Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5

Démarré par Mistral75, Mars 01, 2018, 10:02:24

« précédent - suivant »

pense_bete

désolé, je ne suis pas doué pour les langues étrangères.
cosina étant japonais, j'ai pris un raccourci qui tel M. Vincent m'a mené ailleurs

jamix2

Après quelques semaines d'hésitation, je viens de profiter d'une opportunité et d'acquérir ce 110. Quelques heures d'utilisation seulement pour le moment et plusieurs remarques à partager.
Il n'est pas si gros que ça : à peine plus volumineux que le 65 (qui n'est pas vraiment petit il faut bien le reconnaitre) et bien moins long et large que le 90 Sony qui est, toutefois, sensiblement plus léger. La construction et la finition sont de très haut niveau. Je n'ai pas été gêné par la position de la bague de diaphragme, mais j'aurais évidemment préféré que cet emplacement soit identique sur le 110 et le 65 (et de préférence à l'arrière). Sur le 65 le bouchon avant est utilisé avec ou sans le paresoleil (même diamètre), alors que sur le 110 il y a un bouchon spécifique pour mettre devant le paresoleil, un poil plus large que les 58mm du diamètre de filtre.
Au niveau optique le 110 Voigtländer est sensiblement plus piqué et homogène que le 90 macro de Sony en utilisation paysage et ce, dès les tous premiers diaphs. D'ailleurs la p.o. est exceptionnelle ! En usage macro je n'ai pas remarqué de différence flagrante entre le Voigt et le Sony, ce dernier est remarquable en macro. Le plus considérable du 110 Voigt c'est la mise au point manuelle extrêmement agréable et précise. Pourtant la map électrique du Sony n'est pas du tout désagréable. Le 110 Voigt perd environ 4/3 de diaph au rapport 1:1, je m'attendais à pire.
J'ai commencé un modeste album flickr consacré aux 65 et 110 Apo-Lanther. Si ça vous dit c'est ici : https://flic.kr/s/aHsmB6zoet

SJean

Très Sympa de ta part , jamix2 , de nous faire partager ton expérience sur ces nouveaux 2/65 et 2.5/110 ainsi que la comparaison avec le Sony 2.8/90 . Ayant utilisé longtemps le Zeiss 2/100 , je n'ai jamais été gêné par la mise au point fine toute manuelle et mécanique ( vieilles habitudes ! ) et le 65 m'a déçu car il ne descend qu'au rapport 1/2 ( comme le 2/100 auquel il fallait ajouter une bague PN11 ) malgré son poids . Le Zeiss était d'ailleurs toujours meilleur en paysages et portraits qu'en macro ( les courbes macro fournies par Zeiss le confirmaient ) .
Le 2.5/110 semble recueillir des avis unanimes ( dont le tien ) et m'intéresse pour mon A7R3 , et il y a du choix avec le Sony 2.8/90 AF et voici que Tokina annonce son Firin 2.8/100 AF aussi . Qui dira qu'on n'a pas de choix pour les boîtiers Sony ?  ;) .

Mistral75

771 g, c'est trop lourd. Cosina a trouvé un moyen d'alléger le Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5.

On ne peut pas dire que les groupes flottants simplifient la mécanique...

Source de la photo ci-dessous, prise au au CP+ 2018 : Digital Camera Watch.

Polak

Je ne le donnerai pas à démonter au copain qui remet en état mes objectifs manuels....

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2019, 16:32:21
771 g, c'est trop lourd. Cosina a trouvé un moyen d'alléger le Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5.

On ne peut pas dire que les groupes flottants simplifient la mécanique...

Source de la photo ci-dessous, prise au au CP+ 2018 : Digital Camera Watch.

MMMM! Les découpages comme je les aime!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

SJean

Belle mécanique ! Cosina ( Voigtländer , Zeiss... ) a un un grand savoir faire dans ce domaine .

Mistral75

Lightroom Classic CC 9.2, Lightroom CC 3.2 et Camera Raw 12.2, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5.

nickos_fr

j'hésite fortement avec le 90 sony  ;D il est plus lourd mais je pense que la différence de poids ressentie et plus négligeable que l'encombrement dans le sac vos avis ?

le pare-soleil à l'instar du sigma 70 et t'il de la longueur de l'allongement du fut en position macro ?
savez vous si dxo et capture one intègre son profil ?

En macro le fait qu'il soit af ou non n'est décisif pour moi

merci

fabco


Joe 1234

Citation de: nickos_fr le Février 17, 2020, 21:20:28
j'hésite fortement avec le 90 sony  ;D il est plus lourd mais je pense que la différence de poids ressentie et plus négligeable que l'encombrement dans le sac vos avis ?

le pare-soleil à l'instar du sigma 70 et t'il de la longueur de l'allongement du fut en position macro ?
savez vous si dxo et capture one intègre son profil ?

En macro le fait qu'il soit af ou non n'est décisif pour moi

merci

Le Sony 90mm f/2.8 macro, dont je possède, ne s'allonge pas du fut...Excellent objectif à tout point de vue! Piqué phénoménale! Je ne lui trouve aucun défaut! Bague de mise au point manuelle formidable! Je mentionne des faits et seulement des faits! D'ailleurs DXO Mark donne une note de 47 8)...La quatrième meilleure note de tous les objectifs testés par eux!

https://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-90mm-F28-Macro-G-OSS-mounted-on-Sony-A7R-II__1035

Blackfoot69

Ce Sony 90 macro est effectivement bon mais lourd, encombrant et l'AF en macro peu agréable... mais, surtout, DXO ne teste pas tous les objectifs, loin de là (aucun Voigtländer par exemple) et n'est donc qu'une référence partielle  ;)

Joe 1234

Citation de: Blackfoot69 le Février 18, 2020, 13:04:12
Ce Sony 90 macro est effectivement bon mais lourd, encombrant et l'AF en macro peu agréable... mais, surtout, DXO ne teste pas tous les objectifs, loin de là (aucun Voigtländer par exemple) et n'est donc qu'une référence partielle  ;)

Mais le 90mm Sony est moins lourd que le 110mm Voigtländer... Et aussi moins lourd que l'APS-C Fuji 80mm f/2.8 macro...Et en macro, en réglant bien le bitoniau sur l'objectif pour les faibles distances ce n'est pas si pire....De toute façon en mode macro on devrait utiliser (toujours) la mise au point manuelle....Mon humble point de vue! ;)

gibus

En encombrement et poids le 90mm Sony est dans les standards (proche du 100mm Canon). Excellent niveau optique.
Par contre moins performant en AF que le Canon, que ce soit en reflex ou live-view dual pixel.
Il reprend l'avantage en mode manuel au viseur (loupe).

Blackfoot69

un lien vers l'essai du Voigtländer macro 110 qui a le mérite d'être très complet et de montrer des images qui donnent envie... Je n'ai pas pris ce 110mm car ayant déjà le 65mm f2 macro1/2 je ne voulais pas de doublon mais ces objectifs sont exceptionnels aussi bien pour la macro que pour le paysage. Le manque d'AF n'est pas pénalisant car la mise au point manuelle est très facile avec la loupe.

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1574251/0

FredEspagne

En utilisation macro, on va beaucoup plus vite en MAP manuelle.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nickos_fr

Citation de: Blackfoot69 le Février 18, 2020, 16:59:41
un lien vers l'essai du Voigtländer macro 110 qui a le mérite d'être très complet et de montrer des images qui donnent envie... Je n'ai pas pris ce 110mm car ayant déjà le 65mm f2 macro1/2 je ne voulais pas de doublon mais ces objectifs sont exceptionnels aussi bien pour la macro que pour le paysage. Le manque d'AF n'est pas pénalisant car la mise au point manuelle est très facile avec la loupe.

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1574251/0

merci je viens de lire les 24 pages  ;D bon bin plus trop d'hésitation à avoir après, ce 110 semble une évidence !

photofragments

Citation de: FredEspagne le Février 18, 2020, 18:46:24
En utilisation macro, on va beaucoup plus vite en MAP manuelle.

Pas toujours...
Et puis le tracking en AFC est bien commode et efficace sur des sujets "nature"  ;):
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266695.msg7104121.html#msg7104121
d'ailleurs depuis j'ai fait l'acquisition du 90mm Sony.

http://photofragments.fr/photos-du-jour/avril-2019/fleurs-et-insectes-au-printemps/5973

-

Citation de: nickos_fr le Février 18, 2020, 21:48:13
merci je viens de lire les 24 pages  ;D bon bin plus trop d'hésitation à avoir après, ce 110 semble une évidence !

-

Loin de moi l'idée de nier la qualité des Voigtlander, au contraire  :D:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300891.msg7372220.html#msg7372220

nickos_fr

Citation de: photofragments le Février 18, 2020, 21:53:23
Pas toujours...
Et puis le tracking en AFC est bien commode et efficace sur des sujets "nature"  ;):
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266695.msg7104121.html#msg7104121
d'ailleurs depuis j'ai fait l'acquisition du 90mm Sony.

http://photofragments.fr/photos-du-jour/avril-2019/fleurs-et-insectes-au-printemps/5973


Pour ce genre de bébête j'ai deja  le 135f2.8 ;D  dont l'afc est redoutable  c'est vraiment le coté macro 1:1 et la compacité qui m'attire là

Mistral75

Essai très élogieux du Voigtländer Macro Apo-Lanthar 110 mm f/2,5 FE sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Voigtlander 110mm F/2.5 Macro APO Lanthar Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel et homogène centre-bords
- belle qualité de fabrication
- qualité maintenue à des distances macro
- faible flare
- faibles aberrations chromatiques
- vignetage modéré
- bokeh onctueux
- faible distorsion
- contacts électroniques pour communiquer avec l'appareil photo
- aides astucieuses à la mise au point manuelle.

Points faibles :

- pas de protection contre les intempéries
- la mise au point manuelle ne conviendra pas à tout le monde.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineEditor's Choice - An outstanding performance from this beautiful macro lens.

Manual focus lenses, and indeed prime lenses do seem to be making a very strong comeback. There are many advantages in terms of size and weight and sometimes in terms of quality and ease of use. The Voigtländer 110mm f/2.5 Macro APO Lanthar is an excellent macro lens that also works extremely well with the Sony A7R III body, and no doubt with the other Sony bodies as well. It is fairly heavy and bulky, so maybe trying to use it with a crop sensor body would be a bit out of proportion, but it is absolutely fine on full-frame.

A nice touch is the electronic compatibility and this ensures that focusing out in the field is a smooth and very easy process. On a tripod shooting macro lenses, the performance is impeccable and AF is not really necessary.

The verdict is a really classy lens that is a pleasure to use and delivers fantastic results, a natural "Editor's Choice".

Attacus

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2021, 23:36:46
Essai très élogieux du Voigtländer Macro Apo-Lanthar 110 mm f/2,5 FE sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Voigtlander 110mm F/2.5 Macro APO Lanthar Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel et homogène centre-bords
- belle qualité de fabrication
- qualité maintenue à des distances macro
- faible flare
- faibles aberrations chromatiques
- vignetage modéré
- bokeh onctueux
- faible distorsion
- contacts électroniques pour communiquer avec l'appareil photo
- aides astucieuses à la mise au point manuelle.

Points faibles :

- pas de protection contre les intempéries
- la mise au point manuelle ne conviendra pas à tout le monde.
J'avais lorgné cet objectif à une époque mais j'ai renoncé : manque de douceur du bokeh et piqué inutilisable à main levée faute de stabilisation.