Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

shina

Oui, le lumix me plait bien vu le parc optique bien fourni :).
Le canon m50 markII aussi mais le peu d'optique dispo c'est dommage.

Je me souviens que c'etait un sony dans les 200/300€ de mémoire mais je ne me rappelle pas le modèle :/.


Fab35

Comme toujours, tout dépend de ce que tu veux faire avec ton apn !

Perso j'ai 3 DSLR de très bonne qualité (7D2, 6D2 et 5D4) et mon M50 est juste un apn de balade familiale, pas mon boitier principal, donc mes exigences envers le M50 sont sans doute différentes et moindres, de quelqu'un pour qui ce boitier serait son boitier principal.
Avec le M50, j'ai dans le sac l'EFM 11-22, EFM 18-55 et EFM 55-200 (plus bague EF et bague speedbooster le cas échéant). Avec ça je fait 99% de ce que j'ai besoin en balade.
Quelqu'un qui veut faire de l'animalier, faut choisir un autre apn, clairement !!
Pour le reste, les speclists à rallonge c'est bien gentil, mais ça ne fait pas directement la photo ! Plein de monde n'exploite pas le quart des possibilités des apn possédés, donc bon...
Les apn Sony avec leur AF de course, ça m'amuse souvent au vu de ce qu'une majorité de gens en font, en pratique...

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2021, 21:03:48
Comme toujours, tout dépend de ce que tu veux faire avec ton apn !

Perso j'ai 3 DSLR de très bonne qualité (7D2, 6D2 et 5D4) et mon M50 est juste un apn de balade familiale, pas mon boitier principal, donc mes exigences envers le M50 sont sans doute différentes et moindres, de quelqu'un pour qui ce boitier serait son boitier principal.
Avec le M50, j'ai dans le sac l'EFM 11-22, EFM 18-55 et EFM 55-200 (plus bague EF et bague speedbooster le cas échéant). Avec ça je fait 99% de ce que j'ai besoin en balade.
Quelqu'un qui veut faire de l'animalier, faut choisir un autre apn, clairement !!
Pour le reste, les speclists à rallonge c'est bien gentil, mais ça ne fait pas directement la photo ! Plein de monde n'exploite pas le quart des possibilités des apn possédés, donc bon...
Les apn Sony avec leur AF de course, ça m'amuse souvent au vu de ce qu'une majorité de gens en font, en pratique...

Fab, notre amie demande simplement quel est le meilleur APN en rapidité d'AF..
Je crois que la réponse est hyper simple non ...
Malgré ton amour démesuré pour canon, il est quand même de notoriété publique que Sony est de loin le meilleur dans ce domaine..
Désolé mon fils ..!!!  ;) :-* :-*

shina

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2021, 21:03:48
Comme toujours, tout dépend de ce que tu veux faire avec ton apn !

Perso j'ai 3 DSLR de très bonne qualité (7D2, 6D2 et 5D4) et mon M50 est juste un apn de balade familiale, pas mon boitier principal, donc mes exigences envers le M50 sont sans doute différentes et moindres, de quelqu'un pour qui ce boitier serait son boitier principal.
Avec le M50, j'ai dans le sac l'EFM 11-22, EFM 18-55 et EFM 55-200 (plus bague EF et bague speedbooster le cas échéant). Avec ça je fait 99% de ce que j'ai besoin en balade.
Quelqu'un qui veut faire de l'animalier, faut choisir un autre apn, clairement !!
Pour le reste, les speclists à rallonge c'est bien gentil, mais ça ne fait pas directement la photo ! Plein de monde n'exploite pas le quart des possibilités des apn possédés, donc bon...
Les apn Sony avec leur AF de course, ça m'amuse souvent au vu de ce qu'une majorité de gens en font, en pratique...

Il pourrait me convenir le m50 autant que le sony dans le fond vu le type de photos que je vais faire avec, je compte garder mon d3300 quand même malgré tout il pourrait être très cool avec de supers objectifs.
ça serait plutôt pour partir en balade « légère » surtout sur Paris, Disney, parcs animaliers, musées donc rien qui nécessite des capacités de dingue (avec le d3100 d'une amie et l'objectif de kit j'ai bien réussi à prendre des photos du spectacle des oiseaux à Beauval).


Luthval

Citation de: No favourite brand le Juin 10, 2021, 21:10:57

Malgré ton amour démesuré pour canon, il est quand même de notoriété publique que Sony est de loin le meilleur dans ce domaine..

Ils ont le déplacement de collimateur par détection du mouvement de l'œil chez Sony ?
Et si l'AF des hauts de gamme est assez performant (chez les deux d'ailleurs et Canon a bien rattrapé Sony, voire dépassé avec ses derniers modèles), en est-il de même des compacts ? Comparons ce qui est comparable. Ensuite les performances d'un AF pour faire du suivi d'oiseaux en vol, ou des sports à déplacements rapides, n'est pas forcément ce dont on a besoin pour des enfants ou des parades dans un parc.
Ayant testé en parallèle l'A7III et mon petit Canon M6II, je préfère mon Canon (mais c'est un avis très subjectif, tout comme le tien l'est).
;)


Fab35

Citation de: Luthval le Juin 10, 2021, 21:37:00
Ils ont le déplacement de collimateur par détection du mouvement de l'œil chez Sony ?
Et si l'AF des hauts de gamme est assez performant (chez les deux d'ailleurs et Canon a bien rattrapé Sony, voire dépassé avec ses derniers modèles), en est-il de même des compacts ? Comparons ce qui est comparable. Ensuite les performances d'un AF pour faire du suivi d'oiseaux en vol, ou des sports à déplacements rapides, n'est pas forcément ce dont on a besoin pour des enfants ou des parades dans un parc.
Ayant testé en parallèle l'A7III et mon petit Canon M6II, je préfère mon Canon (mais c'est un avis très subjectif, tout comme le tien l'est).
;)
Mais non voyons, Albert est absolument neutre et impartial en pronant Sony à tout bout de champ, fort de son nouveau pseudo autopersuasif !! ;D :P

Je n'ai pas essayé de A6xxx car ils ne m'intéressent pas le moins du monde, ils sont moches  ;D :P, pas ergonomiques comme je veux et avec un écran trop petit.
L'AF est une chose, le plaisir en est une autre. Alors déjà que shooter au compact n'est pas ma tasse de thé, donc le faire avec un apn qui en plus me déplaît... bah non...
J'arrive à faire au M50 des mouettes en vol et faire les photos que je veux de mes mioches. C'est pas un R5/6 mais ça couvre les sujets courants. Ce que demandent la majorité des acquéreurs de COI comme les M ou les A6xxx...

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2021, 22:10:18
Mais non voyons, Albert est absolument neutre et impartial en pronant Sony à tout bout de champ, fort de son nouveau pseudo autopersuasif !! ;D :P


Ben non mon Fabinou, j'ai encore bien plus de matos Canon que tous mes autres marques, y compris Sony.
Je pense que sincèrement, malgré mon new pseudo, au fond de moi je reste et serais tout le temps un Canoniste affirmé, mais ...objectif.
Disons que dans la gamme actuelle, pour mes besoins, et quel que soit le prix dont je me tape complètement, pour ce que je fais, Je ne trouve pas chez Canon ce que je souhaiterais..
Mais si je devais reprendre le job, ce qui n'arrivera pas vu mon grand âge  :-[ ce serait indiscutablement avec des reflex Canon...
Alors tu appelles ça comment ??

Luthval

Citation de: No favourite brand le Juin 10, 2021, 23:36:04
  :-[ ce serait indiscutablement avec des reflex Canon...

Pour en revenir à Sony, leur gestion de l'écran arrière tactile reste quand même d'un autre âge par rapport à Canon. (mais vu que tu aime les technologies obsolètes... ceci explique cela)  :D
De plus l'EVF est bien moins agréable sur le Sony A7III que sur le M6II (même nombre de pixels : 2.36M mais un effet brouillé chez Sony, scintillement, que je ne rencontre pas chez Canon).

Fab35

Sony c'est pour les papys ! ;D


Nan mais pour revenir au sujet, j'ai bien précisé dans quel contexte je situais personnellement mon M50 et son usage malgré tout peu exigeant, même si j'aime que ça fonctionne bien ! C'est le cas du M50. Tout est intuitif et y a peu de mauvaises surprises quand on sait ce qu'on achète. Linterface tactile est sans doute une des meilleures.
Pourle viseur c'est une dalle evf de base, certes propre mais manquant un peu de précision et de fidélité du rendu. C'est pas mieux généralement à la concurrence dans ces gammes et même plus (cf A7iii...). C'est vrai que j'ai l'impression que chez Sony la gestion des evf est très particulière et changeante selon le contexte et le paramétrage boitier, de manière parfois inattendue ou incompréhensible (mon cas avec l'essai du A9).


Citation de: No favourite brand le Juin 10, 2021, 23:36:04
Ben non mon Fabinou, j'ai encore bien plus de matos Canon que tous mes autres marques, y compris Sony.
Je pense que sincèrement, malgré mon new pseudo, au fond de moi je reste et serais tout le temps un Canoniste affirmé, mais ...objectif.
Disons que dans la gamme actuelle, pour mes besoins, et quel que soit le prix dont je me tape complètement, pour ce que je fais, Je ne trouve pas chez Canon ce que je souhaiterais..
Mais si je devais reprendre le job, ce qui n'arrivera pas vu mon grand âge  :-[ ce serait indiscutablement avec des reflex Canon...
Alors tu appelles ça comment ??
De l'amour et du réalisme ! ;D ;D


oeufmollet

J'ai quand même du mal à choisir la zone de mise au point sur l'écran tactile. Je voulais prendre une église en début de semaine, en faisant la map sur l'horloge au dessus de l'entrée, bah quelle galère pour viser l'horloge avec mes doigts pourtant pas trop boudinés (au lycée ma prof de physique m'avait sorti que je ferais un bon électronicien avec mes doigts fins que je pourrais mettre partout ... non elle ne me faisait pas des avances ... enfin je crois pas ^^)
Par contre, même si le viseur n'est peut-être pas le meilleur sur le marché, il est quand même bien pratique quand on veut vérifier qu'une photo est à peu près bien cadrée alors qu'on est en plein soleil et qu'on voit rien sur l'écran principal.
Bref, je m'y habitue, pour de la photo pas trop dynamique ... et je trouve le combo M50  + 17-55F2.8 très agréable à utiliser :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juin 11, 2021, 08:58:42
J'ai quand même du mal à choisir la zone de mise au point sur l'écran tactile. Je voulais prendre une église en début de semaine, en faisant la map sur l'horloge au dessus de l'entrée, bah quelle galère pour viser l'horloge avec mes doigts pourtant pas trop boudinés (au lycée ma prof de physique m'avait sorti que je ferais un bon électronicien avec mes doigts fins que je pourrais mettre partout ... non elle ne me faisait pas des avances ... enfin je crois pas ^^)
Par contre, même si le viseur n'est peut-être pas le meilleur sur le marché, il est quand même bien pratique quand on veut vérifier qu'une photo est à peu près bien cadrée alors qu'on est en plein soleil et qu'on voit rien sur l'écran principal.
Bref, je m'y habitue, pour de la photo pas trop dynamique ... et je trouve le combo M50  + 17-55F2.8 très agréable à utiliser :)
Là tu exagères un peu pour la facilité de map !  :) Ca se fait tout seul et il faut en cas de map précise demandée, utiliser le collimateur de petite taille et non le gros, qui accroche ce qu'il veut s'il y a plusieurs plans. De plus, je suppose que l'église n'allait pas se barrer en courant , donc tu pouvais facilement aussi faire une pré-map et recadrer !  ;) :P

Mon souci avec le tactile sur écran pendant la visée, c'est mon pif, qui touche trop facilement l'écran et peut parfois modifier l'emplacement du collimateur !!  >:( :D

oeufmollet

Ah oui, le coup du nez est assez pénible, je confirme  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

shina

Je pense prendre le m50 en kit a la fnac car le sony a6000 n a pas d ecran aussi mobile.
Après à voir d'occasion ce que je peux avoir aussi, il y a certainement de bonnes affaires.

Fab35

Citation de: shina le Juin 11, 2021, 09:29:09
Je pense prendre le m50 en kit a la fnac car le sony a6000 n a pas d ecran aussi mobile.
Après à voir d'occasion ce que je peux avoir aussi, il y a certainement de bonnes affaires.
L'écran des Sony est surtout une petite "anarque" : ils mettent la même taille sur le papier que la concurrence (généralement du 3", donc le client voit ça et se dit que c'est bien) mais ne se vantent pas que c'est un écran 16/9, plutôt pour la vidéo, donc mal adapté à voir les photos en ratio 3/2 qui seront affichées bien plus petites que sur un M ! Et c'est très désagréable au quotidien en fait (j'ai donné avec du Nex 6 !  :P).

No favourite brand

Citation de: shina le Juin 11, 2021, 09:29:09
Je pense prendre le m50 en kit a la fnac car le sony a6000 n a pas d ecran aussi mobile.
Après à voir d'occasion ce que je peux avoir aussi, il y a certainement de bonnes affaires.

Le M50 MK2 est un très bon choix dans ton cas , je confirme.
Mais ce n'est que mon avis (dont tu dois te méfier), puisque ici personne ne me prends au sérieux..!!  ;) :D :-[

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2021, 08:16:19

De l'amour et du réalisme ! ;D ;D

Tellement que n'ayant plus de compact "expert", (ni rx100, ni Gr, ni G5X, ni M3) je ne sais même plus quoi prendre pour ma poche. ::)
Et je suis même (presque) prêt à prendre le new G5XMk2, voire G7Xmk3, malgré leurs gros manques.. C'est dire..!  ::)

shina

Citation de: No favourite brand le Juin 11, 2021, 09:51:12
Le M50 MK2 est un très bon choix dans ton cas , je confirme.
Mais ce n'est que mon avis (dont tu dois te méfier), puisque ici personne ne me prends au sérieux..!!  ;) :D :-[

Ça serait le m50 tout court ;) pas le mk2 ;)

No favourite brand

Citation de: shina le Juin 11, 2021, 10:00:22


Ça serait le m50 tout court ;) pas le mk2 ;)

C'est le même prix et il a quelques trucs en plus notamment l'AF amélioré.  :P

shina

Citation de: No favourite brand le Juin 11, 2021, 10:04:50
C'est le même prix et il a quelques trucs en plus notamment l'AF amélioré.  :P

A la fnac ce n'est pas le même prix ;) 699€ le m50 contre quasi 1000€ le mk2.


albert-r

Citation de: shina le Juin 11, 2021, 10:08:22
A la fnac ce n'est pas le même prix ;) 699€ le m50 contre quasi 1000€ le mk2.

A la fnac chez nous ... en Suisse on a :

CHF 939 = avec 18-150
CHF 990 = avec 15-45 & 55-200 & étui en cuir

Ça doit tourner pareil en France

shina

En France

Le m50 + 18/45 et 55/200 = 699€ Et le mk2 + 18/150 c'est 979€ ;).
Il y a quand meme une bonne difference de prix.

Crinquet80

Citation de: shina le Juin 11, 2021, 10:23:33
En France

Le m50 + 18/45 et 55/200 = 699€ Et le mk2 + 18/150 c'est 979€ ;).
Il y a quand meme une bonne difference de prix.

Oui , j'ai le discret  EF-M 22mm f/2 STM + EF-M 55-200mm f/4.5-6.3 IS STM , intéressant pour des balades et le tout venant !

oeufmollet

C'est le 15-45 non dans le pack ?
Très importants, les 3mm de diff entre le 15 et le 18 :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

shina

Citation de: oeufmollet le Juin 11, 2021, 10:39:01
C'est le 15-45 non dans le pack ?
Très importants, les 3mm de diff entre le 15 et le 18 :)

Oui pardon avec le soleil je me suis trompée en écrivant ;).

oeufmollet

Sinon il y a aussi le 18-55 mais je ne sais pas s'il est encore en vente ... (pas vu sur digitphoto par exemple)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré