Connectée

Démarré par BattermanZ, Février 21, 2018, 10:27:04

« précédent - suivant »

BattermanZ

Dites-moi tout ;)

(les murs ne sont pas droit, j'essayer de corriger la perspective mais ca a déformé la photo, et si je redresses l'image, le modèle n'est plus droit)

CHRISK01

Salut,

je pense que l'image a subi trop de détériorations. Certainement lié à la taille que tu utilises, et à la compression.

Mais il y a une pb de mise au point. Le femme n'est pas nette. La prise de vue est un peu aléatoire. C'est bizarre. On dirait qu'elle a été prise au hasard dans une rafale.
Pour la perspective, çà va être compliqué.  :o

Goelo

Pas l'image du siècle,
mais je la trouve sympa, et spontanée.  :)
La perspective, vite fait (mal fait  ;)).

polohc

Pour sortir une image plus aboutie qu'une photo souvenir, il faut être rigoureux dès la prise de vue ;)
La partie du personnage (?) à gauche n'aurait pas du être dans le cadre.
Les verticales doivent être respectées au mieux si c'est souhaité , sachant qu'une correction en PT peut être apportée.
Dans cette photo, la partie droite devait-elle être intégrée ?
Pour moi, la netteté semble bien faite sur le visage/les yeux, mais elle manque d'accentuation selon le format réduit présenté ici.
La jeune femme est très belle et expressive, c'est un modèle intéressant, photo à refaire en la construisant dès la PDV ;)
Il est plus tard que tu ne penses

blibli

Le premier mot qui me vient, c'est spontanéité.
Je trouve l'image d'une personne souriante et naturelle, après, cadrage netteté et tout le reste passe au second plan.
Ce n'est peut-être pas une grande photo, mais elle me plait bien par cette simplicité naturelle
oeil de berger,coeur d'agneau

BattermanZ

Citation de: Goelo le Février 21, 2018, 10:51:07
Pas l'image du siècle,
mais je la trouve sympa, et spontanée.  :)
La perspective, vite fait (mal fait  ;)).

Wow merci! tu as fait comment ? Avec Lightroom ? Photosphop ?

Citation de: polohc le Février 21, 2018, 11:03:50
Pour sortir une image plus aboutie qu'une photo souvenir, il faut être rigoureux dès la prise de vue ;)
La partie du personnage (?) à gauche n'aurait pas du être dans le cadre.
Les verticales doivent être respectées au mieux si c'est souhaité , sachant qu'une correction en PT peut être apportée.
Dans cette photo, la partie droite devait-elle être intégrée ?
Pour moi, la netteté semble bien faite sur le visage/les yeux, mais elle manque d'accentuation selon le format réduit présenté ici.
La jeune femme est très belle et expressive, c'est un modèle intéressant, photo à refaire en la construisant dès la PDV ;)

Citation de: blibli le Février 21, 2018, 11:11:34
Le premier mot qui me vient, c'est spontanéité.
Je trouve l'image d'une personne souriante et naturelle, après, cadrage netteté et tout le reste passe au second plan.
Ce n'est peut-être pas une grande photo, mais elle me plait bien par cette simplicité naturelle

J'aurai dû préciser que cette photo a été prise de manière spontanée, elle était sur son téléphone et je lui ai demandé de me regarder tout simplement, d'où le verre et les pétales sur la table

polohc

Citation de: BattermanZ le Février 21, 2018, 14:01:25
...

J'aurai dû préciser que cette photo a été prise de manière spontanée, elle était sur son téléphone et je lui ai demandé de me regarder tout simplement, d'où le verre et les pétales sur la table
On ne regarde pas une photo en fonction de ses conditions de PDV, ici on regarde le résultat.
Toutefois, y avait-il lieu de se précipiter, le sujet était bien assis et occupé, pas prêt de partir, semble t-il ?

egtegt²

J'ai un peu le même sentiment que Polhoc : une photo banale, voire pas très réussie, d'une jolie femme souriante. Le sujet est suffisamment intéressant pour que la photo reste regardable, mais est-ce suffisant ? A mon sens oui pour une photo souvenir mais pas plus.

BattermanZ

Citation de: polohc le Février 21, 2018, 15:23:32
On ne regarde pas une photo en fonction de ses conditions de PDV, ici on regarde le résultat.

Oui et non, je ne juge pas de la même façon un portrait en studio et un portrait de rue, donc les conditions de PDV entrent en ligne de compte selon moi, même si dans mon cas je comprends que ça n'entre pas forcément en ligne de compte.

Citation de: polohc le Février 21, 2018, 15:23:32
Toutefois, y avait-il lieu de se précipiter, le sujet était bien assis et occupé, pas prêt de partir, semble t-il ?

En revanche, je distingue clairement la forme et le contenu, et dans ce cas-là, je pense que le forum (et biensûr moi également) se passerait très bien de la condescendance et du paternalisme de ces deux commentaires bien qu'ils soient à propos.

Merci ;)

Citation de: egtegt² le Février 21, 2018, 16:32:11
J'ai un peu le même sentiment que Polhoc : une photo banale, voire pas très réussie, d'une jolie femme souriante. Le sujet est suffisamment intéressant pour que la photo reste regardable, mais est-ce suffisant ? A mon sens oui pour une photo souvenir mais pas plus.

Oui je vois ce que tu veux dire, clairerement à retravailler !

polohc

Citation de: BattermanZ le Février 21, 2018, 17:43:56
Oui et non, je ne juge pas de la même façon un portrait en studio et un portrait de rue, donc les conditions de PDV entrent en ligne de compte selon moi, même si dans mon cas je comprends que ça n'entre pas forcément en ligne de compte.

En revanche, je distingue clairement la forme et le contenu, et dans ce cas-là, je pense que le forum (et biensûr moi également) se passerait très bien de la condescendance et du paternalisme de ces deux commentaires bien qu'ils soient à propos.

Merci ;)

Oui je vois ce que tu veux dire, clairerement à retravailler !

Comment dire ici ce qu'on pense, sans s'attirer ces qualificatifs désobligeants ? :o
Pourquoi postes-tu une photo sur ce forum critique ?
Si tu n'acceptes pas que chacun de nous te dise ce qu'il pense, dis-le, on fera une économie de temps >:(

egtegt2, tu as de la chance, ton commentaire, similaire au mien, est bien perçu ;)

BattermanZ

Citation de: polohc le Février 21, 2018, 19:13:49
Comment dire ici ce qu'on pense, sans s'attirer ces qualificatifs désobligeants ? :o
Pourquoi postes-tu une photo sur ce forum critique ?
Si tu n'acceptes pas que chacun de nous te dise ce qu'il pense, dis-le, on fera une économie de temps >:(

Laisse-moi reformuler ton commentaire : "peut-être aurais-tu dû prendre le temps de réfléchir à ta composition, le modèle étant apparemment occupé ?"

Maagma

Désolé pour cette proposition un rien brutale, mais j'ai beaucoup de mal avec la masse noire des jambes croisées à gauche.

Le modèle a un charme fou.

:)
Le temps qui passe en photo.

Goelo

Citation de: BattermanZ le Février 21, 2018, 14:01:25
Wow merci! tu as fait comment ? Avec Lightroom ? Photosphop ?

Toshop.  ;)
J'ai  ollé la partie du mur de l'image initiale dans un "nouveau cache", puis redressé... normalement, j'aurais dû faire une opération similaire pour le verre (qui n'est plus symétrique  ;D) mais bon, c'est un brouillon, hein !?
Je trouve cette photo agréable, pas extraordinaire pour ce qui est de la composition (un peu comme les'potes) mais ton modèle et son sourire sauve tout.  :D
La masse à gauche, on se demande de quoi il s'agit, mais on a vite fait de comprendre. L'applomb du mur, c'est aussi ta faute, te relever un peu aurait permis de retrouver l'assiette de l'objectif.
Un petit tour du viseur avant le clic t'aurait peut-être permis de te déplacer légèrement, et d'éviter les soucis d'environnement. Ce sera pour la prochaine  :)
Au final, un peu plus qu'une photo de famille, pour moi, mais pas une photo "réussie", du point de vue des choix photographiques.
Cordialement

(Forum critique - on se critique, on s'entr'aide).  :)

Edit : je viens de voir le recadrage radical de Maagma. Tant que tu y étais, tu aurais pu virer le verre (devenu difforme après mon passage).  ;D

BattermanZ

Citation de: Goelo le Février 21, 2018, 19:39:33
Toshop.  ;)
J'ai  ollé la partie du mur de l'image initiale dans un "nouveau cache", puis redressé... normalement, j'aurais dû faire une opération similaire pour le verre (qui n'est plus symétrique  ;D) mais bon, c'est un brouillon, hein !?
Je trouve cette photo agréable, pas extraordinaire pour ce qui est de la composition (un peu comme les'potes) mais ton modèle et son sourire sauve tout.  :D
La masse à gauche, on se demande de quoi il s'agit, mais on a vite fait de comprendre. L'applomb du mur, c'est aussi ta faute, te relever un peu aurait permis de retrouver l'assiette de l'objectif.
Un petit tour du viseur avant le clic t'aurait peut-être permis de te déplacer légèrement, et d'éviter les soucis d'environnement. Ce sera pour la prochaine  :)
Au final, un peu plus qu'une photo de famille, pour moi, mais pas une photo "réussie", du point de vue des choix photographiques.
Cordialement

(Forum critique - on se critique, on s'entr'aide).  :)

Super boulot et merci pour le feedback constructif et chaleureux ! Faut que j'essaye de faire ça alors.

Citation de: Maagma le Février 21, 2018, 19:34:58
Désolé pour cette proposition un rien brutale, mais j'ai beaucoup de mal avec la masse noire des jambes croisées à gauche.

Le modèle a un charme fou.

Effectivement c'est très brutal, mais je vais tenter de la recadrer aussi parce qu'en l'état elle ne va pas. Merci ;)

Maagma

J'ai laissé le verre, elle avait soif.

Le temps qui passe en photo.

polohc

Citation de: BattermanZ le Février 21, 2018, 19:29:11
Laisse-moi reformuler ton commentaire : "peut-être aurais-tu dû prendre le temps de réfléchir à ta composition, le modèle étant apparemment occupé ?"
Si tu veux, mais ça change quoi ?

Trompettedelamort

Bien que j'ai tenu exactement les mêmes propos au sujet de l'attitude de polhoc, je ne suis pas Battermanz et ne connais absolument pas cette charmante dame.

J'aime bien les teintes, le tout pas trop contrasté de l'image; la dernière version est bien trop accentuée pour un rendu WEB.

"hein?" Beethoven

BattermanZ

Citation de: polohc le Février 21, 2018, 19:53:08
Si tu veux, mais ça change quoi ?

Si tu ne vois pas la différence, merci de ne plus commenter mes posts.

polohc

Citation de: BattermanZ le Février 21, 2018, 21:33:34
Si tu ne vois pas la différence, merci de ne plus commenter mes posts.

Effectivement, si tu es plus sensible à la forme qu'au fond, ayant pour habitude de dire sans ambages ce que je pense, je prends note de ne plus commenter tes photos et te souhaite malgré tout de bons débuts sur ce forum 8)

BattermanZ

Citation de: polohc le Février 21, 2018, 22:23:55
Effectivement, si tu es plus sensible à la forme qu'au fond, ayant pour habitude de dire sans ambages ce que je pense, je prends note de ne plus commenter tes photos et te souhaite malgré tout de bons débuts sur ce forum 8)

Je fais attention à la forme ET au fond, et apparemment c'est le cas de la majorité des gens ici vu les commentaires.

egtegt²

Citation de: polohc le Février 21, 2018, 22:23:55

C'est quand même le comble pour un photographe de se moquer de la forme ;) D'autant plus que dans cette photo, tu critiques essentiellement la forme !

Franchement, tu fais les mêmes commentaires en les parsemant de "Je pense" et de "A mon avis", ce qui je pense ne trahira pas ta pensée, et tu verras qu'ils seront bien mieux reçus. Tes commentaires n'étaient pas agressifs, mais ils étaient péremptoires. Je prends juste un exemple :

CitationLa partie du personnage (?) à gauche n'aurait pas du être dans le cadre.
C'est ton avis, pas une vérité universelle, et tu l'écris pourtant comme si c'était une évidence indiscutable.  Compare le à :
CitationJe pense que les jambes de la jeune femme n'auraient pas du être dans le cadre.
...

BattermanZ

Citation de: egtegt² le Février 22, 2018, 00:56:04
C'est quand même le comble pour un photographe de se moquer de la forme ;) D'autant plus que dans cette photo, tu critiques essentiellement la forme !

Franchement, tu fais les mêmes commentaires en les parsemant de "Je pense" et de "A mon avis", ce qui je pense ne trahira pas ta pensée, et tu verras qu'ils seront bien mieux reçus. Tes commentaires n'étaient pas agressifs, mais ils étaient péremptoires. Je prends juste un exemple :
C'est ton avis, pas une vérité universelle, et tu l'écris pourtant comme si c'était une évidence indiscutable.  Compare le à :...

Merci ;)

polohc

Citation de: egtegt² le Février 22, 2018, 00:56:04

C'est ton avis, pas une vérité universelle, et tu l'écris pourtant comme si c'était une évidence indiscutable.  Compare le à :...

Ca devient pénible de commenter ici des photos >:(

Par exemple, en disant "La partie du personnage (?) à gauche n'aurait pas du être dans le cadre.", tu trouves que c'est parler de la forme et non du fond ?

Hélas, il m'arrive d'oublier des formules telles que "je pense" ou "à mon avis", mais ce que j'écris en devient-il pour autant un avis universel ?

L'évidence est que ce que chacun écrit est sa vérité, pourquoi y voir une universalité ?

Habitué aux séances "critique" de mon photo-club où chacun se connait et emporté par ma pensée, j'ai écrit en oubliant le principe de précaution par lequel il faut ménager d'éventuelles susceptibilités en mettant des formes aux commentaires :(
Par contre, j'ai souvent remarqué que certains se retranchent derrière ces formes pour s'autoriser des propos désagréables, acides, voire violents, est-ce mieux ?...

Maintenant, BattermanZ, si tu veux bien accepter mes excuses, elles sont sincères, je ne veux pas me fâcher avec quiconque, sans très bonne raison 8)

BattermanZ

Citation de: polohc le Février 22, 2018, 11:27:13
Ca devient pénible de commenter ici des photos >:(

Par exemple, en disant "La partie du personnage (?) à gauche n'aurait pas du être dans le cadre.", tu trouves que c'est parler de la forme et non du fond ?

Hélas, il m'arrive d'oublier des formules telles que "je pense" ou "à mon avis", mais ce que j'écris en devient-il pour autant un avis universel ?

L'évidence est que ce que chacun écrit est sa vérité, pourquoi y voir une universalité ?

Habitué aux séances "critique" de mon photo-club où chacun se connait et emporté par ma pensée, j'ai écrit en oubliant le principe de précaution par lequel il faut ménager d'éventuelles susceptibilités en mettant des formes aux commentaires :(
Par contre, j'ai souvent remarqué que certains se retranchent derrière ces formes pour s'autoriser des propos désagréables, acides, voire violents, est-ce mieux ?...

Maintenant, BattermanZ, si tu veux bien accepter mes excuses, elles sont sincères, je ne veux pas me fâcher avec quiconque, sans très bonne raison 8)

Aucun problème ;)

polohc

BattermanZ

Je vais retirer ce qu'il reste du verre avec Photoshop ou Lightroom

CHRISK01

La dernière fait trop ressortir le manque de netteté..
Mais j'oubliais effectivement dans mon premier commentaire, super charme ce modèle.
Elle rattrape pas mal la qualité intrinsèque de la photo.

BattermanZ

Citation de: CHRISK01 le Février 22, 2018, 14:03:16
La dernière fait trop ressortir le manque de netteté..
Mais j'oubliais effectivement dans mon premier commentaire, super charme ce modèle.
Elle rattrape pas mal la qualité intrinsèque de la photo.

Oui le focus n'a pas été exactement fait sur son visage, il faut que je dompte les grandes ouvertures sur un plein format.
Et en effet cette fille s'illumine devant un objectif ;)