Avec ou sans marge blanche

Démarré par florent, Février 20, 2018, 09:17:03

« précédent - suivant »

florent

Quand on fait tirer ses photos, pourquoi demander avec ou sans marge blanche ? Je me doute bien que c'est une affaire de goût personnel, mais d'autres raisons doivent-elles être prisent en considération ?

Merci d'avance pour vos réponses.

helyo

Ça peut être une affaire d'esthétique mais pas toujours.
Généralement, quand on monte ses images sur des supports rigides comme le Dibond ou autre, on ne laisse pas de marge.
Par contre, pour des présentations sous marie-louise dans un cadre, on créée une marge qui assure une meilleure tenue du tirage et facilite la fixation des adhésifs (seulement sur le haut, l'adhésif, sinon gondolage garanti  ;) )

FloLMA

tout comme helyo à la seule nuance que pour plein de raisons il est préférable d'éviter l'adhésif et de croire en la puissance de la tenue par compression / frottement ;)

Christophe Métairie

une marge blanche autour des images permet aussi de manipuler les tirages sans mettre les doigts sur l'image  ;)

C Métairie
Stations graphiques CMP QUADRO - mires calibrage APN CMP Digital Target - calibrage imprimantes

Jean73

Pour moi, la marge blanche est nécessaire lorsque je veux associer dans une expo des formats différents. Par exemple, j'ai le plus souvent des formats 3*2 mais parfois je trouve le format 4*3 plus intéressant. Des marges différentes passent bien dans la mesure ou le format hors-tout de présentation reste toujours identique dans une série.

D'autre part si tu fais toi même tes contre collages, la marge permet de donner le coup de cutter et d'encaisser de légères différentes  de taille entre les marges. Jean