Du nouveau chez Kodak ?

Démarré par Pierre Collin, Février 21, 2018, 10:17:17

« précédent - suivant »

parkmar

J'ai des polaroid de 1974!
Les couleurs n'ont pas varié, ni devenues délavées ou bleuies (les épreuves sont conservées dans une boîte archive noire).

Patrocle69

Merci pour les liens !!! :)

Pourquoi de la Kodachrome ? S'ils en refont, je reve de retrouver des couleurs pastels et moins saturées en vert.
Lomography propose des choses, Washi avait une pellicule couleur qu'ils ont arrêté et que je ne trouve pas meme en fin de stock.

Effectivement en numérique, je pourrais appliquer un bête preset sur le logiciel de votre choix. 

Si je fais de l'argentique maintenant, c'est de jeunes photographes qui m'inspirent et qui partent a la recherche de vieux cailloux.
A leur age, je n'avais malheureusement pas la possibilité de le faire.

dookys

Citation de: Patrocle69 le Mars 06, 2018, 15:08:56
bonjour

tenté par la Kodakchrome, j'ai acquis un lot sur la baie (donc forcément ancien) de Kodachrome 64 professional color reversible(120). En attendant que Kodak ressucite cette pellicule et la chimie necessaire.

quelques conseils comment developper en N&B cette pellicule ? pour un scan après.

j'avoue, je suis novice dans le developpement après des années dans le numérique (que je continue parrallèlement).

merci et bonne journée !

Sérieux ? tu as acheté de la Kodachrome ? Même en noir et blanc, je n'y vois pas trop d'intérêt à l'utiliser aujourd'hui... Le Kodachrome était un film particulièrement magnifique et surtout inimitable ! Impossible à reproduire ses couleurs... même en numérique... Et ce par le plus grand savoir faire de Kodak : la trichromie.

Maintenant c'est vrai, le Kodachrome n'est rien d'autre qu'un film N&B dont les colorants sont ajoutés à postériori. Seulement personne est en mesure de fournir la chimie au développement et surtout personne n'a les machines pour traiter le fameux K14.  (14 bains je rappelle)
Aujourd'hui ressortir cette pellicule bien que loin d'être impossible (le film est très simple à fabriquer) est très compliqué de part son développement. C'est clair que si un jour Kodak annonce le comeback de ce film avec un labo pour la développer, alors là je saute de joie ! Mais j'y crois pas...  Déjà que la diapo était marginale aux grandes heures de l'argentique, le kodachrome était marginale chez les utilisateurs de diapo.
Mais bon, ne nous plaignions pas, Fuji est toujours présent avec ses fabuleuses Provia et Velvia, et Kodak revient avec l'Ektachrome, ce qui était impensable il y a 2 ans... Que l'on garde déjà notre parc de film disponible entre Fuji et Kodak, ce serait déjà fantastique ! 

Patrocle69

Content de voir quelqu'un qui me comprenne....  ;)

Disons que j'ai un film que je vais essayer de developper en N&B mais les autres partent au congélateur ....
Comme j'écrivais au dessus, je compte sur les jeunes pour pousser a redevelopper la kodachrome.

Je me suis remis a l'argentique, il y a moins d'un an mais quand je travaille avec des jeunes : je vois leurs yeux pétiller quand je sors un appareil argentique.

Quand je travaillais par exemple en nikon digital avec un zeiss en map manuel, je voyais avec mes modeles moins de patience.

Mais meme avec un Canon AE1 en manuel forcement sur la map (c'est a dire dire 24*36), ce n'est plus du tout la meme histoire... La patience est la .

Alors la kodachrome, c'est un pari peu cher sur le passe et le futur. 

dioptre

Quand on sait qu'une chaîne de développement du kodachrome c'est une usine à elle toute seule ..... !

Et que les performances du kodachrome étaient dépassées par les ekta et autres fujichrome ....

vernhet

Citation de: dioptre le Mars 07, 2018, 17:13:40
Et que les performances du kodachrome étaient dépassées par les ekta et autres fujichrome ....
sauf en termes de conservation !
De temps en temps, en fonction des demandes, je scanne qqs ektas ou Fuji E6 de travail ayant entre 20 et 30 ans. Et y'en a pas mal qui font un peu la gueule !!
Les Kodachrome de famille, encore plus vieilles (années 60-70) semblent (pratiquement)  intactes

dookys

Citation de: dioptre le Mars 07, 2018, 17:13:40
Quand on sait qu'une chaîne de développement du kodachrome c'est une usine à elle toute seule ..... !

Il est bien la le problème : le développement...

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle est dépassé... C'est de la trichromie, une rendu unique et jamais égalé ! Tant que ce n'est pas égalé, c'est pas dépassé. Et comme ça a été, en terme de conservation elle est très bonne ! (Mais pas depuis que Fuji a mis ses émulsions E6 à jour...)

dioptre

Du point de vue conservation mes Fuji n'ont rien à envier à mes kodachrome.
Le traitement E6 a énormément évolué au cours du temps et mes astia des années 80 se portent très bien.
Je travaillais aussi en 120 et mes développements étaient faits au labo fuji de de Bois d'Arcy.

L'évolution des films fait que l'astia 100f par exemple avait un grain RMS de 7 alors que le kodachrome 64 était à 10. Différence visible.
Si la courbe MTF était en faveur de la Kodachrome pour les faibles fréquences ( 100% à 20pl/mm contre 70 pour l'astia) au delà la fuji était au dessus.

Pouvoir résolvant au contraste 1,6/1 63 pl/mm pour la kodachrome 64 et 60 pl/mm pour l'astia . au contraste 1000/1 c'est respectivement 100 et 140

Concernant les longues expo au 1/10 kodak préconisait + 1/3 de stop + filtre CC05R et déconseillait les expo supérieures à 1"
Alors que l'astia ne nécessitait aucune correction jusqu'à 1 mn et pouvait encore être exposée 8 mn avec une correction de 2/3 stop et filtre 5B

Bien sur du point de vue rendu chaque film a des caractéristiques uniques.
La kodachrome avait les siennes comme chacune des ektachrome ou des fuji

vernhet

Citation de: dioptre le Mars 08, 2018, 09:06:50
Du point de vue conservation mes Fuji n'ont rien à envier à mes kodachrome.
Le traitement E6 a énormément évolué au cours du temps et mes astia des années 80 se portent très bien.
Je travaillais aussi en 120 et mes développements étaient faits au labo fuji de de Bois d'Arcy.

L'évolution des films fait que l'astia 100f par exemple avait un grain RMS de 7 alors que le kodachrome 64 était à 10. Différence visible.
Si la courbe MTF était en faveur de la Kodachrome pour les faibles fréquences ( 100% à 20pl/mm contre 70 pour l'astia) au delà la fuji était au dessus.

Pouvoir résolvant au contraste 1,6/1 63 pl/mm pour la kodachrome 64 et 60 pl/mm pour l'astia . au contraste 1000/1 c'est respectivement 100 et 140

Concernant les longues expo au 1/10 kodak préconisait + 1/3 de stop + filtre CC05R et déconseillait les expo supérieures à 1"
Alors que l'astia ne nécessitait aucune correction jusqu'à 1 mn et pouvait encore être exposée 8 mn avec une correction de 2/3 stop et filtre 5B

Bien sur du point de vue rendu chaque film a des caractéristiques uniques.
La kodachrome avait les siennes comme chacune des ektachrome ou des fuji
je suppose que la conservation des Fuji ou Kodak E6 varie énormément en fonction du traitement qu'ils ont subi:
Dans ma pratique professionnelle , je déroulais beaucoup de films et le traitement en labo pro aurait représenté un coût prohibitif. Donc, en fonction de l'urgence, c'était soit Fuji Bois-d'Arcy, soit un ou deux gros mini-lab de la chaîne Photo-Service où j'avais mes habitudes, qui développaient mes films. La régularité de leur production n'étaient pas toujours exemplaires.
De plus, la grande majorité de mes images de concerts étaient faites sur des films poussés de un ou deux diaphs, ce qui, semble-t-il n'améliore pas les choses question vieillissement, car mes photos posées des mêmes époques, ou mes photos de voyages/vacances  (faites aux sensibilités nominales) ne présentent que rarement des signes de dégradation évidents.
Quant aux rares reportages faits sur des inversibles Agfa (CT100), ou Ilford (Ilfochrome), Scotch/3M, presque tout est inutilisable, même avec la fonction de reconstitution des couleurs de Nikon Scan.J'ai gardé les plus intéressant pour les transposer en NB...

stratojs

Pour ma part, tous mes Ektas et Fuji, y compris ceux d'une cinquantaine d'années, sont en très bon état. Ils ont tous été développés dans les labos pros parisiens de l'époque.

vernhet

Citation de: stratojs le Mars 08, 2018, 12:13:55
Pour ma part, tous mes Ektas et Fuji, y compris ceux d'une cinquantaine d'années, sont en très bon état. Ils ont tous été développés dans les labos pros parisiens de l'époque.
50 ans! là t'as du bol ! y'en a même en E4, je suppose !

dioptre

E4 a été introduit en 1965 avec avantage sur le E3 que l'inversion était chimique et non plus par ré-exposition.
E6 a commencé a être introduit en 1976 avec l'avantage sur le E4 est d'être traité à 38°C au lieu de 29,5°C.
Mais il y a eu des chevauchments entre les traitements.
Par exemple l'Ektachrome X se traitait dans le E4 jusqu'en 78, fin de sa production. L'ekta 64 se traite obligatoirement  dans le E6.
Mais la fabrication des films, choix des colorants évoluait tout comme le traitement en particulier le stabilisateur
Donc si stratojs a des Ekta X c'est du E4, si ce sont des Ekta 64 c'est du E6

veto

Citation de: dioptre le Mars 08, 2018, 13:45:27
E4 a été introduit en 1965 avec avantage sur le E3 que l'inversion était chimique et non plus par ré-exposition.
E6 a commencé a être introduit en 1976 avec l'avantage sur le E4 est d'être traité à 38°C au lieu de 29,5°C.
Mais il y a eu des chevauchments entre les traitements.
Par exemple l'Ektachrome X se traitait dans le E4 jusqu'en 78, fin de sa production. L'ekta 64 se traite obligatoirement  dans le E6.
Mais la fabrication des films, choix des colorants évoluait tout comme le traitement en particulier le stabilisateur
Donc si stratojs a des Ekta X c'est du E4, si ce sont des Ekta 64 c'est du E6
Et l'ekta 160 ...?  Mes premières bobines ( 1960 , 61 ) sont toujours là ...!

stratojs

Je ne me souviens pas de tout, mais en 135 j'utilisais principalement de l'Ekta High Speed 160. Labos, Central Color, Picto, Varret.
Depuis ils sont conservés dans le noir. Par contre, j'ai depuis longtemps un vieux présentoir Kodachrome, avec des dias d'époque, probablement fin 50, début 60. elles étaient déjà rincées quand je l'ai eu!
Mébon, là on sait pourquoi!

dioptre

L'ekta 160 a été introduite en format 135 en 1959 alors qu'à l'époque l'ekta faisait 32 asa et la kodachrome 25 asa ( ou même 12 asa, je ne sais plus).
Devait y avoir un grain énorme et la formule a évolué.
J'ai utilisé briévement de l'anscochrome "super rapide" ( sic ) à cette époque: 100 asa !.
Un grain épouvantable et des couleurs verdâtres peut-être dus au labo, pourtant réputé, qui me les a développées.
Ne pas oublier qu'en noir et blanc la Tri X n'existait que depuis 1954 en 135 et à 200 ASA !
Alors qu'en j'entend certains qui se plaignent du "grain" de leur numérique à 6400 iso .....

veto

Citation de: dioptre le Mars 08, 2018, 15:18:01
L'ekta 160 a été introduite en format 135 en 1959 alors qu'à l'époque l'ekta faisait 32 asa et la kodachrome 25 asa ( ou même 12 asa, je ne sais plus).
Devait y avoir un grain énorme et la formule a évolué.
J'ai utilisé briévement de l'anscochrome "super rapide" ( sic ) à cette époque: 100 asa !.
Un grain épouvantable et des couleurs verdâtres peut-être dus au labo, pourtant réputé, qui me les a développées.
Ne pas oublier qu'en noir et blanc la Tri X n'existait que depuis 1954 en 135 et à 200 ASA !
Alors qu'en j'entend certains qui se plaignent du "grain" de leur numérique à 6400 iso .....
10 Asa , sauf erreur , pour la première Kodachrome que j'ai utilisée en 1961...! Gros progrès quand elle est passée à 25 ( Kodachrome II ) .

dioptre

Citation de: veto le Mars 08, 2018, 15:31:05
  10 Asa , sauf erreur , pour la première Kodachrome que j'ai utilisée en 1961...! Gros progrès quand elle est passée à 25 ( Kodachrome II ) .
c'est cela 10 asa à partir de 1938
avant c'était 6 asa à sa sortie en 135 en 1935 mais qui, paraît-il, n'était pas au point et donc remplacée par la 10 asa en 1938
Et la kodachrome II 64 asa à sa sortie en 1961

veto

Citation de: dioptre le Mars 08, 2018, 20:11:29
c'est cela 10 asa à partir de 1938
avant c'était 6 asa à sa sortie en 135 en 1935 mais qui, paraît-il, n'était pas au point et donc remplacée par la 10 asa en 1938
Et la kodachrome II 64 asa à sa sortie en 1961
Il me semble que la K64 est sortie bien plus tard , en 61 elle faisait 25 ASA

JMS

La Kodachrome II annoncée en 1961 faisait bien 25 ASA, mais la Kodachrome X qui date de 1962 faisait bien 64 ASA...ma première Kodachrome, en format Instamatic en 1964 !

veto

Citation de: JMS le Mars 08, 2018, 22:10:24
La Kodachrome II annoncée en 1961 faisait bien 25 ASA, mais la Kodachrome X qui date de 1962 faisait bien 64 ASA...ma première Kodachrome, en format Instamatic en 1964 !

Ma première Kodachrome c'était en décembre 1960 ...!

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dookys

N'empêche, je vois que ce fameux Kodachrome ne reste pas indifférent aux yeux de chacun... Un film Emblématique ! Ses couleurs, son rendu resteront à jamais inimitable... je vous l'ai dit, la base même de la couleur : La trichromie. 

luistappa

Sur Flickr, ma galerie Kodachrome dont une de 1959, celles des années 60 ont été prises par mon père.
https://flic.kr/s/aHskxxKsBE
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

La Kodak T-Max P3200 est disponible à la vente aux US pour la somme de 10$ (9,99$) l'unité.

JMS

Citation de: Pierre Collin le Mars 17, 2018, 09:43:20
La Kodak T-Max P3200 est disponible à la vente aux US pour la somme de 10$ (9,99$) l'unité.

Il est donc temps d'en commander chez B et H...une par Nikkormat !  ;D