Question partiellement débattue déjà mais help choix de boitier

Démarré par gregoire974, Septembre 11, 2017, 14:49:34

« précédent - suivant »

gregoire974

Bonjour à tous experts es boitiers Nikon,

Comme déjà dit précédemment j'ai eu la joie qu'un indélicat s'empare de mon sac photo avec quasi tout mon matériel.
J'avais un D3s comme boitier, en objectifs, un tamron 17/35 2.8-4 (pas terrible dans les coins mais vraiment pas très cher), un 24-120 4, un antique 80/200 "à pompe", un 85mm sigma 1,4 et un bon vieux 50mm 1.8.

Un généreux donateur m'a offert un D80 avec un 18/200 et un 80/400, et il me reste un Sigma 120/400.

Je compte donc rester chez Nikon pour provisoirement utiliser ces optiques et je suis habitué a l'ergonomie Nikon.

J'ai eu un D2X qui a rendu l'âme, un D800 dont on m'a également aidé a me délester (avec un 24/70 2.8).

Je me pose la question du remplacement de mon matériel...

Pour l'optique j'avoue pencher pour un sigma 24/70 art (n'ayant pas été convaincu par le 24/120) dans un premier temps que je renforcerai avec des fixes et un GA... (lequel ???)

En revanche je suis dubitatif au sujet du boitier ....

J'aimais mon D3s pour son ergonomie, son aspect robuste, ses hauts iso ....
J'ai aussi aimé le D800 pour le détail des photos que j'ai eu avec, la capacité a retrouver des informations dans les zones sombres ...

Mes photos allant de l'anniversaire de tata Gertrude (pour changer de Ginette), du portrait que j'affectionne particulièrement (et là feu mon 80/200 à l'AF asthmatique m'allait très bien et le 85), un peu de sport pour les copains du rugby ..
Parfois un peu de paysage ...
Bref rien de spécialement typé mais un peu de tout et de rien ....

J'hésite donc quant au boitier ...
Je vais avoir les moyens de prendre un D850 qui semble fort polyvalent, et qui satisferait mon plaisir d'un boitier neuf et plein de possibilités ...
ou un D à u chiffre .... à Priori le D4 n'apporte pas grand chose au D3s (je ne fais pas de vidéo) le D4s semble un poil plus cher.
Un D810 d'occasion ?? pourquoi pas mais pas ce petit plaisir du neuf mais en revanche peut être une focale fixe en plus ..
un D750 mais là l'ergonomie me "rebute" un peu à priori (je dis bien à priori)
un D800e, décrire par d'aucuns ...
un Df (le 1/8000 ne devrait pas me manquer)

je suis un peu paumé j'avoue ...

je rechercherai plus que des pixels, une bonne montée en iso et une bonne dynamique .. mais je ne suis pas non plus allergique aux iso que j'avais sur mon D800 qui m'a permis d'avoir bcp de détails .....

Il me semblerait qu'en plus du coté technophile le D850 serait un bon compromis sport/tata Gertrude/Portraits ...

Le poids me dérange guère (25 ans de rugby avec des noms de 1 à 8 dans le dos)...

Si quelqu'un est dans la même problématique que moi, ou l'a été il y a peu, je suis preneur de pistes de réflexions ...

Sachant que je suis à La Réunion pour le moment et que l'achat local est prohibitif je profiterai d'un séjour métropole sans doute à Noel ...

Je ne suis pas pressé car malgré tout mon D80 dépanne (en plein jour, le soir c'est plus difficile) et ici la lumière en général ne manque pas trop en journée....

Je vous remercie de ce que vous pourrez m'apporter comme pistes ....

paul.AU

Citationun D750 mais là l'ergonomie me "rebute" un peu à priori (je dis bien à priori)
C'est à dire ?

A priori ce serait un bon compromis pour vous puisqu'il vous permettrait de rajouter une optique, de vous offrir un boitier neuf, de rester chez nikon, et de profiter d'un excellent capteur.

blibli

On n'a pas encore trouvé de défaut au D850 et pourtant il y a déjà 4 jours qu'il est sorti.
Si tu as les moyens, la fiche technique est remarquable (si tu n'as pas besoin de flash intégré- comme sur le D3s)
oeil de berger,coeur d'agneau

Didier_Driessens

je possède un D4s ( qui est mon boitier de prédilection ) et un D750 . Je ne comprends pas bien "l'ergonomie me rebute un peu..." . Ce boitier ne pose pas de gros problèmes d'ergonomie. Certes , on ne retrouve pas certaines facilités que l'on a sur le D4s mais il est très facile et agréable à utiliser . De plus, 24 MP , c'est un excellent compromis ... et on en trouve d'occase à des prix intéressants !
Que demander de plus   ;)

Didier

gregoire974

Pour l'ergonomie, des "bêtises" mais l'oeilleton rond que je préfère, le trèfle de commande ...
Rien de rédhibitoire mais des petits détails bêtes ...

Après je ne l'ai pas eu en main le D750 je reconnais un peu juger sans savoir ...

alpseb

a mon avis tu ferais mieux d'acheter les optiques qui te font envies et tu achètera le boitier avec l'argent qui reste. peu importe le boitier c'est quand même les objectifs qui feront que tes images seront belles.

egtegt²

Citation de: alpseb le Septembre 11, 2017, 16:30:57
a mon avis tu ferais mieux d'acheter les optiques qui te font envies et tu achètera le boitier avec l'argent qui reste. peu importe le boitier c'est quand même les objectifs qui feront que tes images seront belles.

Ça c'était totalement vrai en argentique, l'essentiel de la qualité était apporté par l'objectif. Aujourd'hui, c'est quand même un peu plus nuancé. Tu n'as pas tort pour des photographies dans des conditions faciles (Bonne lumière, sujet fixe ...) mais quand il faut monter en iso ou faire le point en basse lumière ou en suivant un sujet en mouvement rapide, le boitier peut faire une sacré différence.

gregoire974

Certes, 80% le bonhomme, 15% l'objectif; et 5% le boitier ....

Je compte partir, sauf si je trouve des infos alarmantes sur un sigma Art en 2.8 ( j'ai eu du mal en f4)
un 85 1.4 et après on verra...

Mais pour une fois j'ai les moyens de m'offrir un boitier neuf ... alors il y a un peu d'excitation comme pour un enfant de 8 ans la veille de Noël ....

mais je sais que l'optique prime sur le boitier

gregoire974

Voir D à un chiffre ....

il est sur qu'en terme de montée en iso et dynamique par rapport au D80 (qui dépanne bien et me force a soigner les prises!!! c'est une "bonne" école de revenir en arrière)

Col Hanzaplast

Citation de: gregoire974 le Septembre 11, 2017, 14:49:34... qu'un indélicat s'empare de mon sac photo avec quasi tout mon matériel.
... un D800 dont on m'a également aidé a me délester (avec un 24/70 2.8 ).

As-tu penser à déménager ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gregoire974

Cela s'est produit a différents endroits .....

J'ai pas trouvé ça très drôle comme incident mais bon ce n'est que du matériel .....

Pour l'anecdote mon premier boitier un Eos 5 m'a aussi été volé .... il y a .... longtemps ...
n'ayant plus rien c'était pour cela qu'après des années plus Guigoz que photo j'étais repassé en Nikon par le plus grand des hasards..

gregoire974

Pour le déménagement contre ma volonté je n'arrete pas .. limite SDF ....

Je viens de ré atterrir a la Réunion pour un nouveau projet professionnel qui déjà bats de l'aile .....

Mais oui je pense sacrifier un cabri, me faire exorciser ..... (3 boitiers volés .... en 20 ans ....) et bien sur jamais pris en compte par une assurance .....

Allé au diable les pensées tristes ... rêvons au combo D850 SIgma art 28/70 ......

alpseb

Citation de: egtegt² le Septembre 11, 2017, 16:38:05
Ça c'était totalement vrai en argentique, l'essentiel de la qualité était apporté par l'objectif. Aujourd'hui, c'est quand même un peu plus nuancé. Tu n'as pas tort pour des photographies dans des conditions faciles (Bonne lumière, sujet fixe ...) mais quand il faut monter en iso ou faire le point en basse lumière ou en suivant un sujet en mouvement rapide, le boitier peut faire une sacré différence.

Mouais, c'est c'est encore plus vrai manient qu'a l'époque de l'argentique ! à l'époque les boitiers entée de gamme était toupouris avec peu de fonctions, en numérique FF, on a que de très bons boitiers, peu importe la marque et ce qui fera la différence c'est plus le fait d'avoir un 85 1.8, un 150-600, un 24 1.4, un 70-200, un grand angle (choisir en fonction de ses besoins/envies) que de passer du D600 au D750 ou au D800 qui, pour une photo plus petite que A2 ne font pas vraiment de différence.

Et quand on a des besoins très spécifiques en général on hésite pas sur le matos à acheter ;-)

quand on a rien, surtout en numérique FF ou le boitier est cher, il faut prendre le boitier le moins cher possible et se payer des optiques qui vont tout changer

egtegt²

Pour moi, le boitier va faire la différence sur les points suivants :
- Fonctionnalités
- Qualité de l'AF
- Montée en ISO
- Plage dynamique

Pour le premier point, je te l'accorde, on arrive toujours à s'en sortir, au bout du compte, si je suis capable de régler facilement mon diaphragme, ma vitesse et mes isos, j'ai fait 99% du résultat.
Pour la qualité de l'AF, ça dépend surtout du type de photographie. Pour des photos type reportage ou photo de famille, la différence sera faible. Pour des photos de sport ou d'animaux, ça peut être vraiment significatif
Pour la montée en ISO, ça peut vraiment faire des grosses différences, même si effectivement un objectif ouvrant bien peut compenser, on ne fait pas toujours des photos en plein jour et pouvoir faire des photos de spectacle, ou même d'un anniversaire ou d'une fête de famille sans flash est loin d'être négligeable.
Pour la plage dynamique, effectivement dans la gamme FF, ça va jouer à la marge et ils sont tous bons.

Mais bien évidemment, les objectifs sont prépondérants, je voulais juste attirer l'attention sur le fait que le boitier est tout de même important dans certains cas.

gregoire974

Pour ma part, l'ergonomie du D800, D2x et D3s que j'ai eu m'allaient fort bien... Pour cela dur dur de revenir à un D80 ....

Visant un boitier unique et malgré tout faisant aussi un peu de photo sportive (type decente de VTT ou rugby) à l'occasion quelques piafs .... je n'ai pas nécessairement besoin d'un AF de course mais un minimum tout de même.

Pour la montée en iso, là pour le coup, c'est un de mes critère. Je rejoins egtegt² : je n'aime pas les flash et c'est pour cette raison aussi que je m'oriente vers un 24/70 à 2.8 plutot que le 24/120 f4 que j'ai eu mais qui outre son allonge supérieure me bridait dès que la lumière baissait (vive alors le bon vieux 50 à 1.8 pas cher ou le 85 1.4 de sigma que j'ai bcp aimé)

Je suis tout a fais conscient que les objectifs sont primordiaux (comme des enceintes pour une chaine HIFI mais un son mal amplifié sera pas bon si la source ne l'est pas de même sur mon D80 en plein jour tout va bien mais dès que les conditions sont plus compliquées .... oula ça bruite pas mal ...)

Je pensai que le D850 était un bon compromis qui devrait durer pas mal le temps que je me ré-equipe en objectifs et là je reviendrais sans doute en priorité vers
un zoom GA car au final je m'en sers assez peu
un 85 1.4 (sigma art ou autre)
un trans-standard 24/70 en 2.8 là je pense aussi à sigma, le dernier nikon me semblant un peu onéreux
et un 70/200 2.8 (ou 80/200) ...
il me reste un 120/400 de sigma et un 80/400 Nikon vr1 qui pour le moment fait le taf...

Par la suite je verrai ...

gregoire974

Les finances étant revenues, et après d'autres interrogations comme le D850 acheté HT (j'ai une TVA de 8,5% dom) ... que j'ai finalement mise de coté pour raison de garanties, mon dévolu se porte sur un D810 d'occasion avec peu de clics et encore garantie.

En optique, la triplette G2 de tamron servira et un 85mm Art dans un premier temps ....

je devrai pouvoir me faire plaisir quelques temps avec tout cela ....

Les fonctionnalités nouvelles du D850 n'ont pas réussi a me faire craquer, ce qui m'intéresse en priorité sont ISO et dynamique ... et le compromis avec l'ergonomie semble là pour moi.

Je n'ai pas besoin d'un AF de folie et sur mon expérience, je n'avais pas plus été embêté que cela par le D800, sa capacité a remonter les zones sombres m'avait emballé (venant d'un D2X).

Là où je suis, en journée pas trop besoin de hauts iso normalement ..

le delta entre le 850 et le 810 d'occasion servira a financer un objectif (je n'ai plus qu'un 80/400 offert et un sigma 120/400 que je vais revendre)

Merci pour vos reponses

Hector06

D810 super boitier tout de même.

Quelle est la triplette Tamron?
R5 II (enfin, en rêve)

Ergodea

Citation de: Hector06 le Mars 05, 2018, 10:29:32
D810 super boitier tout de même.

Quelle est la triplette Tamron?

ne sachant pas des 3 boîtiers (d810, d800e, df) lequel je vais vendre en premier, peut-être vas-tu m'aider?   ;D

AlainNx

Citation de: ergodea le Mars 05, 2018, 12:45:21
ne sachant pas des 3 boîtiers (d810, d800e, df) lequel je vais vendre en premier, peut-être vas-tu m'aider?   ;D
En passant au D810, j'ai vendu mes D800E et Df, mais aujourd'hui je crois que je ne le referai pas.
Rien que pour la perte de CNX2, et de quelques fonctions absentes des boitiers modernes depuis le D750/D810 et suivants.

Hector06

Ouhla....  le canoniste que je suis va de ce pas aller se renseigner  :)
R5 II (enfin, en rêve)

Ergodea

Citation de: AlainNx le Mars 05, 2018, 12:48:42
En passant au D810, j'ai vendu mes D800E et Df, mais aujourd'hui je crois que je ne le referai pas.
Rien que pour la perte de CNX2, et de quelques fonctions absentes des boitiers modernes depuis le D750/D810 et suivants.

Ce qui fait que je n'arrive pas à me décider est que chacun a ses avantages :
d800e : que je préfère au d810 pour son rendu et sa gestion des raw plus simples...
d810 : plus silencieux que le d800e indispensable pour certaines salles de spectacles...en dessous de 3000 iso je préfère le d800e, au dessus de 5000, je préfère le d810.
df : sa bonne gestion des hautes sensibilités, un capteur qui restitue des images de qualité fine, et le boîtier moins encombrant...

Des 3, je sais quel choix je ferai mais ce serait uniquement pour la question pratique, pas un coup de coeur

AlainNx

Tu oublies une qualité majeure du Df : le poids réduit de ses fichiers, surtout rapporté à leur qualité.