Sujet épineux, le retour.

Démarré par Bordelo64, Février 25, 2018, 11:00:17

« précédent - suivant »

Bordelo64

La dernière après la dernière...
J'ai découvert grâce à BM dans le fil Plagiat que je faisais du Stephano Bianchi sans le savoir  :D. On est toujours le M. Jourdain de quelqu'un ou de quelque chose au final...
Découverte amusante, parce qu'en faisant mes photos, je me demandais ce qui me poussait à photographier ces taillis et fourrés et ce que j'allais bien pouvoir en faire. Mais sur le moment, il y avait une certaine fascination qui opérait, une sorte de défi lancé par ce sujet apparemment mince et ingrat.
Quoi qu'il en soit, je ne systématiserai pas la démarche et j'ai choisi de traiter différemment. Surtout, mes photos s'inscrivent dans une série par ailleurs plus variée mais dont l'unité repose sur le lieu et le temps de prise de vue, ainsi que sur un traitement destiné à restituer la météo brumeuse et la pauvre lumière de ce jour d'hiver.
Bon, enfin, tout ça pour ça et ce sera la dernière avant que je rende l'antenne pour quelques temps à nouveau.
Merci pour vos arrêts sur mes photos et vos suggestions ou ressentis, toujours importants.
Cdlt.

P.S: le cadre, tiré de Silver Effex, ne présume en rien d'un usage "paresseux" de ces presets qui permettent beaucoup de choses si on prend la peine de les utiliser à sa sauce, et sans excès  ;)

FP photographie

Je reconnais que ce type de végétation pousse à la reverie....mais ce n'est pas facile de composer avec ; il me manque ici une composition peut être un peu plus construite, avec pourquoi pas un élément supplémentaire ?

bozart

J'aime beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup. Le genre de thème qui me touche.
Ça donne de l'importance et ça fait de la place à ce " sujet apparemment mince et ingrat ".
Mais tu n'as pas développé sur ce qui te pousse à photographier ces sujets. 

Bordelo64

Citation de: FP photographie le Février 25, 2018, 22:44:41
Je reconnais que ce type de végétation pousse à la reverie....mais ce n'est pas facile de composer avec ; il me manque ici une composition peut être un peu plus construite, avec pourquoi pas un élément supplémentaire ?
C'est un vrai casse-tête pour arriver à mettre dans le cadre juste ce qu'il faut et trouver un équilibre, une harmonie! J'ai tourné autour sans arriver à faire mieux  :-\ En particulier, la ronce coupée à droite qui ne peut finir son arc est très regrettable, mais il y avait un autre fouillis de ce côté qui m'empêchait d'élargir... Ce qui m'a motivé à déclencher c'est l'aspect graphique et sombre de ces ronces sur ce fond brumeux, ainsi que, par opposition, ces gouttelettes brillantes en bas de l'image.

Citation de: bozart le Février 25, 2018, 23:54:53
J'aime beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup. Le genre de thème qui me touche.
Ça donne de l'importance et ça fait de la place à ce " sujet apparemment mince et ingrat ".
Mais tu n'as pas développé sur ce qui te pousse à photographier ces sujets. 
Merci pour cet encouragement!
Quant à développer, ce serait un peu long et nous ne sommes par sur la partie "bavardage" du forum... ;)
Mais pour faire court, je dirais qu'il y a deux aspects à ma démarche:
- essayer de faire quelque chose avec peu, ce qui amène à poser son regard sur des choses à côté desquelles on passerait habituellement sans les voir. On s'aperçoit très vite qu'on peut trouver de la beauté dans les plus petites choses (les amateurs de macro en savent quelque chose, même si je ne suis pas sur ce terrain là).
- me donner des contraintes lors de mes sorties photos: ici, exploiter une lumière quasi inexistante et ne travailler qu'avec un seul objectif. Ensuite, voir ce que l'on peut tirer de tout ça en N&B, une sorte d'exercice de style pour essayer de m'améliorer...

Merci encore à tous les deux de vous être arrêtés.
CdlT.

Paradis

Idée originale, ça me fait penser a "La belle au bois dormant" le gentil
prince qui doit braver une forêt d'épines avec son fier destrier.

egtegt²

Elle me plait beaucoup, mais je crois que j'apprécierais un peu de blanc en plus.

Bordelo64

Une autre version cadrée un poil plus large, et avec plus de blanc.  :)
Merci d'avoir jeté un œil ici.
Cdlt.

Arnaud17

D'abord je suis demandé si c'était des barbelés mais non, ce sont des ronces qui, peut-être, porteront des mûres l'été prochain.
J'aime bien quand une photo me donne des envies de mûres.
veni, vidi, vomi

FP photographie

Sur ta V2, c'est une ambiance différente...moins mystérieuse. Mais les ronces ressortent bien mieux sur ce fond quasi blanc...je prèfère. Mais effectivement, c'est un sujet compliqué à traiter.

Bordelo64

Merci pour ces deux derniers avis qui me font dire qu'il ne faut pas se décourager et continuer de tourner autour du sujet. Mais, oui, ce n'est pas facile à exploiter ce genre de sujet.
Cdlt.

egtegt²

Ce qui me gêne dans la V2, c'est que tu as tout remonté, également les ombres en bas et du coup, j'aime moins. Je me permet une proposition pour montrer ce que j'entendais pas "plus de blanc" ;)

Bordelo64

Citation de: egtegt² le Mars 01, 2018, 23:45:28
Ce qui me gêne dans la V2, c'est que tu as tout remonté, également les ombres en bas et du coup, j'aime moins. Je me permet une proposition pour montrer ce que j'entendais pas "plus de blanc" ;)
Oui, c'est en effet plus proche de mon intention de départ. Vraiment pas commode à gérer, tout se joue à quelques petites subtilités qui font la différence.
merci pour ton intérêt porté à ce sujet.
Cdlt.