Le fil des AMIS et des ENNEMIS de Fuji [ fil ouvert ]

Démarré par norelo, Février 26, 2018, 17:10:06

« précédent - suivant »

pecos

X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

philippep07

Citation de: VOLAPUK le Mars 01, 2018, 23:50:59
- les prix parfois délirants de certains apn pour de l'apsc
Ils sont globalement moins chers que les 24x36 , et les Fuji ne sont pas plus chers que leurs équivalents  hybrides
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

VOLAPUK

Citation de: fredkelder le Mars 02, 2018, 10:46:21
Traduire "Les acheteurs Fuji sont stupides, il ne savent pas lire les conditions de garantie"?
Sans évoquer les principes enfantins des modèles économiques différents, ce serait crédible si ce "discours" était tenu sur l'ensemble du forum.
Pour ma part, c'est assez simple: je ris des risibles auxquels répondre serait une pure perte de temps, et j'échange avec les autres.

Sur le fait que l'esprit critique doive s'appliquer à toutes les marques je suis d'accord

Mais sur la garantie d'obtenir des pièces détachées pas d'accord. Pas la question de savoir si tel ou tel est stupide. Je ne pense pas qu'une majorité d'acheteurs creusent à ce point. Et c'est donc bien que ce genre d'infos circulent sur le forum. On est pas obligé d'être béats devant son joujou

pecos

Citation de: VOLAPUK le Mars 02, 2018, 14:03:10
Sur le fait que l'esprit critique doive s'appliquer à toutes les marques je suis d'accord

Mais sur la garantie d'obtenir des pièces détachées pas d'accord. Pas la question de savoir si tel ou tel est stupide. Je ne pense pas qu'une majorité d'acheteurs creusent à ce point. Et c'est donc bien que ce genre d'infos circulent sur le forum. On est pas obligé d'être béats devant son joujou
Quelques questions que je me pose :
Un X-E1 d'occasion se trouve autour de 200€ en très bon état.

Pourquoi un prix si bas ?
Est-ce que ça ne serait pas parce qu'il est impossible de trouver des pièces pour le réparer ?

Ou alors justement, est-ce que Fuji évite de garder en stock (pour rien) des pièces de réparation coûteuses pour l'utilisateur, sachant qu'il pourrait, pour moins cher (200 €), s'acheter un boitier en bon état d'occasion pour remplacer celui qui tombe en panne, au lieu de le réparer à prix d'or ?

C'est un peu le problème de la poule et de l'œuf.  ;D
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

VOLAPUK

Citation de: fredkelder le Mars 02, 2018, 14:16:33
Les forums sont en effet là pour ça. Une fois, dix fois que cette "info" a été donnée (et j'ai fait partie de ceux qui l'ont diffusée, au même titre que l'effet-aquarelle de certain dématriceur), est-il encore nécessaire de la rabâcher? Les usagers Fujistes ne sont ni stupides, ni aveugles, ni sourds, ou pas plus que les usagers d'autres marques. Et s'ils le sont, c'est leur problème.
Quel est le rapport?...De mon point de vue, un matériel photo est un simple outil de "création". Mais le prendre pour doudou regarde chacun. Ca ne dérange pas le voisin, alors pourquoi passer son temps à le reprocher?


N'ai je pas déjà dit que RN avait tendance à radoter ? Ne me suis je pas pris le chou avec lui plus que d'autres ?

j'ai posté ici pour dire que malgré cela il avait mis en évidence un certain nombre de points. Et j'en ai cité quelques uns.

Il ne sert donc à rien de venir m'opposer cela.

Sinon désolé mais tu prends un mauvais exemple concernant les RAF. On ne peut pas dire qu'il y ait unanimité sur le sujet, c'est le moins que l'on puisse dire. idem semble t-il aujourd'hui sur l'AF du XT2. Il est donc normal que les débats se poursuivent.

Ou sinon quoi ? un défaut d'un apn serait exprimé puis ensuite on enterre et on ne parle que de ses qualités ? A ce que je sache, la garantie (courte) d'avoir des pièces détachées n'a pas évolué et le dématriçage des rafs s'il a été amélioré n'est pas encore au niveau des autres marques. Si plus personne n'en parle car ça a été dit, ça ne risque pas de bouger.

Après que certains en fasse leur affaire c'est leur problème mais c'est bien que des acheteurs potentiels à la recherche d'infos soient au courant aussi. Les sections de ce forum ne sont pas des publi-reportages non plus.

Je me suis bien pris le chou avec RN mais j'ai toujours été contre son exclusion. Personne n'est obligé de lui répondre si ça gratte au mauvais endroit

VOLAPUK

Citation de: pecos le Mars 02, 2018, 14:20:44
Quelques questions que je me pose :
Un X-E1 d'occasion se trouve autour de 200€ en très bon état.

Pourquoi un prix si bas ?
Est-ce que ça ne serait pas parce qu'il est impossible de trouver des pièces pour le réparer ?

Ou alors justement, est-ce que Fuji évite de garder en stock (pour rien) des pièces de réparation coûteuses pour l'utilisateur, sachant qu'il pourrait, pour moins cher (200 €), s'acheter un boitier en bon état d'occasion pour remplacer celui qui tombe en panne, au lieu de le réparer à prix d'or ?

C'est un peu le problème de la poule et de l'œuf.  ;D

C'est un peu lié et c'est ce que je répondais à RN à l'époque sur le sujet. Les prix des hybrides (toutes marques ou presque) décotent tellement vite que tu n'as aucun intérêt à faire réparer ton apn.

Cela pose toute de même encore plus crument la question du prix neuf des hybrides. Ca coute de plus en plus cher en neuf pour une décote très forte. Pour remettre au bout ce n'est pas rien.

Que vaut le xt1 en occaz et combien pour remettre au bout pour un xt2 ? Pire encore avec Xpro1/xpro2. C'est pourquoi j'en suis resté à la première génération et que j'ai passé mon tour pour la 2eme. Et quand je vois qu'on parle déjà du xt3 je pense avoir bien fait.

VOLAPUK

Citation de: fredkelder le Mars 02, 2018, 14:51:03
Je ne t'oppose rien et je ne vais pas passer mon temps à parler de ce sinistre personnage (qui doit bien se marrer à lire qu'on parle de lui même quand il ne poste pas).

Simplement, 2 choses:
- entre l'information normale, la mise en garde de bon aloi d'une part, et le rabâchage à longueur de temps et dézingage perpétuel d'autre part, je fais une nette différence dans les buts recherchés par les individus.
-Pour ce qui est d'avoir "mis en évidence" quelques points, là c'est toi qui vas me faire marrer. Parce que prendre les derniers pour les premiers, à part dans quelque texte sacré... ;D

Quant à l'effet-aquarelle, pour ce qui me concerne: sujet traité.

Pas clair ta phrase. N'hésite pas à expliciter pour que je me marre aussi  ;D

L'effet aquarelle est traité pour toi et j'en suis content. Ce serait tout de même mieux que pour d'autres ce soit traité par Fuji. C'est tout le sujet, en dehors de RN, si une marque ne traite pas un souci et que les utilisateurs ne disent rien, ça ne risque pas de bouger. Ca vaut pour toutes les marques.

Je me souviens de ce que j'ai pris sur la gueule lorsque j'ai évoqué dans les tous premiers les soucis du mimile ou les poussières du D600. Ca a commencé par "affabulateur" puis on est passé au stade de "arrête de rabâcher" à ... la reconnaissance des soucis par CI ou par Nikon (enfin presque...) Alors...

Grigou

Citation de: Lomatope le Février 27, 2018, 10:54:57
Etre ami ou ennemi d'une marque .... ? Quel programme ! Dans un cas comme dans l'autre, c'est pathétique.

Eventuellement, on peut être payé par une marque, en étant par exemple salarié, mais cela n'en fait pas une amie.

Quand à être ennemi d'une marque, ca relève d'une pathologie assez grave. Il y a des ennemis plus intéressants à avoir.


Je me sens clairement ennemi de marques comme Volkswagen, Nutella ou Monsanto.
C'est pathétique ? Voire relève d'une pathologie assez grave ?  ::)
Diable ... !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

VOLAPUK

Citation de: Grigou le Mars 02, 2018, 18:34:06
Je me sens clairement ennemi de marques comme Volkswagen, Nutella ou Monsanto.
C'est pathétique ? Voire relève d'une pathologie assez grave ?  ::)
Diable ... !
Tu rajoutes Bayer (et son histoire !) qui cherche à racheter Mosanto à ta liste  ;)

Amaniman

Citation de: VOLAPUK le Mars 02, 2018, 14:42:59

Cela pose toute de même encore plus crument la question du prix neuf des hybrides. Ca coute de plus en plus cher en neuf pour une décote très forte. Pour remettre au bout ce n'est pas rien.


? Du prix neuf des appareils photos numériques, non ? (Pourquoi des hybrides seulement ? )

Pour avoir l'équivalent d'un appareil dit expert comme le F100 du temps de l’argentique (de mémoire 12000F/1800€), + de 3000€ pour des D810, D850, Canon 5Dmk4... y'a pas un souci de prix là ?

DamienLyon

Citation de: Grigou le Mars 02, 2018, 18:34:06
Je me sens clairement ennemi de marques comme Volkswagen, Nutella ou Monsanto.
C'est pathétique ? Voire relève d'une pathologie assez grave ?  ::)
Diable ... !
Entièrement d'accord.
Mon éthique ne s'achète pas.
Et nous avons tous un bulletin de vote très efficace : notre carte bleue !
Photographe à Lyon.

hdgvonbingo

Citation de: Grigou le Mars 02, 2018, 18:34:06
Je me sens clairement ennemi de marques comme Volkswagen, Nutella ou Monsanto.
C'est pathétique ? Voire relève d'une pathologie assez grave ?  ::)
Diable ... !
??? Je ne vois pas trop le rapport entre VW ( qui triche autant sinon moins que Renault Peugeot etc etc)  et Nutella Monsanto...

Goelo

Citation de: hdgvonbingo le Mars 04, 2018, 19:18:24
 ??? Je ne vois pas trop le rapport entre VW ( qui triche autant sinon moins que Renault Peugeot etc etc)  et Nutella Monsanto...

Ça doit être qu'ils font tous du blé...  ::)

VOLAPUK

Citation de: Amaniman le Mars 04, 2018, 16:20:15
? Du prix neuf des appareils photos numériques, non ? (Pourquoi des hybrides seulement ? )

Pour avoir l'équivalent d'un appareil dit expert comme le F100 du temps de l'argentique (de mémoire 12000F/1800€), + de 3000€ pour des D810, D850, Canon 5Dmk4... y'a pas un souci de prix là ?

Que les prix neufs des apn, reflexs ou hybrides flambent on est d'accord. Mais je parlais aussi de décote et je constate que la décote des hybrides est plus forte que celle des reflexs. C'est logique : à part Nikon qui a pondu X D800 d'affilée, ls modèles d'une même catégorie défilent si vite chez les hybrides que ça décote très fort

VOLAPUK

Citation de: hdgvonbingo le Mars 04, 2018, 19:18:24
  ??? Je ne vois pas trop le rapport entre VW ( qui triche autant sinon moins que Renault Peugeot etc etc)  et Nutella Monsanto...

On est HS car les tutures hein  ;D Mais là, récemment VW a tout de même pas mal exagéré : ok pas les seuls à tricher pour les consos mais quand on rajoute l'expérimentation sur des singes gazés au diésel pour "observer" les effets ou l'exploitation d'enfants au Gabon via des sous traitants qui ont la pression maximale pour fabriquer des batteries ca commence à faire.
Cela dit à chaque fois ils s'excusent. A la japonaise ;D

Grigou

Citation de: hdgvonbingo le Mars 04, 2018, 19:18:24
 ??? Je ne vois pas trop le rapport entre VW ( qui triche autant sinon moins que Renault Peugeot etc etc)  et Nutella Monsanto...
Je n'ai pas donné mes raisons, mais pour VW je peux préciser que j'ai subi la mauvaise foi du constructeur après avoir connu une avarie sur une culasse avant 90 000 km liée à un défaut de construction parfaitement identifié dans la presse auto (j'ai encore l'article quelque part). J'ai donc le droit de détester cette marque désormais, sans qu'il y ait forcément un rapport avec Nutella ou Monsanto ;D

De même qu'un utilisateur de Fuji qui aurait subi un SAV défaillant et onéreux a bien le droit (selon moi) de détester la marque sans être qualifié de malade mental, et ceci même s'il était avéré que le SAV Fuji est rarement défaillant et pas plus onéreux que d'autres.

Quant à la comparaison de l'importance de sa tricherie (et de son ignominie comme le rappelle hdgvonbingo) par rapport à d'autres constructeurs, jusqu'à PREUVE du contraire c'est VW qui tient le ponpon ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

VOLAPUK

Citation de: fredkelder le Mars 05, 2018, 09:26:22
En moyenne, pour l'APS-c qui concerne Fuji, le délai de remplacement est identique aux APS-c des autres marques. Quant à la décote, c'est une question de cote, et donc de marché, et donc multifactorielle.

Oui il y a plusieurs facteurs bien entendu.

Cela dit, un possesseur de xpro1 qui veut se faire reprendre son apn pour passer au xpro2 va le sentir passer. Idem pour un EM 1 --> EM2 chez Oly. J'ai vu des EM1 en parfait état vendu D'occaz en boutique à 350€... L'EM2 coûtant 1700€ ça fait mal...
Et je ne parle pas des premiers Canon M que personne ne reprend...

Un 7D est bien mieux repris par ex

Lomatope

Citation de: Grigou le Mars 02, 2018, 18:34:06
Je me sens clairement ennemi de marques comme Volkswagen, Nutella ou Monsanto.
C'est pathétique ? Voire relève d'une pathologie assez grave ?  ::)
Je réagissais par rapport au titre du fil. Amis ou Ennemis de Fuji.
Tu prends comme exemple des entreprises dont les pratiques ne sont pas animées d'une éthique acceptable.
On peut les détester, les boycotter, voire les combattre. Pas de souci avec ça. Mais la liste est longue, très longue, Areva, Carrefour, Auchan, Total, Lactalis, Lafarge, Zara, ....
Fuji n'est pas Monsanto, tu en conviens ? Donc, je trouve pathétique d'être ami ou ennemi d'une marque comme Fuji, Canon, Nikon, Leica, .....


Eric 02

Citation de: Lomatope le Mars 05, 2018, 10:48:36
Je réagissais par rapport au titre du fil. Amis ou Ennemis de Fuji.
Tu prends comme exemple des entreprises dont les pratiques ne sont pas animées d'une éthique acceptable.
On peut les détester, les boycotter, voire les combattre. Pas de souci avec ça. Mais la liste est longue, très longue, Areva, Carrefour, Auchan, Total, Lactalis, Lafarge, Zara, ....
Fuji n'est pas Monsanto, tu en conviens ? Donc, je trouve pathétique d'être ami ou ennemi d'une marque comme Fuji, Canon, Nikon, Leica, .....
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pathétique de détester une marque, mais ce fil est fait uniquement pour détester une personne, c'est totalement différent.
Eric02

baséli

Citation de: fredkelder le Mars 05, 2018, 11:56:45
Inversement, il est logique que l'on se regroupe entre utilisateurs d'une même marque. Par exemple je viens de m'équiper chez Fuji, j'ai largué tout mon matériel d'une autre marque, pour diverses raisons, et je ne vois pas ce que j'irais faire maintenant sur le sous-forum de cette marque.

Oui mais tu as aussi la démarche inverse, c'est que intéressé par l'abandon de ses chers Nikon FF (au hasard), un utilisateur taquin (au hasard) vient prendre de la température sur le forum d'une marque qui donne semble-t-il de bons résultats.

Toute ressemblance etc....  ;D 8)


ergodea


voxpopuli

Ça va rester chaud

VOLAPUK

Citation de: fredkelder le Mars 05, 2018, 10:52:31
Tu as aussi le fait que le matériel augmente, avec un objectif de profitabilité qui semble devenu le 1er axe de la stratégie des marques. J'ajoute qu'un X-pro1 dont certaines perfs étaient en retrait à sa sortie par rapport à la concurrence, que la décote soit massive, ça me semble normal, et en relation avec le gain qu'apporte le X-pro2. Il faudra voir si ce dernier décote aussi vite. En relation avec ces perfs, est-ce qu'il n'est pas aussi logique qu'un hybride par essence à dominante électronique décote plus rapidement, en raison de la croissance exponentielle des perfs dans ce domaine?
C'est clair que la photo n'est pas un bon investissement financier.

Je partage ton avis sur ces points

jpdemaison

Citation de: ergodea le Mars 05, 2018, 13:32:31
ici, on voit rouge!

Photo magnifique !
.......mais je trouve que tu devrais colorer le petit coin gris  :D :D