Repos

Démarré par BattermanZ, Février 22, 2018, 07:38:13

« précédent - suivant »

BattermanZ

Et voilà une nouvelle photo de ce modèle, accompagnée cette fois ;)

Je pense qu'elle est plus solide au niveau photographique.

Skubri30

Pas mal, mais il faudrait peut-être enlever le manche de guitare (?) à l'arrière plan qui attire un peu trop le regard.

BattermanZ

Citation de: Skubri30 le Février 22, 2018, 10:10:49
Pas mal, mais il faudrait peut-être enlever le manche de guitare (?) à l'arrière plan qui attire un peu trop le regard.

C'est une idée en effet !

egtegt²

Je trouve dommage que tout soit bord cadre, ses cuisses, sa main, la tête de la jeune fille en AP. J'aurais préféré soit un plan plus large, soit un vrai gros plan. Et la focale choisie fait qu'on a du mal à faire le lien entre les jambes de la jeune fille et son visage qui semble trop loin pour y être attaché.

BattermanZ

Citation de: egtegt² le Février 22, 2018, 10:52:39
Je trouve dommage que tout soit bord cadre, ses cuisses, sa main, la tête de la jeune fille en AP. J'aurais préféré soit un plan plus large, soit un vrai gros plan. Et la focale choisie fait qu'on a du mal à faire le lien entre les jambes de la jeune fille et son visage qui semble trop loin pour y être attaché.

Je vois ce que tu veux dire. Avec une focale plus courte on rapproche le premier plan et l'arrière-plan c'est ça ?

mourad

Je n'y connais rien aux portraits mais je suis étonné par la différence de "rendu" entre visage et l'environnement. Tu arrives à capter de magnifiques expressions du modèle mais ce qui l'entoure en complique la lecture.

Suche

Cette photo est perfectible à plusieurs égards, mais il s'en dégage tant de naturel, de complicité et surtout de sensualité que je lui pardonne tout.
Complètement sous le charme.

egtegt²

Citation de: BattermanZ le Février 22, 2018, 11:28:51
Je vois ce que tu veux dire. Avec une focale plus courte on rapproche le premier plan et l'arrière-plan c'est ça ?

C'est exactement l'inverse, mais le principe est là :) D'où le nom de "standard" du 50 mm qui donne une perspective proche de celle que perçoit notre oeil.

BattermanZ

Citation de: egtegt² le Février 22, 2018, 11:47:28
C'est exactement l'inverse, mais le principe est là :) D'où le nom de "standard" du 50 mm qui donne une perspective proche de celle que perçoit notre oeil.

Eh bien cette photo a été prise avec un 55mm hahaha

Suche

Je ne peux m'empêcher de proposer quand même deux trois petites retouches, parce qu'elles le valent bien.  ;)

egtegt²

Citation de: BattermanZ le Février 22, 2018, 13:25:20
Eh bien cette photo a été prise avec un 55mm hahaha
Ah, ben alors y'aurait fallu un 80 ou un 105 mm ;)

BattermanZ

Citation de: Suche le Février 22, 2018, 13:46:02
Je ne peux m'empêcher de proposer quand même deux trois petites retouches, parce qu'elles le valent bien.  ;)

Jolie proposition ! Je trouve qu'on perd un peu trop en détail mas ca donne du peps. Tu as fait quoi exactement ?

Citation de: egtegt² le Février 22, 2018, 13:53:14
Ah, ben alors y'aurait fallu un 80 ou un 105 mm ;)

Il va falloir que j'investisse alors, en plus long, je n'ai qu'un Canon FD 135mm 2.8 des années 70. Je cherchais un 85mm (en vintage ou bien le Sony FE 85mm 1.8) mais je n'ai pas le budget pour le moment.

Suche

Citation de: BattermanZ le Février 22, 2018, 14:05:46
Je trouve qu'on perd un peu trop en détail mas ca donne du peps.

Où trouves-tu une perte de détail ?
Sur le pull ?
Si oui, je ne pense pas que ce soit l'intérêt de la photo, mais si tel est le cas, on peut bien sûr y aller plus doucement sur ce point.  ;)

Sinon, tampon, éclaircissement, contraste localisé, léger virage et grain très fin.

BattermanZ

Citation de: Suche le Février 22, 2018, 14:27:17
Où trouves-tu une perte de détail ?
Sur le pull ?
Si oui, je ne pense pas que ce soit l'intérêt de la photo, mais si tel est le cas, on peut bien sûr y aller plus doucement sur ce point.  ;)

Sinon, tampon, éclaircissement, contraste localisé, léger virage et grain très fin.

C'est grâce au virage que tu donnes ce ton presque sépia ?

Suche

Citation de: BattermanZ le Février 22, 2018, 14:47:38
C'est grâce au virage que tu donnes ce ton presque sépia ?

Oui, j'aime bien les nb à tons chauds.
Et c'est encore plus vrai pour une image de ce type, sensuelle.

DOC 74

J'aime beaucoup l'image originale avec son cadrage à peine serré qui renforce et participe à l'intimité ambiante ressentie, peut-être manque-t-il un poil de netteté sur le sujet allongé, le traitement noir et blanc est "soft" (pas fan de l'image retouchée)... En fait ce qui me gène le plus c'est la montre au poignet gauche qu'il aurait été tellement facile de masquer !... Cdt. PM :)

Goelo

Citation de: DOC 74 le Février 22, 2018, 15:24:48
J'aime beaucoup l'image originale avec son cadrage à peine serré qui renforce et participe à l'intimité ambiante ressentie, peut-être manque-t-il un poil de netteté sur le sujet allongé, le traitement noir et blanc est "soft" (pas fan de l'image retouchée)... En fait ce qui me gène le plus c'est la montre au poignet gauche qu'il aurait été tellement facile de masquer !... Cdt. PM :)

Itou. J'aime bien l'image originale
la 2 est un peu violente... trop éclaircie, et trop renforcée pour mon goût. On perd l'aspect intimiste (éventuellement essayer entre les deux pour la luminosité? Mais je ne suis pas choqué par la 1).
Je me suis fait la même réflexion : dommage, la montre.  ;)

polohc

Salut BattermanZ ;)

Je trouve cette photo très belle malgré les quelques imperfections déjà signalées précédemment.
Elle a beaucoup de charme avec une certaine sensualité révélée par la pose des deux jeunes femmes.
Toutefois, je lui aurai bien vu un cadrage légèrement élargi à droite et à gauche pour prolonger les courbes (fesse à droite et genou à gauche)

La netteté semble bien là où il faut (le FE55 est très bon dès la PO) mais je pense que tu pourrais utiliser pleinement les 350ko mis à disposition en dimensionnant le JPEG à 1280pxl, en lui appliquant une meilleure accentuation et une compression moins forte; les transitions de tonalité seraient mieux rendues et en visu sur un portable, il n'y aurait plus besoin d'utiliser la barre de défilement...

Je pense que seule la ligne verticale mérite d'être supprimée, le reste de l'arrière-plan participant à l'ambiance.
Certes, le fond pourrait être plus flou, mais le recul aurait-il été suffisant pour utiliser une plus longue focale en gardant le même cadrage ?
Pour moi, dans ce cas, seul un flou en post traitement peut être utilisé... à moins de pouvoir éloigner le canapé du fond !

Une version retouchée, tout simplement pour illustrer mes propos :) :
Il est plus tard que tu ne penses

BattermanZ

Citation de: polohc le Février 22, 2018, 17:16:10
Salut BattermanZ ;)

Je trouve cette photo très belle malgré les quelques imperfections déjà signalées précédemment.
Elle a beaucoup de charme avec une certaine sensualité révélée par la pose des deux jeunes femmes.
Toutefois, je lui aurai bien vu un cadrage légèrement élargi à droite et à gauche pour prolonger les courbes (fesse à droite et genou à gauche)

Je pense que seule la ligne verticale mérite d'être supprimée, le reste de l'arrière-plan participant à l'ambiance.
Certes, le fond pourrait être plus flou, mais le recul aurait-il été suffisant pour utiliser une plus longue focale en gardant le même cadrage ?
Pour moi, dans ce cas, seul un flou en post traitement peut être utilisé... à moins de pouvoir éloigner le canapé du fond !

Merci pour le feedback, en effet il faut vraiment que je fasse attention aux petits détails sur mon cadrage/composition, j'ai tendance à rater ce genre de choses.
N'ayant qu'un 135mm en focale plus longue, je n'avais clairement pas le recul nécessaire hahaha. Je vais tester mais je pense que je préfère avec un bokeh plus léger comme sur ma photo, p[eut-être à part pour la bibliothèque.

Citation de: polohc le Février 22, 2018, 17:16:10
La netteté semble bien là où il faut (le FE55 est très bon dès la PO) mais je pense que tu pourrais utiliser pleinement les 350ko mis à disposition en dimensionnant le JPEG à 1280pxl, en lui appliquant une meilleure accentuation et une compression moins forte; les transitions de tonalité seraient mieux rendues et en visu sur un portable, il n'y aurait plus besoin d'utiliser la barre de défilement...

C'est bizarre, Lightroom est censé être configuré en 1280px pour l'export web, faut que je regarde mes réglages. D'ailleurs, comment avez vous configurer vos paramètres pour l'export web? Je fais un recadrage en 1280px et 60 en qualité jpg.

Maagma

+1 pour la version à polohc, la photo à la base est simplement craquante, les modèles sont top.
:)
Le temps qui passe en photo.

Didier37

Citation de: Maagma le Février 22, 2018, 18:35:38
+1 pour la version à polohc, la photo à la base est simplement craquante, les modèles sont top.
:)
Tout pareil !

polohc

Citation de: BattermanZ le Février 22, 2018, 18:05:12
...
C'est bizarre, Lightroom est censé être configuré en 1280px pour l'export web, faut que je regarde mes réglages. D'ailleurs, comment avez vous configurer vos paramètres pour l'export web? Je fais un recadrage en 1280px et 60 en qualité jpg.

Je ne peux pas te dire pour les sorties LR

J'utilise Capture One Pro, puis Photoshop pour impression ou sortie pour le web.
Pour enregistrement pour le web, je mets la grande dimension à 1280pxl, j'accentue avec Nik Collection / Sharpener Pro 3 / Output Sharpener, enfin je choisi la qualité de compression qui permet un poids < 350ko

Tu devrais avoir l'équivalent dans LR ;)

PS : J'ai vu que tu as un Alpha 7M2, essaye Capture One for Sony qui est gratuit, c'est le top en gestion fine des couleurs et un excellent dématriceur des ARW
Il est plus tard que tu ne penses

LeLamaFou

2 choses choses très gênantes :
- le personnage à l'arr!ère tout sombre
- le bras (à gauche) du personnage principal qui est vraiment curieusement placé et qui pourrait être interprété (en tout cas montré tel quel) comme un signe de difformité