Vignetage auto un jour ?

Démarré par A-snowboard, Janvier 03, 2018, 21:35:02

« précédent - suivant »

A-snowboard

Citation de: r.laurent94 le Février 18, 2018, 11:32:24
Bonjour à tous

La correction auto du vignetage existe : il faut aller dans l'onglet objectif et mettre "affaiblissement de la lumière" à 100.

Je vais voir ça et tester, mais ça s'ajuste en fonction de l'ouverture et tout ?

r.laurent94

oui. en fonction de l'ouverture et de la taille du capteur.

A-snowboard


Franciscus Corvinus

Citation de: A-snowboard le Février 18, 2018, 13:48:53
Je vais voir ça et tester, mais ça s'ajuste en fonction de l'ouverture et tout ?
Presque. Le réponse est double.

Pour les objectifs dont les profils ont été fabriqués par Phase One (ils sont listés dans les notes de chaque version), oui, tu mets le curseur de vignettage a 100% et c'est tout bon.

Pour les objectifs qui n'ont pas cette chance, tu as deux choix, mais aucun n'est automatique. Soit tu fais un profil ICC toi-meme pour différentes ouvertures et focales. Tu appliques ensuite ce profil a la main sur chaque photo. Soit tu joues avec le curseur "light fall-off" pour éliminer visuellement le vignettage au cas par cas.

A-snowboard

D'accord ! Je te remercie pour ces informations ! ça permettra de bosser plus facilement dans certaines conditions.

Par contre ça me fait foutrement réfléchir tout ça. Je me demande si uniquement pour le mariage, je n'ai pas intérêt à rebasculer sur LR car il semble plus adapté pour ce genre de travail.
En plus je shoote les mariage quasiment entre 1.4 et 2. Du coup c'est assez pénalisant d'avoir à gérer le vignetage sur les 80% des images du mariage. (même si ce vignetage à son petit charme par moment).

r.laurent94

Le mieux est de se créer un style utilisateur où tu met à 100% la correction du vignetage.
Ensuite tu peux sélectionner toutes tes photos et appliquer le profil.
C'est ce que je fais, j'ai un style pour mon D750  dans lequel j'ai mis des corrections standard (vignetage, augmentation de la clarté, éditeur de couleur...).