Quel écart en qualité photo entre un 5DIV et 6DII ?

Démarré par freegate, Février 21, 2018, 06:00:17

« précédent - suivant »

Hector06

Bonsoir,

De ce que je lis de tes interventions, Freegate,  et surtout de ta question initiale, ta pratique,
tes projets, etc.... et le fait que tu te sois, avec beaucoup de professionnalisme tapé les fils
respectifs des 6DII et 5DIV, je te sens mûr pour un 6d mark II.

Ce qui ressort c est que l'ecran orientable te fais les yeux doux :) et qu'avec un peu de traitement
l'ecart de qualité capteur peut se gommer en partie. tu dis aussi ne pas etre specialement
interessé par l'ecart en dynamique, etc.... etc....  je crois que tu as tout dit et que donc
un boitier 6dII ferait bien l'affaire pour toi.

Apres tout, si tu peux depenser pour tes optiques quelles que soit le boitier que tu te seras pris,
tu peux donc aussi de choisir la gamme 6d.

D'ailleurs, au vu de tes projets de reportages, et de la remarque, dite plus haut, sur l'ecart de prix,
pratiquement du simple au double entre les deux boitiers, ce que je ferais à ta place serait de prendre, petit à
petit ou bien d'un coup, deux boitiers 6dII + tes optiques. Sur un mariage c est un gain en reactivité
non negligeable.
R6 (enfin, en rêve)

JamesBond

Citation de: freegate le Février 22, 2018, 04:56:30
[...] Je pense m'équiper dans un premier temps du 24-70 II/F2.8 puis du 11-24/F4 et pour finir le 70-200/F2.8 V2 ou V3 selon que les rumeurs se confirment.  [...]

Cette panoplie, qui établit un range sans trou de 11 à 200 me paraît curieuse, trop généraliste.
Et puis, enchaîner les zooms sans recouvrement est une erreur, car sur le terrain, on n'aime pas trop changer d'optique pour un oui ou pour un non.

Avec la pratique et l'expérience, on finit par se fabriquer un « oeil » personnel qui nécessite deux focales ou trois...
Dans ce cas, un zoom suffit, couplé à une excellente focale fixe qui sera choisie selon votre « patte ».

Mon conseil : en passant au Full-Frame, vous allez découvrir un autre univers, une autre vision. Commencez par un zoom généraliste (24-70 f/4 IS)
Puis vous affinerez ensuite. En achetant tout d'un coup, vous allez revendre sous peu deux zooms sur trois et perdre beaucoup d'argent.

Patience, patience, patience...
Capter la lumière infinie

freegate

#27
Citation de: JamesBond le Février 22, 2018, 08:17:52
Ce n'est pas un saut que vous allez faire, mais une propulsion vers la stratosphère ; attention d'être suffisamment entraîné pour supporter l'accélération...

Oui quand même !!!  :o

Je ne pensais pas que l'écart pouvait être aussi significatif. Ce ne serait pas le passionné qui s'exprime là ?

freegate

Citation de: JamesBond le Février 22, 2018, 21:46:31
Cette panoplie, qui établit un range sans trou de 11 à 200 me paraît curieuse, trop généraliste.

Commencez par un zoom généraliste (24-70 f/4 IS).

Patience, patience, patience...

Je pensais justement que ne pas laisser de trou dans le range était plutôt rationnel comme démarche. J'étais parti sur un 16-35/F2.8 III accompagnant le 24-70/F2.8 II et on m'a fait remarquer qu'il y avait justement chevauchement du range. C'est là que l'on m'a conseillé le 11-24/F4.

Oui je pensecommencer par un kit 24-70/F2.8 qui me semble plus lumineux que le 24-70/F4. Mes lectures sur le net disent que c'est le meilleur zoom en 24-70 toutes marques confondus qui n'est jamais été construit, et qu'il n'y a pas photo (sans jeu de mot). C'est le genre de zoom dont on ne sépare jamais semble-t-il.

L'achat d'autres objectifs est prévu pour la fin de l'année. C'est vrai que l'excitation me pousser à être moins patient, mais je vais tenir compte de ton conseil plein de sagesse. Je suis d'accord avec toi, je dois faire mon œil. il sera surêment différent dans 1 an. Et je dois encore maîtriser le nouveau boîtier. J'ai de quoi m'amuser avant d'acheter d'autres objectifs. ;)

freegate

Citation de: Hector06 le Février 22, 2018, 19:29:35
Ce qui ressort c est que l'ecran orientable te fais les yeux doux :) et qu'avec un peu de traitement
l'ecart de qualité capteur peut se gommer en partie. tu dis aussi ne pas etre specialement
interessé par l'ecart en dynamique,

Ce que je ferais à ta place serait de prendre, petit à
petit ou bien d'un coup, deux boitiers 6dII + tes optiques. Sur un mariage c est un gain en reactivité
non negligeable.

En fait mon activité de photographe est du pur loisir. Je n'ai absolument pas prévu de valoriser mes reportages. Je n'accepte que des mariages où je ne me substitue pas aux photographes pro. Je ne souhaite pas porter préjudice à leur marché. Je viens souvent dans 2ème regard de l'évènement. Mon intervention ne nécessite d'être en mode pro (plusieurs boîtiers). Ce qui m'interesse dans la photo, c'est le coté artistique. C'est pour cela que je ne veux pas faire de compromis sur la qualité d'image. Je vais rechercher l'optimum en montée d'iso, la qualité du bokeh, la pixélisation pour être plus confort en recadrage. Pour la dynamique du 5DIV, j'ai fini après lecture par comprendre que cela pouvait utile dans certaines situations à améliorer la qualité d'image. Je ne vais pas cracher dessus donc.  ;D

Je pense régler mon problème d'écran orientable en connectant le smartphone au 5DIV.

Sebas_

Citation de: JamesBond le Février 22, 2018, 21:46:31
Cette panoplie, qui établit un range sans trou de 11 à 200 me paraît curieuse, trop généraliste.
Et puis, enchaîner les zooms sans recouvrement est une erreur, car sur le terrain, on n'aime pas trop changer d'optique pour un oui ou pour un non.

Avec la pratique et l'expérience, on finit par se fabriquer un « oeil » personnel qui nécessite deux focales ou trois...
Dans ce cas, un zoom suffit, couplé à une excellente focale fixe qui sera choisie selon votre « patte ».

Mon conseil : en passant au Full-Frame, vous allez découvrir un autre univers, une autre vision. Commencez par un zoom généraliste (24-70 f/4 IS)
Puis vous affinerez ensuite. En achetant tout d'un coup, vous allez revendre sous peu deux zooms sur trois et perdre beaucoup d'argent.

Patience, patience, patience...

+1

Effectivement, ne pas avoir de chevauchement est rationnel. Mais la pratique dit bien souvent autre chose, et les recouvrements sont utiles. Avez vous l'intention de sortir avec tous les objectifs tout le temps? Ca pose rapidement lourd, et le 11-24 est extrêmement spécifique... Deja 16mm n'est pas évident, alors 11!
Essayez deja avec le 24-70/2.8 avant de vous empresser a acheter les autres.

Pour en revenir au fixe: vous dites vous-même avoir énormément apprécié le 40/2.8, alors qu'il faisait doublon avec votre 17-55: range et ouverture. Est-ce pour le poids? Le fait de se focaliser que sur le cadrage (pas de zoom -> pas de prise de tête niveau focales) De plus, ce n'est pas une focale "facile" en APS-C. Un simple 50/1.8 a 120E favorisera votre créativité sans trop alléger votre portefeuille (et il pourra être revendu sans grande perte si le 50 n'est pas 'votre' focale).

PS: gardez pour l'instant votre 70-300, en attendant d'éventuellement le remplacer plus tard par qqch de plus qualitatif.

knard74

Citation de: freegate le Février 22, 2018, 22:00:34
Oui quand même !!!  :o

Je ne pensais pas que l'écart pouvait être aussi significatif. Ce ne serait pas le passionné qui s'exprime là ?

Selon les situations l'effet stratosphère saura se montrer discret. Le mieux ne serait il pas de se télécharger des exemples en RAW, à développer soi-même et se faire son propre jugement.
Un FF produit des images non imitables, à condition de les provoquer !! Un simple paysage en  F/9 avec 6d2 ou F/7 avec 200d ne permet pas toujours cette entrée en stratosphère... Un simple 6d par exemple, pourra vous éclairer pas mal sur le sujet. IL sera temps ensuite de poursuivre (ou pas selon vos usages) votre route.

knard74

Citation de: freegate le Février 22, 2018, 23:20:16
En fait mon activité de photographe est du pur loisir. Je n'ai absolument pas prévu de valoriser mes reportages. Je n'accepte que des mariages où je ne me substitue pas aux photographes pro. Je ne souhaite pas porter préjudice à leur marché. Je viens souvent dans 2ème regard de l'évènement. Mon intervention ne nécessite d'être en mode pro (plusieurs boîtiers). Ce qui m'interesse dans la photo, c'est le coté artistique. C'est pour cela que je ne veux pas faire de compromis sur la qualité d'image. Je vais rechercher l'optimum en montée d'iso, la qualité du bokeh, la pixélisation pour être plus confort en recadrage. Pour la dynamique du 5DIV, j'ai fini après lecture par comprendre que cela pouvait utile dans certaines situations à améliorer la qualité d'image. Je ne vais pas cracher dessus donc.  ;D

Je pense régler mon problème d'écran orientable en connectant le smartphone au 5DIV.

Pour la dernière phrase (écran orientable) je suis un peu (bcp) dubitatif.  Mais Mariages = portraits par contre.  Donc FF assurément et oui à la stratosphère pour la gestion des arrière plans.

jujulolo

Citation de: freegate le Février 22, 2018, 22:00:34
Oui quand même !!!  :o

Je ne pensais pas que l'écart pouvait être aussi significatif. Ce ne serait pas le passionné qui s'exprime là ?

oui c'est le passionné  :) .

Le FF c'est mieux que l'apsc-c dans des conditions difficiles (faibles lumiere) et pour de tres grands agrandissements.

Pour regarder sur un ecran ou imprimer en A4 la différence sera le plus souvent difficilement visible.

Ne pas oublier que la photo c'est 95% le photographe et 5% l'appareil.

Un tres bon photographe sortira de meilleurs photos avec un smartphone qu'un photographe de tous les jours avec un un eos FF et une serie L.

(mais ce meme photographe sortira de meilleurs photo avec un FF qu'avec son samrtphone)

A force de lire des superlatifs pas mal de personnes sont decues en passant de leur "petit" APS-c a un matos qu'ils ont payé le prix d'un beau voyage.

passer au FF avec un L te ferra plaisir (le plus important) , te permettra de monter en iso et dans certians cas prendre des photo en conditions plus difficiles, mais si tu n'arrive pas a avoir de tres belles photo avec ton matos actuel et ben il y a fort a parier que t'y arrivera pas non plus avec un FF et un L.

l'aps-c se traine une sale réputation parce qu'il a commencé en argentique. Et là effectivement c'etait la cata. Mais sur numérique, surtout depuis les dernières generation, ca a énormément progressé.

Alors oui, le FF c'est mieux, c'est plus confortable, mais ne t'attends quand meme pas a des miracles  ;)


knard74

mais ne t'attends quand même pas a des miracles

REGLE d'OR à ne pas minimiser : Les miracles sont le fait du photographe lui-même. La techno ne fait pas le miracle, elle permet à l'auteur de le faire , nuance.
Et quelquefois le miracle est aussi à chercher dans les personnages ...

JamesBond

Capter la lumière infinie

Hector06

Citation de: JamesBond le Février 23, 2018, 12:04:19
Que nenni ; je ne suis qu'un incorrigible pragmatique.

Qui conduit  des Aston Martin  (rien que ça...)    :) :)
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: freegate le Février 22, 2018, 23:20:16
En fait mon activité de photographe est du pur loisir. Je n'ai absolument pas prévu de valoriser mes reportages. Je n'accepte que des mariages où je ne me substitue pas aux photographes pro. Je ne souhaite pas porter préjudice à leur marché. Je viens souvent dans 2ème regard de l'évènement. Mon intervention ne nécessite d'être en mode pro (plusieurs boîtiers). Ce qui m'interesse dans la photo, c'est le coté artistique. C'est pour cela que je ne veux pas faire de compromis sur la qualité d'image. Je vais rechercher l'optimum en montée d'iso, la qualité du bokeh, la pixélisation pour être plus confort en recadrage. Pour la dynamique du 5DIV, j'ai fini après lecture par comprendre que cela pouvait utile dans certaines situations à améliorer la qualité d'image. Je ne vais pas cracher dessus donc.  ;D

Je pense régler mon problème d'écran orientable en connectant le smartphone au 5DIV.

D'accord Freegate, je n'avais pas saisi cette nuance.....  alors effectivement si c'est amateur, se faire plaisir,  construire petit à petit
sa technique tout en gardant certaines exigeances en lignes de mire, un boitier peut suffire.  :)

En revanche, comme la souligné Knard74, l'ecran orientable ne sert pas vraiment à avoir une vue interne de l'appareil (en mode connecté
par exemple), mais plutot à s'affranchir de certaines gymnastiques lorsqu'il faut cadrer dans des positions inconfortables, et là le smartphone
n'est pas de grand secours (au ras du sol, au dessus d'une foule, au coin d'un mur, etc...).
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: freegate le Février 22, 2018, 22:44:57

...........Oui je pense commencer par un kit 24-70/F2.8 qui me semble plus lumineux que le 24-70/F4. Mes lectures sur le net disent que c'est le meilleur zoom en 24-70 toutes marques confondus qui n'est jamais été construit, et qu'il n'y a pas photo (sans jeu de mot). C'est le genre de zoom dont on ne sépare jamais semble-t-il......


J'ai été surpris,  tres surpris, recemment en feuilletant un chasseur d'images qui relatait les differences entre les zooms 24-70 de differentes
marques. Alors oui, à l'epoque de sa sortie, et il y a encore un an, le canon 24-70 f2,8 II recevait une pluie de remarques dytirambiques,
appuyées par des resultats de test sous toutes les coutures. C'etait tout simplement le meilleur 24-70 à posseder, ZE 24-70 !

A la lecture des tests recents et de l'article dans C.I, ili se trouve que les trois zooms Canon, Sigma et nikon ont tous des  avantages et inconvénients,
que le Nikon est le moins bon des trois, mais que le Sigma n'a presque rien a envier au Canon: entre piqué, aberrations, construction (et sans
tenir compte de la stabilisation presente chez le Sigma), les deux se valent, et le Canon est loin d'être franchement devant.

Tout ça pour dire 2 choses:  je suis etonné qu'une info bonne il y a trois ans et plus, ne le soie plus, et ce sans que de nouveaux objectifs ne
soient venu bousculer la donne... en gros le Canon n etait pas la bete de perf qu'il etait censé être. Le deuxieme point, donc, est que c'est plutot
une double bonne nouvelle:  le Canon est deja tres bon (+ le fait d'être rassuré sur sa compatibilité naturelle avec les boitiers de la marque)
mais le Sigma devient un choix non plus secondaire mais très pertinent.
R6 (enfin, en rêve)

patc

Bonsoir
Et en plus depuis juin 2017 est entré dans la course le Tamron 24-70 2.8 G2
A+patc45 bonne soirée.

Reflexnumerick

Citation de: jujulolo le Février 23, 2018, 09:47:49
.........

Ne pas oublier que la photo c'est 95% le photographe et 5% l'appareil.
.....
.

Je dirais 91% le photographe, 8% l'appareil et 1% pour le reste
S5 pro-x10-xa1

Pat le zinc

Citation de: Hector06 le Février 23, 2018, 20:06:29
J'ai été surpris,  tres surpris, recemment en feuilletant un chasseur d'images qui relatait les differences entre les zooms 24-70 de differentes
marques. Alors oui, à l'epoque de sa sortie, et il y a encore un an, le canon 24-70 f2,8 II recevait une pluie de remarques dytirambiques,
appuyées par des resultats de test sous toutes les coutures. C'etait tout simplement le meilleur 24-70 à posseder, ZE 24-70 !

A la lecture des tests recents et de l'article dans C.I, ili se trouve que les trois zooms Canon, Sigma et nikon ont tous des  avantages et inconvénients,
que le Nikon est le moins bon des trois, mais que le Sigma n'a presque rien a envier au Canon: entre piqué, aberrations, construction (et sans
tenir compte de la stabilisation presente chez le Sigma), les deux se valent, et le Canon est loin d'être franchement devant.

Tout ça pour dire 2 choses:  je suis etonné qu'une info bonne il y a trois ans et plus, ne le soie plus, et ce sans que de nouveaux objectifs ne
soient venu bousculer la donne... en gros le Canon n etait pas la bete de perf qu'il etait censé être. Le deuxieme point, donc, est que c'est plutot
une double bonne nouvelle:  le Canon est deja tres bon (+ le fait d'être rassuré sur sa compatibilité naturelle avec les boitiers de la marque)
mais le Sigma devient un choix non plus secondaire mais très pertinent.


A condition que l'AF soit bon... Car le côté 100% confiance d'un Canon monté sur un Canon c'est vraiment important. Je sais de quoi je parle  ;D
Après à 2.8 c'est déjà peut-être moins critique.

vulpes

Citation de: Reflexnumerick le Février 23, 2018, 21:01:28
.

Je dirais 91% le photographe, 8% l'appareil et 1% pour le reste

"le 1% restant" étant sans doute le sujet photographié ...  ;D ;) :)
Impossible photographe....

JamesBond

Citation de: Hector06 le Février 23, 2018, 20:06:29
[...] je suis étonné qu'une info bonne il y a trois ans et plus, ne le soie plus, [...]

Ce qui prouve que le vers est dans le fruit...
Capter la lumière infinie

freegate

Citation de: Hector06 le Février 23, 2018, 19:42:04
l'ecran orientable ne sert pas vraiment à avoir une vue interne de l'appareil (en mode connecté
par exemple), mais plutot à s'affranchir de certaines gymnastiques lorsqu'il faut cadrer dans des positions inconfortables, et là le smartphone
n'est pas de grand secours (au ras du sol, au dessus d'une foule, au coin d'un mur, etc...).

Pourtant sur le site du 5DIV : https://www.canon.fr/cameras/eos-5d-mark-iv/connectivity/
Ils disent que  :

CitationL'EOS 5D Mark IV peut être contrôlé sans fil à partir d'un smartphone ou d'une tablette exécutant l'application Canon Camera Connect (compatible avec iOS et Android). Obtenez des perspectives inédites sous des angles difficiles à atteindre, et contrôlez à distance des fonctions comme la mise au point tactile : une combinaison idéale pour un assistant de mise au point travaillant sur un projet vidéo.

Canon Camera Connect pourrait faire le job a priori. Après je comprends que ce soit compliqué d'avoir le reflex dans une main et le smartphone dans l'autre. Mais un gorillapod de 30 cm qui me permet d'accrocher mon boitier à peu près n'importe où. Ca devrait aider. Ils font comment les possesseurs de 5DIV pour gérer les angles difficiles ?  ???

JamesBond

Citation de: freegate le Février 24, 2018, 04:02:39
[...] Ils font comment les possesseurs de 5DIV pour gérer les angles difficiles ? 

Ils ne font pas, car comme le boîtier est horriblement cher, c'est le genre de truc qu'on s'offre en fin de carrière, à l'âge où l'arthrose vous bouffe de partout.
Capter la lumière infinie

knard74

Ils achètent un 6d2 ...  en plus  ;D  ou  alors un 6d2 au départ  ???

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: freegate le Février 24, 2018, 04:02:39
Pourtant sur le site du 5DIV : https://www.canon.fr/cameras/eos-5d-mark-iv/connectivity/
Ils disent que  :

Canon Camera Connect pourrait faire le job a priori. Après je comprends que ce soit compliqué d'avoir le reflex dans une main et le smartphone dans l'autre. Mais un gorillapod de 30 cm qui me permet d'accrocher mon boitier à peu près n'importe où. Ca devrait aider. Ils font comment les possesseurs de 5DIV pour gérer les angles difficiles ?  ???

Oui il le peut :)   mais je vois l'interet de l'ecran orientable comme primordial et utile lorsqu'il s'agit de cadrer à la volée dans les
situations précitées, je dirais même que en reportage ça peut permettre une ou deux photos impossible sans (charge à l operateur de
penser ses photos en incluant cette possibilité).

La connection avec un smartphone sera utile quand l'appareil est sur pied, mais dans ce cas on est plus dans le paysage, l'archi, etc....
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: JamesBond le Février 23, 2018, 22:13:46
Ce qui prouve que le vers est dans le fruit...

Ecoutez Commander, j'ai tiré à pile ou face, et c'est le e qui est sorti...  alors hein......  ;D
R6 (enfin, en rêve)