Problème D750 après changement obturateur

Démarré par olivierrychner, Décembre 20, 2017, 16:20:31

« précédent - suivant »

olivierrychner

Hullo tout le monde!

Je viens de récupérer mon D750 après renvoi pour les problèmes d'obtus, les fameux - il était concerné selon les sites consultés.

Or...

Je suis allé le récupérer au magaze avec un 50/1.8, histoire de me dérouiller l'index.

Première image, ok, même si un peu sombre, maintenant que j'y pense:

Deuxième image, ok toujours:

Mais comme il y a cette sangle que je n'ai pas regardé traverser mon champ de vision, je recommence. Et là...

Avec "Err" qui clignote.

Je rentre chez moi, fâché, et je nettoie les contacts, avant de monter le 24-120/4 pour voir.

On dirait que ça va:

Mais dès que je remets une source lumineuse violente et ponctuelle...

Et "Err" clignote again...

Il me semble que ça ne vient pas de l'objo, même si je n'ai pas tout essayé, mais un AF-S et un AF-D. On dirait que c'est quand je ferme à donf' et que le soleil est dans le cadre que ça commence...

Z'en pensez quoi?

Belle Noël à vous toutezétousses!
Olivier

Carl

ChatOuille

Je te propose de faire une série de photos sur trépied en mode tout manuel. S'il s'agit d'un disfonctionnement aléatoire de l'obtu, tu seras fixé par opposition à un éventuel problème de mesure de lumière.

Bjf137

Jean-François

r.laurent94

Il faut faire attention avant de renvoyer son boitier.

Mon D750 est concerné par ce problème d'obturateur (il est dans la liste). Je  l'ai jamais renvoyé et je n'ai jamais eu de problème.
Si vous avez pris des centaines de photos sans problème réfléchissez bien avant de le renvoyer.

ergodea

Bernard2

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2017, 12:44:54
Quelle est le rapport?
Si c'est possible puisque pas de pb en cas de diaph assez ouvert mais pb quand le diaph est sensé etre très fermé.

egtegt²

J'ai exactement la même chose avec un 80-200 f2.8 qui a la bague de diaphragme gommé, il fonctionne à pleine ouverture mais dès que je ferme, il ferme trop lentement et les photos sont surex. Ça n'a peut-être rien à voir mais si ça peut aider.

Donc ça ne m'étonnerait pas que ça soit la commande de diaphragme qui fonctionne mal.

Patton

Citation de: Carl le Décembre 20, 2017, 17:47:28
Si ce n'est pas une panne : bracketing?

Mais bon sang ! C'est bien sûr ... c'est du bracketing intempestif à l'insu de son plein gré .  ::) ::)
ça me rappelle les diagnostics reçus dans ce Forum pour les images fantômes produites
par mon D750 . Renvoyé et remboursé dans les 14 jours suivant mon principe =
"Never SAV ! Give my money back !"
Le  pôôôvre ...il fait ses tests avec DEUX objos différents qui sont tous les deux avec un probléme
de diaphragme !!! Pour sûr , il a la Scoumoune  :( :( :(
Cuistre à point/Turlupin sec

fiatlux

Citation de: r.laurent94 le Décembre 21, 2017, 11:42:43
Il faut faire attention avant de renvoyer son boitier.

Mon D750 est concerné par ce problème d'obturateur (il est dans la liste). Je  l'ai jamais renvoyé et je n'ai jamais eu de problème.
Si vous avez pris des centaines de photos sans problème réfléchissez bien avant de le renvoyer.

J'ai un D750 concerné et je ne l'ai (pas encore) renvoyé non plus. J'ai eu le problèmes une ou deux fois je pense, en début de rafale: image noire, "Err" et ensuite ça repart comme si de rien n'était.

Pas extraordinairement contraignant mais je pense le rentrer tout de même car:

1 - il viendra probablement un moment où la rectification gratuite ne sera plus assurée (pièces...);
2 - revendre un boîtier affecté par un rappel et non réparé va être compliqué.

egtegt²

Citation de: Patton le Décembre 21, 2017, 15:50:30
Le  pôôôvre ...il fait ses tests avec DEUX objos différents qui sont tous les deux avec un probléme

Si tu lis un peu plus soigneusement, j'ai écrit que je pensais que c'était peut-être un problème de commande de diaphragme.

En général, quand une photo est surexposée, il n'y a pas 36 solutions :
- Le diaphragme ne se ferme pas
- L'obturateur reste ouvert trop longtemps
- Les mesures de lumière sont fausses.

La dernière explication me semble peu probable (comment expliquer que ça marche la plupart du temps), l'obturateur est une possibilité mais pour autant que je sache, les pannes d'obturateur sont plus binaires : soit il marche bien, soit il merde complètement. Du coup, je pense que le plus probable est la commande du diaphragme (et pas sur l'objectif puisqu'il a le problème avec plusieurs objectifs). Ça ne m'étonnerais pas plus que ça qu'en remontant l'obturateur, ils aient fait que le levier de commande frotte et fonctionne de façon aléatoire.

Le plus simple à tester, c'est de prendre des photos aux diverses ouvertures pour voir si le problème n'apparaît qu'aux petites ouvertures ou s'il apparaît également à pleine ouverture. S'il apparaît à PO, ça ne peut pas être lié au diaphragme, s'il n'apparaît qu'en fermant, et qu'en plus les photos sont d'autant plus surexposées qu'on ferme, alors c'est obligatoirement lié au diaphragme, soit sur l'objectif (très peu probable), soit sur la commande sur l'appareil.

Patton

Citation de: egtegt² le Décembre 21, 2017, 16:12:36
Si tu lis un peu plus soigneusement, j'ai écrit que je pensais que c'était peut-être un problème de commande de diaphragme.

En général, quand une photo est surexposée, il n'y a pas 36 solutions :
- Le diaphragme ne se ferme pas
- L'obturateur reste ouvert trop longtemps
- Les mesures de lumière sont fausses.

La dernière explication me semble peu probable (comment expliquer que ça marche la plupart du temps), l'obturateur est une possibilité mais pour autant que je sache, les pannes d'obturateur sont plus binaires : soit il marche bien, soit il merde complètement. Du coup, je pense que le plus probable est la commande du diaphragme (et pas sur l'objectif puisqu'il a le problème avec plusieurs objectifs). Ça ne m'étonnerais pas plus que ça qu'en remontant l'obturateur, ils aient fait que le levier de commande frotte et fonctionne de façon aléatoire.

Le plus simple à tester, c'est de prendre des photos aux diverses ouvertures pour voir si le problème n'apparaît qu'aux petites ouvertures ou s'il apparaît également à pleine ouverture. S'il apparaît à PO, ça ne peut pas être lié au diaphragme, s'il n'apparaît qu'en fermant, et qu'en plus les photos sont d'autant plus surexposées qu'on ferme, alors c'est obligatoirement lié au diaphragme, soit sur l'objectif (très peu probable), soit sur la commande sur l'appareil.

Je suis parfaitement d'accord avec votre exposé .
Le probléme n'est pas là ! = Ce D750 REVENAIT du SAV NIKON !!!!!!!!   :( :(
Ce qui confirme ma théorie : " Never SAV ! Give my money back !" ....
D'autant que ce retour SAV était peut être un retour de précaution et que tout allait bien avant ???  ::) ::)

olivierrychner

Bonjour!

Citation
Si ce n'est pas une panne : bracketing?

Vérifié immédiatement. Bracketing "off".

CitationJe te propose de faire une série de photos sur trépied en mode tout manuel. S'il s'agit d'un disfonctionnement aléatoire de l'obtu, tu seras fixé par opposition à un éventuel problème de mesure de lumière.

Ne suis pas allé jusque là. Il fonctionnait parfaitement, notamment sur la photo de la tour. J'en ai pris une longue série, il n'y avait aucune variation d'exposition.

CitationUn problème de commande de diaphragme ?

J'y pense aussi. Mais pourquoi seulement en fermant?

CitationIl faut faire attention avant de renvoyer son boitier.

Bien sûr! A vrai dire, je ne savais pas qu'il était concerné. Il y a une année à peu près, il n'était pas concerné lors de la première alerte. C'est à la suite de problèmes d'expositions, surtout de nuit, que j'ai vu qu'il était concerné. Et c'est seulement alors que je l'ai renvoyé...

Je l'ai donc re-renvoyé par l'intermédiaire de mon magasin, qui a dûment noté sur le bordereau que l'appareil revenait de chez eux. J'ai laissé la carte  mémoire dedans pour qu'ils voient les images...

On verra!

Olivier

Patton

Alors là ! c'est le ponpon !!!!
Envoyé au SAV pour un probléme constaté d'exposition ( donc pas pour un simple controle  de  précaution )...
et revenu avec des problémes d'exposition .......... BRAVO le SAV NIKON .  Trés  rassurant , ça .

tazo06

Je me suis enfin décidé à l'envoyer au SAV pour les problèmes de flare + obtu, on verra à son retour.

tazo06

CR de la réparation reçu: un AF tout neuf, une obturateur tout neuf et un "front body unit" (face avant ?) tout neuf.
Ça vaut le coup, après plus de 3 ans une remise à neuf sans frais :)

Yann.M

Pas de pb avec le mien qui a été pris en charge correctement.
Cela n'apporte rien au pb de votre ami, mais si cela peut rassurer ceux qui hésitent....
;)

Bernard2

Citation de: olivierrychner le Décembre 22, 2017, 09:17:41
Je l'ai donc re-renvoyé par l'intermédiaire de mon magasin, qui a dûment noté sur le bordereau que l'appareil revenait de chez eux. J'ai laissé la carte  mémoire dedans pour qu'ils voient les images...

On verra!

Olivier
Il vaut mieux éviter de laisser des accessoires amovibles lorsque l'on envoie à un SAV (quel qu'i soit) car ils seront amenés à l'enlever et donc possibilité d'oublier de la remettre.

big jim

Citation de: Patton le Décembre 21, 2017, 15:50:30

Toujours plein de finesse et de modération, "M. Sylvestre"...
Il ne t'aura toutefois pas échappé que les deux objectifs ne sont pas E, et que donc il est possible que le pb provienne de la commande de fermeture du diaph qui se trouve elle dans le boîtier.

olivierrychner

Me revoualou.

D750 revenu ce jour.

Je n'ai pu le tester qu'avec mon 50/1.8 AF-D pour le moment, mais il n'a rien refait d'étrange et l'exposition semblait bien plus stable. Je vous en dirai plus après plus de tests.

mizubaku38

vérifiez surtout l'AF (voir les micro réglages) après un changement d'obturateur

ergodea

Citation de: mizubaku38 le Mars 03, 2018, 09:54:45
vérifiez surtout l'AF (voir les micro réglages) après un changement d'obturateur

c'est à dire?