Lightroom : synchro mots clés et autres données GPS entre deux ordis

Démarré par JacRAW, Février 23, 2018, 15:52:49

« précédent - suivant »

JacRAW

Bonjour tout le monde,
j'ouvre ce fil car je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème (j'ai cherché hein).
Le topo : à la maison sur l'ordi fixe je classe, trie etc... mes photos dans Lr classic, et j'y ajoute régulièrement des tas de scan de vieux négas que je numérise quand j'ai un peu de temps.
Comme je passe deux heures par jour dans le train, je souhaite pouvoir, sur un matériel mobile, tagger ce genre d'images, en y ajoutant notamment mots clefs, emplacement de la prise de vue et date de la prise de vue.

Or j'ai cru comprendre (arrêtez moi si je m'est gourré) que ni Lr mobile (tablette/téléphone) ni Lr CC (sur un ordi portable) ne propose de saisir un champ "emplacement" (Coordo GPS ou adresse) , ni "date de capture" d'une part, et que d'autre part les mots clefs éventuellement saisis sur Lr mobile/CC ne se synchronisent pas avec Lr Classic.

J'en déduis que pour mener à bien mon projet, je dois avoir aussi Lr Classic sur un portable avec une copie de mon catalogue Lr Classic du fixe en synchronisant les catalogues entre les deux machines avec Syncback ou équivalent à chaque fois que je fais évoluer le catalogue sur l'une ou l'autre des machines.

Y en a t'il parmi vous qui ont ce genre de problématique, l'avez vous résolue et comment, et est ce que ma question est compréhensible?

Bien merci d'avance...

jesus

Je pense que tu vas devoir passer par import / export de catalogue, ce qui demande une petite gymnastique intellectuelle.

JacRAW

Merci jesus,
j'avais effectivement pensé à une stratégie d'import export de catalogue, mais je n'ai encore jamais joué avec cette fonction... je crains l'écrasement de données et/ou la création de doublons.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jesus

Il n'y a pas de doublon, mais il faut être rigoureux.
Pour éviter la perte de données faire un double du catalogue récepteur.

JacRAW

Merci!
Sans aller jusqu'à te demander un mode opératoire, peux tu me donner les points de vigilance de ce genre d'opérations?

Par ailleurs, j'ai dit des bêtises dans mon premier post : il ya bien des champs emplacement ville région etc dans Lr CC et ils se synchronisent avec Lr Classic.
Le champ "capturée" dans Lr CC semble correspondre au champ "date de création" dans Lr Classic, mais ça n'est pas le cas pour toutes les photos, et la syncro ne m'a pas l'air de fonctionner à tous les coups...

En revanche je confirme que les mots clefs ne se synchronisent pas entre CC et Classic (https://forums.adobe.com/thread/2411726) et c'est bien dommage!

Je me dis que je pourrais saisir dans CC mes mots clefs dans le champ "légende" (qui se synchronise avec Classic), puis dans Classic copier le champ "légende" dans "mots clefs"... Ca commence à bien faire bricolage je trouve...