment les voir en pleine définition avec les exifs ...!!   8) :P

6000x4000 et les exifs ? tu veux quoi de plus ?
Canon A1 + FD 85L1.2

alanath77

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 30, 2021, 13:17:05
Sympa Alain c'était avec le 500 ?
Il se débrouille pas trop mal quand même ce M50 quand il fait beau


Non Romain, 100-400II, trop de déséquilibre avec le 500  :D

Joli tes photos , ce gros plan  ;)

alanath77

Citation de: Alban-6 le Janvier 30, 2021, 15:05:31
Très belles images. J'aimerais vraiment les voir en pleine définition avec les exifs ...!!   8) :P

Merci

[prodibi]{"id":"mrd58ge8dmdmezq","width":5192,"height":3462,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M50","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM","iso":100,"aperture":"F 16.0","speed":"1/160s","account":"alanath"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"qlqjgvdgqkqkdx0","width":4577,"height":3051,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M50","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM","iso":250,"aperture":"F 6.3","speed":"1/2000s","account":"alanath"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"rd7lq19qo44lw5q","width":5106,"height":3404,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M50","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM","iso":100,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1000s","account":"alanath"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"gy1784d81l1ldkw","width":4546,"height":3031,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M50","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM","iso":100,"aperture":"F 11.0","speed":"1/250s","account":"alanath"}[/prodibi]