Ou se trouve le condensateur d'un flash Metz 60-CT ?

Démarré par Yves PRA, Février 17, 2018, 17:38:59

« précédent - suivant »

Yves PRA

Question pour les amateurs de Vieux Machins !
Il est recommandé de "former" le condensateur d'un flash tous les 3 mois environ, en le chargeant 10 mn sans le déclencher (docs techniques Metz)
Ayant plusieurs vieux Metz (60 CT1, 60 CT4) et 3 porte-batterie, j'ai l'habitude  de brancher mes torches sur une seule source pour former ces condensateurs (les autres sources étant en charge de batterie).
Mais une manip récente m'a suggéré que le "gros" condensateur pourrait bien être dans le boitier porte batterie et non dans le manche de la torche (comme dans les 45 CL ou 76 MZ).
Auquel cas ma manoeuvre serai stupide, je ne "formerai" que le condensateur d'une source, pas les autres !
Mais impossible de trouver un schéma de mes Vieux Machins sur  le net !
Quelqu'un saurait, ou aurait démonté un de ces boitiers porte batterie ?
La manip qui m'a mis la puce à l'oreille :
Une torche inutilisée depuis 3 mois, branchée sur un porte pile ARRETÉ et SANS SA BATTERIE (mais qui a fonctionné 15 mn avant) : la torche est immédiatement prête, et donne un éclair "plein pot" (et ça crache fort, un 60 CT 4 ! On sent la chaleur sur les mains !). Pourtant il n'y avait aucune source de courant... Si ce n'est un condensateur chargé à bloc dans le porte batterie !
Accessoirement c'est bon à savoir, si on veut bricoler dans ce boitier à batterie sans se ramasser 800 volts !

Jean-Claude

J'avais pendant 20 ans un 402, le modèle d'avant très semblable.
Un pro me l'avait offert car l'accu à acide liquide avait coulé dedans et il ne marchait plus.
Une fois les cablages contacts ressorts corrodés remplacés j'ai remis un accu au gel moderne qui ne coule pas.
Tout ceci pour dire que je l'avais entièrement desossé pour le réparer refaire des pièces à la lime, fabriquer des ressorts en corde à piano etc...  ;D

Il a effectivement un énorme condensateur unique qui se trouve dans le générateur, il est vertical à l'opposé de l'accu. Ce condensateur unique alimente les deux torches quand on en a deux.

Ce sont les torches sans générateur du genre CT-45 qui ont le condensateur dans le manche, tes réflexions sont correctes.

Yves PRA

Merci !
Je vais corriger ma technique : il faut former le condensateur de TOUTES les sources, en y branchant une seule torche, donc l'inverse de ce que je faisais depuis des années !
Ma question était surtout sécuritaire : envisage de démonter un de ces boitiers, pour y installer une batterie Lithium.
Donc soudures, tournevis, et Séquence Découverte vu que je n'ai aucun schéma de cablage ni vue éclatée.
Maintenant je sais qu'il faut faire attention, il n'y a pas que du 6 volts dans cette boite !

jesus

Il suffit de faire attention, le mieux est de laisser le condensateur se vider tout seul, faire partir l'éclair et retirer l'accu ...

Yves PRA

C'este que je fais habituellement avant de ranger ces Vénérables Torches !
Hier j'ai eu la surprise de voir de la fumée sortir de la tete d'un 60-CT4 lors de ce dernier eclair ! Sans aucun odeur d'électronique cramée, ça venait du pourtour du tube et ça a duré 1 seconde. Aucune odeur.
J'ai fait partir plusieurs éclairs ensuite, en manuel plein pot et en automatique : tout marche bien... et plus aucune fumée !

Jean-Claude

De la poussiére ou de l'humidité sur le tube qui est vaporisé instantanément au moment de l'éclair par son rayonnement IR puissant.

Yves PRA

Ca doit être ça, bien que les torches soient rangées dans une valise aluminium, étanche à la poussière et au sec (ni au grenier ni a la cave !).
Comme il devient impossible de trouver des accus 6 v pour ces flashs (les rares 6v/4,5 aH sont à 90 euros alors que des accus identiques mais un poil plus gros valent 10 euros) j'envisage d'utiliser un accu lithium, avec un chargeur externe dédié autre que le Metz bien sur. Mais les seuls trouvés font 7,2 ou 7,4 volts, pas 6 volts. J'espère que l'électronique interne peut supporter 1,4 v de plus !

Col Hanzaplast

Les condensateurs utilisés dans les flash sont des composants dédiés, quasi parfaits. Ils peuvent garder l'énergie accumulée pendant des mois.
C'est pour cela que les réparateurs commencent par les décharger à l'aide d'une résistance avant toute intervention.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Yves PRA

Je vais essayer de ne pas mettre les doigts ou un truc conducteur sur un Gros Cylindre Métallique !
Mais pour poser un accu lithium il va falloir souder un connecteur repéré (+ et -) sur l'entrée batterie, sans toucher les connecteurs existants. Donc voir la "carte mere" du bidule.
J'essaie d'avoir des photos de l'intérieur du générateur, mais même avec internet c'est pas facile.

stratojs

Sur un 402, j'utilise deux batteries au plomb Yuasa NP 1,2-6 de 6V 1,2Ah, en parallèle, elles rentrent parfaitement dans le compartiment.
On les trouve chez beaucoup de revendeurs sur le net.

Yves PRA

Merci pour le renseignement.
Ca fait du 2,4 Ah au lieu de 4,5, mais le prix doit être plus léger aussi.

Col Hanzaplast

Citation de: Yves PRA le Février 18, 2018, 21:39:50
Comme il devient impossible de trouver des accus 6 v pour ces flashs (les rares 6v/4,5 aH sont à 90 euros alors que des accus identiques mais un poil plus gros valent 10 euros) j'envisage d'utiliser un accu lithium, avec un chargeur externe dédié autre que le Metz bien sur. Mais les seuls trouvés font 7,2 ou 7,4 volts, pas 6 volts. J'espère que l'électronique interne peut supporter 1,4 v de plus !

Ça devrait le faire. Le circuit du flash charge tant que la haute tension désirée n'apparait pas aux bornes du condensateur.
Que la tension d'entrée soit forte ou faible il y a intrinsèquement autorégulation.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Yves PRA

j'ai trouvé les batterie Yuasa 6v - 1,2 Ah. Les prix varient très fort entre 2 vendeurs : 7,35 a 22,5 euros, pour la même batterie !
Il faut de toute façon souder des fils pour relier les bornes, je vois mal comment les cosses de ces batteries peuvent "tomber en face" des connecteurs internes du générateur ?

stratojs

Cela se fait sans problème particulier, les fils et batteries tiennent dans le compartiment une fois la porte fermée.

Jean-Claude

Metz se fournissait en accus plomb au gel chez « Sonnenschein » qui a à son catalogue un accu industriel rigoureusement identique en taille et en performances. Il a juste des cosses à lamelles à la place des boutons plats de l'accu d'origine Metz. Il suffit de rabattre les lamelles à plat sur le dessus et cela fonctionne comme l'accu d'origine, sans rien modifier au générateur

Jean-Claude

J'oubliais un point , l'accu industriel n'a pas de détrompeur sur le boîtier pour empècher de le monter à l'envers, j'avais collé sur le Sonnenschein une étiquette marquée avant.

Yves PRA

J'ai un de ces accus Sonnenschein : 2 problèmes :
Il faut des cales (carton, la mousse ne passe pas) sous la batterie sans ça de petits mouvements peuvent provoquer des déconnexions et arrêts de charge intempestifs.
Et surtout : il n'existe plus ! La référence est introuvable, Conrad, eBay ou autre. J'ai acheté un des derniers... (fabriqué au Portugal).
Sur le mien j'ai collé un bout de joint autocollant (caoutchouc dur) à la place du détromper Metz. Mais il ne quitte jamais son logement !

Yves PRA

Merci pour la photo du montage. Ca n'a pas l'air trop dur à fabriquer (si on survit à la Vengeance du Condensateur).

stratojs

C'est très simple, et ne comporte aucun risque. Il suffit de ne pas court-circuiter le condensateur.
L'avantage des Yuasa sur les Sonnenschein d'origine, est d'être au plomb gélifié, donc sans entretien.

ORION

Citation de: Yves PRA le Février 18, 2018, 21:39:50
Ca doit être ça, bien que les torches soient rangées dans une valise aluminium, étanche à la poussière et au sec (ni au grenier ni a la cave !).

Tu en trouveras des Dryfit chez Digit Photo à moins de 60€ port compris.

Yves PRA

Effectivement, c'est la que j'ai acheté la premiere. Et la deuxième (Sonnenschein) chez Conrad (29 euros).
J'ai un peu de mal à comprendre quand même :
6v 4,5 Ah largeur 97 mm : 59 euros
6v 4,5 Ah largeur 112 mm : 8,75 euros chez mon vendeur de batterie... et elle est disponible sans la commander. Ah oui, celle la ne rentre pas dans le générateur ! Ca explique le 6,75 fois plus cher !
Ca vaut le coup de faire 2 soudures, non ?