Lire fichier CR2

Démarré par BEN121, Février 11, 2019, 16:54:47

« précédent - suivant »

BEN121

Bonjour,
je viens d'acheter le canon G9X MARK II. Je photographie en raw (canon fichier cr2).
Problème, impossible de les ouvrir pour les travailler.
J'ai ligthroom 5, et il ne les prend pas en charge.
Comment faire
merci

PaoloD

Bonjour,

Digital Photo Professional de Canon, tu devrais l'avoir dans ta boite.

Citadin

Mise à jour LR, il est temps...

Nikojorj

DNG converter gratuit en amont de LR5 sinon, moins cher que de mettre à jour LR et quand même bien plus pratique que DPP ;)
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/digital-negative.html
Pour une fois qu'ils n'obligent pas à mettre à jour!

Laurent31

Citation de: BEN121 le Février 11, 2019, 16:54:47
J'ai ligthroom 5, et il ne les prend pas en charge.
Pour rester sur Lightroom en lisant les CR2 du GX9 II, il faut au moins se mettre à jour à LR 6.9.
On peut encore obtenir toutes les mises à jour de lightroom 6 sans abonnement jusqu'à la dernière version 6.14.
Mais en effet le passage de LR5 à LR6 ne sera pas gratuit.

Des liens utiles là :
https://helpx.adobe.com/download-install/kb/lightroom-downloads.html

Sebas_

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2019, 22:26:43
DNG converter gratuit en amont de LR5 sinon, moins cher que de mettre à jour LR et quand même bien plus pratique que DPP ;)
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/digital-negative.html
Pour une fois qu'ils n'obligent pas à mettre à jour!
+1
C´est ce que je fais avec mon Canon R et mon LR6 (je ne veux pas d´abonnement)

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Février 12, 2019, 10:38:22
+1
C´est ce que je fais avec mon Canon R et mon LR6 (je ne veux pas d´abonnement)
Oui moi non,plus je ne veux pas passer à l'abonnement, et avec mes canon actuels, tout va bien sur LR6 (sans nécessiter de passer par DNG converter).
Mais pour la demande ici de BEN121, il n'y aura pas de souci avec LR6, les fichiers seront bien lus, ça serait plus pratique de passer à LR6 sans passer par DNG converter.

Nikojorj

Oui, LR6 est plus pratique, DNGConverter est moins cher. ;)

Laurent31

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2019, 12:08:56
Oui, LR6 est plus pratique, DNGConverter est moins cher. ;)
Ah ça c'est sûr ! Mais ça permet aussi d'avoir un LR pas mal amélioré entre la version 5 et la 6.14. Moi je ne regrette pas le saut entre ces deux là. Donc à chacun de voir !  :D

Sebas_

Je ne conseillerai pas d´acheter la v.6 en 2019, vu qu´elle n´est non seulement plus supportee, mais que ses fonctionnalites regressent: l´exemple du module carte (que j´utilisais a chaque session) est parlant.
A combien de mise a jour d´OS aurons nous droit? Quelles sont les prochaines fonctionnalites qui ne vont plus fonctionner? Beaucoup de modules externes ne fonctionnent plus parceque plus supportes ni par leur dev, ni par ceux d´Adobe. Quels sont les prochains bugs qui ne vont jamais etre resolus?
Bref, depenser 120€ pour un logiciel qui regresse, tres peu pour moi... Meme si je suis bien consicent des nouveautes entre LR5 et LR6 (j´ai moi meme fait l´ugrade en son temps).
Bref, pour une fois que Adobe permet un usage gratuit d´un de ses outils (DNG converter) et qui est retro compatible (!!!), autant en profiter le temps que ca dure.

BEN121

wahou, merci, que de réponses, en effet plusieurs choix s'offre à moi, je vais potasser un peu vos proposition.
merci

BEN121

Citation de: PaoloD le Février 11, 2019, 17:35:43
Bonjour,

Digital Photo Professional de Canon, tu devrais l'avoir dans ta boite.

bonjour, aucun cd dans la boite

JMS

Tu vas sur le site Canon, tu cherches le logiciel Digital Photo Professional, tu tapes le n° de série de ton appareil et le logiciel se télécharge gratuitement.

Nikojorj

De là à dire que ça vaut mieux que Lightroom, par contre, il y a un pas...

JMS

Merci de me tacler quand je donne le renseignement alors que tout le monde lui laissait chercher le CD.

Pour LR que j'utilise quotidiennement ne pas oublier de préciser que c'est 120 € par an tant que tu veux t'en servir.

Nikojorj

Oui, pardon, je suis un peu biaisé anti-DPP dont je n'aime vraiment pas l'ergonomie surtout si on la compare à celle de LR, qu'il peut donc continuer à utiliser gratuitement en v5 moyennant la béquille du DNG converter (et moins le module carte sabordé par Adobe, sauf bidouille).

Mais oui, DPP pourra aussi traiter ses raws gratuitement, même si ça se fait en un par un.
https://www.canon.fr/support/consumer_products/software/digital-photo-professional.aspx

BEN121

Citation de: JMS le Février 12, 2019, 21:40:07
Tu vas sur le site Canon, tu cherches le logiciel Digital Photo Professional, tu tapes le n° de série de ton appareil et le logiciel se télécharge gratuitement.

oui, merci, je viens de le télécharger

BEN121

en effet, dpp est très limité.
beaucoup plus de possibilité de retouche sur LR5.
mais ma demande initiale était comment lire un fichier cr2.
Donc possible avec dpp, par contre je pense que que je vais utiliser dng pour modifier le format afin d'être lu par lR5 pour la retouche

Sebas_

Citation de: BEN121 le Février 13, 2019, 17:36:07
par contre je pense que que je vais utiliser dng pour modifier le format afin d'être lu par lR5 pour la retouche
Perso, je ne garde pas les CR3. Je passe en DNG et j' efface. Je sais que j'y perds un peu, mais les fichiers en ont tellement sous le pied de nos jours que ca m'importe peu.