Quel écart en qualité photo entre un 5DIV et 6DII ?

Démarré par freegate, Février 21, 2018, 06:00:17

« précédent - suivant »

LACMAJEUR

Cool :)
Je vous cite car on a le droit ici MDR
Je ne suis pas météorologue, c'est sans doute dommage !
J'ai juste donné mon point de vue sans vouloir vous courroucer :)

Broadpek

Eh ben pour pas me courroucer, faut pas me citer  (et faut pas me faire chier).
Et j'ai fait du sport, du reportage, de la photo de voyage, de l'animalier, de la photo de produits pour mon boulanger, du paysage, du tata ginette.
Et j'ai en horreur qu'on vienne m'expliquer tout un tas de choses alors que visiblement, tu n'y connais pas grand chose.
Parce que conseiller d'acheter que des fixes à un membre qui veut s'acheter du matos pour faire du reportage et après nous dire qu'il faut finalement deux boitiers, c'est bien du niveau de la météo, genre girouette. ::)

LACMAJEUR

C'est vrai, je n'y connais rien même pas en météo mais vous êtes là pour faire la pluie et le beau temps ;)

Broadpek

Je cite hein:
CitationLe zoom c'est quand on fait certaines choses (animalier, sport, news) et quand on est un peu feignant (ça m'arrive mais je me soigne très vite...)
Désolé pour moi quelqu'un qui tient ce genre de propos, je dis que c'est du vent, de la pipe en bois.
Maintenant, j'ai un fixe et un zoom pour faire de l'animalier. Je pense pas que tu sois capable de faire le dixième de ce que je suis capable de faire avec l'un ou l'autre, sinon tu tiendrais pas ce genre de propos aberrant.
Parce que si faire de l'animalier avec un zoom, c'est être un fainéant alors y'en a pas mal ici qui vont bien rire.

gebulon

Citation de: LACMAJEUR le Février 26, 2018, 21:03:34
C'est vrai, je n'y connais rien même pas en météo mais vous êtes là pour faire la pluie et le beau temps ;)

Je ne sais pas pour la météo mais il semble en effet que vous ayez des raisonnements curieux...
Les zooms son très utilisés par les pros. Hors studio !

Ensuite de l'animalier, le plus souvent on utilise un fixe de qualité, perso j'ai 3 zooms pour le tout venant et 3 fixes spécifiques : 300/500 et 100l.

Broadpek

Tssss tsssss c'est lui l'expert lol...
Alors quand tu shootes avec le fixe, t'es pas un fainéant, mais quand c'est le zoom, si.
Mais si tu shootes le même sujet un coup avec le zoom et un coup avec le fixe, alors là t'es mal. ;D

Ceci étant, j'ai pensé à cette combinaison, quand ça passe sous la map du 500, je vais tenter de doubler avec le zoom.

Fab35

Citation de: gebulon le Février 26, 2018, 21:42:44
Je ne sais pas pour la météo mais il semble en effet que vous ayez des raisonnements curieux...
Les zooms son très utilisés par les pros. Hors studio !

Ensuite de l'animalier, le plus souvent on utilise un fixe de qualité, perso j'ai 3 zooms pour le tout venant et 3 fixes spécifiques : 300/500 et 100l.

Pourquoi "hors studio ", les pros utilisent aussi bien souvent des zooms en studio, y a aucun interdit !
Surtout pour shooter avec un diaph assez fermé ça ne change pas grand chose,  vu la qualité des zooms actuels.

gebulon

Citation de: Fab35 le Février 26, 2018, 23:04:09
Pourquoi "hors studio ", les pros utilisent aussi bien souvent des zooms en studio, y a aucun interdit !
Surtout pour shooter avec un diaph assez fermé ça ne change pas grand chose,  vu la qualité des zooms actuels.

Rien n'est interdit, c'est juste que pour un travail donné dans des conditions identiques,
Un fixe est parfait, pas besoin de la souplesse d'un zoom, ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas utiliser un zoom quand on en a un et qu'on en a envie ;)

LACMAJEUR

Au départ je répondais aux interrogations de Freegate...
Je n'ai rien contre les zooms puisque j'en utilise (très rarement, c'est un fait)... De plus, mon propos était en forme d'auto-dérision...
Ce n'est pas nécessaire de faire une fixation sur l'animalier alors que j'évoquais d'autres domaines...
Je maintiens tout de même que dans différents domaines l'utilisation des fixes demande de se bouger un peu plus et permet de mieux exercer son oeil.
Dans ce genre de discussion il y a parfois des quiproquos qui mènent à la joute verbale, c'est regrettable.

freegate

J'avais oublié. Les esprits s'échauffent vite ici.  :(

Sans vouloir faire le donneur de leçon, malgré nos désaccords, restons dans un esprit de convivialité et de partage.  :-*

Merci à chacun de m'avoir éclairé sur mes prochains investissements. Cette discussion même s'il n'y a pas eu consensus était très instructive. :)

alanath77

Bonjour à tous

Avec l'appli canon camera connect , est-ce que l'ecran orientable a encore de l'importance dans le choix ?

Broadpek

Non c'est pas de la joute verbale.
Tu débarques, tu sais pas qui fait quoi, tu cites à tort et travers, tu dis des trucs incohérents, tu joues la victime effarouchée et tu remets une pièce dans le bastringue parce que tu l'as mauvaise, avec de la mauvaise foi en plus.
Remets toi en question, va faire un tour...

jujulolo

La superiorité des fixes sur les zooms c'etait vrai à l'époque de l'argentique ou les zoom etaient souvent pas terrible.
C'est plus le cas maintenant.
la difference etant qu'en general un fixe ouvre plus qu'un zoom.
c'est  sympa pour jouer sur la profondeur de champ.
Mais ce n'est pas utile pour toutes les photos (pour les portraits oui, pour les paysages non. Certains photographes préfèrent avoir une mise au point nette partout (le groupe f64 par exemple)

Apres la soit disant meilleur "école d'apprentissage " de l'utilisation des fixes bof bof...

Parfois on ne peut tout simplement pas bouger ou alors on bouge mais le "moment magique" est passé.

Fab35

Citation de: jujulolo le Février 27, 2018, 09:48:29
La superiorité des fixes sur les zooms c'etait vrai à l'époque de l'argentique ou les zoom etaient souvent pas terrible.
c'est  sympa pour jouer sur la profondeur de champ.
Mais ce n'est pas utile pour toutes les photos (pour les portraits oui, pour les paysages non. Certains photographes préfèrent avoir une mise au point nette partout (le groupe f64 par exemple)

Apres la soit disant meilleur "école d'apprentissage " de l'utilisation des fixes bof bof...

Parfois on ne peut tout simplement pas bouger ou alors on bouge mais le "moment magique" est passé.

Disons que les zooms ont souvent un peu plus de défauts géométriques que les fixes dont les lentilles sont forcément plus optimisées pour LA focale courante, quand le zoom doit composer sur toute sa plage de focales, avec par ex une disto en coussinet d'un bout et de la barrique à l'autre bout ! Ca n'empêche pas les fixes d'être dépourvus de défauts non plus, et j'en ai des exemples !!

GM38

Citation de: Fab35 le Février 27, 2018, 09:53:30
Disons que les zooms ont souvent un peu plus de défauts géométriques que les fixes dont les lentilles sont forcément plus optimisées pour LA focale courante, quand le zoom doit composer sur toute sa plage de focales, avec par ex une disto en coussinet d'un bout et de la barrique à l'autre bout ! Ca n'empêche pas les fixes d'être dépourvus de défauts non plus, et j'en ai des exemples !!

ça, c'est pas sûr  ;) :D :D

Fab35

Citation de: GM38 le Février 27, 2018, 10:25:12
ça, c'est pas sûr  ;) :D :D
Ma phrase était peut-être ambiguë, mais je pige pô ce que tu veux dire ?

sharpentier

Peut être que la bonne phrase est : "Ca n'empêche pas les fixes d'être pourvus de défauts.."
Canon A1, EOS 80D & 6D Mark II

Alkatorr

rsp

Citation de: Alkatorr le Février 27, 2018, 20:36:44
La double négation est typique du Nord  ;)
je ne suis pas certain qu'elle soit mal-à-propos dans ce cas précis. On dit bien je n'en veux pas non plus.
Dans le cas de Fab35, ça serait le nord de l'Ille-et-Vilaine (Cancale ?).

LACMAJEUR

Citation de: jujulolo le Février 27, 2018, 09:48:29
c'est  sympa pour jouer sur la profondeur de champ.

Considérons les choses autrement :)

Actuellement, quels sont les optiques qui recueillent le plus de suffrages entre les zooms et les fixes (prix /qualités confondues) ?

Autrement dit, quels sont les objectifs que chacun d'entre nous trouve indispensable ou rêve de posséder ?

Alkatorr

Et si on faisait ça dans la section objos ce serait cool. Je te laisse ouvrir le fil

LACMAJEUR

Citation de: Alkatorr le Février 27, 2018, 21:14:33
Et si on faisait ça dans la section objos ce serait cool. Je te laisse ouvrir le fil
N'as-tu pas vu que c'était un débat déjà ouvert dans ce fil et initialement par le premier posteur :)
A moins que comme utilisateur de zooms tu souhaites IMPOSER ton point de vue sans contradictions ?

Alkatorr

Tu es vraiment risible. On en a vu des trolls mais toi tu bats des reccords. Tu ne connais pas mon parcours non plus alors doucement. Relis le titre du fil

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Février 27, 2018, 21:48:35
Tu es vraiment risible. [...]

Mais non, mais non : notre ami a simplement abusé de verveine (ce qui est normal).
Capter la lumière infinie

LACMAJEUR

Citation de: JamesBond le Février 27, 2018, 21:59:04
Mais non, mais non : notre ami a simplement abusé de verveine (ce qui est normal).
Retournez à vos bistouris et lâchez nous la jambe :)